lundi, 25 janvier 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Hama Amadou Debout

Encore un nouveau rebondissement dans l’affaire dite de « trafics de bébés » qui tient haleine l’actualité nationale depuis presque trois années.

Zeyna transfert argent bis

Dans une décision qu’elle a rendue ce 23 mars, la Cour de Cassation a cassé et annulé l’arrêt de la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Niamey du 13 juillet 2015 dans lequel cette dernière a estimé que le juge de première instance est compétent pour statuer sur l’affaire. En janvier 2015, en effet, le juge du Tribunal de grande instance hors classe de Niamey s’est déclaré « incompétent » pour statuer sur l’affaire à défaut de procès au civil.

La Cour de Cassation a aussi renvoyé le dossier devant la Cour d’appel qui va statuer sur « la compétence du juge de première instance », ce qui ouvre l'éventualité d'un procès civil avant un éventuel renvoi en correctionnel du dossier. Toutefois, il va falloir attendre la suite des évènements pour se fixer sur le déroulement du procès. La complexité du dossier avec la multiplication des décisions judiciaires à rebondissements parfois spectaculaires, fait que plusieurs scénarios sont possibles.

Selon les avocats de la défense, il n y a donc pas de procès pénal pour le moment.

C’est donc un retour à la case départ pour les deux parties puisqu’avec ce renvoi, l’affaire sera rejugée, par d’autres juges, sur le fond et la forme.

L’affaire dans laquelle est citée l’opposant Hama Amadou et une trentaine d’autres accusés est donc loin de tirer son épilogue.

A.Y.B (Actuniger.com)

Commentaires  

+1 #1 akab 23-03-2016 18:09
A quoi on assiste encor !!!!!!!!! Le niger c ls juges ki trancee ou als c ls politicien a la place ds juges
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 dan madotchi 23-03-2016 18:48
Et c'est reparti pour un marathon judiciaire.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #3 Vérité Neutre 23-03-2016 18:52
Que Dieu protège le Niger. Dans cette affaire il faut faire très attention. Beaucoup de Nigériens ont des enfants dont ils ne sont pas sur si ceux sont leurs enfants. Alors si chacun doit faire un test d'ADN vous serez vraiment surpris. Maintenant que le président Issoufou tend la main c'est l'occasion pour tous de faire avancer le Niger. Vous verrez aussi mes dires: Si l'opposition accepte cette main tendue du président cette affaire de trafic de Bébés va être oubliée Sinon c'est appel sur appel pendant les 5 prochaines années. Merci a vous tous.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #4 Le lache 23-03-2016 18:54
Quelle honte pour une justice avec un pied dans le Droit et l'autre pied dans la politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 Vrai vérité neutre 23-03-2016 20:42
Vérité Neutre 23-03-2016 18:52
Que Dieu protège le Niger. Dans cette affaire il faut faire très attention. Beaucoup de Nigériens ont des enfants dont ils ne sont pas sur si ceux sont leurs enfants. Alors si chacun doit faire un test d'ADN vous serez vraiment surpris. c'est quelle femme au Niger qui ne sait pas que son fils l'appartient à part la femme de Hama???? On a qu'à demandé à toutes les mères de faire le test tu verras! La mère est toujours la mère sauf la femme de Hama qui n'a jamais été mère! Le test d'ADN viendra tôt ou tard il va le faire on n'acceptera jamais que des enfanst achetés ou adoptés illégalement se nigérienisent et vénir demain nous dire que cest eux les vrai niégériens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 cimi 23-03-2016 20:49
Donc H+est tjrs prisonnier contrairement a ce que certain avait dit.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Moubarak 23-03-2016 22:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Vérité Neutre :
Que Dieu protège le Niger. Dans cette affaire il faut faire très attention. Beaucoup de Nigériens ont des enfants dont ils ne sont pas sur si ceux sont leurs enfants. Alors si chacun doit faire un test d'ADN vous serez vraiment surpris. Maintenant que le président Issoufou tend la main c'est l'occasion pour tous de faire avancer le Niger. Vous verrez aussi mes dires: Si l'opposition accepte cette main tendue du président cette affaire de trafic de Bébés va être oubliée Sinon c'est appel sur appel pendant les 5 prochaines années. Merci a vous tous.

