Vu l’acte n° 27 de la conférence nationale souveraine portant reconnaissance juridique de l’USN.
Vu le statut et le règlement intérieur de l’USN.
Face à la dégradation de nos conditions de vie et d’étude, nous, Etudiants Nigériens du Programme spécial à sup ‘management Fès/ Maroc faisons la déclaration suivante :
Il vous souviendra que ça fait aujourd’hui deux semaines que nous avions été avec brio gradés aux titres des ingénieurs et des managers. Cependant après deux ans de dure labeur, après deux ans d’étude, notre Ecole refuse de nous donner les diplômes, refuse les attestations et mêmes les relevés de notes au mépris de la convention qui nous lie. Ainsi nous dénonçons cette attitude sournoise de se camoufler derrière le Ministère de tutelle pour garder nos diplômes, sans rime ni raison et surtout en complicité avec quelques responsables fondateurs de ce programme.
Comme si la souffrance qui nous a été infligée ne suffit pas, l’ANAB refuse de payer notre deuxième tranche de bourse malgré nos conditions de vie. Nous condamnons l’indifférence affichée de l’ANAB face à notre situation sachant qu’il y’a plus de 6 mois que nous n’avons pas reçu notre bourse.
De surcroit, après neuf mois de restauration (à compter de premier octobre) celle-ci a été suspendue depuis le 30 Juin alors que la convention prévoit dix mois soit du premier octobre au 31 juillet, au vu et au su des responsables qui nous ont fait venir, et cela malgré le mois béni de Ramadan. Nous sommes esseulés, sans bourse, sans restauration, sans diplômes, sans rien du tout, notre situation donc va de mal en pis. Cela nous montre combien notre rapport avec Sup’ management est un rapport mercantiliste puisqu’elle a détenu sans vergogne nos diplômes et a coupé injustement et sans avertissement officiel au préalable notre subsistance. Au début nous étions les bénéficiaires de ce programme, mais maintenant, il semble que nous sommes les victimes.
Nous fustigions la velléité, l’inconséquence et la défaillance de notre gouvernement dans la résolution de ce problème, qui nous font perdurer inutilement et dans des conditions misérables sur un territoire étranger.
Ainsi, nous réclamons dans l’urgence et en substance :
ü Nos diplômes, attestations, et bulletins de notes retenus injustement et sans raison valable par l’Ecole sup ‘management,
ü Le paiement sans délais de notre deuxième et troisième bourse de second cycle y compris le rappel de la première,
ü Le paiement des billets de train pour le retour Fès-Casablanca conformément à la convention,
ü L’obtention de nos billets d’avion Casablanca-Niamey pour retourner chez nous.
Par ailleurs, nous condamnons la description grotesque et amplifiée de notre situation faite précédemment sans avoir sollicité notre avis.
En outre, nous souhaitons bonne fête d’aïd el fitr à tous les Nigériens en particulier et la oumma islamique en générale.
Enfin nous présentons nos condoléances les plus attristées aux familles de nos Forces de Défenses et de Sécurité tombés sur le champ d’honneur dans la lutte contre la secte diabolique Boko Haram.
Vive la DENBS
Vive l’USN
Vive le Niger
Commentaires
NOUS RECLAMONS UN AUDIT SUR CE PROGRAMME.
moi je vois des talents à exploiter si vraiment ces jeunes ingenieurs sont soutenus ils peuvent contribuer à la bonne marche non seulement des administrations, mais aussi des nouvels instituts.
Par ailleurs, la description faite les jours derniers reflète la situation de ces étudiants. et ce point de presse vient corroborer les éléments dénoncés.
SOUTIEN
Mr Omar il n'est pas question de jeter de fleurs à tes collegues qui avaient redigé cette declaration, aies le courage de les soutenir et prier pourque votre situation soit prise en compte.
Le Niger va disparaitre dans 10 si l'on garde la meme alternative politique. Quelle inconsequence du gouvernement!
