jeudi, 22 octobre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


marou amadou ministre justice ne

Objet : Réponse à V/L 417/BAT/SD/2015

               du 20 novembre 2015

Nous avons accusé réception le 24 novembre 2015 de votre lettre citée en référence, alors qu’elle était déjà largement diffusée sur les médias et autres réseaux sociaux.

Zeyna transfert argent bis

Cette lettre,  relative à un arrêté de transfèrement  d’un détenu signé le 14 novembre 2015 aux environs de 19 h 15 et dans laquelle vous nous faites notamment grief de nous « immiscer dans le traitement d’un dossier judiciaire », il convient tout d’abord de vous rappeler qu’en vertu de l’article premier du décret n° 99/368/PCRN/MJ/DH du 3 septembre 1999 déterminant l’organisation et le régime intérieur des établissements pénitentiaires, les établissements pénitentiaires sont créés et administrés par le Ministre de la Justice et qu’à ce titre, il est seul habilité à procéder à des transfèrements de détenus prévenus ou condamnés.

Aussi, votre lecture de l’article 49 alinéa premier du décret n° 99/368/PCRN/MJ/DH du 3 septembre 1999, nous parait pour le moins partielle et partiale.

En effet cet article précise bien que  « les transfèrements des détenus prévenus sont requis par les magistrats saisis de la procédure ». Donc il s’en suit que contrairement à  l’interprétation que vous en faites et la conclusion péremptoire  qui en découlait,  l’acte de transfèrement est plutôt un acte administratif et non judiciaire.

Cet acte est par conséquent toujours pris par le Ministre de la Justice qui de par ses attributions est le chef de l’administration pénitentiaire. Et d’ailleurs, dans le cas de ce prévenu dont vous avez omis de citer le nom, le juge d’instruction a clôturé le dossier et l’a renvoyé devant le tribunal correctionnel de Niamey qui a rendu une décision frappée d’appel. La Cour d’appel de Niamey saisi de cet appel  a rendu un arrêt contre lequel un pourvoi a été formé.  

Toutes les juridictions de pleine compétence sont actuellement dessaisies dudit dossier d’où il suit que votre polémique est sans objet.

En outre, la maison d’arrêt de Niamey d’où a été transféré le détenu en question accueillait au moment des faits près de mille cent  détenus pour une capacité de trois cent cinquante places. Aussi ne sommes-nous pas si sûrs que ce détenu soit d’avis avec vous pour y passer son séjour carcéral.

Du reste depuis quelques temps, c’est plusieurs centaines de détenus qui ont été transférés de cet établissement vers d’autres moins surpeuplés, dont celui de  Filingué.

En somme, le transfèrement du 14 novembre 2015  a été fait  dans le respect des lois et règlements en vigueur, dans l’intérêt de l’ordre public et du respect des droits des détenus.

En tout état de cause, s’il y a violation de texte ou immixtion de notre part dans un dossier judiciaire  attentatoire à la séparation des pouvoirs, il ne vous appartient pas de vous substituer à la juridiction compétente pour le dire, a fortiori de nous donner une quelconque injonction encore moins des leçons de  morale républicaine.

Veuillez Monsieur le Bâtonnier, recevoir l’expression de mes sincères  salutations.

                                                               

                                                                                                                                                                                                                                       MAROU AMADOU

 

Commentaires  

+15 #1 La dignité humaine 30-11-2015 22:29
To djéliba tu dois réviser t cours de droit nos magistrats et avocats ne sont pas cartouchare à l'université, tu dois avoir honte et crois moi tu es justiciable toi et votre club de voyou .tu apprécies les lois à ta façon, ta maîtrise a cotonou comment tu la eu monsieur djéliba
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #2 Dole 30-11-2015 22:48
Ah! Djeliba Badje, le message du SAMAN est just passé et tu l'a entendu car tu n'etais rien et que tu es justiciable c;est pas parceque aujourd'hui tu es ministre telecommende. Toi et ton Massaoudou et bazoum vont repondre un jour incha Allah devant ces juges.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #3 bobo dioulasso 30-11-2015 23:19
Dan [mot censuré] tu a oubliè le tazartché,quand ont a presenté devant ces juges,ils ont vus que le dossier est vide,et imediatement ont a relaché,apres albadé a mis ses gardes pour te prendre et te jetter en prison,mais comme ba dan halal kaké,si non tu allais demissioner,mais inchaallaahou votre fin est proche,bandes d'hypocrites.
Citer | Signaler à l’administrateur
-11 #4 babanyara 01-12-2015 00:50
bien repondu Marou. je suis tout de même étonné ke may sanda, ne se soit pas aussi bien renseigné avant de vous écrire . est ce par soucis de partialité ou par inadvertance. that 's the kestion.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 la paix 01-12-2015 01:49
Si tu peux nous raconté ta fidélité au koury système, quand tu rencontreras ton Seigneur, tu diras: j'aurais pu être un autre morou et non le ministre de la justice, mange bien marou, on te soutiens dans ta haine et ta lâche, oh pardon, je ne suis pas solide pour d'affronter.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #6 Aghali 01-12-2015 02:04
si injonction il y a eu c est bien le batonnier qui a voulu se substituer a la cour supreme.cette question releve de l administration penitenciaire donc du ministere de la justice .et puis prefererait de loin etre a la prison civile de Niamey qu a celle de Filingue..
karambani,
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #7 doudou 01-12-2015 02:51
Apparement hama amadou aurait été empoisoné à filingué et aurait perdu ses facultés mentales. Il n'est plus coherent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+16 #8 Hachirou 01-12-2015 05:42
La lettre du ministre morou est pleine d incohérence .
Le transfèrement est il requis par les magistrats ou par lui ?
Mais les nigériens nous savons toujours distinguer le vrai du faux .
Tout professionnel de droit sait que un ministre ne peut transférer un détenu prévenu
Citer | Signaler à l’administrateur
-12 #9 zada 01-12-2015 06:04
Pourquoi vous ,vous foutez de Djéliba.Un pére de famille respectueux et respectable qui est aujourd'hui un trésor humain vivant. On a vraiment des incultes dans notre pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
+19 #10 Dandana 01-12-2015 06:47
Ah les gouristes, ils s'attaquent à tout le monde:
- les magistrats;
- l'armée;
- le barreau;
- l'opposition;
- les journalistes;
- la société civile
J'espère bien que tout cela aura bientôt une fin.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #11 Mai Barota 01-12-2015 07:41
Il est grand temps que vous mettiez de l’ordre dans ces corporations qui se donnent tous les droits même celui de prendre partie dans des débats politiques. Il faut tout simplement dissoudre certains syndicats.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #12 Dandaji 01-12-2015 08:19
jinaî jé!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 youri 01-12-2015 09:28
c'est toi comme ça
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #14 Ada 01-12-2015 10:20
...En effet cet article précise bien que « les transfèrements des détenus prévenus sont requis par les magistrats saisis de la procédure »....