Tu n'as rien compris, ce n'est pas à Hama de faire le test mais à sa femme. Tu peux ne pas être le fils à ton papa, mais qu'en en meme tu dois le fils à ta maman non? Sauf si elle t'as acheté.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Le Fils du Niger 23-03-2016 22:52
Le calcul est simple vue que les elections sont deja finis problablement il peut beneficier aussi d'une liberte provisoire en attendant le jugement.On parle d'une trentaine de personnes et ils seront certainement juges un par un en tout cas beaucoup reste a faire, le meilleur recours pour accelerer le jugement les juges proposeront le test ADN.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #9 dede 24-03-2016 06:43
Can veut dire que hama put renter libre et reprendre LA bataille politique afin due faire triompher l'expression du people.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 bodoza 24-03-2016 07:41
Trop de "kamé kamé" dans ce pays, que Dieu nous en garde!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 ´ADN 24-03-2016 08:02
Il fo me permettre de visiter Malika, il semble qu'elle a un ganjawi à la place d'un baadaré et en suite madame Hama au mon de la justice des gouristes. ADN
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Halte le clan Issouf 24-03-2016 08:02
Issoufou et son clan a du complot à faire pour amener les preuves de la culpabilité des accusés.La loi est claire, celui qui accuse amène ces preuves.Hama et consor vont croiser les bras pour attendre le nouveau complot.tellement que ce pouvoir est préssé d'écartement Hama de la vie socio politique, il n'a pa pris le soin de modifier la loi pour le cofrer à vie!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #13 issoufou 24-03-2016 08:20
Dès lors l'affaire est politique, mais jamais judiciaire depuis le jour que le 1er juge s'est déclaré incompétent pour juger tel accusation. :D
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Dan Daji 24-03-2016 09:09
Suis sûr que dans l'ADN de Charlie on y décèlera une forte dose de RIDICULE. Tout est ridicule en ce mec.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 bouba 24-03-2016 09:58
a veut dire il y avoir d abord un proces en civil pour etablir ou pas la maternié des enfants s ils sont de Mme hama ou pas
si le proces en civil etabli que c est bien Mme Hamma qui la merte bilogique des enfants la procedure s arrete la net……on va conclure que l affaire n est que politique
si c est le contraire alors l affaire va se poursuivre au penal ……c est ce que tradauit le jugeement rendu par la cours de cassation enn frcacais simple
donc le marrathon ne fait que commencer …….hama amadou n as fin ses demeles avec la justice…..c est juste un repîs
pour arreter tous le processus meme l accuse peut produire des preuves a decharge c est aussi la procesdure ….HAMA DEMANDE A SA FEMME D ACCEPTER LE TEST ADN QUE POUR SA FEMME CA SUFFIT SOUS LA RESPONSABILITE S IL LE FAUT DE L ONU POUR QUE LA VERITE ECLATE ….ET ON TOURNE LA PAGE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #16 NigeRien 24-03-2016 11:05
Hama est parti se soigner sur instruction du président sans avis du juge donc ça suffit pour dire que son incarcération est politique !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Gafili 24-03-2016 12:19
Citation en provenance du commentaire précédent de NigeRien :
Hama est parti se soigner sur instruction du président sans avis du juge donc ça suffit pour dire que son incarcération est politique !!!

Il semble que c'est une juridiction qui a donné l'autorisation de son transfèrement de la prison à l'hôpital alors qu'auparavant cette même juridiction aurait dit que ce n'est pas à son niveau qu'une liberté provisoire pourrait être obtenue. Qui a demandé à cette juridiction d'accorder à Hama une autorisation de sortir de la prison pour aller à l'hôpital? That is the question.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 IDI 24-03-2016 12:45
Salut à vous les petits loups. Voilà on lance officiellement notre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 HALIDOU 24-03-2016 14:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Le lache :
Quelle honte pour une justice avec un pied dans le Droit et l'autre pied dans la politique.

Bien dit! Qu'ils soient tous maudits par Dieu! Amine!!!!!!!!!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 VICT 24-03-2016 17:48
c a d
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #21 VICT 24-03-2016 17:49
Citation en provenance du commentaire précédent de IDI :
Salut à vous les petits loups. Voilà on lance officiellement notre

c a d
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Booster ACTUNIGER 800-800 pixels Plan de travail1

Top de la semaine

Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...Lire plus...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...Lire plus...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...Lire plus...
Publier le 21/01/2021, 14:17
sante-inauguration-officielle-du-siege-de-la-mutuelle-des-agents-de-la-police-et-de-la-garde-nationale La mutuelle de Santé de la Garde Nationale du Niger-Police  Nationale vient d'être dotée d'un...Lire plus...
Publier le 20/01/2021, 18:49
usa-joe-biden-officiellement-investi-46e-president-des-etats-unis Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis, quelques minutes après Kamala Harris...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...
Publier le 20/01/2021, 07:19
le-gouvernement-de-la-turquie-profondement-attriste-par-la-mort-de-quatre-quatre-soldats-nigeriens-dans-la-region-de-diffa  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 21/01/2021, 12:18
locales-a-dosso-la-justice-annule-les-resultats-de-l-election-regionale-ainsi-que-ceux-de-plusieurs-communes Sur requête de plusieurs partis, le Tribunal de grande instance a annulé les résultats des élections...
Publier le 22/01/2021, 22:19
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-22-janvier-2021   Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 22 janvier 2021, dans la salle...
Publier le 23/01/2021, 23:55
zinder-les-jeunes-de-la-cap-20-21-et-allies-demandent-la-demission-ou-la-revocation-du-president-de-la-ceni-regionale Dans une déclaration rendue publique  ce samedi 23 janvier, les jeunes de la Coalition CAP 20-21...
Publier le 22/01/2021, 15:20
tahoua-saisie-de-155-briques-de-chanvre-indien-au-poste-de-douane-de-tsernaoua   La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à...
Publier le 24/01/2021, 16:46
election-presidentielle-deuxieme-tour-aucune-alliance-n-a-ete-conclue-a-ce-jour-bureau-politique-national-mnsd-nassara COMMUNIQUE DE PRESSE Depuis la proclamation par la CENI des résultats provisoires du premier tour des...

Dans la même Rubrique

Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

22 janvier 2021
Tahoua : saisie de 155 briques de chanvre indien au poste de douane de Tsernaoua

  La Brigade d'intervention et de recherche de la douane de Tahoua a saisi, le 19 janvier 2021 à 18h30 (heure locale), 155 briques de chanvre indien dissimulées dans une...

Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

20 janvier 2021
Le Gouvernement de la Turquie « profondément attristé » par la mort de quatre quatre soldats nigériens dans la région de Diffa

  Le Ministère des Affaires Étrangères de la République de Turquie, dans un communiqué publié ce 19 janvier s'est dit "profondément attristé" par la mort de quatre soldats nigériens et...

Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

18 janvier 2021
Diffa : quatre (04) soldats tués et huit (08) blessés graves dans l'explosion d'un engin explosif improvisé

Quatre soldats nigériens ont été tués et huit autres gravement blessés ce lundi dans l’explosion d'un engin explosif improvisé dans la région de Diffa (sud-est du pays) cible régulière des...

Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

18 janvier 2021
Maradi : recrudescence des cas d’incursions de bandits armés le long de la frontière avec Sokoto et Zanfara !

Cinq (5) attaques sur les villages frontaliers des départements de Madarounfa et Guidan Roumdji en une semaine, par des bandits armés en provenance du Nigéria voisin, c’est là une preuve...

Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

15 janvier 2021
Trafic de drogue : 124,125 Kg de cannabis saisis, 07 personnes dont un militaire et deux fonctionnaires de la Justice interpellées (Communiqué de presse du Procureur Général près la Cour d’Appel de Niamey)

Le vendredi 08 janvier 2021, un véhicule sans immatriculation venant de Dosso et faisant route en direction de Niamey, a brisé les barrières de la police de Dosso et de...