vendredi, 05 mars 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Dean Crawford et Daouda S Mayaki

Ce n’est pas là le titre d’un film hollywoodien. Nous sommes au Niger, dans la réalité. Et nous en avons un peu parlé, il y a quelques jours de cela. Dans un article intitulé «Le présumé auteur du vol de plus de 65 millions de FCFA en toute liberté à Niamey »  paru dans la rubrique « Fait divers » de notre publication «  Le Hérisson N°79 », nous avions relaté les péripéties qui ont émaillé le séjour de Mr Dean Crawford, citoyen américain installé au Niger en 2009 et affairé dans l’énergie solaire. Cette semaine nous y revenons avec encore plus de détails. Des révélations à faire tomber en syncope les âmes sensibles.

Rappels des faits déjà relatés dans « Le Hérisson n°79 »

Après son installation sur notre sol, Mr Dean Crawford pensait vraiment être tombé sur « la terre promise ». Le Niger l’a plu et charmé au point d’y trouver son âme sœur avec laquelle il convola en noces. Il y ouvrit sa société IDC Solar Afrique et s’activa dans son domaine d’expertise, à savoir l’énergie solaire. Il dénicha également l’oiseau rare en la personne de Daouda S Mayaki pour l’accompagner dans ses activités. Du moins, c’est qu’il crut jusqu’à ce que le temps le renseigne sur la nature de celui qui fut son homme de confiance et collaborateur le plus proche. 

Si jusque-là, tout a bien marché comme sur des roulettes, avec Daouda S Mayaki propulsé Manager des opérations à IDC Solar Afrique, les relations entre les deux hommes vont commencer à se gâter avec la maladie du sieur Dean Crawford, une mystérieuse paralysie sortie, selon des témoignages, de on ne sait où. En 2013, devant la gravité de son état de santé, Dean Crawford n’a plus d’autre choix que de rentrer au bercail, dans son USA, pour se faire soigner. Ses pieds en Amérique, ses pensées au Niger, puisqu’il y laissa derrière lui sa fille Naima Soraya, sa société IDC Solar Afrique et son patrimoine. S’il pense avoir laissé son unique enfant entre des bonnes mains, celles de son épouse, en dépit de leurs embrouilles, il ne douta point également de la confiance placée en Daouda S Mayaki à qui il avait laissé la gérance de ses affaires. Le jeune Manager des Opérations d’IDC Technologies s’était retrouvé avec non seulement la gestion du compte bancaire de Mr Crawford mais également celle de ses deux camions d’une valeur estimée à environ 40 millions de FCFA,  sa voiture personnelle, une autre de marque RAV 4 mis à sa disposition pour le besoin du service, sa maison sise Koira Kano près de l’ambassade de Turquie (valeur estimée à plus de 60 millions de FCFA) sans compter ses affaires laissées en instance. De tout ce patrimoine, Crawford n’a rien vu si ce n’est 25 millions de FCFA découlant de la vente de sa maison, qu’il n’a pas autorisé, remis à son épouse qui a la garde de sa fille. C’est le responsable de ce dégât qui circule en toute liberté et en toute impunité à Niamey. Voilà pour le rappel des faits déjà rapportés.

saisi du procureuer de la republique 

Vol, escroquerie, abus de confiance, usage de faux…

Nous avions promis d’y revenir si des faits et documents nouveaux nous parvenaient. Nous y revoilà donc. Pour la parenthèse, nous notons le silence du principal accusé dans cette affaire, en la personne de Daouda S Mayaki, habitant du quartier Gamakallé qui, selon certaines sources, tient actuellement un salon de coiffure haute gamme dans un coin de la capitale du Niger. Revenons aux non-dits dans cette affaire dramatique.

maison vaut 65000000

Tout d’abord, à propos de la vente de la maison. Malgré l’interdiction à vendre formulée par Mr Crawford, Daouda S Mayaki, réussit à mettre ce bien sur le marché et obtient comme prix de vente la somme de 50 millions de FCFA, loin de sa valeur estimée. (A noter que Mr Crawford a déjà eu une proposition de 65 millions de FCFA pour sa maison). Questions : avec quelle bénédiction, Daouda S Mayaki a-t-il conduit l’opération de vente d’une maison ne lui appartenant pas. Qui le lui a autorisé ? Qui y a participé ? Maitre Boubacar Boureima Maizoumbou à ‘gérer’ soit disant la vente de la maison.  Autant d’interrogations dont les réponses renseigneront sans doute la police déjà au parfum de l’infraction. Des 50 millions, Mr Crawford n’a rien vu. Du moins, Daouda S Mayaki a versé 25 millions de FCFA qu’il a reçu d’El Hadj Mohamed Saddi à dame Crawford résidante à Niamey pour la garde de Naima Soraya devant huissier. Mais ce dernier n’aurait pas vu la couleur de l’autre 25 millions. Devant l’évidence, c'est-à-dire le vol avéré, le vendeur de la maison (Daouda) ne peut que reconnaitre son tort et signe un engagement à rembourser les 25 millions de FCFA. Selon toute vraisemblance, la maison n’a jamais été vendue. Apparemment Daouda S Mayaki a trouvé 25 millions de FCFA auprès d’un ami El Hadj Mohamed Saddi pour le besoin de son affaire. C’est cette somme qui alla dans les mains de dame Crawford. Et, le tour est joué. Les dernières nouvelles faisant état des travaux d’aménagement en cours dans la maison concernée et dirigés par Mr Daouda S Mayaki confirment cette hypothèse. Cette vente suspecte interpelle l’huissier, Boubacar Boureima Maizoumbou en ce qu’il a accepté de la parapher sans avoir vu la totalité du prix de vente, à savoir les 50 millions de FCFA. Mr Crawford n’a jamais reçu même la  prouve ou certificat de vente de sa maison.

 La vente rocambolesque de la maison de Mr Crawford n’est que l’arbre qui cache la forêt. Il y a, ensuite, la disparition de deux camions d’une valeur estimée à environ 40 millions de FCFA. Toujours, en cause le sieur Daouda S Mayaki qui a lui-même mené l’opération d’achat à Cotonou. Ces camions que Monsieur le Manager des Opérations d’IDC Solar Afrique a mis à son nom ne sont jamais parvenus à destination, c'est-à-dire entre les mains du propriétaire légitime. Mais à travers des échanges via facebook, Daouda S Mayaki reconnait l’existence de ces camions et qu’ils appartiennent effectivement à Mr Crawford. Où sont donc passés ces deux camions ? Silence de mort sur cette question. Vraisemblablement, ils ont pris la même direction que la maison de Mr Crawford, c'est-à-dire la vente par contumace, si l’on peut se permettre l’expression.

a propos mes camions

 L’héritier autoproclamé de Mr Crawford ne s’est pas arrêté. Enfin, il a fait main basse sur la voiture personnelle de son Directeur Général et la RAV4 mise à sa disposition pour le besoin du service. Là, également, on retrouve du faux dans le document de vente de sa voiture de travail, en ce que même le numéro de la carte du séjour de Monsieur Crawford introduit dans ledit document ne correspond pas au bon numéro. Le nom et signature de Maître Mahaman Habiboullay se trouve sur tous les documents de vente de camions poids lourds de Mr Crawford, là où la signature de Mr Crawford est en de toute évidence falsifié. Mr Crawford n’été même pas présent dans son bureau pour signer ce documents faux.

 Comme on peut le constater aisément, documents de preuve à l’appui, Daouda S Mayaki a triché sur toute la ligne. Il a abusé de la confiance placée en lui par Mr Dean Crawford. Il a également trainé dans la boue l’hospitalité légendaire et les vertus d’honnêteté des Nigériens reconnus au-delà des nos frontières. Aussi, s’est-il accaparé de l’héritage de l’innocente Naima Soraya, un pêché grave qui aux dires des connaisseurs des questions religieuses, sera lourdement châtié dans l’autre monde.

Enfin, à ne pas perdre de vue, les conséquences de l’impunité qui semble couvrir Daouda S Mayaki, entre autres, le doute que cela sème chez des potentiels investisseurs extérieurs.

Zeyna transfert argent bis

Convocation Daouda

engagement Daouda

DEMANDE IMMATRICULATION 4immatriculation faux

 

 

Zeyna transfert argent bis

Commentaires  

-3 #91 NIGER IZE 21-09-2015 12:41
Merci Ousmane, sache que tous ceux la qui interviennent en faveur de ce blanc ne sont que des mercenaires, et tu connais un mercenaires, c'est plus qu'un criminel, Pour dire qu'à la place de Daoud eux pouvaient tuer même ce blanc pour se procurer de son argent. Cet blanc est un ingrat et je le connaissais quand il exploitait le petit, et maintenant il le remercie de cette manniere.
Vous autres mercenaires sachez que ce blanc va vous utiliser aussi et vous jetez comme il avait fait avec Daoud.
8) 8) 8)
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #92 Dean Crawford 21-09-2015 14:53
a bon..., a partir de Tripoli Ousmane? ..hmmmm. Ou bien t'a pris un vol uniquement pour nous et Daouda jusqu'à Niamey pour le faire...?