Il faudrait alors apporter la preuve que le transfèrement du prévenu en question a été requis par les magistrats saisis de la procédure qui vous a autorisé a prendre cet acte administratif.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 #5 Bodoza 01-12-2015 10:31
Danbaji; c'est vrai que le monsieur a eu un comportement très négatif mais de grâce évite ces genres d'insulte. Merci de ta compréhension.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #16 Tchousso 01-12-2015 10:44
#1 La dignité humaine 30-11-2015 22:29
To djéliba tu dois réviser t cours de droit nos magistrats et avocats ne sont pas cartouchare à l'université, tu dois avoir honte et crois moi tu es justiciable toi et votre club de voyou .tu apprécies les lois à ta façon, ta maîtrise a cotonou comment tu la eu monsieur djéliba
C normal que Marou s comporte la sorte. Marou est le fils d'un peul. sa mère avait trompe son père
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #17 illo 01-12-2015 11:00
Mr le ministre vous avez bien fait votre travail laissez ceux qui ignore les questions de droit et des procédures en la matière en parler .nous les comprenons bien mais ils doivent prendre leur courage en main et affronter les destin de leurs leaders en main si non qu'ils se calment et qu'ils laissent la justice faire son travail convenablement et toute indépendance . allah kareka Mr le ministre
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 ngue 01-12-2015 13:03
Au Niger , Le Saman et le Barreau se sont discrédité. On attaqué un institution de la République silence Radio. Mais dès qu'on attaque un individu ils sautent pour dénoncer des travers. C'est dommage , je vous demande d'aider le Niger à bâtir des Institutions fortes et non à forger des hommes intouchables.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #19 Karo Dakaro Saï RAgo 01-12-2015 14:40
Face à l'argent, certains individus s'embrouillent dans leurs métiers! J'admire le Gvt de l'humble homme bleu du désert, SE Mr Brigi Rafini qui tint l'épreuve du conspirationniste ex-allié de Guri dont nous avions prévenu "TOUCHE PAS À MON POTE, le PM". Alors, les H+ypocrites portèrent leur coup-bas sur Mme le Ministre "Hadjia Maïgoro" puis, le grd frère Kalla Hankouraou et Ouhoumoudou avant de s'exfiltrer du pouvoir pour s'être sentis coincés dans leurs jeux de tromperie et d'arnaque. Un dicton dit "On ne peut toucher qu'une seul fois, les couilles d'un aveugle". Incha Allah, le Ninja Blanc de l'Aïr mènera sa mission du quinquennat de la 1ère 7ème Rép jusqu'au port de la 2nde avec la réélection de SEM le Pdt Issoufou Mahamadou dès le 1er Tour en 2016 - Bi'izinillahi Ta'ala. Certes, le MJ/GS Marou Amadou - homme aux yeux du félin - n'est pas facile à cuir dans la casserole de ceux-là craignant son intransigeance, lui eurent refusé un simple stage pour exercer le métier d'avocat.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 bi-poullo 01-12-2015 14:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Tchousso :
#1 La dignité humaine 30-11-2015 22:29
To djéliba tu dois réviser t cours de droit nos magistrats et avocats ne sont pas cartouchare à l'université, tu dois avoir honte et crois moi tu es justiciable toi et votre club de voyou .tu apprécies les lois à ta façon, ta maîtrise a cotonou comment tu la eu monsieur djéliba
C normal que Marou s comporte la sorte. Marou est le fils d'un peul. sa mère avait trompe son père

