Hier 28 avril 2016, l'appel à la ville morte, lancé par le Collectif Résistance Citoyenne, a été très peu suivi aussi bien à Niamey que dans d'autres localités; et plusieurs voix se sont élevées, y compris au sein de la société civile elle-même, pour déplorer ou se réjouir de ce que d'aucuns ont qualifié d'échec patent. Ce fut aussi l'occasion pour beaucoup d'internautes de faire des posts critiques et parfois très virulents sur les acteurs de la société civile; certains fustigeant des acteurs de la société civile peu crédibles et à la solde de l'opposition, d'autres demandant à ces derniers de faire leur propre examen de conscience.
Selon certains internautes, la "journée ville morte" a échoué parce que les populations ont compris que les acteurs de la société civile, qui seraient à la solde des politiciens ou des politiciens eux-mêmes, profitent de ce genre d'actions pour réaliser des desseins personnels (accéder à des postes de responsabilité, s'enrichir, etc). Cette accusation, qui se base sur des précédents bien connus (n'est-ce pas qu'on n'a déjà vu plusieurs acteurs de la société civile trahir leurs engagements), traduit des craintes légitimes; mais, elle n'explique que partiellement le peu de succès, ou disons l'échec présumé, du mot d'ordre de ville morte lancé par le Collectif Résistance Citoyenne.
En effet, si ce mot d'ordre n'a pas été suivi comme souhaité, c'est d'abord parce qu'il implique des sacrifices que beaucoup peuvent, légitimement, hésiter à faire; peut-être par manque de confiance à l'endroit de ceux qui l'ont lancé, mais très certainement par découragement et résignation. Les nigériens constatent que la corruption, dans un sens vraiment large, a aujourd'hui atteint des sommets dans notre pays; ils constatent que l'attachement à certaines valeurs telles que la probité morale, le sens de la parole, le sens même de la honte, s'est beaucoup érodé.
Cette situation ne concerne pas que la société civile; elle concerne aussi et surtout la classe politique. C'est normal que les gens perdent confiance en tous ceux qui parlent en leur nom ou pour leur compte; car, ils ont vu que même que le serment coranique n'a pas empêché d'observer certaines dérives morales et éthiques. Seulement, il n'est pas vrai que personne ne soit digne de confiance aussi bien dans la sphère politique que dans la société civile; et si c'est vraiment le cas aujourd'hui, on peut alors dire que notre pays est totalement foutu, et que donc rien ne peut plus empêcher à ce que la corruption au sens fort du terme devienne une norme sociale acceptée.
En tout cas, c'est cette conclusion et cette perspective, très certainement difficiles à accepter, que suggère le discours de "tous pourris" tenus par certains internautes nigériens; car, si l'on creuse bien les différentes variantes de ce discours, on se rend bien compte que ce n'est pas seulement aux politiciens et aux acteurs de la société civile que la confiance n'est pas accordée; la vérité c'est que beaucoup de nos compatriotes n'ont plus confiance en eux-mêmes, ne croient plus qu'on peut changer les choses, et surtout ne comprennent pas encore que chacun, en tant que citoyen conscient, a un rôle à jouer pour arrêter la dérive morale et la décadence qui se profilent à l'horizon.
Qu'il y ait plus de politiciens corrompus que de politiciens convaincus et vertueux, qu'il y ait plus d'acteurs de la société civile corrompus et versatiles que d'acteurs engagés et constants, c'est un fait; mais, ce n'est pas aussi grave que de voir des millions d'hommes et de femmes se laisser gagner par la résignation et le défaitisme devant une situation politique, économique, sociale et culturelle désastreuse pour eux d'abord avant de l'être pour les autres.
L'action politique tout comme l'action citoyenne n'est pas l'apanage exclusif de ceux qui y sont aujourd'hui engagés, avec leurs qualités et leurs défauts; elles sont ouvertes et à la portée de tous, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, qui pensent qu'ils peuvent apporter quelque chose à leur pays. Le découragement et la résignation viennent d'abord d'une certaine vision messianiste de l'action publique, politique ou citoyenne, qui place les gens dans l'attente d'hommes providentiels, exempts de leurs défauts et dotés des qualités que eux-mêmes n'ont pas, pour les sortir du trou. L'ère des messies étant close depuis fort longtemps, il faut se résoudre à accepter qu'il n'y aura aucun homme providentiel qui viendra nous sortir des ténèbres, et qu'avec nos défauts et nos qualités, c'est à nous de faire ce que nous attendons en vain d'hommes et de femmes providentiels.
La lutte continue !!!!
Moussa Tchangari
COLLECTIF RÉSISTANCE CITOYENNE
Commentaires
J'adore cette dénomination. Moussa tu as tout résumé..
Tchangari, du respet quand meme au choix des individus de la manière de mener leur lutte: MOI j'ai opté pour le ONE SELF MADE MAN ! et toi ? le gain facile ?
Chers frères et sœurs du "collectif résistance citoyenne", la meilleure lutte démocratique se déroule à travers le dialogue entre frères et sœurs Nigériens.
LES ACTIONS "VILLE MORTE" ET LA MARCHE PACIFIQUE PEUVENT DÉGÉNÉRER ET DONNER DES RÉSULTATS AUTRES QUE CEUX ESCOMPTÉS.
Le dialogue est plus démocratique et permet aux acteurs d'échanger pour aboutir à des consensus.
Chers frères et sœurs du "collectif résistance citoyenne", sollicitez un dialogue FRANC ET SINCÈRE avec le gouvernement dans le respect de la constitution, des lois et de l''dre public.