Dieu est Grand.
evidement ''Psy'', ces 276 etudiants sont capables de monter une revolution
il est le premier responsable à interpeller
incha Allah, nous n'allons pas nous venger, nous utiliserons ces épreuves vécues positivement dans notre avenir professionnel.
Mon frère tu as tout a fait raison et pour ton information il a un enfant au sein de la même école et on se demande en cycle licence et on se demande encore s'il le fait pas financer par ce programme qui portant est réservé au Master! Il s'agit normalement de 300 étudiants mais sur le terrain ce sont 276 étudiants qu'ont ils fait des frais et des places du reste? Un audit général s'impose!
pouvons analyser cette situation afin de la changer un jour. bien dis
maudit sois-tu
De quelle faveur parles-tu mon cher? A moins que selon c'est le faite de nous ramener à la maison sans attestations qui est une faveur. la prise en charge de l'éducation n'est fait pas partie des missions régaliennes de l'Etat malgré que c'est un droit programmable? Nous avons été envoyés ici suite à un tri selon des critères bien définis et en toute transparence, donc mon cher laisses nous tranquille si tu n'as pas quoi dire.
calme ta guele si tu napa quoi dir regarde moi. di le bien ou tu ferme ta bouche mon cher ses gens dont tu parles ils ont utilisés comme des objets de commerce pour remplir leur poche alors oubien ton papa fai partir d'eux
Vaux mieux qu'on se tait si on ne sait pas quoi dire !!!
La vérité 07-07-2016 21:02
Salut mon cher. As-tu fais de l'enquête sur la situation dans laquelle ils vivent pour les traiter des non reconnaissant? n'oublie pas tout celui qui n'a pas fais l'enquête n'a pas droit à la parole. c'est comme ça vous fait pour raconter n'importe quoi.
FAITE PREUVES DE MON SENS,LE MONDE VOUS REGARDE ET DIEU AUSSI.
COMME TU AS ECHOUE DANS TON CURSUS TU VEUX VOIR TOUT LE MONDE ECHOUER AUSSI. LE NIGERIEN TYPE QUE TU ES. C'EST A CAUSE DE VOUS QUE LE NIGER REFUSE DE DECOLLER. TU AS TA PART DE RESPONSABILITE NIMA?
• Les enseignants contractuels 4mois d'arriéré de salaire
• Bourse des pauvres étudiants non payée,
• Augmentation et installation de haine ethnique
1)Des élections truquées
2)Arrestation de militaires pour un faux coup d'État, et sans avoir été jugés
3)Fraude pour un concours du ministère de la santé
4) Les caisses de l'État sont vides + emprunts à l'étranger (ils faut rembourser ces prêts sans compter les intérêts qui s'y ajoutent...)
5)Coupures d'électricité et d'eau
6)Arrestation d'opposants et de journalistes (vive la liberté d'expression!)
7)Interdiction de manifester de manière pacifique
8)40 ministres qui pompent les caisses de l'État sans oublier les conseillers inutiles à la présidence
9) Attaques de Boko Haram suite à la provocation du Président
Et si on les a fait avec des erreurs tu penses que même le fait de les ramener pour la correction ça ne va pas prendre du temps? Ensuite beaucoup d'entre nous ont trouvé déja le Job penses tu que d'ici trois mois on peut les recevoir?
Frères Etudiants patience et plus d’invocations, qu’ALLAH nous assiste. Amine !
A la maison (Niger) aussi c’est chaud « la caisse est vide »
-Dans la sauce y a moins des nageurs et elle n’est pas trop rouge
-Moins de fayindis dans la capitale
-les 4 X4 et V6 sont garés
-moins de va et vient chez les tailleurs et vendeurs des bazins
-le petit salaire aussi n’est pas garanti
- extinction des ampoules à 21h à la maison blanche (présidence) et le supermarché officiel (Assemblée N.) lol !
-wahwi wahwi la liste est longuuuuuuuuuuuuuuuue
Voici ma question : un moment on disait que la Grèce est en faillite, mon pays (Niger) est à quel niveau ?
Bénédiction d’ALLAH sur tout le Niger. Amine !