Insulte Marou si cela te fait bander mais epargne les peuls. Juste un conseil.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 babanyara 01-12-2015 17:21
:D :D :D :D
a Dandaji : l'insulte est l'arme des faibles. si tu veux participer au debat , essaies de te cultiver un peu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #22 ibrahim 01-12-2015 17:47
où est le Marou de la socièté civile? n'oublie pas que tu a été vivtime de cet arbitraire au temps de tazattghé;
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #23 big boss 01-12-2015 19:20
hansi toi ancien prisionnier.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 mai gandou 02-12-2015 07:12
La roue tourne est l'histoire suit son chemin...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 tarana 02-12-2015 09:26
La roue tourne mais d autres suivent le sens contraire decidement on ne reconnait plus le morou de la societe civile malmene par les albade et qu on trouve courageux mais depuis le vent a tourne et il s est reconverti en rose et a oublie la societe civile dommage
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #26 Dogusto 02-12-2015 12:28
Mr le Ministre soyez JUSTE malgré la sensibilité de votre poste. Assumez votre responsabilité devant l'histoire qui n'oubliera pas de citer votre nom si la dignité et l'intégrité de tes compatriotes sont bafouées et violées. Le peuple et non tes partisans t'exige d'etre JUSTE.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #27 Nouveau 02-12-2015 15:26
Pourquoi crier quand on a tranferé Hama? Il ya des milliers de nigeriens qui attendent leur procès,et sont transferables partout dans ce Niger. Nous comprenons maintenant que votre syndicat ne defend que des interêts personnels des individus. Sinon comment crier sur cette affaire de transferement? L'acte est consommé: Hama doit repondre à la justice de son pays. Ah vraiment vs êtes trop corrompu ces juges. Pour un individu vs vs permettez de vs substituer à une autorité juriciaire. Voila pourquoi encre vs avez des problemes avec les Hassoumi, Bazoum,vs avez une partie prise. Idonmu sun waye yanzu.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #28 Maiga 02-12-2015 16:20
Hama a été empoisonné! C'est très bien. Des hypocrites comme lui mérite une fin de ce genre.
On achète des enfants et on dit que l'affaire est politique. Et ils y a des naifs et inconscients qui soutiennent un tel monsieur.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #29 Karo Dakaro Saï Rago 02-12-2015 16:53
Nouveau#28, ils oublient que Hama Amadou avait même réduit les dimensions des cellules et de leurs accès d'aération à la prison High Security de Koutoukalé où il avait l'intention d'exporter tous ses opposants. Heureusement, vus ses déboires socioéconomiques et saccages des biens publics pour lui et ses seuls proches, le sage Pdt Tandja Mamadou avait flairé son intention et l'a bloqué net dans sa turpitude en le mettant au pied de son mur d'irrégularités et refusant de continuer de berner le peuple. En dehors des profiteurs de son indécence dans les rouages du pouvoir, personne ne souhaite voir ce virus social rattrapé par son histoire, revenir dans les affaires de l’État. Demandez Zakou Djibo dit Zakaye qui vous en dira mieux. Quant aux Kammaminis, il n'y a plus que l'investi d'Agadès qui, aussi le préfère éloigné des affaires. Ah! Qui est fou pour cesser de goutter aux juteux fruits du pouvoir. EN PRÉSENCE DE L’ÉPERVIER, LA POULE ET SES POUSSINS SE TERRENT DANS LE POULAILLER.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #30 nadare 02-12-2015 20:58
Ne vous inquiétez pas je confiance à notre justice ojord8t .
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Kurfai 03-12-2015 18:30
A quelque chose malheur est bon! Au moins certains pontes , présents et futurs et meme du passé, nourris a la sueur du peuple , verront de leurs yeux l´état de la route de Filingué, celle que Dogo Mayaki appelle la mange le coccyx des honnetes gens, et que Zaki a promis de refaire en ...deux mois!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 le sérieux 04-12-2015 09:02
Soyez si sage mes frères,un supérieur qe Dieu vous a choisi mérite au moins le minimum du respect et des prières si vous voyez qu'il a mal compris ou interprété une partie d'article ou de lois mais pas des injures et insultes mes chères,il est grand temps vraiment q ntre conscience ns interpelle de nos actes,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #33 Gaski 05-12-2015 15:24
Sacré Natou
Tu ne finis pas de surprendre les nigériens
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #34 Sarkinabzin 06-12-2015 20:18
Marou vous devez avoir honte. Vous avez été un modèle dans le cadre des luttes pour la sauvegarde des acquis démocratiques en 2009, cette amnésie traduit votre véritable nature c'est celle d'un homme opportuniste qui a renié toutes les valeurs pour le confort d'un fauteuil ministériel et les prébendes qu'il procure. Pauvre Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Hachirou 12-12-2015 14:15
Ah morou un vrai opportuniste
Toi tu peux connaître la loi plus que les juges et les avocats?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

