NITA Fond Site Web 675 x 240

acteur societe civile 22 deC 2017

Le juge des référés au Tribunal de Grande Instance hors classe de Niamey  a estimé «illégale », la marche suivie de meeting que projette d’organiser une coalition de trois associations (MPCR, Alternative Espaces Citoyens et Croisade) de la société civile demain à Niamey en protestation contre « le contenu antisocial » de la loi des finances 2018.

Zeyna commission0

La décision est tombée en fin de journée et pour rappel, c’est la coalition qui a saisi le juge des référés afin de casser l’arrêté portant interdiction de la manifestation pris par le Président de la délégation spéciale de Niamey. Initialement, la manifestation était prévue pour le jeudi dernier au même titre que les autres villes du pays mais dans un premier arrêté, le Président de la délégation spéciale de la capitale a interdit la marche en s’appuyant sur un autre arrêté ministériel du 12 janvier 2017 portant interdiction des marches et meetings les jours ouvrables. L’autorité municipale est allée jusqu’à conseiller aux organisateurs de la manifestation, qu’ils peuvent la programmer pour un jour non-ouvrable, ce qu’ils ont pris à la lettre en décidant de son report pour ce samedi 23 décembre.

Dans un second arrêté, le président de la délégation spéciale a de nouveau interdit la marche suivie de meeting aux motifs de  «procédure  hors délai légal », ce qui a été qualifié « d’incompréhensible » par les principaux animateurs de la manifestation Nouhou Arzika (MPCR), Moussa Tchangari (Alternative Espaces Citoyens) et Ali Idrissa Nani (ROTAB) qui ont animé un point de presse dans la soirée de jeudi dernier. Tout en dénonçant la volte-face des autorités municipales sur cette interdiction d’une manifestation programmée pourtant un jour non-ouvrable, la coalition a décidé de maintenir, « advienne que pourra », sa manifestation.

Ce vendredi la coalition a décidé d'assigner le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey en référé et le rendez-vous devant le juge a été fixé à 16h30 avec la suite qu’on connait maintenant. Contrairement à Tillabéry où le juge des référés à casser, à la suite de sa saisine par la société civile locale,  l’interdiction des autorités municipales pour la marche du 21 décembre, à Niamey c’est un tout autre son de cloche. Il est vrai que les raisons invoquées ne sont pas les mêmes dans les deux cas de figure. A Tillabéry les autorités ont voulu interdire la manifestation pour « raisons de troubles à l’ordre public », ce qui n’a pas convaincu le juge des référés qui s’est rangé du coté des organisateurs sur la base des arguments qu’ils ont développé sur le caractère pacifique de la marche.

Au moment où nous mettons cet article en ligne, la coalition de la société civile n’a pas encore réagit. Toutefois, avec cette décision de justice, il est fort à parier qu’elle sera dans l’obligation de surseoir à sa manifestation d’autant plus que les forces de l’ordre sont sur le qui-vive et prêt à parer à toute éventualité avec la présence dans la capitale du président français Emmanuel Macron.

A.Y.B (Actuniger.com)

Zeyna commission0

 



Commentaires

1
Mahaman Sani Iliaabdou
6 années ya
To kadji koma wata ssboua toute chose a sa fin ke Dieu b
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Almoustapha Manou
6 années ya
Pitoyable justice nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Laye Abdou Sama
6 années ya
Umm Allah ya kuauta. Niger on fait tout sauf la d
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bazo Aboubacar
6 années ya
Ils n'ont qu'
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ismael Laoualy Chaibou
6 années ya
Sortons les montrer que nous les Nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
ID
6 années ya
Les badauds veulent encore marcher?qu'ils soient maudits....
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Abdoul
6 années ya
Pauvre de nous le niger me fais piti
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TMM
6 années ya
On parle de democratie mais on ne tolere pas la liberte de manifester. tant que c est pas une marche de soutien au regime ,toute autre marche sera interdite pour cause de manque de securite. c est comme si l insecurite c est quand ya opposition , quand ya denonciation des agissements du regime
la verite est que l insecurite est due a la mauvaise gouvernance, a la corruption et aux mulltiples detournements Tant que tu es affilie au regime tu es libre de detourner tout ce qui te tombe sous la main juste ne t avises pas de quitter la majorite au pouvoir autrement ....
Ou est la liberte dans ce pays?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1631 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages