NITA Fond Site Web 675 x 240

manifestation au Niger

Niamey, 21 juillet 2025 – Le Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE) a officiellement notifié aux autorités de Niamey son intention d’organiser une manifestation pacifique le 27 juillet prochain. Cette marche vise à interpeller les pouvoirs publics sur trois revendications majeures : l’indépendance de la justice, le renforcement des moyens des forces de défense, et la libération immédiate de l’ancien président Mohamed Bazoum, détenu depuis le coup d’État du 26 juillet 2023.

 

Zeyna commission0

 

Selon la déclaration adressée au Délégué spécial de la ville de Niamey ce lundi 21 juillet 2025, le cortège partira de la place Toumo pour rejoindre la place de la Concertation, empruntant un parcours traversant plusieurs artères stratégiques de la capitale, dont la voie express et le rond-point de l’Église. Le meeting final, prévu sur la place de la Concertation, devrait rassembler des centaines, voire des milliers de participants, dans un contexte politique toujours tendu.

Trois revendications majeures structurent l'appel à manifester lancé par le Mouvement Indépendant pour un Niger Nouveau dans la Justice et l’Égalité (MINNJE). En premier lieu, le mouvement réclame une justice indépendante et implacable face à l’impunité économique. Il exige que tous les délinquants économiques, financiers et fiscaux soient traduits devant les juridictions compétentes, dans l’esprit des résolutions issues des Assises nationales de la refondation, afin d’assurer des réparations au profit du peuple nigérien et restaurer la confiance dans les institutions.

Dans un second temps, le renforcement des capacités de défense du pays figure parmi les priorités du mouvement, qui plaide pour l’équipement des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) en moyens de guerre modernes.

Enfin, le MINNJE revendique la libération immédiate et sans condition de Mohamed Bazoum, ancien président détenu depuis le 26 juillet 2023.

Dans sa lettre, Abdourhamane Idé Hassane appelle les autorités municipales à une collaboration franche, soulignant le caractère citoyen, pacifique et républicain de la manifestation.



Commentaires

0
HAMZA MAI GARKUA
Hier
Voilà. Les agents de la DGSE continuent à travailler à la déstabilisation interne de notre pays et c'est dans ce cadre que ces semeurs d'amalgames ont été organisés pour sévir. On mélange le vrai et le faux, le légitime et l'illégitime, les revendications qu'ils savent très mobilisatrices parce que formulées et soutenues par la population avec une revendication fausse, la seule qui est en réalité leur objectif ultime: la prétendue ''libération de Bazoum''. Ils n'en ont rien à foutre d'une justice indépendante ou du ''renforcement des capacités de défense du pays'' (puisqu'aussi bien ce sont les gens qui soutiennent Bazoum qui soutiennent aussi le terrorisme sur Internet). Mais pour faire avaler la pilule amère de cette demande qu'ils savent impopulaire, ils l'enrobent dans des revendications légitimes. Et dès demain, même si c'est seulement deux pelés et trois tondus qui vont à la ''manifestation'', les ''médias internationaux'' vont s'enflammer.
Like J'aime like angry 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Haba Mutane
5 heures ya
Tu es pathetique. Les memes attitudes negatives et hypocrites qui ont detruit tout espoir de reveil du peuple. Avant quand tu critiquais le systeme malfaisant de taraya tu etais qualifie de Hamiste ou de Lumaniste. Aujourd'hui tu critiques le meme systeme malfaisant tarayiste version kaki, tu es a la solde des puissances destabilisatrice ou des terroristes. Haba mutane. Sachez ce que vous voulez pour ce Niger et son peuple.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 heures ya
Réclamer ''la libération de Bazoum'', c'est cela lutter contre un ''système malfaisant''? Haba mutané! Soyez sincères avec vous-mêmes et surtout ne nous prenez pas pour des c...!
Like J'aime angry 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Ah ça ira..
Hier
La jeunesse nigérienne est la vraie image du pays, elle va balayer ces militaires putschists et tous les vieux moisis lobotomisés par les russes.
Like J'aime like love angry 5 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mar
4 heures ya
L'imposture a assez duré !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
D'ailleurs, ce n'est même pas le sort de Bazoum qui leur importe tellement. Il s'agit de trouver une justification à des condamnations internationales et préparer et légitimer une intervention militaire pour nous maintenir en esclavage. Alerte! Tout cela cache assurément un jeu trouble. La France ne casera jamais la branche sur laquelle elle est assise. Elle s'est érigée au rang de puissance nucléaire et de première puissance énergétique d'Europe grâce à l'uranium nigérien qu'elle a pillé sans vergogne pendant 56 ans, laissant notre population dans une misère indicible. C'est notre uranium qui a fait la puissance de la France moderne et sans cela elle ne sera jamais en mesure d'approvisionner les 56 centrales nucléaires qu'elle a construites. Il existe des fournisseurs internationaux autres que le Niger, mais partout ailleurs qu'au Niger, il faudra payer et payer très cher. La France endettée jusqu'au cou n'en a pas les moyens aujourd'hui.
Like J'aime like haha angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
Hier
L'uranium gratuit du Niger est d'une nécessité vitale pour elle. Elle n'est pas prête à lâcher le morceau d'autant plus que l'exemple du Niger risque de provoquer un effet domino partout en Afrique comme on l'a vu pour ses installations militaires sur le continent et comme la revendication de transformer nos matieres premières sur notre propre sol est en train de devenir un mantra de tous les régimes africains. Quand cela deviendra effectif, ce sera la ruine assurée pour la France. Ce n'est pas le sort de Bazoum qui leur importe. Bazoum est tout juste une marionnette et un prétexte. Je dis et répète encore une fois aux Nigériens: arrêtons de saborder le bateau dans lequel nous sommes! Arrêtons ces critiques puériles contre ce régime! NOUS SOMMES EN TRAIN DE FAIRE LE JEU DES ENNEMIS DE NOTRE PAYS QUI ONT INFILTRÉ LES RÉSEAUX SOCIAUX ET TRAVAILLENT A SEMER LE DOUTE ET LA CONFUSION DANS L'ESPRIT DE CEUX D'ENTRE NOUS QUI SE PRÉTENDENT ''INTELLECTUELS''.
Like J'aime like haha angry 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Dodo
1 heure ya
L'uranium que nous avons fourni à la France ne représente tout au plus que 15 % de ce qu'elle importe !!!
Cesse de vouloir nous enfumer avec tes propos de révolutionnaire de pacotille !!!
Viens plutôt manifester avec nous le 27 juillet !!! Pour une fois tu pourras montrer un peu t'intelligence ! si tu en as .... :lol:
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
3
XYZ
15 heures ya
Tout de même contradictoire comme revendications, vouloir la justice et demander la libération sans condition de Bazoum, sachant que celui ci n'a aucune légitimité d'être candidat à la présidentielle et encore moins briguer la magistrature suprême car il a usurpé et a fait usage de faux mais il n'est pas le seule responsable, celui qui a forcé et rendu cela possible devrait se retrouver derrière les barreaux également pour haute trahison....je vous aurais trouvé cohérents si vous voulez manifesté uniquement pour revendiquer une justice sociale et surtout un procès aux personnes qui ont trahis ce pays en détournant le dernier public, en violant la constitution en permettant aux bases militaires étrangères de s'installer sur des bases d'accord si on peut appeler ça accord
