vendredi, 26 février 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Baba Alpha maison de la presse

Depuis son accession au pouvoir, le Président de la République Issoufou Mahamadou, à l’occasion du mois béni de Ramadan, a initié des cérémonies de rupture collective de jeûne. Toutes les couches socioprofessionnelles sont ainsi conviées à la présidence de la République pour l’Iftar. Ce moment de communion et de pardon est unanimement salué par tous.

Zeyna transfert argent bis

Cette année, les responsables des organes de presse et des organisations socioprofessionnelles des médias et les journalistes sont invités le dimanche 3 juillet 2016 à la présidence de la République pour la traditionnelle cérémonie de rupture de jeûne.

Cependant, il est à remarquer que malgré la profession de foi du Chef de l’Etat à promouvoir la liberté d’expression notamment avec la signature de la Déclaration de Table de Montagne (DTM) les hommes de medias sont confrontés à de multiples entraves dans l’exercice de leur métier.

Aux termes de l’article 67 de l’ordonnance N° 2010-035 du 04 juin 2010 portant régime de la liberté de Presse «En matière de délit de presse, la détention préventive est interdite. Le juge ne peut décerner ni un mandat de dépôt ni un mandat d'arrêt».Pourtant, il y a quelque jour seulement nos confrères Ali Soumana et Moussa Dodo, respectivement fondateur et directeur de publication du journal Le Courrier ont été interpellés et jetés en prison douze jours durant. Le seul et unique tort de ces journalistes est d’avoir éclairé les Nigériens sur l’implication de certaines personnalités du régime dans ce qu’on appelle désormais « L’’affaire de concours de recrutement de la fonction publique au titre du Ministère de la santé ». Une affaire dans laquelle certains concitoyens « pris en flagrant délit » croupissent en prison. Par ailleurs, le Directeur de publication du quotidien L’ENQUETEUR et imprimeur du journal Le Courrier a également séjourné dans les locaux de la Police Judiciaire pour avoir imprimé ledit journal.

Dans le même temps, notre consœur Nathalie Prévost, correspondante de la chaîne TV5 au Niger s’est vue retirée son accréditation à la suite d’un article sur la situation sécuritaire qui prévaut au sud-est de notre pays. Cette vague d’arrestations et d’intimidations à l’égard des journalistes est tout arbitraire. Mieux ces agissements constituent une remise en cause de la liberté de la presse dans notre pays. En dépit de la dépénalisation des délits commis par voie de presse, le pouvoir en place rêve d’une presse aux ordres.

En réalité, le Président Issoufou Mahamadou ne fait visiblement plus honneur à ses engagements librement souscrit pour promouvoir la liberté de presse et n’attend apparemment des medias que des basses flatteries.

Face à ces entorses répétées à la liberté d’informer, le bureau exécutif de la Maison de la Presse :

  1. Invite le Conseil Supérieur de la Communication à ne pas répondre à l’invitation du Président de la République en solidarité avec les hommes de médias, qui constituent la raison même de son existence ;
  2. Demande aux responsables des organes de presse et des organisations socioprofessionnelles des medias à boycotter ladite cérémonie ;
  3. Demande aux journalistes, aux médias publics et privés à ne pas couvrir la cérémonie de rupture collective de jeûne à la Présidence de la République ;

Enfin, le Bureau Exécutif de la Maison de la Presse présente ses condoléances attristées aux familles des FDS tombés sur le champ d’honneur. Que l’âme des disparus reposent en paix. Amen !!!

Pour le BEN de la Maison de la Presse

Le PRESIDENT BABA ALPHA

Fait à Niamey le 01 juillet 2016

Commentaires  

+8 #1 montagnard 02-07-2016 18:25
Excellente initiative.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #2 NIGER 02-07-2016 19:09
Tu offre la rupture à des gens qui ont la capacité de la faire .
Les pauvres eux attendent cela mais voila que tu persiste à le faire chaque année !

Mr Issoufou , j'avais espéré qu'un jour on dira que tu as offert la rupture au quartier Koira tedji ou lakouroussou ou talladjé ou même gamkallé ou un autre quartier dans une ville du Niger ou peut être les réfugiés de Diffa mais non , tu préfère le faire à des gens qui te jettent des louanges sans te soucier du peuple qui tu prétends t'avoir élu à 92% .

Je prie ALLAH le tout puissant qu'il te montre la vérité et que tu puisse revenir sur le droit chemin et arrêter de faire du mal au peuple et à des innocents ! Amin
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #3 TARANA MAÏ HOURA 02-07-2016 20:50
Citation en provenance du commentaire précédent de montagnard :
Excellente initiative.
C'est plutôt un acte regrettable de nos hommes de média. Venez dans la fraternite islamique pour l'Iftar avec le Pdt de la Rép, chose rare qui n'étant qu'annuellement accordée aux bienheureux; EN QUOI CELA POURRAIT CONSTITUER UN PROBLEME? Honte à Baba Alpha! Je me rappelle de l'enfant d'un ami autrefois, en service à Madaoua. A l'heure d'être à table, la mère dit à son enfant "Un tel, vient manger!"; et, il rétorqua "ME DONNERA-T-ON 5F?". Au père de lui dire "T'as qu'à rester ventre creux! Ensuite il vint demander des restes.Citation en provenance du commentaire précédent de NIGER :
...Les pauvres eux attendent cela mais...!...j'avais espéré que tu as offert la rupture...aux réfugiés de Diffa mais...Je prie ALLAH qu'il te montre la vérité pour revenir sur le droit chemin et...
FAIRE COMME LE PRESIDENT IBK DU MALI QUI A INVITE tous les autres croyants à la déité d'Allah (swt), qui y ont magnifié leur fraternité pour l'unicité de toutes les nobles religions.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #4 BAKO 02-07-2016 21:17
Baba Alpha ne représente que sa personne. Il n'est plus crédible car il montré sa partialité. Une Maison de la Presse ridicule et non opérationnelle. Prouvez nous le contraire?
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #5 Atchi Asharuwa 02-07-2016 22:16
Citation en provenance du commentaire précédent de TARANA MAÏ HOURA :
Citation en provenance du commentaire précédent de montagnard :
Excellente initiative.
...EN QUOI CELA POURRAIT CONSTITUER UN PROBLEME? Honte à Baba Alpha!...A l'heure d'être à table, l'épouse d'un ami autrefois, en service à Madaoua, dit à son fils "Vient manger!". Il rétorqua "ME DONNERA-TU 5F?"Citation en provenance du commentaire précédent de NIGER :
...Les pauvres attendent, mais...!...Je prie ALLAH qu'il te montre la vérité pour le droit chemin et...
FAIRE COMME IBK DU MALI QUI A INVITE tous les autres croyants à la déité d'Allah (swt) pour l'unicité de toutes les nobles religions.
L'une des nobles épouses de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou en la personne de Lalla Malika s'évertue comme une fourmis à donner l'espoir aux pauvres et nécessiteux. Les précédentes 1ères dames, l'avaient-elles fait si ce n'est que s'accouder sur des mocassins à écouter le colportages et commérages? LES CONSEILLERS NE FORCENT PAS LEUR CERVEAU A VISIBILISER LES EFFORTS DE SEM LE PDT ISSOUFOU ET DU GVT DE SE LE PM BRIGI RAFINI.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 GASKIA 03-07-2016 10:08
IBK un ivrogne qui est en train de perdre l'usage de la parole à cause de l'alcool.Parlons de notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #7 Droitdebout 03-07-2016 11:42
Dommage de la part d'une organisation qui devrait donner l'exemple par la modération, la pondération et la constitution des ponts entre les différents courants de la vie socio, politique et économique du Niger...Au demeurant,est-ce étonnant vu la qualité des animateurs qui la compose? Les Nigériens mettent toujours la passion là où la raison devrait primer...Ceci explique cela...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #8 Dan Barno 03-07-2016 12:07
Les petits journalistes au instincts grégaires. On verra bien si le mot 'dre donné par cette fameuse maison de presse produira son effet escompté par ce groupe de journaliste acquis à la cause qu'on sait. Le même agenda continu de façon transversale avec des politiciens. Au où le mot 'dre sera respecté les animateurs de la maison de presse peuvent se taper la poitrine. Dans le cas contraire, il faudra alors tirer les conséquences et démissionner. Ce sera un désaveux cinglant
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #9 Malloum 03-07-2016 18:53
