Un ressortissant américain a été enlevé, à Abalak, dans la région de Tahoua, dans le centre-nord du Niger, selon les informations de RFI. Il travaille pour le compte de l’ONG américaine Ywam (Youth with a mission).
Le gardien du travailleur humanitaire américain ainsi qu'un garde national nigérien ont été tués au cours de ce kidnapping. De source gouvernementale nigérienne, les ravisseurs auraient ensuite pris la direction du nord, vers Tchin Tabaraden et, plus loin, vers la frontière malienne.
Selon des sources locales et gouvernementales, le ressortissant américain kidnappé vendredi soir travaillait à Abalak, entre les villes de Tahoua et d’Agadez, depuis les années 1990.
Commentaires
C'est scandaleux si des bandits peuvent venir à Abalak sans être démasquer, cueillir violemment quelqu'un et l'acheminer au Mali en passant par Tchinta. C'est de la provocation et en même temps cela suggère des signes de faiblesses dans notre système de sécurisation non pas en lien aux FDS mais relativement à la vigilance et à la prompte réactivité des populations. C'est un défi et une manière aussi de se dire autant ces blancs ne peuvent assurer notre sécurité autant ne pouvons assurer la leur.Ce Kidnapping relève d'un désaveu pour MI qui en incitant les américains à investir au Niger disait sans retenue, pouvoir garantir leur protection physique. Ayons confiance en notre peuple, en son armée et renforçons notre foi en Dieu pour assurer et garantir notre sécurité. Les bases étrangères ne sont nullement la panacée pour notre sécurité. Mais plutôt, cela nous met constamment de près ou de loin en ligne de mire des terroristes.
Moi je pense qu'il y a urgence à chercher une solution définitive à ce problème qui semble faire des racines dans la sous région. Pendant que, dans d'autres contrées, les gens se consacrent aux recherches de développement, s'investissent dans des initiatives locales de développement, chez nous, si les gens ne restent pas dans le folklore, ils s'investissent dans le crime organisé.Quand est ce que nous allons avancer?
dans cette zone se trouve la munisma et la force barkhane mais les terroristes se promenent comme ils veulent et viennent chez nous enlevé des gens.
Le malheur s'est abattu sur le Niger le jour meme ou mahamdou issoufou est venu au monde. Ceci n'est que le debut de la fin du Niger uni et paisible que les anciens nous ont legue.
Dieu a mieux a faire que de s'occuper d'une bande de femelle qui chiale sans la moindre volontre de se liberer de la tyranie exercee par issoufou et sa bande de voyou.