Lors d’une session plénière de l’Assemblée nationale, le député du groupe parlementaire Lumana Zam-Zam, Nassirou Halidou n’est pas allé du dos de la cuillère pour décrire le sombre gouffre financier dans lequel Guri System a précipité le Niger. Comme à son habitude, il a asséné ses vérités sans état d’âme. Il en ressort, hélas, que les finances publiques sont bien plus fauchées qu’on ne le pensait : le Trésor national frôle la faillite.
Dieu nous en garde. En citoyen tout simplement, le député Nassirou a tenté d’attirer l’attention des Nigériens sur le danger qui se veut imminent. Le Monde d’Aujourd’hui ne saurait rester insensible face à un avenir aussi sombre pour le Niger, notre Niger.
Nous vous proposons la transcription de cette intervention publique que nous avons tenté de transcrire le plus fidèlement possible. Bonne lecture !
« Monsieur le président, en toute honnêteté, je pense qu’aujourd’hui, la situation financière du Niger est catastrophique. Elle est catastrophique comme l’atteste le cambriolage même du Trésor national. Aucune explication n’a été donnée par le gouvernement. Dans ce cas, combien a été volé au Trésor national ? Qui sont les coupables ? On arrête, on emprisonne des innocents alors que les voleurs sont là, ils ne sont pas poursuivis. Il faut qu’on soit sincère. Ce budget, à mon avis, est un budget irréaliste et irréalisable. Il faut nous donner le vrai budget, monsieur le président. N’ayez pas peur, il faut que vous coupiez le pont avec le gouvernement et dire la vérité : c’est combien le budget réel du Niger ? Je pense que ça ne doit pas dépasser 1000 milliards avec (ndlr, dont) 400 milliards de la masse salariale et le niveau d’endettement. Monsieur le président, je viens de la CEDEAO, le président de la commission a présenté son rapport annuel : le Niger n’est plus un pays endetté, le Niger est un pays surendetté. On a dépassé aujourd’hui les 51% du niveau d’endettement du PIB. 51%, ça veut dire que si aujourd’hui, au mois de juin, l’État a payé intégralement les salaires, en juillet, les salaires ne seront pas payés. C’est ce que veut dire le niveau d’endettement parce que vous serez obligés de payer les dettes qui sont arrivés à terme. Vous avez vu dans le budget que c’est 171 milliards 287 millions pour la dette publique. C’est faux ! Vous n’avez pas tenu compte des dettes dont le Niger a, aujourd’hui, épuisées les délais de grâce et qu’il faut payer et ça tourne autour de 300 milliards. Aujourd’hui, 300 milliards qu’il faut payer plus 400 milliards de salaires qu’il faut payer, ça fait 700 milliards sur un budget réel de 900 milliards. Il va nous rester 200 milliards. C’est ça, la réalité et j’ai peur. J’ai peur parce que je pense qu’on est en cessation de payement. Le Niger est, aujourd’hui, dans le rouge. On est un Etat voyou ! »
Nous y reviendrons.
Le Monde d'Aujourd'hui
Commentaires
En tant que député j'attendait une analyse qui montre l'incapacité du gouvernement à mobiliser les fonds.
Moi quand un adepte de Hama donne une leçon de gestion, je ne sais pas dans quel monde somme nous. Ce n'est pas Hama qui disait que 'dinateur qui centralise les données du Niger a été volé ? Il était quand même le maitre absolu de l'époque.
Je ne dit jamais que Issoufou est le meilleur président pour le Niger. Il y a beaucoup des Nigériens qui peuvent mieux assumer cette tache. Mais c'est clair, ce n'est pas un Hama que nous avons vu à l'oeuvre pendant un quart de siècle.
Il faut donner la chance aux jeunes. Seyni Omar est un des nigériens les mieux placés pour accompagner la future génération.
En plus pourquoi les nigériens s’inquiétaient de trop nous venons de quitter une année électorale qui était pratiquement financé sur fonds propres c'est bien normal que nous aurons un petit souci au trésor. Ce que les gens veulent n'arrivera pas tout rentrera dans 'dre d'ici peu de temps. Inchaalah mm pas le mois de juillet Aout, sept , octo...passera et les salaires seront payés comme d'habitude le 25 et non le 5voire le 10 quand certains étaient aux affaires malgré la quiétude et les fonds PPTE qu'ils ont reçu dès leurs installations
Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »
hé? et ce toi qui va prendre la place???ou les bidasses??ou le refugier de Lumana pour finir ce qui reste!!!!
Tu manque du respect au president du Niger,soit poli mon cher!!sinon .......Kollo est la pour te discipliner!!!
Alors contrôlez vos mensonges et votre haine injustifiée. Le seul KO que issoufou a réussi c'est le niger. Au lieu de chercher des boucs émissaires dans votre paranoïa pensez à l'avenir du niger qu'à l'avenir d'un sociopathe prêt à tout bruler pour sauver sa minable personne. Vous pensez que c'est Charli qui dirige le niger ou les faux amis français ?. Il n'est pas seulement aveugle celui qui n'a pas des yeux pour voir. Vous les gouristes vous êtes sans âmes. Et à dire que vous êtes des nigériens. Quelle honte nationale!
Seyni?Avec le Cv falsifié?
Cet type doit avoir honte même si on ait avocat du diable.
Oui c'est vrai, chaque fois qu'il intervient c'est pour parler de budget, alors qu'il percoit ses millions chaque mois. Si ils etaient en session budgetaire, on aurait compris. Mais helas quand on a rien a dire on dit que le poison vit dans l'eau. Tous ces des de[mot censuré]s n'ont aucun arrieré de salaire.
cette racaille est la perte du niger.
il faut vraiment eliminer cette vermine.seul au niger des [mot censuré] comme ça ont parole au chapitre.
hama s'est entourré de voyoux et de voleurs comme ce esclave et l'autre bagnaizo de soumana sanda.