dimanche, 25 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


hectares de terre agricole

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, les autorités nigériennes ont révélé être en négociation avec la société saoudienne Al Horaish for Trading & Industry pour la vente de 120 000 hectares de terres agricoles dans la région de Diffa, à l’est du pays. Il n’en fallait pas plus pour provoquer une levée de boucliers de la part de la société civile qui dénonce une acquisition aux allures d’accaparement des terres agro-pastorales, vitales pour la survie des communautés locales.

Zeyna transfert argent bis

Dans un souci d’apaisement, le président du conseil régional de Diffa, Meyrou Malam Ligari, explique à RFI que les populations expropriées du fait du projet ne devraient pas voir leur subsistance menacée puisqu’ils « auront un aménagement pour qu’ils puissent continuer à produire ce qu’ils avaient l’habitude de produire parce que nous avons prévu en aval des unités industrielles. C’est pour donner de la plus-value à ces productions au niveau régional ».

Le projet à l’origine de la cession polémique devrait permettre « la création de 13 000 emplois, la construction d'écoles, de centres de santé, mais également une centrale électrique de 70 mégawatts. La région de Diffa bénéficiera aussi d’une redevance de l’ordre de 500 millions à 1 milliard de francs CFA par an, ainsi que d’un dividende de 15 %, sans compter les recettes fiscales au profit de l’Etat. Les études de faisabilité et d’identification des sites ont été déjà menées. Reste à conduire les études d’impact environnemental et social », précise RFI.

Cette acquisition, si elle se concrétisait, confirmerait l’intérêt accru des investisseurs étrangers pour des terres agricoles africaines évaluées en 2013 à 202 millions d’hectares par la Banque mondiale.  

 

Souha Touré

Agence Ecofin

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-1 #1 tunde 23-08-2016 05:06
:lol: c'est ne pas vrai c'est une coyvererture ce sont es terro et veulent avoir des adepteq...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 ???? 23-08-2016 05:06
La vente du Niger est déclenché! Qu'Allah fasse échouer ce projet. Comment peut on dépouiller les paysans nigériens de leurs terres aux profits des étrangers? En plus, ceci est un aveux d’échec et de renoncement aux 3N. Pourquoi Issoufou ne donne pas les terres de Dandaji aux Saoudiens? On se demande même si cette accaparation des terres de la population de Diffa n'ait pas la raison de cette indifférence aux tueries de Diffa. Car les morts ne viendront pas réclamer leurs terres.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #3 Le Chien 23-08-2016 05:11
Attention ! C'est précisément la vente des terres africaines à des investisseurs étrangers qui provoqué la chute de Marc Ravalomanane. Après la traite négrière, la colonisation, le pillage des ressources minières de l'Afrique nos dirigeants veulent vendre la seule chose qui nous reste au moment. Où toutes les voies d'immigration se referment : la terre. Si en même temps vous soutenez les politiques anti immigration sites de Halande et vous vendez nos terres qu'allons devenir ? De nouveau esclave chez nous et sur les terres de nos ancêtres. Pauvre Niger bateau sans gouaille et au Capitaine ivre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Gaida 23-08-2016 05:21
Ah les promoteurs de Boko Haram commencent à sortir de l'ombre. Donc toutes ces tueries inutiles, tous ces déplacements forés de population c'est pour nous confisquer nos terre. ? Et avec la complicité de Guri Système ? Allah y'a Issa.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #5 Nigerien 23-08-2016 07:20
Oui, c'est clair maintenant.... Toutes ces tueries avec Boko haram c'est pour deplacer les populations de leurs zones et au finish acheter ces terres avec nos politiciens qui ne comprennent rien, stupides et sans vergogne. N'oubliez pas que le sous-sol de ces memes terres regorgent d'importantes reserves de petrole et autres minerais.
C'est trop con pour les gars qui nous gouvernent d'avoir meme pensé à vendre ces terres, preuve que ces gars ne regardent que ce qui va rentrer dans leurs poches
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #6 Nigérien, Fier! 23-08-2016 07:28
C'est un aveux d'échec pour un pays qui promet de relever certains défis à travers l'agriculture.
Non à la recolonisation sous toutes ses formes.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #7 mes frères 23-08-2016 07:29
Difficile à comprendre:
- La guerre contre Boko Haram a poussé les autorités nigériennes à interdire la production du poivron et la pêche à Diffa
- La guerre contre Boko Haram a poussé les autorités nigériennes à demander aux populations des îles et rives de quittes
Aujourd'hui les mêmes autorités trouvent qu'il faut vendre cette zone très propice.
Questions:
- Quand est ce cette idée de vendre ces terres a commencé à germer? Sachant qu'avant il y a eu tentative d'hypothèque à Khadafi avec le Feu Baré que Hama+ a difficilement déjoué après 3 jours de chômage technique en Libye sans être accueilli par les autorités d’antan qui lui demandaient de retirer dans 'dre du jour le point sur la négociation de lever d'hypothèque;
- est ce parce que ces terres ne sont plus exploité du fait que les propriétaires ont été chassés par le gouvernement pour leur sécurité?
- les 13000 emplois le Niger ne peut t-il pas les valoriser avec ses terres?
Merci
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #8 RIGA BAWOUYA 23-08-2016 08:14
SAY AD-DOUA
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #9 GAZZA 23-08-2016 09:07
ATTENTION, ATTENTION !!!!!
La terre est la seule chose que nous avons hérité de nos parents. Le Niger est notre terre, la terre de Noirs. Le Niger appartient à plus de 18 millions d'habitants. Il ne peut appartenir à un groupe d'engager les nigériens dans cette aventure. Ne voyez pas les retombées ou avantages à encaisser, évaluer aussi les énormes conséquences qui en découleront. 120.000 hectares dépassent de loin la superficie de beaucoup de pays dans ce monde. Méfiez vous de créer un Etat arabe dans notre pays. Laissez moi vous dire que la région de Diffa est la seule sur laquelle on peut compter la production agricole d'échelle. Ce qui, fera de notre pays libéré de la fin et exportateur de plusieurs variétés de produits agricoles. Fils du Niger; réfléchissons !!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 BANA 23-08-2016 09:18
HUM..il n'a parlé que de ce que nous allons gangné suis sur qu'ils gagneront le triple de ce qu'on aura..c'est vraiment dommage pour mon pays qui dispose de toutes les richesses minieres de passer a cet acte honteux.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #11 africain 23-08-2016 09:34
Tiens, les Saoud eux n’ont pas peur de Boko Haram ! C’est quand même curieux ! Il ne reste plus qu’à créer le QG du terrorisme et le terreau du Wahhabisme ! Un jour viendra où les africains seront poussés à l’océan en pâture aux requins ! Tellement, ils ne sont pas considérés comme des êtres et sont quasi inutiles. Sarkozy l’a dit un jour à Dakar ! Ainsi, la colonisation (européenne ou arabe qu’importe !) héritera de nos terres arables où il fait bon vivre car moins polluées. Et surtout le sous sol de Diffa est riche ! D'ailleurs, tout le Ténéré est riche comme tout désert. Un africain prévenu en vaut mille ! Avec Guri le pire reste toujours à venir !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Dan kasa 23-08-2016 09:45
on vous extermine. on vous chasse et on prend vos terre. MÖais ne vous inquiettez surtout pas car nous allons vous aider. Putin
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 seynos 23-08-2016 09:48
C'est une très bonne chose de mettre en valeur nos terres mais pas à travers des étrangers. Où sont les milliardaires nigériens? Pourquoi ils ne peuvent pas s'unir pour faire ce que les saoudiens comptent faire? Malheureusement au Niger les milliardaires préfèrent faire seulement l'import-export, ils ont peur de réaliser des investissements de création de sociétés où pourtant ils peuvent employer plusieurs de leurs compatriotes
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #14 Maiga One 23-08-2016 11:45
FAISONS ATTENTION!!! C'est connu de tous, l'Arabie Saoudite est le plus grand bailleur des terroristes Boko Haram et autres dans le monde; nous leur accordons des terres dans la zone où ils sévissent. SACHONS que l'objectif à terme est d'installer d'autres arabes non nigériens et coloniser ses zones avec les pétrodollars. Nos frère de Diffa doivent comprendre qu'à long terme ils sont menacés et seront étrangers chez eux!!! Avez vous oublié le problème des arabes Mohamédine pendant le règne TANDJA? Un homme prévenu en vaut deux!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #15 Maiga One 23-08-2016 11:58
Aussi, dans un documentaire relatif à ces genres d’investisseurs en Éthiopie, on se rend compte que les populations seront traités comme des esclaves pour une rémunération dérisoire. Qu'est ce que l'Etat va gagner? ils vont profiter des avantages du code des investissements, puis fermer ou corrompre pour se soustraire aux obligations fiscales.Constatez surtout une descente arabe du Nord vers le Sud de nos Etats. Avec ce genre de projets, les armes vont être livrées sans difficulté aucune. Il existe aussi une collusion d’intérêt entre les français et les Saoudiens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 hamad 23-08-2016 14:56
Faut chercher les actionnaires de cette soit disant saoudienne de société!
" le meilleur moment pour acheter, c'est quand le sang coule. Même si c'est le votre" disait ....
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #17 Tawey 23-08-2016 16:29
"la création de 13 000 emplois, la construction d'écoles, de centres de santé, mais également une centrale électrique de 70 mégawatts. La région de Diffa bénéficiera aussi d’une redevance de l’ordre de 500 millions à 1 milliard de francs CFA par an, ainsi que d’un dividende de 15 %, sans compter les recettes fiscales au profit de l’Etat"
Qu'est-ce que les populations de Diffa ont jusque là gagné au titre des retombés du pétrole? Rien si ce n'est Boko haram.
Il faut vendre nos terres pour permettre à ce que des étrangers à desseins inavoués viennent se substituer à l'Etat pour jouer son rôle à lui?
C'est dommage pour des socialistes
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #18 Africain Kamite 23-08-2016 20:39
Hotep !!
le franc CFA vient de France,. Donc notre économie ne nous appartient pas. Les petites histoires de CORRUPTION, dévoilées,pipi de chat à coté de ça.
je croyais au moins que la terre Nigérienne appartient aux Nigériens? EH bien NON de NON de NON!!!!!! je me trompe!!! EH oui, ça arrive!! la preuve !!!
Boko Haram à bientôt fini son travail de nettoyage, le vrai maître, l'Arabie Saoudite va bientôt débarquer pour s'installer. Le [mot censuré] dressé ne mord pas la main du maître qui le nourrit. L’Arabie saoudite n' a rien a craindre de Boko Haram; Ce gouvernement de pacotille mis en place sous la bienveillance de la France se prend pour QUI pour vendre quelque chose qui ne lui APPARTIENT PAS. le sol Nigérien n'est pas une propriété privée du gouvernement, alors PAS TOUCHE !!!!
je suis sur qu'aucun parti politique Nigérien déclaré ne va lever un petit doigt de protestation. DIVIDENDE OBLIGE.
Quand allons nous enfin nous unir , nous réveiller ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Africain Kamite 23-08-2016 21:00
Hotep !!
il faudrait sensibiliser l'opinion public sur ce projet scandaleux. Que chacun en parle autour de lui.
D'ailleurs, est ce un projet ou nous sommes devant un fait accompli ?
Le sol et le sous sol Africain sont les principaux éléments qui doivent permettre la renaissance de l'Afrique!!!
certains dirigeants pensent qu'ils ne trouveront pas leur compte dans une Afrique FORTE et DEBOUT !!!alors on fait du sabotage!! On entretien la misère et on envoie la jeunesse Africaine se faire cracher dessus ailleurs si les embarcations de fortune ne coulent pas dans la méditerranée!
Hotep!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 Nigerien 24-08-2016 07:31
Citation en provenance du commentaire précédent de hamad :
Faut chercher les actionnaires de cette soit disant saoudienne de société!
" le meilleur moment pour acheter, c'est quand le sang coule. Même si c'est le votre" disait ....