Dommage pour la presse. L'iftar offert aurait été l'occasion pour eux d'adresser directement leurs doléances au chef de l'état. Et puis l'iftar est un acte de foi, il ne se boycott pas.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #10 journaliste brimé 03-07-2016 19:31
excellente initiative car ce diner aurait un gout amer après toutes ces brimades contre la presse depuis quelques temps d 'ailleurs ils n'auront meme pas l' opportunité d'approcher ou s'adresser au Pr
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Kass 04-07-2016 07:41
Ce Journaliste a raté l'occasion d'ouvrir son clapet! On t'offre l'occasion de dire de vive voix ce que tu penses et tu boycottes!!! Prends en à toi même et manges ton gari !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 BAZABARME TILLABERI 04-07-2016 07:42
La Maison de la presse doit compren CSC est une instutution publiquedre que
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Imani 04-07-2016 08:45
Ces cérémoniales sont du non sens. quelqu’un de cet attroupement et que ce quelqu’un lui aurait pardonné.
Certains nigérien et les vautours ne sont pas différents s’il s’agit du méchouis. Je l’ai constaté dans toutes les cérémonies.
Le Chef de l’Etat aurait dû faire de la charité envers les pauvres avec l’argent de ses festins au lieu de réunir des nantis pour lui faire boire et manger des filtres d’amours.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #14 Le Patriote 04-07-2016 11:02
Baba alpha est un lumaniste pur et dur, sinon en tant que président de cette maison tu n'aurais pas dû émettre de pareilles sottises, je l'appelle ainsi car c'est insensé de demander au Pt du CSC et aux médias publiques ( des institutions étatiques ) de boycotter l'IFTAR. De plus tu n'es même pas musulman sinon tu ne devrais pas proposer de refuser l'iftar à tes collègues même si au demeurant en ta qualité de lumaniste tu n'aimes pas voir le PRN. Il faut demander à tes collègues qui t'ont boycotté de te dire l'ambiance: Tu dois avoir honte car personne ne t'a écouté et je te conseille la DEMISSION comme annoncée ci-haut.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #15 louispascal 04-07-2016 11:28
C'est même immoral d'inviter des gens qui sont capables de le faire eux mêmes, alors que des salariés ont des mois d'arriérée. Alors que Dieu dit celui qui travaille il faut le payer avant que ses sueurs ne sèchent. En tant que musulman c'est immoral.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #16 Le Patriote 04-07-2016 11:50
Baba alpha: l'IFTAR de la présidence a bien réussie n'en déplaise à toi et ton ami avec qui vs avez écrit ce mot 'dre de boycott. Selon les participants de l'IFTAR, on a relevé ceci:
-Indignation des participants car mot émane de deux personnes non représentatives de la presse et on note une usurpation de titre de la part de ces gens
-ce mot 'dre ne reflète pas la vue des médias représentatifs du pays qui étaient tous présents.
Le cas de Nathalie évoquée frise avec la moquerie: comment allons ns accepter un journaliste qui reste dans sa chambre pour faire un article qu'il envoie à des agences internationales alors qu'elle aurait dû aller sur le terrain: Nathalie doit être refoulée du pays. Baba alpha, si Nathalie a raison essaie d'aller en France et écrire à partir de ta chambre d'hôtel un article sur le problème Corse?
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 Viva_niger 04-07-2016 12:17
Cette posture de BABA ALPHA ,démontre une fois de plus qu'il ya des apatrides .
C'etait une occasion à saisir pour echanger avec le PR sur vos probleme et n'oublions pas que c'est une rupture de jeun .C'est pas comme si on vous a conviez a une reunion mon cher
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #18 ABC 04-07-2016 14:48
Citation en provenance du commentaire précédent de louispascal :
C'est même immoral d'inviter des gens qui sont capables de le faire eux mêmes, alors que des salariés ont des mois d'arriérée. Alors que Dieu dit celui qui travaille il faut le payer avant que ses sueurs ne sèchent. En tant que musulman c'est immoral.

Rien a avoir avec l'Iftar mon cher. Tu peux inviter qui que se soit a un Iftar, pauvre comme riche, individu ou groupe. C'est un acte qui n'est payé que part Dieu a celui qui le fait pendant le Ramadan.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #19 Ayyo 04-07-2016 21:21
Ce pauvre garçon me fait vraiment pitié. Il ne fait plus du journalisme comme bien d'autres de tout bord confondu. Et pourtant c'est un jeune qui avait beaucoup de potentiel. Pau re ignorance
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #20 Ayyo 04-07-2016 21:25
Je suis désolé de le dire mais ce garçon nest pas un journaliste nais autre chose. Parce que le metier du journalisme est noble et un vraus journaliste n'expose pas ces couleur politiques au devant de tout
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 alheri 05-07-2016 15:11
Comment est ce que vous aller soutenir une dame qui a sali notre armée. Comment est ce que en tant que musulman vous allez soutenir des conneries en plein mois de Ramadan. Ceux qui ont écrit ce mot 'dre pour soutenir Nathalie doivent être poursuivi pour acte apatride.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #22 BATASSAYE JIKAN AGGO 05-07-2016 16:19
Cette bande d'apatrides autour de Baba Alpha, ignore que ce sont les Sahabs, pères du Journalisme (la Noble Mère des croyants Aîcha, Abou Houreïra, Abdallah Ibn Omar...) qui, nuits et jours étaient restés près de l'Envoyé Mohamed (rsaws) ou les Tabi'ouns (Abou Hanifa, le géorgien Moslim...) qui ont parcouru la terre pour réunir, compiler et reporter fidèlement, les faits et gestes constitutifs de la Sounna du Prophète Mohamed (rsaws). N'est-ce pas les scribes qui furent très probes pour transcrire les paroles de Jésus/Issa (aleyhisalam) pour mettre au point (n'eut été l'acte sadique des falsificateurs), en la Sainte Bible depuis plus de 2 millénaires? Si ces scribes ont usé d'esprit partisan, tous ces messages seraient déjà défaits par la science qui n'a pas encore sondé le 1000000ème de la profondeur des Lumineuses Paroles de l'Eternel. A moins d'être des serviteurs de Satan, il faut rester des héritiers de ces nobles scribes, cher Baba Alpha afin d'honnorer le métier du Journaliste.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Wayyo 05-07-2016 18:58
Wayyo Alpha kala sourou. Ton œuvre a échoué mais c'est vrais tu as pris cette initiative sous le coup de l'alcool. Dont Allah ressaisi toi
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #24 baki na da taaba 06-07-2016 11:23
To say kaka ? Le lumaniste de service a été désavoué par les vrais journalistes, il ne lui reste qu'à démissionner de la maison de la presse, puisque ce n'est pas un bien privé. La honte ces lumanistes et il en sera ainsi toute leur vie.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...Lire plus...
Publier le 25/02/2021, 16:10
troubles-post-electoraux-2-morts-et-pres-de-500-arrestations-depuis-mardi-niamey-toujours-sous-haute-tension Les manifestations qui secouent Niamey et plusieurs villes du pays depuis mardi dernier et la...Lire plus...
Publier le 25/02/2021, 14:36
ibrahim-moussa-redacteur-en-chef-du-journal-nigerien-la-roue-de-l-histoire-analyse-pour-apa-les-principaux-chantiers-de-mohamed-bazoum Comment appréciez-vous le déroulement du scrutin présidentiel de dimanche dernier ? En dépit de...Lire plus...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...Lire plus...
Publier le 24/02/2021, 21:48
elections-la-secretaire-generale-de-la-francophonie-oif-condamne-les-violences-post-electorales-au-niger-communique Dans un communiqué publié ce mercredi 24 février 2021, la Secrétaire générale de l’Organisation...Lire plus...
Publier le 22/02/2021, 10:29
presidentielles-2e-tour-legere-avance-de-bazoum-sur-ousmane-selon-les-premiers-resultats-proclames-par-la-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques heures, la...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 24/02/2021, 12:56
presidentielle-le-candidat-de-l-opposition-mahamane-ousmane-revendique-sa-victoire-avec-50-3-des-voix C’est depuis Zinder où il avait installé son QG après la fin de sa camapgne électorale, que le...
Publier le 23/02/2021, 20:28
presidentielle-apres-sa-victoire-bazoum-felicite-ousmane-et-lui-tend-la-main-pour-faire-face-ensemble-aux-defis-majeurs-du-pays-declaration Après la proclamation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle qui le donne...
Publier le 24/02/2021, 19:10
tensions-postelectorales-interpellation-du-general-tchanga-ancien-chef-d-etat-major-de-l-armee Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à...
Publier le 22/02/2021, 10:29
presidentielles-2e-tour-legere-avance-de-bazoum-sur-ousmane-selon-les-premiers-resultats-proclames-par-la-ceni La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a commencé depuis quelques heures, la...
Publier le 23/02/2021, 15:35
elections-l-opposition-denonce-un-hold-up-electoral-et-exige-la-suspension-de-la-publication-des-resultats-par-la-ceni   Dans un communiqué publié ce mardi 23 février 2021, la direction nationale de campagne du...
Publier le 21/02/2021, 21:57
bazoum-mohamed-j-ai-des-raisons-de-croire-que-la-chance-sera-de-mon-cote Le candidat du PNDS Tarraya au second tour de l’élection présidentielle, Mohamed Bazoum, a accompli...
Publier le 24/02/2021, 19:10
tensions-postelectorales-interpellation-du-general-tchanga-ancien-chef-d-etat-major-de-l-armee Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à...
Publier le 23/02/2021, 16:57
elections-situation-tendue-a-niamey-en-marge-de-la-proclamation-des-resultats-du-second-tour-de-la-presidentielle De violents heurts ont éclaté ce mardi après-midi dans plusieurs quartiers de Niamey à quelques heures...

Dans la même Rubrique

Urgent : le domicile de l'opposant Hama Amadou actuellement encerclé par un imposant contingent des forces de l’ordre (images exclusives)

25 février 2021
Urgent : le domicile de l'opposant Hama Amadou actuellement encerclé par un imposant contingent des forces de l’ordre (images exclusives)

Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales  de la Police, de la gendarmerie et de la garde nationale est actuellement déployé au domicile de l’opposant...

Troubles post-électoraux : 2 morts et près de 500 arrestations depuis mardi, Niamey toujours sous haute tension

25 février 2021
Troubles post-électoraux : 2 morts et près de 500 arrestations depuis mardi, Niamey toujours sous haute tension

Les manifestations qui secouent Niamey et plusieurs villes du pays depuis mardi dernier et la proclamation des résultats du second tour de la présidentielle ont deux (2) morts selon les...

Ibrahim Moussa, rédacteur en chef du journal nigérien La Roue de l’Histoire, analyse pour APA les principaux chantiers de Mohamed Bazoum

25 février 2021
Ibrahim Moussa, rédacteur en chef du journal nigérien La Roue de l’Histoire, analyse pour APA les principaux chantiers de Mohamed Bazoum

Comment appréciez-vous le déroulement du scrutin présidentiel de dimanche dernier ? En dépit de quelques irrégularités, notamment la saisie de faux bulletins de vote à Dogondoutchi (Sud-Ouest) par la Commission...

Tensions post-électorales : calme précaire à Niamey, internet toujours bloqué

25 février 2021
Tensions post-électorales : calme précaire à Niamey, internet toujours bloqué

Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25 février. La contestation s’est toutefois étendue à Tillabéri où les échauffourées ont nécessité...

Tensions postélectorales : interpellation du «général Tchanga », ancien chef d’Etat major de l’armée

24 février 2021
Tensions postélectorales : interpellation du «général Tchanga », ancien chef d’Etat major de l’armée

Les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont procédé ce mercredi dans l’après-midi à l’interpellation de l’ex général Moumouni Boureima dit « Tchanga », ancien chef d’état-major des Forces Armées Nigériennes...

Niger : internet bloqué suite à de violentes manifestations postélectorales