campagne nouvelles chaines ACTU NIGER 800 800 pixels

Top de la semaine

Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...Lire plus...
Publier le 21/10/2020, 16:23
direction-generale-des-douanes-vulgarisation-du-nouveau-code-des-douanes-et-de-ses-principales-innovations La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:32
sahel-central-1-7-milliard-de-dollars-d-aide-humanitaire-promis-par-les-bailleurs-de-fonds-onu Les bailleurs de fonds ont annoncé  ce mardi 20 octobre 2020, plus de 1,7 milliard de dollars...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...Lire plus...
Publier le 20/10/2020, 09:51
semaine-des-nations-unies-un-dialogue-sur-le-role-des-jeunes-et-des-femmes-en-periode-electorale-pour-lancer-la-celebration-de-75-ans-d-engagement-en-faveur-de-la-paix-dans-le-monde Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations...Lire plus...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 21/10/2020, 22:15
infrastructures-routieres-inauguration-officielle-de-la-route-illela-bagaraoua-region-de-tahoua Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 19/10/2020, 19:16
guinee-l-opposant-cellou-dalein-diallo-proclame-sa-victoire-des-le-premier-tour-a-la-presidentielle-du-18-octobre Au lendemain de l’élection présidentielle du dimanche 18 octobre, l’opposant guinéen Cellou Dalein...
Publier le 16/10/2020, 07:22
journee-mondiale-du-lavage-des-mains-edition-2020-des-progres-enregistres-en-matiere-de-changement-de-comportement  Le Directeur General de l’Assainissement du Ministère de l’hydraulique et de l’assainissement...
Publier le 16/10/2020, 20:13
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-16-octobre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 16 octobre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 16/10/2020, 19:44
inauguration-officielle-de-l-hotel-des-finances-une-infrastructure-ultramoderne-et-multifonctionnelle-au-coeur-de-la-capitale Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel...
Publier le 20/10/2020, 22:29
industrie-et-infrastructures-lancement-des-travaux-de-construction-de-la-cimenterie-de-kao-et-de-rehabilitation-de-la-route-rta-kao-tchintabaraden-tahoua  Le Président Issoufou Mahamadou a procédé ce mardi  20 octobre à Kao, dans la région de...
Publier le 17/10/2020, 12:38
haroun-printing-les-raisons-de-la-plainte-contre-l-activiste-bana-ibrahim-pour-chantage-et-tentative-d-extorsion-de-fonds Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la...
Publier le 19/10/2020, 06:56
strategie-nationale-de-securite-de-proximite-des-consultations-multi-acteurs-pour-une-approche-plus-inclusive-en-matiere-de-gestion-securitaire Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre...

Dans la même Rubrique

Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

21 octobre 2020
Infrastructures routières: inauguration officielle de la route Illéla-Bagaraoua (Région de Tahoua)

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé mercredi, 21 octobre 2020, à l’inauguration officielle de la Route Illéla-Bagaroua, les bretelles PK10-Dandadji, Dandadji-Dangona, et travaux...

Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

21 octobre 2020
Direction Générale des Douanes : vulgarisation du nouveau Code des douanes et de ses principales innovations

La Direction générale des Douanes (DGD) a organisé le mardi 20 octobre 2020 à Niamey, un atelier de vulgarisation du nouveau Code national des douanes. La rencontre qui a réuni...

Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

20 octobre 2020
Semaine des Nations unies : un dialogue sur le rôle des jeunes et des femmes en période électorale pour lancer la célébration de 75 ans d’engagement en faveur de la paix dans le monde

Les activités entrant dans le cadre de la commémoration de l’édition 2020 de la Semaine des Nations Unies ont été lancées, ce lundi 20 octobre au Radisson Blu de Niamey...

Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

19 octobre 2020
Stratégie nationale de sécurité de proximité: des consultations multi-acteurs pour une approche plus inclusive en matière de gestion sécuritaire

Après Tillabéri et de Dosso et en attendant les autres régions, Niamey a abrité du 16 et 17 octobre 2020, l’Atelier régional d'analyse et de réflexion pour la contribution à...

Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

17 octobre 2020
Haroun Printing : les raisons de la plainte contre l’activiste Bana Ibrahim pour «chantage et tentative d’extorsion de fonds »

Le Directeur général par intérim de la société Haroun Printing, Mahamadou Siradji Issa, a animé la semaine dernière une conférence de presse relative à la plainte que l’entreprise en charge...

Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

16 octobre 2020
Inauguration officielle de l’hôtel des Finances : une infrastructure ultramoderne et multifonctionnelle au cœur de la capitale

Le Président de la République a inauguré jeudi 15 octobre 2020, l’Hôtel des Finances,  le nouvel immeuble qui va abriter  tous les services relevant du Ministère des Finances. D’un coût...