Le mot d'ordre d'une journée ville morte jeudi lancé par la société civile nigérienne regroupée au sein d'un collectif "Résistance citoyenne", sur l'ensemble du territoire national, "pour lutter contre la remise en cause de l'ordre démocratique", a été timidement suivi.
A Niamey, la capitale nigérienne, les banques, les marchés et autres magasins sont restés ouverts, les conducteurs de taxis et de minibus, communément appelés "faba-faba" (secourir, en langue Zarma), ont circulé toute la journée, dans l'ensemble, la population a vaqué à ses occupations habituelles, a constaté un correspondant de Xinhua.
"La ville a été plus vivante que jamais", ironise un habitant, pour qui "le collectif a été tout simplement désavoué par la population".
Par contre pour les organisateurs de cette journée, le bilan est plutôt satisfaisant eu égard au temps relativement court pour sa préparation. Pour eux, "la lutte ne fait que commencer" et se disent "sûrs de la victoire finale".
Les acteurs du collectif, qui regroupe une vingtaine d'ONG, entendent dénoncer, à travers cette manifestation, les irrégularités ayant marqué les dernières élections au Niger qui ont reconduit le président sortant Mahamadou Issoufou, et empêcher "les dérives autoritaires" dans le pays.
Le "Collectif Résistance citoyenne" dit ne pas pouvoir accepter, "après tant de sacrifices consentis pour la voir vu naître et tant de luttes menées, parfois au péril de leur liberté et de leur vie, que la démocratie soit mise sous coupe réglée et qu'elle devienne la chose de quelques individus prêts à tout pour conserver le pouvoir".
"C'était une décision prise rapidement, et avec les coupures intempestives d'électricité, les gens n'ont pas regardé la télévision ou n'ont pas écouté la radio, et la communication n'est pas passée", a expliqué l'un des leaders du collectif à notre correspondant.
Il appelle également à une journée de prière vendredi et projette d'organiser une nouvelle manifestation (meeting suivi de marche) samedi prochain.
Avec Xinhua
Commentaires
Merci Dan Niger, vous ne faites que des amalgames. Si vous continuez à ne pas échanger honnêtement, je ne vous répondrai plus.
Ma lettre ouverte à l'ONU (au secrétaire général de l'ONU) et aux acteurs proposant la revérification DES SUFFRAGES du deuxième tour de la présidentielle en présence de tous les acteurs nationaux et internationaux, et sous la supervision de l'ONU, a déjà été envoyée en ligne.
Si une telle revérification avait eu lieu, la confiance entre les acteurs serait renforcée et il n'y aurait pas ces revendications du collectif résistance citoyenne ni de DÉFIANCE DES INSTITUTIONS PAR L'OPPOSITION même si cette défiance n'a duré que trois semaines.
Mieux vaut prévenir que guérir.
Calmons la situation à travers le dialogue entre acteurs.
Cultivons la confiance, la paix, Rassemblons-nous autour du Niger et développons-le.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
TEL 97 89 41 55
Chers frères et sœurs du "collectif résistance citoyenne", la meilleure lutte démocratique se déroule à travers le dialogue entre frères et sœurs Nigériens.
LES ACTIONS "VILLE MORTE" ET LA MARCHE PACIFIQUE PEUVENT DÉGÉNÉRER ET DONNER DES RÉSULTATS AUTRES QUE CEUX ESCOMPTÉS.
Le dialogue est plus démocratique et permet aux acteurs d'échanger pour aboutir à des consensus.
Chers frères et sœurs du "collectif résistance citoyenne", sollicitez un dialogue FRANC ET SINCÈRE avec le gouvernement dans le respect de la constitution, des lois et de l''dre public.
Le gouvernement doit accepter ce dialogue (qui peut être aussi organisé à sa demande) afin de contribuer à rendre serein le climat et pour la concorde, la réconciliation nationales et la paix.
Optons, optez pour la concorde, la réconciliation nationales et la paix.
Cdlt
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 97 89 41 55
Bonjour,
Merci Dan Madotchi de votre message.
J'aurai été surpris qu'il n'y ait pas d'amalgame dans votre message.
Vous vous trompez, je ne suis le milicien de quiconque, relisez mon message 12.
Vous avez du mal à comprendre la portée de mes lettres ouvertes appelant au dialogue inter-acteurs ET proposant des solutions.
Relisez mon message 11 adressé à Dan Niger, il rappelle que ces lettres auraient permis que la confiance entre les acteurs soit renforcée et il n'y aurait pas ces revendications du collectif résistance citoyenne ni de DÉFIANCE DES INSTITUTIONS PAR L'OPPOSITION même si cette défiance n'a duré que trois semaines.
Cdlt
Dr ANASSER AG RHISSA
Pourquoi, Dan Niger, dites-vous des contre-vérités ?
J’ai déjà écrit quatre lettres ouvertes, adressées au Président du Niger et aux acteurs nationaux et internationaux, POUR ALERTER CONTRE LES DÉRIVES EXTRÊMES (prise en otage de la démocratie, des élections, des institutions de la République et de son économie, et même prise en otage du pays tout entier) AUXQUELLES POURRAIT ÊTRE SOUMIS LE Niger ET pour PROPOSER des solutions IDOINES à base de dialogue inter-acteurs.
La première, de ces lettres ouvertes, datait du 25/26 Février 2016.
Malgré ma stratégie proactive, rien n’a été fait à temps, ainsi, après l’opposition/copa avec son boycott des institutions, le collectif résistance citoyenne a lancé ses actions pour éviter la prise en otage de la démocratie.
Ce que je craignais est, en partie, arrivé.
Ce n'est, donc, pas moi qui vilipende les institutions, au contraire.
Cdlt
Dr ANASSER AG RHISSA
Pour garantir la quiétude et la paix, il est judicieux d'ouvrir un dialogue entre le gouvernement et le collectif résistance citoyenne.
De toute façon, des bordures rouges existent et doivent être respectées, cas de :
- la constitution,
- la justice et de 'dre public,
- lois électorales,
- institutions, en particulier, la CENI, la Cour constitutionnelle et celles issues des élections passées (la Présidence et l'assemblée nationale).
D'où l'existence d'un canevas pour les échanges.
POUR LES ÉLECTIONS LOCALES PROCHAINES, TOUT PEUT ÊTRE NÉGOCIÉ.
De même que les prochains gouvernements.
PLUSIEURS OUVERTURES SONT POSSIBLES.
J'appelle, une fois de plus, le gouvernement et le collectif résistance citoyenne à prendre de la hauteur en acceptant ce dialogue.
Que Dieu apporte la concorde, la réconciliation et la paix.
AMINE.
Dr ANASSER AG RHISSA
TEL 97 89 41 55