Dans sa parution du 16 février, le journal nigérien Le Courrier a accusé l'Etat du Niger d'avoir caché près de 200 milliards de francs CFA virés sur un compte bancaire à Dubaï en 2011. Cet argent proviendrait de la vente d'uranium.
Le journal nigérien Le Courrier a accusé l'Etat du Niger d'avoir caché 200 milliards de FCFA, qui se trouvaient sur un compte de la Sopamin, la Société du patrimoine des mines du Niger, aux Emirats arabes unis. Des informations inexactes selon le ministre des Finances, Massoudou Hassoumi, qui était directeur de cabinet à la présidence de la République à l'époque des faits en 2011. Celui-ci évoque une somme de 800 millions de FCFA qui aurait bien été versée au Trésor public nigérien.
Ci-dessous l’intégralité du point de presse du ministre des Finances Massoudou Hassoumi
Commentaires
200 MILLIARDS dans le compte de SOPAMIN n’était ce pas la meilleure recette pour le Niger. vous dépensez tout cela pour gagner 800 millions: Quelle Nationalisme?
Meme le general Petain n'a pas fait pire
Pourquoi AREWA a contacté la présidence ?
Pourquoi AREWA veut il faire beneficer le niger seulement cette fois ci?
y a t-il un cloisonnement étanche entre le ministre de mine et la présidence pour justifier l’intervention directe de Massaoudou?
Pourquoi les 800 millions ont été directement retirés pour la présidence? selon quelle procédure?
Pourqoui SOPAMIN ne pouvait elle pas continuer ce genre d' opération de son propre chef?
Conclusion: le peuple nigerien doit chasser manu milatari ces traîtres de gaute trahison/
Le visage d'un vrai MAUDIT!
On veux une explication claire et limpide sur les 200 milliards, vous parlez de 800 millions ???
200 milliards sont passé où ????
putainnn
Lorsqu'un nigérien prend le pouvoir, il doit s'assurer de faire mieux que Diori Hamani ou Seyni Kountché. À défaut, il doit au minimum protéger les acquis que les prédécesseurs ont laissés dont les actifs immobiliers du Niger en Europe et en Amérique.
Non seulement ces super nigériens se sucrent sur le dos du Niger mais aussi ils s'amusent à jeter par la fenêtre les villas du Niger à l'étranger et maintenant, ils osent violer le sacré en ponctionnant dans les ventes de l'uranium. Ça Il faut le faire. Sans compter l'escroquerie du train dont les rails sont ensevellis par le sable. L'attribution éhontée de la gestion des magasins de douane confiée au groupe bolloré. L'attribution de postes sans concours à leurs enfants dans les institutions sous-régionales et internationales. La fuite des capitaux tirés directement des caisses de l'état....etc.
De toute évidence, le sieur Massaoudou avait outrepassé ses pouvoirs de directeur de cabinet du PR en s'immisçant dans une affaire du supposé " trading" au profit d'une firme internationale en utilisant la Sopamin.
Pour terminer je crois que la vraie question c'est de justifier sa signature sur le transfert des 200 milliards, et halte à cette fausse diversion qui consiste à voir "opposition derrière tout ça".. Les faits sont là Mr le ministre justifiez-vous avec des preuves convaincantes, documents à l'appui.
Vous déshonorer le Pays
Avec des tels bandits au sommet de l'Etat , nous sommes foutu a jamais
Que dieu sauve le Niger.AMEN
TU OSE MEME MANQUE DE RESPECT AUX HONORABLES JUGES DE L'OHADA.....HABAAH TOI AUSSI....
MON EXCELLENCE DIEU TE VOIS....
TU PEUT BERNER QUELQUES UNS MAIS PAS TOUTE UNE NATION....
TOUS LES JOURS POUR LE VOULEUR UN JOUR POUR LE PROPRIO....