Le président de la république Mahamadou Issoufou a procédé, tard dans la soirée de ce jeudi 31 janvier et sur proposition du premier ministre, à un réaménagement technique du gouvernement. Selon le décret lu à la télévision nationale, Mahamadou Diop, ancien cadre de la BCEAO, est nommé ministre des Finances. Il remplace donc Hassoumi Massaoudou qui vient d’être limogé en bonne et due forme du gouvernement.
Secrétaire général du PNDS Tarraya, ancien directeur de cabinet et de campagne de Mahamadou Issoufou, dont il constitue le premier cercle, Hassoumi Massaoudou était en mission de travail à Maradi quand la décision a été annoncée.
Depuis quelques temps, celui qui a récemment fait l’actualité en prenant la défense du FCFA, montrait au grand jour ses ambitions pour la candidature du PNDS Tarraya à la présidentielle de 2021. De rumeurs démenties à plusieurs reprises par les responsables de son parti, et que certains de ses proches ont fini par confirmer. Le couperet est vite tombé sur l’ancien compagnon de lutte de Mahamadou Issoufou, et à deux ans des prochaines échéances, cette surprenante décision annonce de grands soubresauts au sein du parti rose !
Il fallait s'attendre à ça. Eh oui, il a touché aux intérêts des français avec la fermeture d'Orange pour non payement d'impôts. Il était l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, je l'appréciais en tant que ministre des finances, malheureusement il m'a déçue lorsqu'il a parlé en faveur du F CFA...
Massaoud Hassoumi a récolté ce qu'il a semé. Il n'est pas modeste parce qu'il n'apprécie pas bien les choses. Tant pis, car s'il est cohérent, il ne doit pas accepter le poste de président de la cour des comptes. TRSISTE FIN POUR UN TRISTE MONSIEUR. la politique y'a dur dey
Je n'ai jamais soutenu Hassimi. Quand il a été placé à la tête du MF je faisais partie de ceux qui pensaient que c'était la catastrophe du fait qu'il ne soit pas technocrate. Les nigériens pensaient que le PR a commis une gaffe que de le placer à ce poste. Pendant son exercice même celui qui est contre lui, est obligé de reconnaître qu'il a apporté beaucoup d'améliorations positives à nos ressources financières. Bref, Mr Hassimi m'a agréablement surpris et j'espère bien que je ne suis pas le seul d'être dans cette position.
Si c'est pour le nommer à la cour de compte qu'on l'a fait limogé dans des conditions humiliantes pour une personne qui a joué un grand rôle dans l'élection du Président, la fin de sa carrière politique s'annonce alors. Tout comme on l'a fait à Sidibé, hassoumi ne va plus constituer une menace car il n'aura pas assez des moyens ni de pouvoir pour affronter bazoum qui occupe un poste aussi stratégique que le ministère de l'intérieur. En tout cas si cette nomination se concrétise, je suggère à hassoumi de démissionner pour sauver son honneur et l'honneur de sa famille. On n'humilie pas une digne personne deux fois, une première on peut dire que c'est de la trahison mais une deuxième c'est de l'indignité.
Encore une autre farce. Un piège sans fin. Le régime actuel est vraiment maître dans l'art de jouer le tour. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce dernier. Ils sont toujours là où on ne les cherche pas. Trompe-l'œil, mascarade, supercherie, bleuf et tout autre tour inimaginable même dans les grands cirques ont toujours été servis au nigeriens dans le but de détourner leur attention pour les empêcher de découvrir le vrai visage et les vraies intentions de Tarayya . Cette décision qu'elle sanction, simulation ou sublimation, elle garde toujours son aspect machéavélique. Pour ceux qui la définissent comme une sanction, qu'ils se patientent. Pour ceux qui la considère comme une nouvelle mission confiée à l'infatigable et l'irrésistible Homme d'Etat Ministre Hassoumi qu'ils se patientent aussi. Car nul ne peut aujourd'hui révéler aux nigeriens ce qui se cache derrière cette surprise, mais une chose est certaine.: «La béquille de temps fait plus de besogne que la massue de fer d'Hercule ».
Non, il faut être "bon" dans la vie, qu'est ce que tu veux dire "DIOP"? non, tu ne connais pas bien l'afrique DIOP c'est quand même un grand nom de l'AFRIQUE. et HASSOUMI?
Un triste monsieur, il a vécu dans l'arrogance et le mépris des autres, dans la brutalité et la méchanceté. Personne ne va le pleurer. Toutefois il a encore une chance de tirer des leçons de son triste sort pour devenir un homme meilleur et plein d'humilité, au service de son prochain
En réponse à Haha 04-02-2019 00:58 quand il demande: "Qui peux NS dire la famille de ce nouveau ministre ?" Il retient ceci: Famille biologique ou politique? bien que ça importe très peu, car le Président a un pouvoir discrétionnaire et à ce titre il peut nommer qui il veut pas forcément dans sa famille politique. Quant à la famille politique, il est un DIOP, nom assez prestigieux de l'histoire africaine et toi et Hassoumi, vous êtes de quelle famille?
Commentaires
Source:Ministre Directeur de Cabinet du PRN
Un piège sans fin.
Le régime actuel est vraiment maître dans l'art de jouer le tour. C'est d'ailleurs ce qui fait la force de ce dernier. Ils sont toujours là où on ne les cherche pas. Trompe-l'œil, mascarade, supercherie, bleuf et tout autre tour inimaginable même dans les grands cirques ont toujours été servis au nigeriens dans le but de détourner leur attention pour les empêcher de découvrir le vrai visage et les vraies intentions de Tarayya . Cette décision qu'elle sanction, simulation ou sublimation, elle garde toujours son aspect machéavélique. Pour ceux qui la définissent comme une sanction, qu'ils se patientent. Pour ceux qui la considère comme une nouvelle mission confiée à l'infatigable et l'irrésistible Homme d'Etat Ministre Hassoumi qu'ils se patientent aussi. Car nul ne peut aujourd'hui révéler aux nigeriens ce qui se cache derrière cette surprise, mais une chose est certaine.: «La béquille de temps fait plus de besogne que la massue de fer d'Hercule ».
ent Total d'ici peu i.allah
Et toi, qui es tu ? Diop lui on le connaît, un nigérien patriote. N'en déplaise aux théoriciens de cekanda
Personne ne va le pleurer. Toutefois il a encore une chance de tirer des leçons de son triste sort pour devenir un homme meilleur et plein d'humilité, au service de son prochain
"Qui peux NS dire la famille de ce nouveau ministre ?"
Il retient ceci:
Famille biologique ou politique? bien que ça importe très peu, car le Président a un pouvoir discrétionnaire et à ce titre il peut nommer qui il veut pas forcément dans sa famille politique.
Quant à la famille politique, il est un DIOP, nom assez prestigieux de l'histoire africaine et toi et Hassoumi, vous êtes de quelle famille?
il n'est pas nigerien
jamais un nigerien ne deviendra ministre au senegal.D'ACCORD IDIOT