jeudi, 20 septembre 2018
French Arabic Chinese (Simplified) English Turkish
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

IDH2018

C’est une véritable douche froide pour le régime de la Renaissance et au-delà, une mauvaise nouvelle pour notre pays. Le Niger vient en effet d’être à nouveau classé dernier pays de la planète en matière d’Indice de développement humain (IDH). C’est ce qui ressort du rapport 2018 sur l’Indice de développement dans le monde (IDH), qui vient d’être publié ce vendredi 14 septembre par le Programme des nations unies pour le développement (PNUD). Pour l’édition de l’IDH 2018, les données pris en compte sont de 2017.

 

Sur 189 pays classés, le Niger se retrouve à la 189 place derrière la République Centrafricaine, le Sud-Soudan et le Tchad. Le Niger garde ainsi son rang et se retrouve dépasser par deux pays en guerre !

Bien que le gouvernement trouvera certainement à redire, ce mauvais classement remet en cause tous les chiffres ressassés par les autorités sur les importants investissements consentis ainsi que les résultats atteints ces dernières années en matière d’amélioration des conditions de vie des populations.

Selon le rapport, la Norvège, la Suisse, l’Australie, l’Irlande et l’Allemagne dominent le classement des 189 pays et territoires du plus récent Indice de développement humain (IDH), alors que le Niger, la République centrafricaine, le Soudan du Sud, le Tchad et le Burundi occupent le bas du tableau des résultats nationaux en matière de santé, d’éducation et de revenu, selon cet indice.

idhniger

 

Selon le communiqué de presse publié à l’occasion par l’agence onusienne, les niveaux d’IDH moyens ont considérablement augmenté depuis 1990 – de 22% à l’échelle mondiale et de 51% dans les pays les moins développés – indiquant que, en moyenne, nous vivons plus longtemps, nous faisons de plus longues études et nos revenus sont supérieurs. D’énormes différences continuent cependant d’être observées au regard du bien-être des populations du monde entier. Ainsi, un enfant né aujourd’hui en Norvège, en première place du classement selon l’IDH, a de bonnes chances de vivre plus de 82 ans et de rester dans le système éducatif pendant au moins 18 ans. Par contre, « un enfant né au Niger, en dernière place du classement selon l’IDH, a peu de chances de vivre plus de 60 ans et d’être scolarisé plus de cinq ans. Ces différences profondes sont observées encore et encore », a relevé le PNUD, mettant encore une fois à nu, la faiblesse de nos approches en matière de politiques de développement notamment les stratégies ayant un véritable impact sur le vécu quotidien des populations surtout les plus vulnérables.  « Si ces statistiques marquent à elles seules un contraste saisissant, elles témoignent également de l’influence tragique des inégalités et des déficits en opportunités sur la trajectoire de millions d’individus. Ce n’est pourtant pas une fatalité », a déclaré Achim Steiner, l’administrateur du PNUD.

A.Y.B (Actuniger.com)

 

 

Commentaires   

+1 #1 Nous sommes tous concernés 14-09-2018 20:39
Qu'Allah ait pitié du niger et son peuple ,Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #2 lolna 14-09-2018 22:13
Vous savez les statistiques ne mentent pas; tant on continuera a marier nos Filles a 15 ans, plus de 80% le taux le plus eleve du monde, tant que nos femmes feront 8 enfants par femme, le taux le plus eleve du monde, vous avez dit que c'est Dieu qui nourrit toute bouche qu'il a cree, quelle fuite de responsabilite, tant que nous voulons tous voler en creant d
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #3 lolna 14-09-2018 22:25
De partis politique comme des boutiques, tant que nous ne sommes pas prets a aller a l'ecole pour apprendre et se former, alors nous resterons derniers a jamais. Beaucoup de credules croient que c'est l'uranium, le petrole etc qui donnent le developpement
. Regardez bien ceux qui sont en haut du classement c'est pas absolument les matieres premieres la raison mais la matiere grise. Il nous faut une sorte de Revolution culturelle, construisons plus d'ecoles que de mosquees et avec le temps vous verez bien qu'on va commencer a avancer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #4 lolna 14-09-2018 22:33
Pour paraphraser un auteur bien connu "Et si le Niger refusait le developpement "
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #5 Papi 14-09-2018 23:28
C'est pitoyable
Citer | Signaler à l’administrateur
+50 #6 analyse 14-09-2018 23:44
M. lolna, le problème du Niger ce n'est pas la croissance démocratique élevée. Le plus grand problème de ce pays c'est qu'on ne travaille pas. Si on travaillait bien, la démographie est même un atout. Le travail ne fait pas partie de notre culture. Au village, vous avez nos parents paysans qui ne travaillent que 3 mois (saison de pluie) sur les 12 mois de l'année. Les 9 mois restants ils les passent sous l'arbre à palabre. En ville, on rencontre des fadas partout et à longueur de journée et lorsqu’un jeune refuse de fréquenter ces fadas et utilise tout son à travailler, il est même stigmatisé. Des fonctionnaires de l'Etat qui ne font rien au bureau et au lieu d'utiliser leur temps libre à d'autres activités lucratives, ils passent tout leur temps à des discussions politiques. Nos femmes qui passent plus de temps aux cérémonies de mariage et autres foyandis qu'à s'occuper de l'éducation de leurs enfants ou à travailler. Des dépenses ostentatoires lors des cérémonies alors qu'on n'a même pas les moyens. D'où un endettement à n'en point finir. Un pays où les comptes bancaires des travailleurs publics comme privés ne servent juste qu'à abriter le salaire pendant 1 ou 2 jours....
Citer | Signaler à l’administrateur
+42 #7 analyse 14-09-2018 23:48
....Aucune culture de l'épargne car les cérémonies et le social ne le permettent pas. Sans épargne, il n y a pas de richesse. Un autre problème de notre pays c'est l'enrichissement facile des politiciens. Ce qui fait qu'au lieu de travailler dur pour se réaliser, beaucoup de nos concitoyens empruntent le chemin de la politique pour s'enrichir facilement. C'est ce qui explique que ceux qui ont fait ce choix n'accepteront jamais de faire l'opposition. Les tares de société nigérienne sont tellement énormes qu'elles ne peuvent être qu'aux antipodes du développement. Parlant des comportements des nigériens, un ami dit toujours ceci, et je le cite :"c'est normal que le Niger soit toujours dernier, c'est le contraire qui m'aurait surpris.". Si nous voulons que notre pays soit dans le concert des nations, nous devons changer, nous devons faire des sacrifices, nous devons travailler, nous devons épargner en travaillant durement. Nous devons inculquer l'amour et la culture du travail à nos enfants. Celui qui travaille beaucoup n'a pas trop de temps pour s'amuser ou faire des débats politiques. Le travail doit être le socle de la renaissance culturelle et non des discours creux et inutiles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 Abdoulaye MAIDOUKIA 15-09-2018 01:28
Avec la complicité de nos dirigeants qui ne se soucie pas du peuple dont leur objectif c'est le pillage, l'exploitation et le détournement de nos biens qu'est-ce qui peut en rester pour que les gens trouvent de quoi exercer? Arrêtez d'accuser le peuple du fait qu'il ne travaille pas,tout est dû à la mauvaise gestion de l'État et c'est vraiment dommage pour ce Niger dont le peuple continue à souffrir.... Qu'Allah protège le Niger et son peuple y compris tout le peuple du monde entier qui se sent aisé..
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #9 Gorzo 15-09-2018 03:59
C'est bien normal. Il faut voyager pour comprendre que le Niger est réellement dernier. Notre retard est lié à notre mentalité. La renaissance culturelle jusqu'à preuve du contraire elle n'a pas un contenu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #10 cheick 15-09-2018 06:05
c'est une chose qui va jamais m'étonner car ce régime pense être meilleur que tous les régimes précédents mais au contraire ils ne sont qu'une bandes d'orgueils.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 ineina 15-09-2018 06:28
Le niger est diriger par des voleurs des sans coeur qui donne tous au pillage europenne surtout la france.
La naissanca est une richesse.
Ces voleurs doivent mettre argent dans education toute education.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Galifou 15-09-2018 07:47
Kariya ta kare. Baba tanja ka yi hakuri
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #13 lolna 15-09-2018 08:17
Citation en provenance du commentaire précédent de analyse :
M. lolna, le problème du Niger ce n'est pas la croissance démocratique élevée. Le plus grand problème de ce pays c'est qu'on ne travaille pas. Si on travaillait bien, la démographie etc...

