Le Comité directeur (CD) de l’Union des scolaires nigériens (USN) a relancé, ce lundi et pour 72 h, son mot d’ordre de suspension de toutes les activités académiques et sur toute l’étendue du territoire national.
Selon le CD de l’USN, cette décision fait suite « au manque de volonté politique des autorités à résoudre les difficultés auxquelles font face les scolaires » et à la situation des scolaires « qui croupissent dans les différentes prisons du Niger ».
La nouvelle grève des scolaires nigériens fait suite à celle déjà observée, en fin de semaine dernière et pour 48h, afin d’exiger la libération de 38 de leurs camarades qui continuent à être gardés en prison, à la suite de la violente manifestation des élèves de Niamey du 19 octobre dernier. 79 manifestants avaient alors été interpellés selon les autorités de la Région de Niamey à la suite de la manifestation qui visait initialement à mettre la pression sur le pouvoir afin qu’il améliore des conditions d’étude des scolaires.
L’USN a déjà fait savoir qu’elle durcirait le ton si les autorités n’accèdent pas à leurs principales revendications notamment la construction des classes. De leur coté, les autorités affirment avoir, et bien avant la manifestation qui a dégénéré, satisfait à plus de 90 % des doléances des scolaires.
Cette décision de la principale organisation des scolaires du pays contribuera à amplifier la tension qui prévaut déjà sur le front social avec déjà plusieurs mouvements d’étudiants et de professeurs dans certains établissements du pays comme à l’Université de Zinder où les activités académiques ont été suspendues pendant plusieurs jours.
Il reste toutefois à savoir si la décision du CD de l’USN va être effectivement suivie surtout que le mot d’ordre a été envoyé aux différentes sections ce lundi même alors que certains élèves sont déjà en classe.
Selon nos sources, plusieurs sections et établissements ont aussitôt boycotté les cours aussitôt que le mot d’ordre du Comité directeur leur soit parvenu.
A.Y. Barma (Actuniger.com)
Commentaires
Seul la voie du dialoque et la voix de concessions pourraient faire un actif positf.
Merci à la vigilence et la clairvoyance des sages du Niger d'intervenir pour pallier le problème avant qu'il ne soit trop tard..
Vive le Niger
Vive l'Etat de droit
Vive la démocratie
Et que Dieu benisse le Niger...Ameen
Voua avex raison Monsieur a ceci pret que l exemple de l impinite viens d en haut ,les politiques font pires que du vandalisme c est carement des crimes contre l humanite dont ils sont coupables sans oublier que ce sont les tenant actuels du pouvoir qui ont appris o scholaires a tout casser
J'aurais bien voulu que les étudiants écrivent cette doléance là que de parler de manque de volonté politique. Cette année, Wallahi moi je m'en fou de la Politique mais Je vous Jure que les étudiants et élèves de chez moi Dieu sait qu'il y'en a plusieurs m'ont dit sans que je le leur demande que de mémoire ils n'ont jamais eu autant de Fournitures scolaires.
Djamaa, il faut craindre Dieu ! Ya pas plus politisés que ces Etudiants là aujourd'hui.
ALLAH SAWKAKE