Le gouverneur de Zinder, M. Moussa Issa, a animé, mercredi dernier dans l'après-midi, un point de presse relatif à la manifestation organisée mardi dernier par les étudiants de l'université de Zinder. Dans son point de presse, le gouverneur de la Région a d'abord insisté sur le caractère illégal de cette manifestation qui avait été interdite. Aussi, face aux troubles causés par les étudiants dans la ville, les Forces de Défense et de Sécurité ont intervenu pour restaurer l'ordre.
Cette intervention des FDS s'est soldée par 109 interpellations parmi les manifestants dont 42 étudiants, 38 élèves et 29 badauds. ''Les élèves mineurs vont être libérés tandis que les autres vont répondre de leurs actes devant la Justice'', a précisé le gouverneur Moussa Issa. Aussi, a-t-il invité les étudiants et les scolaires à reprendre le chemin de l'école, car toutes les mesures ont été prises pour assurer un bon déroulement des cours, a-t-il affirmé.
Le gouverneur de la région de Zinder a demandé aux parents d'élèves de s'investir pour encadrer leurs enfants mineurs et leur faire comprendre de se soustraire des manifestations de rue. Il a également demandé la presse régionale d'éviter de céder au goût du sensationnel en livrant au public des informations tendancieuses. Les Forces de Défense et de Sécurité veilleront, a-t-il insisté, à garantir aux populations de la ville de Zinder un climat de paix et de quiétude sociale.
Le Gouverneur de Zinder a en outre affirmé que le restaurant universitaire a été approvisionné en vivres pour une période de trois semaines, afin de permettre aux étudiants de satisfaire leurs besoins alimentaires en attendant d'autres appuis encore plus importants qui vont intervenir dans les prochains jours.
Les étudiants de l'Université de Zinder, il faut le préciser, exigent dans leurs revendications le ''paiement de trois mois d'arriérés de bourses, le versement de l'aide sociale et le fonctionnement à plein temps du restaurant universitaire qui accueille quotidiennement les 7354 étudiants inscrits''.
Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder
Commentaires
Si le Gouverneur ne demande pas la relaxation des élèves et étudiants, il met le feu à l'huile et la situation peut s'aggraver.
Donc, Mr le Gouverneur, revoyez votre copie et essayez de concilier les revendications légitimes des étudiants et le maintien de 'dre dans la ville
Il n'y a pas de main de politicien dans cette lutte légitime des étudiants.
Aussi, les avantages dont bénéficient les étudiants nigériens sont des droits, ils doivent être mis à leur disposition; si vous pensez que ces avantages sont de trop, il faut les ramener à une proportion raisonnable c'est-à-dire à la portée du Gouvernement.
Les Ministres, Présidents d'Institutions ont des avantages plus importants que ceux des étudiants; ces personnalités sont régulièrement mises dans leurs droits, pourquoi retarder pour les étudiants? Ne sont-ils pas nigériens?