mercredi 7 juin 2023

3290 lecteurs en ligne -

fraren

Tillabéri : les nouvelles mesures sécuritaires inquiètent la population

Tillaberi Niger

Les nouvelles mesures de renforcement de la sécurité dans la commune urbaine de Tillabéri ne sont pas au goût de la population de Tillabéri qui s’inquiète de leurs répercussions sur les activités socioéconomiques de la région. A la suite d’un arrêté du gouverneur de la région, le maire de la commune de Tillabéri a en effet informé la population qu’à partir de ce 13 février, la circulation des engins (motos et véhicules) est interdite de 19H00 à 6H00 alors que celle des personnes est interdite de 22H00 à 6H00. Les manifestations publiques sont également interdites sauf autorisation. 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Ces mesures s’expliquent par la situation sécuritaire qui prévaut dans la région avec la multiplication des attaques et des conflits intercommunautaires, une des conséquences de la situation au Mali et au Burkina Faso dont la région est frontalière. Face à la dégradation de la situation, 10 des 13 départements que compte la région ont été placés en état d’urgence et désormais le couvre-feu s’étend à la ville de Tillabéri. Bien qu’elle soit consciente des enjeux, la population de la ville s’inquiète de l’impact de ces nouvelles mesures restrictives sur les activités socioéconomiques de la région. Lors d’une réunion sur l’entrée en vigueur de ces nouvelles mesures, le mardi 12 février au siège régional de la CNT, les couches socioprofessionnelles ont dans l’ensemble estimé que « ces mesures sont très contraignantes et nécessitent un allègement ». Dans les départements où l’état d’urgence est déjà en vigueur, la circulation des motos est interdite de jour comme de nuit, alors que ces motos sont les moyens qui sont le plus utilisés dans le monde rural pour la recherche du pain quotidien des populations. Selon les responsables de la société civile et d’organisations socioprofessionnelles, l'économie de la région est déjà assez morose et la situation risque de se compliquer avec l’extension de ces mesures à d’autres localités notamment Tillabéri, la plus grande ville de la région.

Les représentants des différentes couches socioprofessionnelles plaident par conséquent auprès des autorités régionales, pour un allègement des mesures de l'État d'urgence à Tillabéri.

communique radio maire Tilabery

Ikali (Actuniger.com)

.

Commentaires  

-4 #1 ridiculous 13-02-2019 18:08
Ridicule ces mesures. Comme on est servi mieux que par soi meme, le ministre de l´interieur et candidat du pnds a la presidence use et abuse deja de ses prerogatives pour faire le menage.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Bassirou Ibrahima Djibo 13-02-2019 19:30
Ces mesures ne font qu'aggraver la situation
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #3 Ibrahim 13-02-2019 20:55
C'est trop à 19h on a même pas fini de prier icha'a
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 AUSSI NIGERIEN 13-02-2019 22:06
:zzz
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 balo goka 14-02-2019 07:31
Cette situation est très inquiétante. L'interdiction de la circulation des motos risque de créer des problèmes encore car nous savons que majoritairement les motos taximen sont des personnes qui ont été en marge de la société à un certain moment. Les kogwouegou étaient de grands bandits et sont utilisés pour dénicher les malfaiteurs. Si on ne pense pas à un assouplissement de l'État d'urgence, il ne faut pas le rendre plus dur. Cela risque de générer d'autres problèmes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 Maman Lawal Dan Bouzoua 14-02-2019 10:22
C est ce que Diffa vit depuis,et rassurez vous, c est très contraignant !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Sganarelle 14-02-2019 11:59
Nous ne voulons pas de ces soit disant mesures sécuritaires,nous sommes très mûrs pour comprendre ce que ces autorités briguent en nous imposant cet état d'urgence mais k dieu conduise toute personne ayant une une rancune envers les nigériens là où il n s'attendait pas.k dieu protège le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Gorgui 14-02-2019 14:57
Citation en provenance du commentaire précédent de Maman Lawal Dan Bouzoua :
C est ce que Diffa vit depuis,et rassurez vous, c est très contraignant !!!!


Ces mesures de securite dans une region qui vient d´abriter le championnat national de lutte traditionnel sans incident, annoncent un climat de peur, de restrictions des libertes et de repression qui va peser sur l´ensemble du territoire avec pour seul et unique but de courroner bazoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Omar 16-02-2019 13:11
Commencer par éclairer d abord les postes de police ki dont a l' entrée et a la sortie de la ville.ils sauront au mois ki les atak
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Omar 16-02-2019 13:13
Bcoup de réunions d
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Omar 16-02-2019 13:20
Bcoup de réunion dites de sécurité autour du président se passent, sans k ces "experts" ne disent l' essentiel:sécuriser les camps militaires avec un système de surveillance a la "pele" (fenifoot) ki mettait en déroute les tentatives d assauts de l ennemi.surveillance h/24.electrification des camps et envoyer des éclaireurs tout le temps.sinon c est peine perdue
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com