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Haba Mutane
4 heures ya
xyz, c'est cette justice qui a permis a bazoum d'etre candidat pour etre ensuite impose de force comme president qu'il faut combattre. Bazoum n'est qu'un symptome de cette justice aux ordres qui nous fait tant de mal depuis 15 ans deja. Le seul veritable mal de Bazoum est d'etre en partie architecte de cette injustice institutionalisee. En demandant a ce que le premier et seul responsable de ces injustices soit aussi derriere les barreaux tu fais honneur a ta propre consclence et eclaire ton objectivite. Allons seulement
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Citoyen
1 heure ya
Tu dis que Bazoum n'a aucune légitimité, wallahi tu mens, Bazoum tire sa légitimité de la CENI qui l'a proclamé vainqueur et de la Cour Constitutionnelle qui a validé les résultats. Ces dernières ont été mises en place par Issoufou Mahamadou qui fut alors président. Donc si tu l'accuses d'avoir volé les résultats des élections, alors la responsabilité revient à la CENI, à la Cour Constitutionnelle et à celui qui les a instituées et qui les a obligés à donner la victoire à Bazoum. Et il est notoire que tous les partis politiques volent dès qu'ils ont la possibilité de le faire et l'une des preuves est que dès que tu tardes à retirer ta carte électorale, tu ne l'auras pas, quelqu'un va voter avec ça. Donc soyons sincères dans nos analyses.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alerte Rouge
8 heures ya
Attention à la manipulation de ses gens là, il mélange les aspirations populaire avec la libération de Bazoum, pure manipulation.Alerte ,Alerte,Alerte au sabotage
Like J'aime like haha 3 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Haba Mutane
5 heures ya
Sabotage de l'arnaque et de la trahison de tiani et de sa bande car il n'a jamais ete question de souverainete et de refondation dans l'agenda de nos generaux en carton. Le CNSP n'est qu'un malheureux gachis faute de leadership et de verite.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Alerte Rouge
8 heures ya
S'il revendiquait justice sociale comme le recommande les assises, là d'accord, mais il glisse la libération de Bazoum , quelqu'un qui à voulut que la CEDEAO et la France Attaque notre Niger, qui à dit de couper l'électricité tout sa pour tester au pouvoir sachant que lui même est illégitime.la France qui réclament la restauration de Bazoum cette même France ne vas pas accepter qu'une personne qui n'est ni de père,ni de mère français devenir président, comment il peuvent accepter cette situation pour le Niger, voici encore une fois l'hypocrisie diabolique du gouvernement français.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Mar
4 heures ya
Tu as menti ! Tu le sais parfaitement.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Gadjere
5 heures ya
Courage les garcons. Ne laissez pas les pique-assiettes de la galaxie rose vous distraire. Les nigeriens patriotes epris de paix et de justice vous soutiennent. RDV tout le monde a la place toumo ce 27 juillet. Inch Allah
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Oumarou
5 heures ya
Et pourquoi certains Nigériens ne pourraient pas penser par eux-même et manifester leur mécontentement face aux dirigeants de notre pays ?
Parce que nous sommes pauvres, nous n'avons pas de cerveau ?
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dodo
1 heure ya
Hamza préfère penser à notre place !!! On voit ce qu'il a apporté au pays depuis 1960 !!! : rien !!!!
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Amiral Issa Diawara.
4 heures ya
Métaux critiques et technologies émergentes. Le boum technologique africain explose et rends l'acces du cuivre plus difficile pour la tiers france financiere.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
3 heures ya
LA FRANCE EST L’ENNEMIE MORTELLE DU PEUPLE AFRICAIN.

ELLE NE CONÇOIT LA RELATION A NOUS QUE SOUS LE MODE DE NOTRE SOUMISSION ABSOLUE.

ELLE CROIT QUE NOUS AVONS ÉTÉ CRÉÉS, NOUS ET NOS RICHESSES, POUR LA SERVIR DE TOUTE ÉTERNITÉ.

ELLE SUCE NOTRE SANG ET NOUS CONDAMNE À LA MISÈRE.

Chaque patriote du continent doit se donner pour mission de lutter sans relâche contre nos oppresseurs multiséculaires que sont les Français et contribuer à l’effondrement du système néocolonial qui nous maintient en esclavage.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
halima
2 heures ya
après la marche on descend a kombo pour ligoter T3
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2333 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3675 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
690 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
524 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
657 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
588 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
495 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages