La Cour de Cassation a rendu son verdict, ce mercredi 19 décembre, dans l’affaire du Coup d'État avorté de 2015, dont le procès en cassation s'est tenu le 14 novembre dernier. Dans son délibéré, la Cour a confirmé le jugement rendu par le Tribunal militaire qui a condamné à des peines de 5 à 15 ans contre les mis en cause parmi lesquels le général Salou Souleymane, le lieutenant Awal Hambaly et le fils de l'ancien chef d'Etat major, Niandou Salou Souleymane dit Papus.
Dans son audience de mercredi, la chambre criminelle de la Cour de cassation a confirmé le jugement du tribunal de grande instance hors classe de Niamey sur l'affaire.
Leur avocat, dans une déclaration à la presse après le verdit de mercredi, s'est dit "très déçu et curieux" de voir que la chambre criminelle de la Cour de cassation avait rejeté le pourvoi "sans même faire cas de l'exception".
En effet, la défense des accusés avait demandé la cassation du jugement plaidant l'"inconstitutionnalité du code de justice militaire" appliqué à ses clients.
Auparavant, une douzaine de personnes impliquées dans l'affaire avaient été déjà bénéficié d'un non-lieu.
Actuniger.com avec Xinhua
Commentaires
Mais Dieu est Grand, son pouvoir infini et il reste au contrôle de tout.
Mais Dieu est Grand, son pouvoir infini et il reste au contrôle de tout.
Nous devons en finir avec ces histoires de coups d'Etat où quelques militaires cupides viennent rompre notre processus démocratique et nous lancer dans l'incertitude. Tout ça pour leurs intérêts personnels.
Nous devons cesser d'être la risée de la communauté internationale.
Nous devons éviter l'éternel recommencement à notre pays.
Que faire? Appliquer la loi rien que la loi comme l'a fait Kountché avec les mutins du 15 mars 1976.
Même délit, même loi et égalité de tous les citoyens devant la loi.
Liberez ces gens ils sont inoffensifs maintenant;en plus aucune pièce justificative du pusch n'a été fournie et personne n'a été déstabilisé.
De grace, rendez une justice juste.
Constat: dans les 2 cas il s'agit, comme par hasard, des officiers qui ont eu à participer au renversement du pouvoir. Les uns avec wanké les autres avec l'autre Salou.
Le pouvoir est averti
A bon entendeur ...
La nation est menacé
STOP DIVORCES, STÉRILITÉ, INFERTILITÉ AVEC DAH DJENON
TROUVEZ EN MOI LA SOLUTION A TOUS VOS BESOINS DE COUPLE ET DE BONHEUR AU FOYER
NE LAISSEZ PAS PARTIR L'AMOUR DE VOTRE VIE
FAITES L'ESSENTIEL POUR LE RETENIR DANS VOTRE VIE
Ct: +229-60-40-15-23
WHTSP: +229-60-40-15-23
en tout le train est en marche.
....Trouver en moi la solution a tous vos besoins..." Tu requisitionnes les Djinns pour te regler les affaires et enduire nos freres musulmans dans la shirk!! Espece de mecreant... Dieu t'observe, il est certes un temoin silencieux
Je suis certain,un jour la vérité finira par triompher et ils seront libres comme l'air.
Que Dieu vienne en aide davantage à leurs familles respectives.