samedi, 06 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Prison de Koutoukale1 

La prison civile de haute sécurité de Koutoukalé, située à 45 km de Niamey, a été victime d’une violente attaque ce lundi à l’aube.

Zeyna transfert argent bis

Selon le ministre de l’Intérieur, Bazoum Mohamed, c’est aux environs de 4H du matin que l’attaque a débuté au niveau de cette prison « où sont détenus de nombreux terroristes, maliens notamment ».

Les premières informations indiquent que les assaillants étaient lourdement armés et il a fallu envoyer des renforts militaires pour contenir l’assaut. Les combats ont été particulièrement violents.

« L'ennemi a été repoussé laissant derrière lui des morts portant des ceintures explosives » a également tweeté vers 9H, le ministre Bazoum Mohamed, sans toutefois préciser l’identité des assaillants ou le nombre des victimes tant du coté des FDS que des assaillants.

Des sources non officielles indiquent également que les assaillants seraient venus sur des motos.

Il s’agissait visiblement d’une attaque terroriste visant à libérer des figures importantes de différentes mouvances jihadistes qui sont détenues au sein de cette prison.

Les regards se tournent notamment vers les nombreux mouvements armés qui pullulent dans le nord mali, région frontalière du Niger.

C’est la troisième attaque que subit le pays en quelques jours. Samedi dernier, un humanitaire américain a été enlevé à Abalak dans la région de Tahoua et selon le gouvernement nigérien, les ravisseurs seraient depuis entrés en territoire malien avec leur otage. Deux personnes de nationalité nigérienne dont un agent de la Garde nationale ont été tuées au cours du rapt.

Quelques jours auparavant, c’est la localité de Tezalit, dans la même région frontalière du nord mali et qui abritait un camp de réfugiés du même pays, qui a été victime d’une attaque. Les assaillants ont exécutés 22 soldats nigériens avant de prendre la fuite.

L’attaque de Koutoukalé n’a pas manqué d’engendrer un début de psychose dans le pays et surtout à Niamey, la capitale du pays. Outre la proximité de la localité cible de l’attaque, les inquiétudes s’expliquent par la facilité avec laquelle les assaillants parviennent ces derniers temps, à s’infiltrer dans le pays et à rejoindre, par la suite, leur base en territoire malien.

Le Niger fait déjà face aux attaques de la secte nigériane Boko Haram dans la région de Diffa, au sud-est du pays.

A.Y.B (Actuniger.com)

Commentaires  

+8 #1 Limo 17-10-2016 10:10
:eek: :eek: Les assaillants sont répoussés vers ou ??? vers le Mali ?? vers Tillaberi , vers Niamey Koubia ?? Ou vers Harobanda ?? :oops: :oops:
Bon sang , On parle de Koutoukalé à Peine 40 Km du centre ville ?? :sad: :sad:
Dites nous plutôt , qu'ils sont tous morts , ca nous rassureraient. s'ils faut mentez nous , c'est encore plus rassurant , que le
terme "Répoussée" dans la banlieue de Niamey .
Et Puis comment ont ils pu traversé tout le pays et venir attaquer Koutoukalé ?? :-* :-*
Trop de Bizzareries ces derniers jours dans ce pays :-* :-* .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #2 Praminista 17-10-2016 10:13
Comment ces assaillants ont ils parcouru tout ce long trajet jusqu'à Koutoukalé sans être repéré ni par les populations, ni par les FDS ?? Je ne pense pas que Niamey est vraiment sécurisé. Que Dieu nous protège
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Inoussa 17-10-2016 10:14
Que Dieu protège les FDS du Niger. Amine
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #4 bani 17-10-2016 10:31
Donc ce sont les morts portant des ceintures qui ont fait en sorte qu'il est des morts dans le rang des FDS. Ce sont des djihadistes, ils peuvent oser mais réussir à s'enfuir dans une attaque non loin de Niamey c'est surprenant mais pas très surprenant qu'autant plus qu'en Niamey même ils ont réussi à s'enfuir. Peut être que le problème se situe au niveau du temps que prennent les autorités pour ordonner l'envoi des renforts ou des matériels mis à la dispositions des ceux qui doivent aller en renfort.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 HH hhhhh 17-10-2016 10:35
C vrmt de la merde a quoi sert ces bases militaire des française
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #6 Sani yahi Sbko 17-10-2016 10:42
#PT Niger: Amoumoune Kalakouwa, former Tuareg rebel and now with Nigerien forces, is involved in the clashes.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 Sona 17-10-2016 10:49
Pour ceux qui pensent que c les USA,la France ou l Allemagne qui vont nous sécuriser... Le niger ne nous appartient plus le régime des intellos tares nous ont vendu
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #8 bello 17-10-2016 10:50
Chers compatriotes! c'est face aux difficultés qu'on comprend la force ou la faible d'un peuple. Nous devons nous mobiliser et être à côté de nos FDS pour défendre la patrie; cette patrie que nos enfants ont le droit d'hériter. Mais avant tout il faut que nos FDS cessent de faire des otages ou prisonniers. Qu'Allah aide le Niger dans cette épreuve Amine.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 Moby 17-10-2016 10:55
Vous ne connaitrez plus jamais la paix à Niger.
Issoufou est le grand mal du Niger. Il autorise les occidentaux à installer des bases militaires sans aucune consultation du peuple ou du parlement.
Le problème c'est de vous demander pourquoi autant de bases militaires et de trois puissances différentes?
Issoufou lui sait ce que cela cache. Les occidentaux ne sont pas là pour le bien être des Nigériens mais plutôt pour leur propre profit. malheureusement Issoufou s'en fout éperdument de son peuple, ce qui compte pour lui c'est d'avoir le pouvoir et d'être à la solde des occidentaux. D'ailleurs c'est la monnaie du soutient des occidentaux. Donc ils sont autorisés à faire ce qu'ils veulent au Niger du moment que lui reste au pouvoir. Bientôt il va modifier la constitution comme Ouattara en côte d’ivoire . C'est le début de la merde pour les Nigériens. Révoltez vous ou payez le prix fort
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #10 HH hhhhh 17-10-2016 12:01
Si a chaque foi il faut demander ' a Niamey pour riposter c vrmt grave pour nous au Niger, dans c cas ils vont tuer tous nos militaire au niger, que Dieu nous protège.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #11 Issoufou sona 17-10-2016 12:31
Repousser repousser ça veut dire quoi ? C'est de merde kay tari no laissons nous Mr bazoum avec tes blabla
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 LAT 17-10-2016 12:37
Comment un pays qui multiplie ses dépenses en matière militaire, un pays qui se fait assister par des puissances étrangères peut-il subitement devenir si fragile ? A nos soldats : pas de prisonniers ! Les organisations de défense des droits humains qui oseront vous critiquer auront des réponses appropriées des citoyens que nous sommes. Du cran ! Puisse Dieu bénir l'humanité !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 DIMO 17-10-2016 13:19
Au-delà des propos excessifs de Moby qui n'appellent pas de réponse, une phrase mérite attention car elle reprend une idée présente dans de nombreux commentaires: les occidentaux sont là pour leur intérêt et non pour le nôtre. Face au terrorisme et au crime transnational y-a-t-il une contradictiction entre nos intérêts et ceux des occidentaux? Dans ce village planétaire actuel, les intérêts sont interdépendants.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Akira 17-10-2016 13:35
:sad: Braves soldat Nigeriens que Allah veille sur vous , sinon o lieu de les repousser gaut passer a l offensive et les malmener plutot qu il bous malmene faut touts les fumer comme ils vont plus vous attaquer facilement
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 bmsmalam@yahoo.fr 17-10-2016 13:37
Le problème n'est pas un affaire d'armements. Ce serait un faux débat que de penser à un manque d'armes. La défense ce n'est pas une affaire d'armes mais de formation, de discipline et de comportement. Nous sommes UNANIMES à penser que nos FDS sommes comme nous TOUS, car issus de NOUS. Ils prennent leur travail à la légère, comme l'enseignant ou l'infirmier, comme le PR ou le ministre. Sauf que quand c'est eux, il y a la mort au bout, soit ils meurent, soit on tue ou on enlève ou on détruit devant eux car ils sont toujours SURPRIS, occupés qu'ils sont par leur téléphone, le thé, la belote, la causerie ou la prière, le tout déchaussés et l'arme parfois déposée. Je ne vois pas à quoi pouvait servir une arme, aussi sophistiquée soit-elle, à des gens qui ont un tel comportement, le tout sous le regard impassible de leurs chefs. Que celui qui n'a pas constaté ça me le dise.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 Samson soraï 17-10-2016 14:59
Mes c'est vraiment très très domage on dit si tu t'occuper trop de c'est que tu n'a pas tu perdras c'est qu tu as
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 gaskia 17-10-2016 14:59
Là c'est une autre stratégie de complots entre le gouvernement nigérien pour confirmer les bases militaires occidentaux américaine
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 gaskia 17-10-2016 15:19
Ya allh ka kara ma FDS karfin ikon murkushe mutanan [mot censuré] ya allah duk wani mai hanu a wanan hari ka toni asirin sa ka wulakantar da shi ameen ya allah
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Nigerien 17-10-2016 15:38
Que Dieu sauve notre chère pays et qu'il nous sépare des diables qui sont les occidentaux...amen
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #20 M moctar 17-10-2016 17:56
Xe malheureux de voir que nous nous entretuons entre nous africains je vous jure ke xe un manque d éducation, ou où le faite de ne pas allé en voyage car si ont voient comment les occidentaux nous considère, nous ne serons plus violents entre nous africains
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #21 Mohamed Harouna 17-10-2016 18:26
Mais ya eu combien de morts
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #22 Bagobiri 17-10-2016 20:23
Les gens parlent comme si ils ne sont pas des nigeriens ils oublient la superficie mais aussi la densite de la population alors s ils vous plait du calme et cherchons a combattre ces bandis mais on ne peut pas surveiller les frontieres du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #23 Bols 17-10-2016 22:30
qu'Allah protège notre cher pays !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 nasti 18-10-2016 14:13
merci rambo bazoum de nous avoir repousser ces assaillants
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #25 cms 18-10-2016 23:31
En cas DIEU nous voie tous
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Labizé 19-10-2016 15:45
C'est vrai, nos FDS prennent à la légère leur travail.Il ya de cela 1 ou 2 ans j'avais émis les mêmes inquiétudes à un cousin porteur de tenue en lui disant que les militaires en patrouille , derrière les cordes de péage blaguent avec leur métier, souvent ils ouvrent la barrière sans arme, souvent ils prennent du thé ou autre mais il m'a répondu que les soldats ne doivent pas être éternellement sur la défensive. Je suis ahuri de trouver devant une grande institution de sécurité à niamey, la sentinelle assis arme à la main préparer son thé.Où sommes ns? messieurs les FDS vigilance vs sauve la vie ne la négliger pas :sad: :sad: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 delo bayllo 20-10-2016 09:26
merci DIEU le tout puissance mais arrêtons de dire tel ou tel ethnie a fait ceci ou cela car les terroristes ne sont que de mauvaise foi. ils ne défendent pas une cause ethnique.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 06/03/2021, 00:24
trafic-de-drogue-a-niamey-une-nouvelle-saisie-record-de-17-tonnes-de-cannabis-a-niamey-en-provenance-du-liban L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une...Lire plus...
Publier le 05/03/2021, 16:02
insecurite-saisie-d-armes-et-de-munitions-dans-un-campement-a-tibiri-maradi Deux (2) AK 47, un arc et deux (2) carquois plein de flèches, des couteaux, une hache ainsi que 5...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 16:53
processus-electoral-l-itn-condamne-les-violences-et-interpelle-la-cour-constitutionnelle-sur-ses-responsabilites-devant-l-histoire  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 22:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-26-fevrier-2021 Le Conseil des Ministres s’est réuni, le vendredi 26 février 2021, dans la salle habituelle des...

Dans la même Rubrique

Trafic de drogue : à Niamey, une nouvelle saisie record de 17 tonnes de cannabis à Niamey en provenance du Liban

6 mars 2021
Trafic de drogue : à Niamey, une nouvelle saisie record de 17 tonnes de cannabis à Niamey en provenance du Liban

L'Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) vient de saisir une importante quantité de drogue à Niamey, après plusieurs mois d’enquête. C’est au total, quelques 17 tonnes...

Insécurité : saisie d’armes et de munitions dans un campement à Tibiri (Maradi)

5 mars 2021
Insécurité : saisie d’armes et de munitions dans un campement à Tibiri (Maradi)

Deux (2) AK 47, un arc et deux (2) carquois plein de flèches, des couteaux, une hache ainsi que 5 personnes interpellées dont trois (3) garçons et deux (2) femmes :...

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...