M.Analyse, je partage votre point de vue sauf sur la demographie. Vous savez meme dans les theories economiques les plus serieuses, il faut qu'on soit en mesure d'eduquer cette population pour qu'elle soit productive et consommatrice. Nous par contre, nous fabriquons une population analphabete et oisive, elle ne produit rien, sauf pour manger, s'il ne pleut pas c'est la catastrophe. Donc il nous faut une croissance demographique au prorata de notre capacite d'education...
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #14 lolna 15-09-2018 08:28
Citation en provenance du commentaire précédent de analyse :
....Aucune culture de l'épargne car les cérémonies et le social ne le permettent pas. Sans épargne, il n y a pas de richesse. .

Vous le dites vous meme, sans epargne il n'y a pas de richesse. Comment un fonctionnaire moyen peut pretendre avoir 2 ou 3 femmes, fabriquer 16 a 24 gosses et pretendre les eduquer jusqu'au bout, meme pour les nourir il doit soit voler dans les caisses de l'etat, soit se prostituer politiquement et quemander sa pitance...
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #15 lolna 15-09-2018 08:37
...Comment un paysan qui a un champ semi aride te fabrique 30 enfants et attend que la pluie tombe abondamment pour les nourir, il essais de se debarasser de ses filles des qu'elles ont 14 ans et ces dernieres ont le temps d'en fabriquer 20 enfants si elles ne sont pas mortes a l'accouchement ou rejetees pour cause de fistule. Arretons, arretons, il faut qu'on se dise la verite, nous memes, arretons d'accuser les autres de nos propres turpides. Fraternellement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #16 Oumara Elhadji Cheou 15-09-2018 09:12
La démographie est un atout pour un pays. La Chine, l'Inde sont des pays avec plus d'un milliards d'habitants mais aujourd'hui ils sont des puissances reconnues au plan mondial. Ce pour dire qu'il n' y a pas de politique démographique fiable: il savoir concevoir le développement en fonction des réalités sociales historiques et culturelles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #17 Oumara Elhadji Cheou 15-09-2018 09:12
La démographie est un atout pour un pays. La Chine, l'Inde sont des pays avec plus d'un milliards d'habitants mais aujourd'hui ils sont des puissances reconnues au plan mondial. Ce pour dire qu'il n' y a pas de politique démographique fiable: il savoir concevoir le développement en fonction des réalités sociales historiques et culturelles.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 on est foutu 15-09-2018 09:15
foutu foutu bon
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #19 Gueza 15-09-2018 09:46
Si un seul individu détourné l'équivalent en CFA de 10 CSI ou 10 écoles comment voulez vous que ça marche?
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #20 Hum 15-09-2018 09:58
Le Bangladesh a 180 millions d habitants sur une superficie de 147.000km2 plus petit que Maradi , et croyez moi la majorité des marques de vêtements sont Made in Bangladesh.
A cause de leur main d oeuvre presque toutes les sociétés de production vestimentaire ont implantées leur unité de production à Dhaka.
A part ça le Bangladesh n a aucune ressource sérieuse, mais les dirigeants ont une politique de développement efficace et nos dirigeants ont une politique de destruction efficace qui sont la corruption et l enrichissement illicite et le népotisme ambiant.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #21 Abdour 15-09-2018 10:04
Citation en provenance du commentaire précédent de lolna :
Citation en provenance du commentaire précédent de analyse :
....Aucune culture de l'épargne car les cérémonies et le social ne le permettent pas. Sans épargne, il n y a pas de richesse. .

Vous le dites vous meme, sans epargne il n'y a pas de richesse. Comment ... ....

Les fonctionnaires n'ont pas beaucoup d'enfants même ceux qui ont 2 ou 3 femmes. Nos femmes de la ville ne procréent pas beaucoup d'enfants, la contraception aidant. Et si vous voyez un fonctionnaire prendre jusqu'à 3 femmes à Niamey, c'est qu'il a une autre source d'entrée d'argent que son salaire et au lieu de bien gérer, il se marie. Et dès que cette porte se ferme c'est des problèmes. Une chose est sûr, tout celui qui a un revenu peut épargner même si c'est un peu. Et si vous ne pouvez pas épargner, il faut changer de travail. Si un fonctionnaire n'épargne pas ce n'est pas parce que son salaire ne le lui permet pas, mais parce qu'il vit au dessus de ses moyens. Vivre au dessus de nos moyens ne veut pas dire simplement qu'on fait la fête ou qu'on s'habille chèrement ou bien qu'on mange à l'hôtel gaweye. Même le fait de donner aux gens le peu qu'on doit épargner c'est aussi vivre au dessus de ses moyens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #22 Analyse 2 15-09-2018 10:09
certaines analyses précédentes st pertinentes, d'autres, par contre, tentent désespérément de couvrir, à l'aide d'arguments politiciens, les "gouvernants" et leur patron, le pervertis de l’hexagone qui pense que "mettre des enfants au monde est un péché". Si l'évolution démographique constitue un frein au développement, la Chine (qui se dis[mot censuré] aujourd'hui la 1ère place de puissance économique mondiale avec les USA) serait le dernier de la planète. Idem en Afrique : le Nigeria qui a près de 200 000 000 d'habitants serait aussi dernier. L'exemple de ces 2 pays est l'illustration des atouts que ns offre le capital humain, à condition bien sûr de bien l'exploiter. Et cela relève de la responsabilité des dirigeants de mener les politiques de développement ds les secteurs prioritaires bien identifiés (éducation, santé, agriculture). De toute façon, ils le savent bien : ce n'est pas en alignant, ds la capitale, des bétons surfacturés qu'on peut développer le Niger. On fait plutôt la promotion des comptes des acteurs d'un système, pendant que le pays continue de sombrer au dernier rang mondial.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Tawey 15-09-2018 10:38
A la fin des années 90 le Niger avait réfuté son rang. Mais concrètement qu'est-ce que les autorités ont fait depuis pour ne plus être à cette place?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 lolna 15-09-2018 10:46
Citation en provenance du commentaire précédent de Oumara Elhadji Cheou :
La démographie est un atout pour un pays. La Chine, l'Inde sont des pays avec plus d'un milliards d'habitants mais aujourd'hui ils sont des puissances reconnues au plan mondial. Ce pour dire qu'il n' y a pas de politique démographique fiable: il savoir concevoir le développement en fonction des réalités sociales historiques et culturelles.

Cher ami, il faut comparer ce qui est comparable, on parle de l'IDH, ces pays que tu cites ne sont nullement au sommet du classement mondial, ils ont autant de misereux, cette demographie ne peut etre un atout que quand on saura comment la mettre en valeur. Reconnaissons que c'est notre culture qui nous tire vers le bas. Apprenons a calculer, chacun doit savoir qu'a chaque moment qu'il decide de mettre un enfant au monde il doit se poser la question, puis-je le nourir et l'eduquer correctement et qu'il devienne un citoyen produtif et responsable? Laisser les enfants a mere nature ou a Dieu, c'est irresponsable. Fraternellement
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #25 lolna 15-09-2018 10:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Hum :
Le Bangladesh a 180 millions d habitants sur une superficie de 147.000km2 plus petit que Maradi , et croyez moi la majorité des marques de vêtements sont Made in Bangladesh.
A cause de leur main d oeuvre presque toutes les sociétés de production vestimentaire ont implantées leur unité de production à Dhaka.
A part ça le Bangladesh n a aucune ressource sérieuse, mais les dirigeants ont une politique de développement efficace et nos dirigeants ont une politique de destruction efficace qui sont la corruption et l enrichissement illicite et le népotisme ambiant.

Tu as remarque que le Bangladesh ne se situe pas au Sahara, en plus mains d'oeuvre! Mon oeil, au Niger meme les simples plombiers, poseurs de carreaux sont encore des etrangers, mais des faux intellectuels qui veulent etre ministre ou ambassadeur tu en as a la pelle. Fraternellement
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 lolna 15-09-2018 10:58
Citation en provenance du commentaire précédent de Tawey :
A la fin des années 90 le Niger avait réfuté son rang. Mais concrètement qu'est-ce que les autorités ont fait depuis pour ne plus être à cette place?

J'espere que tu t'es pose la meme question a toi meme!
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #27 Labizé Dan Kassa 15-09-2018 11:10
Très belles analyses de la part des uns et des autres. Cependant, tant que nos dirigeants continueront à justifier ce classement par des arguments inappropriés, nous n’évoluerons jamais. Il faut commencer par accepter la réalité pour espérer pouvoir la changer. L’IDH est un indice composite qui permet de mesurer le niveau de développement humain d’un pays à travers trois critères : la longévité, l’éducation et le niveau de vie. Ce n’est un secret pour personne
1. Pour vivre longtemps, il faut bien vivre ; c’est un classique connu de tous. Au Niger nous naissons dans de difficiles conditions et nous vivons mal. Nous vivons dans des conditions d’hygiène déplorables. En ville comme au village, nous ne nous soucions guère de la propreté. Etre propre ne signifie pas balayer sa cour et jeter les ordures sur le bord de la route ou vider sa fosse dans la rue lors des pluies. Ça nous retombe dessus sous forme de maladies telles que le paludisme, le choléra et j’en passe.
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #28 Labizé Dan Kassa 15-09-2018 11:11
2. Nous n’aimons pas apprendre ou inciter notre progéniture à apprendre. L’éducation n’est pas le simple fait de l’État. Il ne suffit pas seulement d’apprendre à lire et à écrire pour dire qu’on est éduqué. Il faut apprendre à vivre en société, à vivre dans une hygiène impeccable, à aimer sa patrie et savoir qu’on a plus à lui donner qu’à attendre quelque chose de sa part. Il faut apprendre à ne pas dégrader les biens publics… En gros, il faut apprendre à être un bon citoyen et un exemple pour la société.
3. Quant au niveau de vie, disons-nous la vérité, nous sommes paresseux. Nous Passons énormément de temps dans des fadas (du jeune garçon au grand-père) ou dans des cérémonies de mariage (les femmes surtout). Nous n’épargnons pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #29 Labizé Dan Kassa 15-09-2018 11:17
Nos jeunes préfèrent tendre la main pour s’acheter des biens matériels (téléphones portables, habits de « classe », motos, uniformes….) et « faroter » avec. Nos papas préfèrent se marier et ajouter d’autres femmes à leurs problèmes. Nos mamans préfèrent acheter des matériels de décore pour leur maisons. Il faut qu’on apprenne à épargner pour pouvoir investir et créer de l’emploi. On n’ira jamais loin, si non.
Acceptons notre réalité et changeons-la ensemble.
La démographie est aussi partie prénante du problème mais ne justifie pas tout. Elle traduit surtout le faible niveau d'éducation ne permettant pas de prendre connaissance des méthodes de contraception possibles. Une croissance démographique non maîtrisée débouche sur des conséquences telles que la délinquence et la violnce auxquelles nous faisons face aujourd'hui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 Kangaledima 15-09-2018 11:21
L'école coranique est dans la rue depuis la nuit des temps, pourtant elle reste de marbre, il faut inciter l'engagement de tous pour l'émergence d'une bonne éducation qui va nous avancer, croire qu'il faut laisser la question éducative au seul État, est une erreur fatale, dont chaque gereration a sa part de responsabilité"]De partis politique comme des boutiques, tant que nous ne sommes pas prets a aller a l'ecole pour apprendre et se former, alors nous resterons derniers a jamais. Beaucoup de credules croient que c'est l'uranium, le petrole etc qui donnent le developpement
. Regardez bien ceux qui sont en haut du classement c'est pas absolument les matieres premieres la raison mais la matiere grise. Il nous faut une sorte de Revolution culturelle, construisons plus d'ecoles que de mosquees et avec le temps vous verez bien qu'on va commencer a avancer.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 zamo 15-09-2018 11:25
Bon dernier ok mais je préfère vivre au Niger qu en centrafrique ou au venezuela
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 zamo 15-09-2018 11:26
Bon dernier ok mais je préfère vivre au Niger qu en centrafrique ou au venezuela
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #33 Labizé Dan Kassa 15-09-2018 11:39
Citation en provenance du commentaire précédent de zamo :
Bon dernier ok mais je préfère vivre au Niger qu en centrafrique ou au venezuela

Oui mais vous oubliez qu'aujourd'hui, nous retenons notre souffle à l'approche de chaque élection. La politque est devenue tellemnt rentable que nos masses, sous éduquées et appauvries, risquent d'exploser à tout moment. Ce n'est guère un secret. Le Niger va-t-il devenir comme ces pays ? J'epère que Dieu nous en préviendra.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Labizé Dan Kassa 15-09-2018 11:41
Citation en provenance du commentaire précédent de Labizé Dan Kassa :
Citation en provenance du commentaire précédent de zamo :
Bon dernier ok mais je préfère vivre au Niger qu en centrafrique ou au venezuela

Oui mais vous oubliez qu'aujourd'hui, nous retenons notre souffle à l'approche de chaque élection. La politque est devenue tellemnt rentable que nos masses, sous éduquées et appauvries, risquent d'exploser à tout moment. Ce n'est guère un secret. Le Niger va-t-il devenir comme ces pays ? J'epère que Dieu nous en préviendra.

J'espère que Dieu nous en préservera.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #35 Dan niger 15-09-2018 12:28
Le problème n'est pas relatif à la population, mais à notre gouvernement composé des traîtres, des voleur du haut niveau et des bêtes intellectuels.
-Si les bonnes conditions d'études sont assurées, les apprenants ne seront pas paresseux (convenez avec moi que même si on a le courage d'étudier, si tout le temps les grèves persistent on ne peut rien faire).
-Si le gouvernement peut aider les jeunes a avoir un travail(pas forcément la fonction publique) qui va faire la fada?
- Si le gouvernement se soucie de l'agriculture, les outils archaïques (qui occupent 80% de nos moyens de culture) vont disparaître.
La seule chose est que ces gens n'ont
que le plaisir de nous provoquer la colère des djihadistes, de servir la France et l'Amérique, de voler les biens publiques et de circuler dans le monde avec des femmes !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Boubacar Amadou 15-09-2018 13:02
Le Niger est classée bon dernier pour cette raison beaucoup des voix s'elèvent pour accuser le gouvernement. Bien sur c'est notre culture qui nous défavorise et acceptons ainsi.Pour y avancer changeons nos mentalités ,nos comportements pour améliorer notre classement.Mais; sachez une chose;les nigeriens n'aiment pas leur pays,au lieu de travailler on se réunit tous les jours à la fada pour parler politique.Le gouvernement fait de gros efforts et il reste à la population de jouer sa partition.Je suis sur que Si le Niger améliore efficacement son classement dans le futur certains vont crier au scandale pour dire que c'est de la magouille.Pauvre victime de sa propre population et pourquoi ne pas mettre la securité dans les critères de classement pour voir notre pays se hisser au 1er Rang.Mais je préfère vivre au Niger que de vivre en France,au Soudan du sud,au Cameroun ,au Nigeria,au Pakistan etc;;;;;
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #37 Drah 15-09-2018 13:05
Je suis vraiment fier du débat que ce sujet suscite chez nos concitoyens. A la lecture des différents messages précédents, on se rend compte que les nigériens connaissent bien ce qui freine leur développement. Personnellement je suis un fonctionnaire de l'Etat et je me retrouve entièrement dans ce qui s'est dit dans les posts précédents notamment ceux d'analyse. La démographie n'est pas un frein, le cas du Bangladesh est illustratif. Notre grand problème au Niger c'est qu'on ne travaille pas, On est tout le temps en récréation. Et le développement ce n'est pas simplement l'école telle que nous la concevons du genre faire de longues études. Imaginez simplement que tous les chantiers qui poussent comme des champignons à Niamey soient faits par de jeunes nigériens et non des togolais? Au togo, l'Etat a développé beaucoup de centres de formation professionnelle. Et la majorité de ces jeunes togolais qui construisent nos maisons ont fréquenté ces centres. Il faut qu'on professionnalise l'enseignement. La solution c'est le travail, le travail et encore le travail. Il faut que nous ayons la culture du travail. Sinon on restera toujours derniers. Merci.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #38 lolna 15-09-2018 13:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Dan niger :
Le problème n'est pas relatif à la population, mais à notre gouvernement composé des traîtres, des voleur du haut niveau et des bêtes intellectuels.
-Si les bonnes conditions d'études sont assurées, les apprenants ne seront pas paresseux (convenez avec moi que même si on a le courage d'étudier, si tout le temps les grèves persistent on ne peut rien faire).
-Si le gouvernement peut aider les jeunes a avoir un travail(pas forcément la fonction publique) qui va faire la !

Exactement ce sont des comportements pareils comme le tien qu'il faut changer, croire que c'est un gouvernement qui doit tout te donner. Non tu as eu de la chance, tu etais a l'ecole, tu peux meme ecrire et t'exprimer, arretons de dire que c'est l'autre qui responsable de tes echecs, c'est faux, c'est toi le responsable. Tu voulais etre ministre, tu n'as pas eu ce que tu n'as certainement pas les aptitudes, acceptes de devenir directeur de quelque chose, si c'est pas possible, vas dans le prive, tu verras ce que tu es tellement, meme si c'est vendre de l'eau, je te l'assure le soir tu seras fier de toi.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #39 Arali 15-09-2018 13:19
Je suis pas étonné car les gen sont sous les arbres entrain de parler que la politique à tout moment. Je ne parler des gens les plus riches du monde.quand tu travailles pas nigeriens et critiquent soit disant que qu tu travailles bcp bcp ben voilà le résultat final.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #40 dan niger 15-09-2018 13:42
J'attends les jubilations d'un certain TOTO à dit. Les gouvernants et le peuple doivent prendre conscience et tendre vers l'évolution des mentalités
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #41 Boubacarabdoulaziz35 15-09-2018 13:51
S'il vous plaît arrêtons de parler sur les femmes de dit que ils sont en train de coucher 8 enfants vous les nigerieen ce que vous ne comprends pas le Niger et grand sa superficie et 100260 million et puis on a combien d'habitants on à 21 million d'habitants mais tout ça le gouverneur ne peut pas gérer leur pays on a la recherche dans notre pays je connais un région 18 millions d'habitants une seule région par pays mais les gens habitent bien les gens mangent bien les gens travaille bien mais pourquoi ça parce que leur président travaille bien mais nous on a seulement 21 habitants mais le gouverneur ne peut pas gérer notre pays qui s'appelle Niger vous qui parlez sur les femmes le problème c'est pas les femmes c'est le gouverneur que le gouverneur travaille pour notre pays on va se développer le temps que il commence à voler le pays ne va jamais développé jamais de le monde et qui parle n'importe quoi s'il vous plaît arrêtons de parler sur les femmes et les enfants si je regarde mon pays comme je pleure parce que il me fait honte
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 ??? 15-09-2018 14:11
le gang dira que c'est à cause des conflits qui cernent le pays depuis 2011 (Libye, Nigeria et Mali) qu'on est dernier de la planète car l'ensemble de toutes nos économies est injecté dans la lutte contre le terrorisme mais cette fois ci nous sommes devancés de deux pays en guerre (la vraie guerre).....ils sont vraiment nuls ces gens....depuis leur arrivée au pouvoir, au classement d'IDH, si on est pas avant dernier, on dernier execo ou carrément dernier........ils font la politique pour s'enrichir c'est tout mais ce n'est pas pour travailler pour le Niger.....
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #43 lolna 15-09-2018 14:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacarabdoulaziz35 :
S'il vous plaît arrêtons de parler sur les femmes de dit que ils sont en train de coucher 8 enfants vous les nigerieen ce que vous ne comprends pas le Niger et grand sa superficie et 100260 million et puis on a combien d'habitants on à 21 million d'habitants mais tout ça le gouverneur ne peut pas gérer leur pays on a la recherche dans notre pays je connais un région 18 millions d'habitants une seule région par pays mais les gens habitent bien les gens mangent bien les gens travaille bien mais pourquoi ça parce que leur président travaille bien mais nous on a seulement 21 habitants mais le gouverneur ne peut pas gérer notre pays qui s'appelle Niger vous qui parlez sur les femmes le problème c'est pas les femmes c'est le gouverneur que le gouverneur travaille pour notre pays on va se développer le temps que il te

Ton pays imaginaire, ou une seule region a 18 millions d'habitants se situe au bon milieu du Sahara.
Mais pourquoi Agadez qui est la plus grande region du Niger en superficie a la plus petite population?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #44 Tanko 15-09-2018 14:37
Loln, vous vous arcboutez sur l'argument démographique. La ville de Lagos à une superficie de 1 171 km² seulement avec une population équivalente à celle du Niger qui lui à une superficie de 1 267 000 km2. Au regard de la superficie de notre territoire, nous sommes très sous-peuplés. Notre problème comme les autres l'ont déjà dit c'est qu'on ne travaille pas. C'est tout.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #45 Tanko 15-09-2018 14:41
Citation en provenance du commentaire précédent de lolna :
Citation en provenance du commentaire précédent de Boubacarabdoulaziz35 :
S'il vous plaît arrêtons de parler sur les femmes de dit que ils sont en train de coucher 8 enfants vous les nigerieen ce que vous ne comprends pas le Niger et grand sa superficie et 100260 million et puis on a combien d'habitants on à 21 million d'habitants mais tout ça le gouverneur ne peut pas gérer leur pays on a la recherche dans notre pays je connais un région 18 millions d'habitants une seule région par pays mais les gens habitent bien les gens mangent bien les gens travaille bien mais pourquoi ça parce que leur président travaille bien mais nous on a seulement 21 habitants mais le gouverneur ne peut pas gérer notre pays qui s'appelle Niger vous qui parlez sur les femmes le problème c'est pas les femmes c'est le gouverneur que le gouverneur travaille pour notre pays on va se développer le temps que il te

region du Niger en superficie a la plus petite population?

C'est parce qu'on ne travaille pas pour la reverdir comme l'ont fait beaucoup d'autres peuples. On s’apitoie sur le sort que la nature nous a réservée alors qu'on pouvait changer les choses par le travail.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #46 Socialiste emancipe 15-09-2018 15:25
Aucune surprise avec CE regime corrompu qui n a aucun respect pour le people
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #47 papa 15-09-2018 15:26
:-) le Niger mérite bien d'être dernier de la planète en terme de l'IDH cela n'étonnera point tout nigérien car c'est une évidence. Parmi les critères du classement de l'IDH il y a l'éducation or les nigériens sont témoin comment l'éducation n'est pas une priorité dans l'agenda de ce régime sinon comment comprendre que jusqu'au moment où j'écris ces lignes nos frère de l'université n'ont pas encore effectué leurs rentrée censée être depuis le 03 septembre car les enseignants sont en grève et le gouvernement jusqu'à présent ne les a pas appelé pour les négociations. En plus le Niger a eu cette malchance d'être dirigé par des gens qui n'ont aucune pitié envers leurs, des gens qui préfèrent le gloire que de se préoccuper des problèmes des citoyens..
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 Socialiste emancipe 15-09-2018 15:29
Guri : kahi mugani mu barka da Allah
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #49 Labize 15-09-2018 15:29
Avec le taux de natalité le plus élevé au monde, le taux d'alphabétisation le plus faible, le programme de la renaissance le plus nul depuis l'indépendance ,un programme orienté vers le "m'as tu vu " c'est normal qu'on garde la queue du peloton
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #50 Vérité 15-09-2018 15:56
Mes chers compatriotes ,
Le changement doit venir du haut sommet, laissez la pauvre population qui ne travaillent tranquille car 99 de ses gens qui font fada n'ont jamais eu dans leurs vies accès @ un emploi. L'état doit créer beaucoups emplois ( avec diplômes et non diplômes).Que toute la population bouge( hommes ,femmes, jeunes.......)
Les fadas, la paresse, la pauvreté , la galère vont tous finir, notre pays changera probablement de rang d'IDH.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #51 lolna 15-09-2018 16:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Tanko :
[quote name="lolna"][quote name="Boubacarabdoulaziz35"]S'il vous plaît arrêtons de parler sur les femmes de dit que ils sont en train de coucher 8 enfants vous les nigerieen ce que vous ne comprends pas le Niger et grand sa superficie et 100260 million et puis on a combien
C'est parce qu'on ne travaille pas pour la reverdir comme l'ont fait beaucoup d'autres peuples. On s’apitoie sur le sort que la nature nous a réservée alors qu'on pouvait changer les choses par le travail.

Tu es serieux?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #52 Aissa 15-09-2018 16:10
Tant que nous continuons chercher master en management au lieu de master en enseignement, en santé, en agri nous resterons à la même place.suivre nos priorité et non celles des autres
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #53 Niger 15-09-2018 16:25
@ Aissa je suis 100/100 d'accord avec vous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 Yes 15-09-2018 18:06
Aissa même les pays les plus développés ont en priorité : l'agriculture, l'éducation et la santé et c'est même pourquoi ils sont devenus développés.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #55 Ismael 15-09-2018 18:09
La demographie est un reel probleme ,pour ceux qui comparent a la chine ou a Lagos ,certes ceux la sont bien développés ,mais n'oubliez pas que dans ces zones ,les taux de natalités ne sont pas aussi elevé qu'au Niger .Nous on en produit plus qu"on ne peut eduquer
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #56 Freeman 15-09-2018 18:12
C'est aissa qui raison. Avant nous avons des grands comme Abdou Moumouni, Dan Dicko, etc..., qui faisais la fierte du Niger. Aujourdhui au lieu de former dans des secteurs de developpement, on forme dans des secteurs inutiles et le resultats on le connait. On obtient des pendants qui passent leur temps a nous narguer. Par ailleurs certains qui ont pourtant eu la bonne formation l'ont pervetie et sont devenus des menteurs.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #57 Tanko 15-09-2018 20:09
Citation en provenance du commentaire précédent de Ismael :
La demographie est un reel probleme ,pour ceux qui comparent a la chine ou a Lagos ,certes ceux la sont bien développés ,mais n'oubliez pas que dans ces zones ,les taux de natalités ne sont pas aussi elevé qu'au Niger .Nous on en produit plus qu"on ne peut eduquer

C'est quoi la conséquence du taux élevé de la natalité. C'est avoir une grande population non? Ces pays l'ont déjà. Pourquoi vous ne voulez pas qu'on compare le Niger à ces pays?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #58 lolna 15-09-2018 20:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Tanko :
Citation en provenance du commentaire précédent de Ismael :
La demographie est un reel probleme ,pour ceux qui comparent a la chine ou a Lagos ,certes ceux la sont bien développés ,mais n'oubliez pas que dans ces zones ,les taux de natalités ne sont pas aussi elevé qu'au Niger .Nous on en produit plus qu"on ne peut eduquer

C'est quoi la conséquence du taux élevé de la natalité. C'est avoir une grande population non? Ces pays l'ont déjà. Pourquoi vous ne voulez pas qu'on compare le Niger à ces pays?

Quand on te montre la lune tu regardes le doit, soit comparons, tu sais pourquoi la chine a fait la politique de l'enfant unique? C'est pour adapter sa croissance demographique a son developpement, sinon ils seraient 6 milliards a se manger les uns les autres. A Lagos, on ne marie plus les filles a 14 ans, elles sont pour la plupart diplomes et alphabetises.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #59 Mes T 15-09-2018 22:08
A l'allure où vont les choses, ceci n'est guère étonnant. Moi je refuse d'accuser les politiciens, la croissance démographique ou même cette histoire de mariage précoce. Le seul problème du Niger est que le Nigériens n'aime pas travailler !
Il suffit juste de faire un tour dans nos différents services publics et même privés pour en faire le constat amer d'ailleurs ! Paresseux dotés d'esprits d'éternel assistés. On est pas prêt de quitter cette dernière place tant chacun à son niveau, on se remet pas en cause. Qu'Allah facilite pour tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #60 Liboto 15-09-2018 22:32
Cette situation de notre pays mérite une profonde réflexion
Je pense que chaque nigérien doit se poser la question comment on est arrivé là et comment y remédier.
Une des causes, c’est la fuite des cerveaux. Le recrutement est si difficile que les jeunes diplômés hésitent à revenir au pays
Une autre cause, c’est l’exode rural. Les jeunes ruraux quittent le pays dès l’âge de 20 ans en raison de la longue saison sèche sahélienne
Une troisième cause, la mendicité. Ce métier déshonore le Niger.
Une des solutions, c’est fixés les jeunes en créant des emplois. La gérontocratie ne fait pas avancer un pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #61 Tanko 15-09-2018 23:06
Citation en provenance du commentaire précédent de Liboto :
Cette situation de notre pays mérite une profonde réflexion
Je pense que chaque nigérien doit se poser la question comment on est arrivé là et comment y remédier.
Une des causes, c’est la fuite des cerveaux. .

Quelle fuite de cerveaux? Même les cerveaux qui sont restés ne font rien de bon pour ce pays. Il faut se dire la vérité. Au vu du niveau de notre développement et de notre société, notre voie de salue ne réside pour le moment pas dans les formations de type universitaire. Nous avons investi pendant des décennies dans les universités et grandes écoles, mais aucun résultat. Le modèle qui convient à notre société c'est le développement à la base, la formation aux métiers pratiques, l'occupation des masses à la base exactement comme le modèle chinois au temps de Mao tsé tung. Quand on aura dépassé cette phase, on va attaquer les formations de haut niveau pour être dans le concert des grandes nations. Il faut faire travailler tous les nigériens qui sont en mesure de le faire. L'intellectualisme est une perte de temps pour le moment.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #62 Nigérien 16-09-2018 00:32
Je n'ai pas tout lu,vos discussions.
Mais avant tout je dirai "honte à ceux qui n'ont pas honte!!!" Depuis le Niger est dernier jusqu'à présent.
On en parle pas, comme si on a peur du sujet, seul par des débats nous y arrivons à trouver des solutions à nos problèmes,pas en sollicitant qui que ce soit.
Les nigériens dans l'ensemble on manque d'une éducation
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 Nigérien 16-09-2018 00:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien :
Je n'ai pas tout lu,vos discussions.
Mais avant tout je dirai "honte à ceux qui n'ont pas honte!!!" Depuis le Niger est dernier jusqu'à présent.
On en parle pas, comme si on a peur du sujet, seul par des débats nous y arrivons à trouver des solutions à nos problèmes,pas en sollicitant qui que ce soit.
Les nigériens dans l'ensemble on manque d'une éducation
ce n'est la fin du message le reste n'est apparu
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #64 Xxxxxl 16-09-2018 01:31
On ne peut pas me dire que le Sud-Soudan, la centra Afrique et la RDC dépassent le niger. Ça ce n'est pas vrai. Faut quitter le PNUD c'est pas obligatoire de participer à ce classement
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #65 Changement 16-09-2018 02:22
Non Xxxxx nous allons pas quitter le classement, le niger va rester et trouver une solution d'être parmi les 10 premiers pour les prochaines années .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #66 Ibrahim 16-09-2018 06:01
Q'Allah SWT nous assiste Amine . Le principale problème de mon pays c'est le manque de pratique dans tout dans tout ce que nous disons . Nous investis sons dans des secteurs qui ne rapportent rien ,comme le parc automobile de l'État au lieu de l'agriculture ou l'élevage et surtout la politique énergétique et l'industrialisation du Niger. Avoir beaucoup des c"est aussi une richesse si la politique d'emplois est bien équilibrée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #67 bagague 16-09-2018 10:28
IL N' Y A PAS DE BON DERNIER.UN DERNIER NE DOIT JAMAIS ETRE FIER DE SON RANG.
C'EST LA FAUTE A NOUS TOUS,NOUS Y AVONS TOUS CONTRIBUER,MAIS NOS GOUVERNEMENTS EN TETE.
C'EST MALHEUREUX POUR CE PAYS.BIENTOT CE SERA LA FIN DU MONDE ET NOUS JUSQU'ICI ON A MEME PAS DECOLE
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #68 Mu duka 16-09-2018 11:29
Le nigérien a tendance à trop se pencher sur la facilité des choses, par exemple dans un quartier une voie es devenu comme un dépotoir le nigérien ne vas jamais ce dire la voie la ce à moi de la nettoyer non il faut qu'il attend la mairie, entre nous si la mairie de niamey par exemple dit quel veut à elle seul rendre niamey propre elle ne pourra jamais y arrivé seul mais si on décide nous même de changer de mentalité et comportement tout es faisable.
Et de nos jours y'a pas de boulot pour les jeunes tout le monde sait que quelque soit ton niveau d'étude tu peut pas avoir un boulot si tu n'a pas quelqu'un de haut placé dans le gouvernement on ne peut jamais songer à quelconque développement si réellement le Niger veut progresser C est du haut de l'échelle que sa doit débuter. Arrêtons de placer des gens à des poste politiques (qu'il ne merriten même pas) et placer celui qui a la qualification requise
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #69 ISSOUFOU 16-09-2018 14:01
Je pense que dans nos problème de développement, il y'a d'abord les cérémonies de mariage, de baptême. Aussi la natalité irréfléchie, l'école, l'insouciance à la question de développement par tous, la paresse, mais au delà de tout ça c'est l'irresponsabilité des autorités qui ont la responsabilité de tout organiser et de persuader les gens à l'application des mesures prises.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #70 Dale 16-09-2018 15:02
Bien dit mon frère !
L’écrasante majorité des nigériens est paresseuse, mendiante et cérémonieuse !
Voilà pourquoi notre pays le Niger est éternellement classé parmi les derniers pays de la planète !
A méditer
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #71 Baba 16-09-2018 15:38
Que dieu prote
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #72 Baba 16-09-2018 15:41
Que dieu protégé le niger contre toute la classe politique qui pille le niger amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #73 Ayuba 16-09-2018 19:46
Vos commentaires ont tous un sens certes! Il est facile d'accuser x ou y; le gouvernement.... Mais la vraie question est de savoir nous tous qui comprenons la portée de ces chiffres qu'est ce que nous avons fait de façon individuelle pour que cela change. Partis politique vous dites, nous sommes là a toujours défendre des gens même lorsqu'ils ont tort parce que ce sont nos amis... Nous sommes prêts a noyé le poisson au détriment des autres quand ça nous arrange. Que chacun d'entre nous sonde son fort intérieur et se demande si nous ne méritons pas notre place.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #74 Liboto 16-09-2018 21:36
Tanko
c'est par l’innovation technologique que la chine est devenue une puissance, pas par les muscles
toute action doit être précédée une profonde réflexion pour comparer avantages et inconvénients
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #75 Luk 16-09-2018 22:14
Le problème nous citoyens est qu'on ne travaille pas bc notamment pour améliorer tout ce qui est alimentation au quotidien.
Mais la santé et l'éducation sont de domaines du gvnmt et c'est dans ces 2 domaines qu'on a eu plus de raclées. On a 2 fois moins d'infirmiers, 2 fois moins d'élèves et d'enseignants alors que écoles&hôpitaux délabrés, fonctionnaires sous payés.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #76 LKI 17-09-2018 06:13
NIger mon beau pays
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #77 To kaji! 17-09-2018 08:08
Le Niger,pays du social et de paix.Que l'analyse d'Aissa soit une leçon de morale pour les jeunes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #78 Verdatre 17-09-2018 09:30
Pour la première fois, les autorités n'ont pas officiellement contesté ce classement. En fait, je m'attends à ce qu'elles l'acceptent officiellement et remettre tout le monde au travail. Il faut se donner les moyens de changer ce classement et ceci passe par des écoles professionnels pour former les jeunes à la productivité.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #79 Moungané 17-09-2018 09:30
La démographie, le taux de fécondité, c'est l'enjeu majeur. Quelque soit vos moyens, si vous avez bcp d'enfants, vous avez des limites pour donner une éducation de qualité à vos enfants. La preuve, pour ceux qui voyagent, quand vous êtes au niger, le paradoxe est frappant: on ne voit plus les jeunes dynamiques et bien habillés dans les rues, les services etc, on ne voit que des gens âgés et usés qui se battent, des femmes voilées mal habillés à qui il est difficile de coller un âge. Où sont les jeunes garçons de ce pays? Où sont les jeunes filles ambassadrices de la beauté nigérienne? Tout ça c'est un recul mais l'explication, c'est tout l'amalgame de religion, de pauvreté que créée la sur procréation et aussi du manque de culture de travail et de dynamisme de la jeunesse.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #80 2018 17-09-2018 09:41
"Faut quitter le PNUD c'est pas obligatoire de participer à ce classement" jusqu'à ce qu'il accepte de vous donner un classement que vous ne méritez pas, comme ce qui se fait ici en ce moment.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #81 2018 17-09-2018 09:45
Citation en provenance du commentaire précédent de Changement :
Non Xxxxx nous allons pas quitter le classement, le niger va rester et trouver une solution d'être parmi les 10 premiers pour les prochaines années .

Lui, il veut qu'on le caresse ds le sens du poil, comme ce que fait son "maître Blanc".
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #82 Blackmarket 17-09-2018 09:52
Quand un peuple se refuse le bonheur et le bien-être, et cultive la médiocrité... Bravo!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #83 ALKALY 17-09-2018 11:32
C'est le résultat mathématique (sans parti pris) de la politique gouvernementale : la plus mauvaise du monde. Une chose aussi mauvaise ne peut provenir que de mauvaises pratiques donc de mauvaises personnes.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #84 Issahak 17-09-2018 12:21
Le classement de notre pays au 189e/189 doit interpeller tous les Nigeriens a un changement des comportements !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #85 Niger 17-09-2018 12:30
Critiquer c´est bien beau mais qu´est ce que nous proposons?
Vous voyez on ne peu prétendre au developpement lorsqu´on a trois tares fondamentales dans un pays:
1- UN peuple qui ne veut pas travailler.
2- Une jeunesse insousciente
3- Un peuple fataliste .
Aujourd´hui, personne ne veut travailler et se mue en politologue sur les reseaux sociaux. Personne ne veut travailer et tous le monde veut faire la politique pour voler .
L´esclave qui n´est pas capable, d´assumer sa revolte, ne mérite pas qu´on s´apitoie sur son sort.
Voilà le véritable probleme.
Il faut que nous laissons nos salons feutrés et nos comerages intempestifs sur les uns et les autres et nous mettre resolument au travail.
Seul le peuple qui travail en ce bas monde a droit au chapitre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #86 Niger 17-09-2018 12:35
Les jeunes sont dans les reseaux sociaux et dans le copié coller de culture des autres et flanent en longueur de journée soit devant la chicha,la fada, soit les tamatams et foyandi.
Personne ne veut travailler la terre.
Au contraire de ceux qui pensent à la fécondité, dites moi sommes nous plus nombreux que les chinois ?
Pourquoi Après la revolution de 1949, Mao a remis son peuple au travail de maniére austère,60 ans après la chine est devenu une puissance mondiale. Ce n´est pas une magie, c´est juste le travail et la prise de conscience.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #87 sandi 17-09-2018 15:49
Nous devons changer nos mentalités. C'est la base
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #88 Mike 18-09-2018 09:53
Prenons acte , au lieu de nous complaire de cette situation, car continuer à réfuter les résultats d'une aussi grande institution le PNUD, signifie tout simplement que nous sommes fier de notre classement et là c'est grave car nous ne sommes pas dans une disposition mentale à vouloir changer, le cauchemar continue
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #89 blackman 18-09-2018 14:40
Nous sommes doués dans la destruction non pas dans la construction ! L’on a l’impression que personne ne croit plus à rien. Placez un minable à un poste stratégique et vous prendrez des années à corriger ses errements ! La compétence, l’intégrité et le profil ne sont plus des critères. Le classement là est donc bien mérité et est sans surprise ! Autrement dit, c’est seulement à la maison qu’on peut bomber le torse et se pavaner comme des paons ! Mais juste au-delà de la frontière, de pauvres misérables que nous sommes ! Quant à la démographie et le taux de fécondité, ce sont de faux problèmes. Tous les nigériens réunis ne font pas la population de certaines métropoles africaines et notre densité est la plus faible ! Le véritable challenge est de trouver le leader capable de fédérer les forces vives de ce pays et mobiliser une jeunesse qui ne demande qu’à croire à quelque chose ! Mais que peut-on attendre d’un peuple déboussolé, déçu et découragé ?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

 

265x285 C Jeunesse2018 Niger

 // Ecouter de la musique moderne nigerienne \\ 
actuzik1 min

Dans la même Rubrique

Tanout/Marche de la colère: la population décide de ne plus payer les factures d’électricité jusqu’à la fin du black-out

19 septembre 2018
Tanout/Marche de la colère: la population décide de ne plus payer les factures d’électricité jusqu’à la fin du black-out

Déclaration du Mouvement pour la promotion de la citoyenneté responsable (MPCR), section de Tanout, élargie à la population.  Chers compatriotes de la capitale du Damergou, Nous voilà encore réunis pour...

D'importantes quantités de drogues saisies et une centaine de trafiquants interpellés à Niamey

19 septembre 2018
D'importantes quantités de drogues saisies et une centaine de trafiquants interpellés à Niamey

Au total 108 personnes viennent d'être interpellées à Niamey dont 83 pour vente et consommation de drogues, plus de 30 kg de cannabis et près de 6 000 comprimés de...

TERRORISME/INSÉCURITÉ : l’état d’urgence prorogé dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry

19 septembre 2018
TERRORISME/INSÉCURITÉ : l’état d’urgence prorogé dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéry

Le Conseil des ministres du lundi 17 septembre a décidé de la prorogation de l’état d’urgence dans plusieurs régions du pays qui sont en proie à l’insécurité et au terrorisme....

INSÉCURITÉ/TILLABERY: un missionnaire italien enlevé à Bamoanga (Makalondi)

18 septembre 2018
INSÉCURITÉ/TILLABERY: un missionnaire italien enlevé à Bamoanga (Makalondi)

Un prêtre italien, Pier Luigi Maccalli qui vit depuis onze ans au Niger, a été enlevé dans le sud-ouest du pays, lundi soir vers 21 h. Un missionnaire italien, Pier...

Médias: le fisc saisit le matériel de plusieurs journaux, pour non-paiement d’impôts par "Le Courrier"

18 septembre 2018
Médias: le fisc saisit le matériel de plusieurs journaux,  pour non-paiement d’impôts par "Le Courrier"

La Direction générale des impôts (DGI) a procédé, dans la journée du lundi 17 septembre, à la saisie du matériel de plusieurs journaux nigériens notamment « Les Courriers », « Le Monde d’aujourd’hui »...

Hausse des prix au Niger après l'effondrement du pont de Malanville

17 septembre 2018
Hausse des prix au Niger après l'effondrement du pont de Malanville

À Niamey, les habitants doivent faire face à la hausse des prix des produits de consommation après l'effondrement du pont au Bénin le 5 septembre. Des hausses injustifiées pour les...