Les actionnaires sont les israeliens + Americains, nous assistons à un machiavelique projet de depouillement des populations locales au profit des imperialistes. Toute cette demarche de destabilisation de la sous region, c'est justement pour occuper nos terres.
D'autre part, vous allez voir ces memes types de projet un peu partour en Afrique, surtout l'Afrique sub-saharienne.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 le juste milieu 24-08-2016 08:14
C'est scandaleux cette affaire.On peut donner de la terre a travailer pendant un certain temp à des socitétés etrangere mais jamais vendre sa propre terre à des etrangers.
Et les futurs generations qu'allaient ils devenir ??
Et les objectifs des 3N ?? la promotion de l'irrigation au Niger.
Les populations de diffa peuvent et savent tres bien comment exploité ces terrains et le niger qui en beneficiera le plus ,il faut juste leur accorder un peu de credit agricole comme au temp de l'URC et des conditions souples pour importer des materiaux agricole du Nigeria.En plus les nigerians seront tentes aussi de se joindre a ce business car les 3/4 de la production de diffa en toute chose est exporter vers le Nigeria toujours demandeur.
Soyons vigilants.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 GASKIA 24-08-2016 17:39
Dan Allah, ne faites pas ça! voilà ce qu'il faut faire. Créez un crédit Bail pour Industrialiser ces hectares et les rentabiliser pour nous mêmes.

Ne faites pas ça !
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 13:43
guinee-alpha-conde-reelu-pour-un-3e-mandat-des-le-premier-tour-avec-59-49-des-voix-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a proclamé ce samedi les résultats globaux...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 09:32
objectifs-de-developpement-durable-odd-les-nations-unies-pleinement-engagees-avec-le-niger-pour-vivre-mieux-dans-un-monde-meilleur-en-2030 Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...Lire plus...
Publier le 23/10/2020, 08:49
cdp-marhaba-bikhum-plebiscite-a-la-tete-du-parti-yves-mamane-sani-diatta-decline-ses-ambitions-pour-un-nouveau-niger La Convergence pour la Démocratie et le progrès (CDP Marhaba Bikhum) a tenu les assises de son...Lire plus...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 24/10/2020, 16:35
declaration-du-bureau-politique-national-du-moden-fa-lumana-africa-du-24-octobre-2020 Au lendemain de la correspondance du ministère de l’Intérieur adressée à l’aile dissidente dirigée par...
Publier le 23/10/2020, 20:41
moden-fa-lumana-le-ministere-de-l-interieur-valide-le-congres-de-l-aile-noma Par décision 5037/MISPD/ACR/DGAPJ/DLP en date du 23 octobre 2020, le ministère de l’Intérieur a fait...
Publier le 22/10/2020, 20:33
lettre-ouverte-a-l-ex-pensionnaire-du-lycee-national-issoufou-mahamadou-sur-les-souvenirs-provoques-par-l-inauguration-de-l-hotel-du-ministere-des-finances-par-djibril-bare Cher grand-frère, L’inauguration, le jeudi 15 octobre 2020 à travers une cérémonie officielle de...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...

Dans la même Rubrique

Objectifs de Développement Durable (ODD) : les Nations Unies pleinement engagées avec le Niger pour « vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 »

24 octobre 2020
Objectifs de Développement Durable (ODD) : les Nations Unies pleinement engagées avec le Niger pour « vivre mieux dans un monde meilleur en 2030 »

Dans le cadre des activités entrant dans le cadre de la célébration de la Semaine des Nations Unies couplée cette année au 75e anniversaire de l’ONU, le Système des Nations...

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...