NITA Fond Site Web 675 x 240

mohamed bazoum ministre de l interieur

Le ministre nigérien de l'Intérieur, Mohamed Bazoum, a affirmé que l’attaque qui a coûté la vie à 22 soldats début octobre dans un camp de réfugiés maliens dans la région de Tahoua, était la preuve qu'il n'y a pas eu de vigilance.

Zeyna commission0

Des hommes armés avaient attaqué le 7 octobre 2016 le camp de réfugiés maliens à Tazalit, à 350 km au nord-est de Niamey et tué des militaires nigériens.

"La célérité avec laquelle l'attaque a été exécutée indique que ceux qui sont venus étaient bien informés sur les habitudes, sur le comportement des éléments de garde, sur le comportement des habitants du camp, des habitants de la région, le lieu était repéré à l'avance, l'action a été rapide, il y a eu donc des défaillances", a déclaré le ministre à l'AFP.

Pour Mohamed Bazoum, qui a visité jeudi les lieux, "c'est la preuve qu'il n'y a pas eu de vigilance" de la part "de tout le monde, des soldats, des réfugiés et des habitants" de Tazalit.

Il a expliqué cette absence de "vigilance" notamment par "une routine qui s'est "installée" au sein "de la petite unité en place depuis plus de trois ans".

Trente à quarante hommes "lourdement armés parlant le touareg ont mené cette attaque le 7 octobre vers 14H00 (13H00 GMT) et fait 22 tués parmi les militaires", selon l'armée nigérienne. "Les assaillants sont allés directement vers les trois hangars qui abritent les soldats qui assuraient la sécurité du camp des réfugiés et les ont mitraillés alors qu'ils étaient en train de déjeuner", a indiqué à l'AFP un élu local.

Les assaillants ont ensuite fui vers le Mali, selon les autorités.

Le ministre a visité les trois abris où les militaires ont été tués ainsi que le nouveau dispositif sécuritaire tissé et "renforcé" autour du camp. "(...) Nous sommes debouts et jamais nous ne faillirons à notre devoir de vous protéger", a assuré M. Bazoum devant des habitants de Tazalit, des représentants des réfugiés et des chefs militaires.

Pour prévenir ce genre d'attaque, il a promis "d'associer" autochtones et réfugiés afin qu'ils "fournissent le renseignement nécessaires" aux Forces de défense et de sécurité. Les "modalités" de cette collaboration seront définies ultérieurement.

Le Niger a connu deux autres événements importants en octobre avec l'enlèvement de l'Américain Jeffery Woodke, vendredi dernier, et une attaque repoussée en début de semaine de la prison la mieux gardée du pays où sont détenus des jihadistes.

Malgré des frontières considérées comme poreuses, le Niger, pays parmi les plus pauvres du monde, constitue un îlot de stabilité relative dans une zone en proie aux troubles. Autour de ce pays, Mali, Libye et Nigeria sont tous confrontés à des groupes armés jihadistes.

Avec AFP

Zeyna commission0



Commentaires

1
Adily
7 années ya
Vous
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
OnppMarco
7 années ya
C'est la premi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
TCHIMY
7 années ya
Bien Mr le Ministre il faut dire la verit
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
citoyennete
7 années ya
cette analyse tente de mettre en lumiere ce qui se passe dans nos differentes positions des hommes de rang. ce constat est quotidiennement fait a nos FDS. de ce fait nous les conseillons de cesser d'etre naifs pendant qu'ils sont sur le terrain vraiment. qu'il soit l'heure du pti dejeuner, du djeuner, du diner ou de la priere, ils doivent mettre en tete que l'ennemi peut profiter de toutes ces heures pour les massacrer. donc nos FDS doivent faire preuve de sagesse en syndant l'equipe pour tous besoin de repas ou de priere. en plus, les sentiments doivent etre banis lors du choix de ce qui dirigent les operations car c'est des vies qui sont en jeux.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
ColonNoir
7 années ya
Nous aimons nos hommes de troupe c'est pourquoi nous ne voulons jamais les contrarier. Mais c'est vraiment pas normal que 22 militaires viennent tous se mettre a manger sans meme mettre quelques uns de faction. Ils savent qu'ils sont en zone d'ins
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1638 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
512 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages