Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire, les autorités nigériennes ont révélé être en négociation avec la société saoudienne Al Horaish for Trading & Industry pour la vente de 120 000 hectares de terres agricoles dans la région de Diffa, à l’est du pays. Il n’en fallait pas plus pour provoquer une levée de boucliers de la part de la société civile qui dénonce une acquisition aux allures d’accaparement des terres agro-pastorales, vitales pour la survie des communautés locales.
Dans un souci d’apaisement, le président du conseil régional de Diffa, Meyrou Malam Ligari, explique à RFI que les populations expropriées du fait du projet ne devraient pas voir leur subsistance menacée puisqu’ils « auront un aménagement pour qu’ils puissent continuer à produire ce qu’ils avaient l’habitude de produire parce que nous avons prévu en aval des unités industrielles. C’est pour donner de la plus-value à ces productions au niveau régional ».
Le projet à l’origine de la cession polémique devrait permettre « la création de 13 000 emplois, la construction d'écoles, de centres de santé, mais également une centrale électrique de 70 mégawatts. La région de Diffa bénéficiera aussi d’une redevance de l’ordre de 500 millions à 1 milliard de francs CFA par an, ainsi que d’un dividende de 15 %, sans compter les recettes fiscales au profit de l’Etat. Les études de faisabilité et d’identification des sites ont été déjà menées. Reste à conduire les études d’impact environnemental et social », précise RFI.
Cette acquisition, si elle se concrétisait, confirmerait l’intérêt accru des investisseurs étrangers pour des terres agricoles africaines évaluées en 2013 à 202 millions d’hectares par la Banque mondiale.
Souha Touré
Agence Ecofin
Commentaires
C'est trop con pour les gars qui nous gouvernent d'avoir meme pensé à vendre ces terres, preuve que ces gars ne regardent que ce qui va rentrer dans leurs poches
Non à la recolonisation sous toutes ses formes.
- La guerre contre Boko Haram a poussé les autorités nigériennes à interdire la production du poivron et la pêche à Diffa
- La guerre contre Boko Haram a poussé les autorités nigériennes à demander aux populations des îles et rives de quittes
Aujourd'hui les mêmes autorités trouvent qu'il faut vendre cette zone très propice.
Questions:
- Quand est ce cette idée de vendre ces terres a commencé à germer? Sachant qu'avant il y a eu tentative d'hypothèque à Khadafi avec le Feu Baré que Hama+ a difficilement déjoué après 3 jours de chômage technique en Libye sans être accueilli par les autorités d’antan qui lui demandaient de retirer dans 'dre du jour le point sur la négociation de lever d'hypothèque;
- est ce parce que ces terres ne sont plus exploité du fait que les propriétaires ont été chassés par le gouvernement pour leur sécurité?
- les 13000 emplois le Niger ne peut t-il pas les valoriser avec ses terres?
Merci
La terre est la seule chose que nous avons hérité de nos parents. Le Niger est notre terre, la terre de Noirs. Le Niger appartient à plus de 18 millions d'habitants. Il ne peut appartenir à un groupe d'engager les nigériens dans cette aventure. Ne voyez pas les retombées ou avantages à encaisser, évaluer aussi les énormes conséquences qui en découleront. 120.000 hectares dépassent de loin la superficie de beaucoup de pays dans ce monde. Méfiez vous de créer un Etat arabe dans notre pays. Laissez moi vous dire que la région de Diffa est la seule sur laquelle on peut compter la production agricole d'échelle. Ce qui, fera de notre pays libéré de la fin et exportateur de plusieurs variétés de produits agricoles. Fils du Niger; réfléchissons !!!!!!
" le meilleur moment pour acheter, c'est quand le sang coule. Même si c'est le votre" disait ....
Qu'est-ce que les populations de Diffa ont jusque là gagné au titre des retombés du pétrole? Rien si ce n'est Boko haram.
Il faut vendre nos terres pour permettre à ce que des étrangers à desseins inavoués viennent se substituer à l'Etat pour jouer son rôle à lui?
C'est dommage pour des socialistes
le franc CFA vient de France,. Donc notre économie ne nous appartient pas. Les petites histoires de CORRUPTION, dévoilées,pipi de chat à coté de ça.
je croyais au moins que la terre Nigérienne appartient aux Nigériens? EH bien NON de NON de NON!!!!!! je me trompe!!! EH oui, ça arrive!! la preuve !!!
Boko Haram à bientôt fini son travail de nettoyage, le vrai maître, l'Arabie Saoudite va bientôt débarquer pour s'installer. Le [mot censuré] dressé ne mord pas la main du maître qui le nourrit. L’Arabie saoudite n' a rien a craindre de Boko Haram; Ce gouvernement de pacotille mis en place sous la bienveillance de la France se prend pour QUI pour vendre quelque chose qui ne lui APPARTIENT PAS. le sol Nigérien n'est pas une propriété privée du gouvernement, alors PAS TOUCHE !!!!
je suis sur qu'aucun parti politique Nigérien déclaré ne va lever un petit doigt de protestation. DIVIDENDE OBLIGE.
Quand allons nous enfin nous unir , nous réveiller ?
il faudrait sensibiliser l'opinion public sur ce projet scandaleux. Que chacun en parle autour de lui.
D'ailleurs, est ce un projet ou nous sommes devant un fait accompli ?
Le sol et le sous sol Africain sont les principaux éléments qui doivent permettre la renaissance de l'Afrique!!!
certains dirigeants pensent qu'ils ne trouveront pas leur compte dans une Afrique FORTE et DEBOUT !!!alors on fait du sabotage!! On entretien la misère et on envoie la jeunesse Africaine se faire cracher dessus ailleurs si les embarcations de fortune ne coulent pas dans la méditerranée!
Hotep!!
Les actionnaires sont les israeliens + Americains, nous assistons à un machiavelique projet de depouillement des populations locales au profit des imperialistes. Toute cette demarche de destabilisation de la sous region, c'est justement pour occuper nos terres.
D'autre part, vous allez voir ces memes types de projet un peu partour en Afrique, surtout l'Afrique sub-saharienne.
Et les futurs generations qu'allaient ils devenir ??
Et les objectifs des 3N ?? la promotion de l'irrigation au Niger.
Les populations de diffa peuvent et savent tres bien comment exploité ces terrains et le niger qui en beneficiera le plus ,il faut juste leur accorder un peu de credit agricole comme au temp de l'URC et des conditions souples pour importer des materiaux agricole du Nigeria.En plus les nigerians seront tentes aussi de se joindre a ce business car les 3/4 de la production de diffa en toute chose est exporter vers le Nigeria toujours demandeur.
Soyons vigilants.
Ne faites pas ça !