mercredi, 03 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Soldats nigeriens surveillent Boko haram

Dix-huit villageois ont été tués et onze autres blessés mercredi soir par des membres du groupe islamiste Boko Haram, à Wogom, un village situé près de la ville de Bosso, dans le sud-est du Niger à la frontière avec le Nigeria, ont indiqué les autorités locales.

"Le bilan est le suivant: 18 morts, 11 blessés, près de 100 habitations brûlées", a affirmé à l'AFP Bako Mamadou, le maire de Bosso.

"Les assaillants sont venus du Nigeria et ont juste traversé la rivière Komadougou Yobé", qui sert de frontière naturelle entre le Niger et le Nigeria, a précisé à l'AFP une source humanitaire.

Fin octobre, Boko Haram avait exécuté 13 villageois et blessé trois autres par balles dans un village près de Diffa, la capitale de cette région du sud-est nigérien.

Depuis février, Boko Haram multiplie les attaques dans cette zone de Diffa, frontalière du nord-est du Nigeria, fief des insurgés islamistes, alors que l'armée peine à contenir ses incursions.

L'ONU a répertorié, depuis le 6 février, une cinquantaine d'attaques de Boko Haram ou affrontements impliquant ses combattants avec l'armée nigérienne dans le sud-est nigérien.

Le 27 octobre, le Parlement avait voté une loi autorisant le gouvernement à "reconduire pour trois mois" l'Etat d'urgence décrété en février dans la zone.

"Le problème le plus important auquel nous avons affaire, c'est le contrôle de la zone frontière côté Nigeria", avait justifié Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien de l'Intérieur, devant les députés.

"La menace persiste et elle a évolué vers la pose de mines, le harcèlement des troupes et les attaques-suicides avec utilisation de femmes" kamikazes, avait alors résumé un député, Maïdadji Issa.

Les attaques des islamistes ont provoqué la fermeture de plus de 150 écoles et contraint plus de 47.000 personnes à fuir leurs villages situés sur les bords de la Komadougou Yobé, selon l'ONU.

Au Nigeria, l'insurrection de Boko Haram et sa répression ont fait au moins 17.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009.

Zeyna transfert argent bis

AFP

 

Commentaires  

+10 #1 DaVinci 26-11-2015 14:41
Dans ces conditions, le Niger attend le retour precipite de son president. Mais en attendant, prions que les ames des disparus reposent en paix et souhaitons prompt retablissement aux blesses et beaucoup de courage aux familles des victimes. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #2 Bassora 26-11-2015 14:42
Buhari fait un effort! Le Niger attend juste que tu contrôles ton cote de la frontière.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 Souleymane O.B 26-11-2015 14:49
:cry: :cry: :cry:
Soubhannallah, vraiment la situation de Diffa est très déplorable. Je sollicite le gouvernement et particulièrement nos forces de 'dre et de sécurité de renforcer les moyens de lutte contre ce groupe sanguinaire de Boko Haram. Que Dieu assiste nos compatriotes victimes de ces attaques perpétuelles et qu'il protège nos forces militaires. Après tout que les âges des disparus reposent en paix et que la paix soit sur mon cher pays le Niger, amen!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #4 la paix 26-11-2015 15:19
L'empereur Issoufou Mahamadou 1er, tu passes avant le Niger suit après, sinon, comment comprendre la mobilisation faites pour empêcher le congrè de la CDS.
Si monseigneur, envoie tout ça diffa, beaucoup de choses changerons.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #5 OUFOU 26-11-2015 15:27
nous implorons dieu que la paix soit sur mon cher pays le niger et surtout a diffa que les ames des disparus reposent en paix.AMIN
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #6 Niger 26-11-2015 15:27
#1 DaVinci 26-11-2015 14:41
Dans ces conditions, le Niger attend le retour precipite de son president. Mais en attendant, prions que les ames des disparus reposent en paix et souhaitons prompt retablissement aux blesses et beaucoup de courage aux familles des victimes. Amen
Citer
Ce Prdt na pa le temps pour ces morts que ler âmes reposent en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #7 Nigerien 26-11-2015 15:44
Qu'Allah le tout puissant nous ramène la paix a Diffa ! Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #8 bosso 26-11-2015 15:50
To Charlie yakamata adawo gida.kamar yenda n'a malien yayi.kowa yasen ychiwon nachi. E holonde aussi .Je suis bosso
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #9 Dosso-ize 26-11-2015 15:57
Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou le fruit du hasard, car les tueries de boko haram n'ont jamais trouve le président de la république sur le territoire. Que Dieu protège les riverains de la komadougou yobe et donne plus de chance aux FDS pour finir avec lui.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #10 Le patriot 26-11-2015 18:08
Personne pour pleurer avec le Niger.personne pour dire JE SUIS NIGER .pas d émission en boucle sur les chaînes de Tv . Le pauvre a toujour tord
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #11 Alheri 26-11-2015 18:42
Que la terre leur soit légère et que Dieu protège le Niger contre les esprit maléfiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #12 moctar 26-11-2015 18:54
Mais y'a aucun villageois la-bas. Tous les villages le long de la komadougou ont été evacués sur ordre du gouverneur. y'a que des militaires. Guri: dites la verité aux Nigeriéns: un enieme Karamga encore.
les FDS sous-equipées payant une fois de plus ce qui s'apparente a une véritable traitrise. Sinon comment comprendre qu'apres Karamga et les critiques dont tout le monde connait tous l'arsenal des fds se trouve toujours à la disposition de la protection personelle de Mahadamou Issoufou.
Aux fds: prenez vos responsabilités. Assez!
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #13 Mossi Idrissa 26-11-2015 19:05
Que leurs âmes reposent en paix.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 MLaminou 26-11-2015 19:41
Inna Lillahi Wa inna illaihin...........Que la PAIX reingne au Niger Amené!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #15 Mamane Laminou M 26-11-2015 19:46
Que la terre leurs soient légère Amèn!!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #16 Niger 26-11-2015 19:56
les FDS, mobilisé pour l’arrestation Hama ci été utiliser pour protéger les pauvres villageois ce massacre n"aura pas eu lieu
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #17 mass 26-11-2015 20:01
ci le victimes été les occidentaux Issoufou allait décrété un deuil national
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 killman 26-11-2015 21:20
Donc hama a raison, nous ne sommes pas en securite. Comme de familles ont ete endeuillees depuis la provocation de mahamdou issou de book haram, C'est un opposition islamiste au Nigeria finance par la france (contre cameroun biya) et les nordistes. voila nos pauvres citoyens sont tues et terrorises sans defense.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #19 Dahirou 26-11-2015 23:49
Que la vérité triomphe sur le mensonge. Que l'islam triomphe sur le faut islam. Que la paix triomphe sur la terreur. Que Dieu sauve les nigeriens innocent
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #20 killman 27-11-2015 00:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Alheri :
Que la terre leur soit légère et que Dieu protège le Niger contre les esprit maléfiques.

je suis d`accord avec Niger. C`est tout ce que tu as a dire , leche culs? les esprits malefiques sont des [mot censuré] comme toi qui supportent aveuglement des dirigeants malhonnetes. Si la zone du fleuve etait cadrillee comme Niamey lors de l`arrivee de hama, 18 de nos compatriotes ne seraient pas assassines comme des sans defense alors qu'ils payent leurs impots. Que Dieu vous maudissent.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #21 DaVinci 27-11-2015 06:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Le patriot :
Personne pour pleurer avec le Niger.personne pour dire JE SUIS NIGER .pas d émission en boucle sur les chaînes de Tv . Le pauvre a toujour tord

Quand 18 nigeriens sont executes pendant que le President du Niger fait la danse du ventre a des petits fonctionnaires francais dans les grands hotels parisiens, comment veux tu que d'autres s'emeuvent de ces 18 vies perdues. Quand l'attaque de l'hotel Radisson Blue de Bamako a eu lieu, le president malien est precipitamment rentre au Mali reaction normale de tout dirigeant soucieux de la vie de ses concitoyens. Mahamdou Issoufou n'eprouve aucune compassion pour les nigeriens. La seule chose qui l'interesse c'est son confort.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #22 tchimi koy 27-11-2015 07:15
Charlie a son peuple à lui pas ceux qui sont sous les balles des assassins qu'il a délibérément invité au niger pour se faire voir sur la scène diplomatique international. Depuis qu ils sont au pouvoir ils se reconnaissent pas a travers les populations qui leur ont offert leurs suffrage. Pouquoi une fois de plus on expose son peuple à la merci des criminels et on se retranche derrière une forteresse. ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #23 Dr papus 27-11-2015 07:35
Il ya des commentaires qui font vomir vraiment. Ce Niger là nous appartient kan même à tous, si ca s'arrange c'est à nous et si ca se gate c'est aussi le notre. Alors de grace chers Nigeriens il ya de ses questions que nous devrions être sur la même longueur d'onde et combattre tout ce qui entrave la paix, le bonheur du peuple et le developpement du NIGER.
Que les âmes des disparus reposent en paix et prompt retablissement aux blessés et que Dieu donne la chance à nos FDS pour surmonter cette epreuve difficile ainsi que le peuple de la zone de DIFFA.
Cultivons la tolérance et l'acceptation de son prochain quelqu'en soit les différends...
Que Dieu bénisse le Niger et son peuple...Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #24 gaskia 27-11-2015 07:44
Monsieur Charlie tout ce que tu fait là WLy n'oublier pas le dernier jour du jugement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #25 Peterchanneaux 27-11-2015 08:11
Inna lillahi wa inna ilaihi raj'ûn. Que l'âme des disparus repose en paix. Qu'Allah protège nos population et adoucisse le coeur de ces tueurs égarés, à défaut qu'Allah lui adjuge leur forfaiture.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Dandizé 27-11-2015 09:00
Charlie tu vas encore dire par l'intermédiaire de Latchaco que c'est Hama Amadou qui a commandité cette attaque de sa cellule de Filingué. Pauvre Niger pleure tes fils qui sont sacrifiés que leurs âmes reposent en paix ,que Dieu assiste le Niger face à ces fous de grandeur Amen. Que Dieu nous débarrasse de ces véritables pestes de gouri le plus vite possible.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 malam 27-11-2015 09:51
C'est déplorable vraiment, , plusieurs personnes ont été tués par boko haram mais jusque là aucun français n'a effectué le déplacement sur la terre nigerienne disant que pour s'associer en notre douleur. Qu'Allah protège le Niger notre très chère patrie. .. Ameen
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #28 Difalais 27-11-2015 10:36
Le problème de Diffa est que ni le PR ni nos FDS n’ont le temps pour les pauvres populations. Ce qui s’est passé à Gogone est une honte pour notre pays car la population de ce village s’est battu contre ces imposteurs pendant plus de 2 heures avec flèches et machettes de 19h à 22h, l’heure à laquelle notre armée était allée au secours de ces villageois, trop tard car les villageois les ont informés juste après l'attaque mais nos militaires qui sont à 13km (Bosso) ne sont pas allés à temps pour empêcher la tuerie. Devant ce genre de comportement de nos FDS à quand la fin des tueries? Qu'Allah protège la population de Diffa. Ameen...
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #29 Dandaji 27-11-2015 11:18
Citation en provenance du commentaire précédent de DaVinci :
Citation en provenance du commentaire précédent de Le patriot :
Personne pour pleurer avec le Niger.personne pour dire JE SUIS NIGER .pas d émission en boucle sur les chaînes de Tv . Le pauvre a toujour tord

Quand 18 nigeriens sont executes pendant que le President du Niger fait la danse du ventre a des petits fonctionnaires francais dans les grands hotels parisiens, comment veux tu que d'autres s'emeuvent de ces 18 vies perdues. Quand l'attaque de l'hotel Radisson Blue de Bamako a eu lieu, le president malien est precipitamment rentre au Mali reaction normale de tout dirigeant soucieux de la vie de ses concitoyens. Mahamdou Issoufou n'eprouve aucune compassion pour les nigeriens. La seule chose qui l'interesse c'est son confort.

Bien dit,tu m'a devancé. Le Pdt doit rompre immédiatement son voyage inutile et rentrer.
Que Dieu maudise ce qui n'ont pitié du nIger! Amine!
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Nouvelle Semaine Généreuse

Top de la semaine

Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 12:58
insecurite-humanitaire-les-violences-au-nord-ouest-du-nigeria-forcent-plus-de-7-600-personnes-a-fuir-au-niger-hcr L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 14:53
niger-tournons-la-page-s-inquiete-de-la-situation-nee-de-la-proclamation-des-resultats-globaux-provisoires-du-deuxieme-tour-de-l-election-presidentielle-communique Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 26/02/2021, 21:53
alkache-alhada-ministre-de-l-interieur-nous-n-accepterons-jamais-que-des-pyromanes-ou-que-des-individus-sans-foi-ni-loi-sapent-les-fondements-de-notre-nation  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 25/02/2021, 18:10
urgent-le-domicile-de-l-opposant-hama-amadou-actuellement-encercle-par-un-imposant-contingent-des-forces-de-l-ordre-images-exclusives Selon le constat fait par Actuniger, un imposant contingent d’éléments d’interventions spéciales ...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 25/02/2021, 12:43
tensions-post-electorales-calme-precaire-a-niamey-internet-toujours-bloque Après 48h de violentes manifestations à Niamey, un calme précaire règne dans cette matinée du jeudi 25...

Dans la même Rubrique

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre