Dix-huit villageois ont été tués et onze autres blessés mercredi soir par des membres du groupe islamiste Boko Haram, à Wogom, un village situé près de la ville de Bosso, dans le sud-est du Niger à la frontière avec le Nigeria, ont indiqué les autorités locales.
"Le bilan est le suivant: 18 morts, 11 blessés, près de 100 habitations brûlées", a affirmé à l'AFP Bako Mamadou, le maire de Bosso.
"Les assaillants sont venus du Nigeria et ont juste traversé la rivière Komadougou Yobé", qui sert de frontière naturelle entre le Niger et le Nigeria, a précisé à l'AFP une source humanitaire.
Fin octobre, Boko Haram avait exécuté 13 villageois et blessé trois autres par balles dans un village près de Diffa, la capitale de cette région du sud-est nigérien.
Depuis février, Boko Haram multiplie les attaques dans cette zone de Diffa, frontalière du nord-est du Nigeria, fief des insurgés islamistes, alors que l'armée peine à contenir ses incursions.
L'ONU a répertorié, depuis le 6 février, une cinquantaine d'attaques de Boko Haram ou affrontements impliquant ses combattants avec l'armée nigérienne dans le sud-est nigérien.
Le 27 octobre, le Parlement avait voté une loi autorisant le gouvernement à "reconduire pour trois mois" l'Etat d'urgence décrété en février dans la zone.
"Le problème le plus important auquel nous avons affaire, c'est le contrôle de la zone frontière côté Nigeria", avait justifié Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien de l'Intérieur, devant les députés.
"La menace persiste et elle a évolué vers la pose de mines, le harcèlement des troupes et les attaques-suicides avec utilisation de femmes" kamikazes, avait alors résumé un député, Maïdadji Issa.
Les attaques des islamistes ont provoqué la fermeture de plus de 150 écoles et contraint plus de 47.000 personnes à fuir leurs villages situés sur les bords de la Komadougou Yobé, selon l'ONU.
Au Nigeria, l'insurrection de Boko Haram et sa répression ont fait au moins 17.000 morts et plus de 2,5 millions de déplacés depuis 2009.
AFP
Commentaires
Soubhannallah, vraiment la situation de Diffa est très déplorable. Je sollicite le gouvernement et particulièrement nos forces de 'dre et de sécurité de renforcer les moyens de lutte contre ce groupe sanguinaire de Boko Haram. Que Dieu assiste nos compatriotes victimes de ces attaques perpétuelles et qu'il protège nos forces militaires. Après tout que les âges des disparus reposent en paix et que la paix soit sur mon cher pays le Niger, amen!!!
Si monseigneur, envoie tout ça diffa, beaucoup de choses changerons.
Dans ces conditions, le Niger attend le retour precipite de son president. Mais en attendant, prions que les ames des disparus reposent en paix et souhaitons prompt retablissement aux blesses et beaucoup de courage aux familles des victimes. Amen
Citer
Ce Prdt na pa le temps pour ces morts que ler âmes reposent en paix.
les FDS sous-equipées payant une fois de plus ce qui s'apparente a une véritable traitrise. Sinon comment comprendre qu'apres Karamga et les critiques dont tout le monde connait tous l'arsenal des fds se trouve toujours à la disposition de la protection personelle de Mahadamou Issoufou.
Aux fds: prenez vos responsabilités. Assez!
je suis d`accord avec Niger. C`est tout ce que tu as a dire , leche culs? les esprits malefiques sont des [mot censuré] comme toi qui supportent aveuglement des dirigeants malhonnetes. Si la zone du fleuve etait cadrillee comme Niamey lors de l`arrivee de hama, 18 de nos compatriotes ne seraient pas assassines comme des sans defense alors qu'ils payent leurs impots. Que Dieu vous maudissent.
Quand 18 nigeriens sont executes pendant que le President du Niger fait la danse du ventre a des petits fonctionnaires francais dans les grands hotels parisiens, comment veux tu que d'autres s'emeuvent de ces 18 vies perdues. Quand l'attaque de l'hotel Radisson Blue de Bamako a eu lieu, le president malien est precipitamment rentre au Mali reaction normale de tout dirigeant soucieux de la vie de ses concitoyens. Mahamdou Issoufou n'eprouve aucune compassion pour les nigeriens. La seule chose qui l'interesse c'est son confort.
Que les âmes des disparus reposent en paix et prompt retablissement aux blessés et que Dieu donne la chance à nos FDS pour surmonter cette epreuve difficile ainsi que le peuple de la zone de DIFFA.
Cultivons la tolérance et l'acceptation de son prochain quelqu'en soit les différends...
Que Dieu bénisse le Niger et son peuple...Ameen
Bien dit,tu m'a devancé. Le Pdt doit rompre immédiatement son voyage inutile et rentrer.
Que Dieu maudise ce qui n'ont pitié du nIger! Amine!