mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


cellules djihadistes min

Les menaces sécuritaires commencent sérieusement à prendre une nouvelle ampleur au regard de leur extension à plusieurs zones du pays. Alors qu’au sud-est dans la région de Diffa, ainsi qu’au nord-ouest dans celle de Tillabéry, la situation a déjà atteint un point critique, cette fois, c’est au centre-sud du pays qu’une cellule terroriste a essayé de s’implanter, n’eut été l’alerte des populations et la rapide réaction des autorités du Niger et du Nigéria. Les membres d’une cellule djihadiste ont en effet pris leur quartier dans les alentours du village de Jima-Jima, à juste une quinzaine de kilomètres de Konni, près de la frontière avec le Nigéria.

 

Zeyna transfert argent bis

Des faits confirmés par le préfet du département de Konni, Ibrahim Abba Lelé, qui a confié à nos confrères du Studio Kalangou, qu’il s’agissait de terroristes qui essayait de faire jonction avec d’autres groupes notamment ceux qui s’activent au Mali et dans la sous-région. « Ils veulent s’unir et s’installer définitivement ici à Konni, parce que vous savez, l’environnement de Birni N'Konni est comme celui du Nigéria, il y a beaucoup d’arbres, beaucoup de forêts », a souligné Ibrahim Abba Lelé, qui a précisé que des contacts ont été déjà pris avec les autorités du pays voisin, puisque « leur base se trouve au Nigéria ». Effectivement, à en croire des médias nigérians, un nouveau groupe terroriste a fait récemment son apparition dans l’Etat de Sokoto où il compte établir sa base.

Les menaces sécuritaires à la frontière avec notre grand voisin s’amplifient donc davantage. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que des terroristes tentent de s’infiltrer au Niger à partir du Nigéria, comme en 2016 dans le département de Madarounfa (région de Maradi), où des membres d’une cellule qui tentaient de s’établir, ont été neutralisés. Plus récemment et dans la même région, ce sont des groupes de bandits armés qui se sont établis le long de la frontière, avant d’être mis hors d’état de nuire grâce à une énergique riposte conjointe des FDS du Niger et du Nigéria.

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires  

-8 #1 Hamma Issoufou 10-12-2018 17:01
De n'importe quoi au Niger c'est pas possible
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #2 Bâ Kwayni 10-12-2018 17:02
SubahanAllah.Puisse Allah Protéger le Niger et son peuple.amin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Amar 10-12-2018 17:17
Soubhanalhi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 Abdoul Razak 10-12-2018 22:41
Puisse Dieu nous venir en aide, et le gouvernement doit aussi se réveiller car l'heure est vraiment grave. C'est dns ces circonstances qu'on veux vraiment voir a quoi vont nous servir les bases étrangère implanté au Niger pour une question de d'insécurité telle que celle-ci.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 90650295 10-12-2018 22:55
Les politiciens sont les seul est unique responsables.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Kaka Magawata 11-12-2018 00:21
Que Dieu nous Vienne en aide le Niger,les gouvernement d de notre pays vous n'êtes pas élus pour juste circuler avec des voitures V8 il faudrait vraiment mettre l'insécurité partout au Niger pour bien assuré la protection des personnes et leurs bien.merci
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #7 Abdoulsalami Issoufou 11-12-2018 05:25
Que le tout puissant Allah protège le Niger et son peuple Amamen
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 Omar 11-12-2018 05:31
Continuons de prier Dieu pour qu'il protège le Niger et son peuple. Ce n'est pas le moment de d'insulter à tout. Il s'agit de la nation. Retournons a dieu.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Nouhou Salou 11-12-2018 06:05
Nous sommes désormais capable de voir clairement les choses. C'est complot sur le peuple.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #10 90966076 11-12-2018 06:28
Des n'importe quoi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Dieu est la 11-12-2018 06:43
S'il vous plaît rendez à Niger sa paix et sa gentillesse
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 92560031 11-12-2018 07:02
qu'Allah assiste notre pays,Amine!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Subhanallah 11-12-2018 07:08
:cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #14 pauvre Niger 11-12-2018 07:49
Et pendant ce temps nous sommes en train de nous chamailler dans cette démocratie zizanie.
Et tout petit crétin peut crée son propre parti pour pouvoir un jour participer au partage du gâteau.
Une fois à un poste chacun essaie d'amasser le maximum d'argent pour corrompre aux prochaines élections
Et la décente aux enfers continue..
Vous avez dit pauvre Niger?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Peut-être 11-12-2018 08:08
Allah ya gyara
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 way 11-12-2018 08:33
L'heure est grave. Le Niger pays de paix est devenu un nid de terroristes. Nous devons oublier nos querelles intestines et collaborer avec les autorités compétentes afin d'éviter l'irréparable. Que Dieu soit notre protecteur contre tout malfaiteur, amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Mme abdoulaziz 11-12-2018 09:00
Et Allah protège notre pays
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #18 Mhd Farouk 11-12-2018 10:36
Je crois bien c'est la faute du gouvernement qui met à une grande mesure la sécurité aux frontières car ces dernières sont devenues comme des portails d'un marché...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Mhd Farouk 11-12-2018 10:36
Je crois bien c'est la faute du gouvernement qui met à une grande mesure la sécurité aux frontières car ces dernières sont devenues comme des portails d'un marché...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Senior 11-12-2018 18:37
Mes chers frères, la recrudescence de l'insécurité au sahel, est l'oeuvre des bases militaires occidentales. L'enjeu est géostratégique. l'Occident a élaboré un plan de recolonisation de l'Afrique par l'instauration du chaos comme stratégie de reconquête. Ce présence des bases à pour but de contrôler nos états et leurs armées et faire main un-basse sur nos ressources minière qui deviennent de plus en plus rares ailleurs. Ce fait accompli avec l'aide de nos élites compradores dirigeants de nos états. L'augmentation de l'insécurité justifie la nécessité de la présence des forces impérialistes. Voilà l'enjeu mes frères.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 Senior 11-12-2018 18:40
Lire main-basse
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 balo goka 11-12-2018 19:12
La paix nationales n'est pas uniquement l'affaire des dirigeants. Nous devons nous mobiliser comme un seul homme pour montrer notre désapprobation de cette situation que,si nous ne prenons garde très rapidement, il sera trop tard mais Allah veillera sur notre peuple. La démocratie n'aura aucun sensé après.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 #23 vans 11-12-2018 20:40
Pauvre Niger que Dieu ns en garde cntr ces gens mal intentionnés ,prions le Pr qu'il ns donne des dirigeants pieux soucieux des peuples et de la patrie.amin suma amin
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 Bossake 11-12-2018 21:37
Que dieu protège le Niger et son peuple Multiplions nos prières
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 Choé 11-12-2018 21:44
que Dieu ns préserve de tout malheur.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Aboubacaraoudjim782 11-12-2018 22:01
Oh mon dieu protége nous.toi qui peut le faire.car moi étant ex militaire je reconnaît que mon gouvernement fait de son mieux vu mes expériences sur les terrains.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #27 Charif 12-12-2018 10:24
Je l'ai dit et je le répète, le Niger n'a jamais été aussi en insécurité qu'avec la présence des bases militaires étrangères. Sachant pertinemment que les cellules terroristes sont appuyés de l'extérieur...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Abdoulaye Dadjo 31-01-2019 15:42
Bannissons toutes formes de divisions. Redevenons ces nigérien plein d'hospitalité et de solidarité. Ne dit on pas que c'est seulement quand le mur est fissuré que le lézard trouve son abris? Alors revenons sur nos pas si puisque le chemin sur lequel nous sommes aujourd'hui semble plein de poussière. Regardons en arrière il y a 50 ans. Ne sommes nous pas ses nigériens qui chantent debout Niger debout.
Que notre oeuvre féconde.... Restons unis toujours et que chacun réponde a ce noble avenir qui nous dit en avant. Ensemble consolidons cette unité par le savoir vivre et la fraternité qui un pilier de notre devise.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 14:38
ousseini-tinni-president-de-l-assemblee-nationale-j-anticipe-mes-felicitations-les-plus-chaleureuses-au-candidat-elu-a-la-presidence-de-la-republique Discours de SEM OUSSEINI TINNI à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session extraordinaire de...Lire plus...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...

Dans la même Rubrique

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.

Coupure d’internet et Tensions post-électorales au Niger : Que mijote le régime sortant ? (par Africtivistes)

26 février 2021
Coupure d’internet et Tensions post-électorales au Niger : Que mijote le régime sortant ? (par Africtivistes)

Dans une déclaration publiée le 25 février 2021 et que nous publions l’intégralité dans cet article, la Ligue des Blogueurs et Cyber-Activistes Africains pour la Démocratie (Africtivistes) appelle au calme...