Le gouvernement doit accepter ce dialogue (qui peut être aussi organisé à sa demande) afin de contribuer à rendre serein le climat et pour la concorde, la réconciliation nationales et la paix.
Optons, optez pour la concorde, la réconciliation nationales et la paix.
Cdlt
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 97 89 41 55
Chaffy ou comment tu t'appelles, va s'instruire un peu et reviens discuter avec les gens. Prends 5 cinq ans dans une bonne université et reviens renforcer la cinquième colonne animée par ton gourou Tchangari.
VOUS pouvez quant à vous continuez à avoir confiance à:
ceux qui arrachent l'argent de la douane pour le remettre aux trafiquant de de devise ( 10milliards)
ceux qui prennent pour conseiller le zakey et autres MANGAL
Ceux qui reçoivent des cadeaux de voiture d'operateurs economiques sulfureux
évitez de trouver hâtivement la collision entre la résistance citoyenne et les partis politiques de l'opposition. Si les politiciens s'y étaient vraiment mis, la ville morte pouvait avoir beaucoup plus d'ampleur. On connait leurs résultats électoraux et le taux de boycott du 2e tour des élections atteignant les 89% reconnu par tous. la prochaine fois les politiciens de l'opposition n'ont qu'à participer et vous verrez la difference.
Il y a des gens qui n'ont vraiment pas honte comme "simple citoyen" complice certain de Tchangari.
Chaffy le silence de ton MAITRE Tchangari jusqu'à cette heure-ci me laisse espérer qu'il a compri, que dorénavant les NIGERIENS qu'ils a en face de lui ne plus ceux de la conférence nationale.
Merci Dan Niger, vous ne faites que des amalgames. Si vous continuez à ne pas échanger honnêtement, je ne vous répondrai plus.
Vu que tout était bloqué, l'opposition n'avait plus confiance à la CENI et à la CC, j'avais envoyé en ligne une lettre ouverte à l'ONU et aux acteurs proposant la revérification DES SUFFRAGES du deuxième tour de la présidentielle en présence de tous les acteurs nationaux et internationaux, et SOUS LA SUPERVISION de l'ONU.
Si une telle revérification avait eu lieu, la confiance entre les acteurs serait renforcée et il n'y aurait pas ces revendications du collectif résistance citoyenne ni de DÉFIANCE DES INSTITUTIONS PAR L'OPPOSITION même si cette défiance n'a duré que trois semaines.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Calmons la situation.
Cultivons la confiance, la paix, Rassemblons-nous autour du Niger et développons-le.
Cdlt
Dr ANASSER AG RHISSA
Pourquoi, Dan Niger, dites-vous des contre-vérités ?
J’ai déjà écrit quatre lettres ouvertes, adressées au Président du Niger et aux acteurs nationaux et internationaux, POUR ALERTER CONTRE LES DÉRIVES EXTRÊMES (prise en otage de la démocratie, des élections, des institutions de la République et de son économie, et même prise en otage du pays tout entier) AUXQUELLES POURRAIT ÊTRE SOUMIS LE Niger ET pour PROPOSER des solutions IDOINES à base de dialogue inter-acteurs.
La première, de ces lettres ouvertes, datait du 25/26 Février 2016.
Malgré ma stratégie proactive, rien n’a été fait à temps, ainsi, après l’opposition/copa avec son boycott des institutions, le collectif résistance citoyenne a lancé ses actions pour éviter la prise en otage de la démocratie.
Ce que je craignais est, en partie, arrivé.
Ce n'est, donc, pas moi qui vilipende les institutions, au contraire.
Cdlt
Dr ANASSER AG RHISSA
Pour garantir la quiétude et la paix, il est judicieux d'ouvrir un dialogue entre le gouvernement et le collectif résistance citoyenne.
De toute façon, des bordures rouges existent et doivent être respectées, cas de :
- la constitution,
- la justice et de 'dre public,
- lois électorales,
- institutions, en particulier, la CENI, la Cour constitutionnelle et celles issues des élections passées (la Présidence et l'assemblée nationale).
D'où l'existence d'un canevas pour les échanges.
POUR LES ÉLECTIONS LOCALES PROCHAINES, TOUT PEUT ÊTRE NÉGOCIÉ.
De même que les prochains gouvernements.
PLUSIEURS OUVERTURES SONT POSSIBLES.
J'appelle, une fois de plus, le gouvernement et le collectif résistance citoyenne à prendre de la hauteur en acceptant ce dialogue.
Que Dieu apporte la concorde, la réconciliation et la paix.
AMINE.
Dr ANASSER AG RHISSA
TEL 97 89 41 55
C'est vrai!ce soi-disant dr est vraiment lassant.il croit tout savoir !tu soûles les gens à la fin
je vous conseille de chercher un boulot, en ce temps vous allez vous intégrer dans les travailleurs et un jour leur demandé une ville morte
Pauvre dan madochi,on a compris ton point de vue qui ne depasse point la longueur de ton nez.le pays ne peut compter sur des pessimistes comme toi.
Que représente le collectif que vous prétendez défendre ici. Il faut essayer le prendre le gouvernement au sérieux. Le gourou du collectif vient de reconnaitre que son groupement ne représente rien et vous voulez que le gouvernement perde son temps en négociant avec un vide.
Soyons sérieux, Monsieur BUZZ.
On s'en souvient très bien de la dérive et des denies que vous avez manifesté à l'égard des institution du pay, de votre soif de voir le pays destabilisé, Dieu n'est pas avec vous. Vous vous cachez derrière la société civile pour satisfaire vos desseins politiques.
Qui va désormais croire en vous? en vos manigance? Le nigérien aime la paix, la démocratie et non l'amalgame