#77 Ousmane 20-09-2015 15:00
'Je suis a tripoli et je connais...
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #93 Ousmane 21-09-2015 15:53
Oui Dean Crawford tu n'est gentil toi comment peux tu t'enprendre a la personne qui ta plus aider au niger plus que n'importe qui d'autres c'est vraiment une honte pour toi
Je suis Ousmane et je vis a tripoli je connais tres bien ton histoire avec Daouda
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #94 Ousmane 21-09-2015 16:00
Citation en provenance du commentaire précédent de Sidi :
Toutes les preuves sont là, ce Mr Daouda a abusé il doit être sanctionné, même s'il ne va pas en prison qu'il rembourse au moins l'argent indû

De quelles preuves ces petites montages tu es vraiment un ignorant Sidi nous avons des preuves qu'il ment et bientot tu va les voir toi et tous ignorants qui se jette directement sur Daouda sans preuve nous allons voir comment allez reagir aprés
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #95 Ousmane 21-09-2015 17:28
N'importe qui peut faire ces montages il suffit juste d'avoir une photo de Daouda pour le faire mais de tous les facons si vous etes des ignorants notre justice elle n'est pas ignorante
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #96 CSD 21-09-2015 18:11
MR dean sache que daouda nous apportés toutes les preuves que nous allons publier bientot .Ne pense pas que tous le monde allait te croire, tu peux pas ns impressionnée .Des salope com rabi chasseur de blanc.et puis je vs informons que dean n'est pas malade il a fuit le niger tout com les autres pays ou il a sejourné ,il sais ce qu'il a fait nous l'attendons,nous avons l'aval de 3fille mineur que mr dean abusé d'elles qui ont decidé de temoigné.nous avons voulons porté plainte a l ambassade des usa. nous savons que tu n'est pas retourné au usa parceque le pére d'1e des filles voulais declaré que ta abusé de sa fille com tu lui a proposé de l'argent il a refusé tu a preferé liquidé té biens et fuire et voudrai salire le nom de daouda et bien ce comité est mis en place pour defendre daouda!tu voulais justifier ta fuite sois disans que té malade ce faux ,vs aussi qui prenez la defense d dean essayé d'aider la fille dont le pére est gardien a que cet escro a laissé avec un gosse
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #97 SANKARA 21-09-2015 18:29
Cher Ousmane, ce qui t'as trahi, ce sont les fautes 'thographe dans toutes tes interventions. Rien qu'en lisant la lettre de confession, les sms et autres messages instantanés, on remarque immédiatement les mêmes fautes de français. Si tu avais fait écrire tes interventions par quelqu'un d'autre, tu serais passé inaperçu. Au lieu de traiter Dean de "Ch..." dans toutes tes interventions, tu ferais mieux d'apporter des preuves concrètes de toutes les accusations à son encontre.
c'est vrai luicidite.tu as bien vu.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #98 killman 21-09-2015 18:51
Comment tu peux agir ainsi et esperer que les honetes citoyens d`un autre pays investissent au Niger? Moralement et juridiquement reprehensible. Le nigerien est connu pour la droiture et l`honnetete. Si c`est un francais on peut applaudir car leur gouverment volaient nos ressources depuis la colonization. Ici il s`agit d`un americain qui a decide d`investir dans l`energie solaire au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #99 Ousmane 22-09-2015 10:07
Citation en provenance du commentaire précédent de killman :
Comment tu peux agir ainsi et esperer que les honetes citoyens d`un autre pays investissent au Niger? Moralement et juridiquement reprehensible. Le nigerien est connu pour la droiture et l`honnetete. Si c`est un francais on peut applaudir car leur gouverment volaient nos ressources depuis la colonization. Ici il s`agit d`un americain qui a decide d`investir dans l`energie solaire au Niger.


tu vraiment malade tu pense que un blanc va investir dans ton pays pour ton bonheur
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #100 bouchieter 02-10-2015 00:10
Daouda! tu a honnis le niger honnis toi meme honnis ta famille...
Et tu as honnis tous les nigeriens pasque quand j ai entendu cet affaire vraiment j avais honte a ta place...
C est domage...
Et c bien fait pour dean...
Sa l aprendra qu il faut pas faire confiance a n importe qui dans ce monde pouris
Et faire le necessaire pour qu il pourisse en prison
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #101 amadou 11-10-2015 14:42
Daouda a fuir niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #102 salif harouna 23-10-2015 20:12
Daouda! tu a honnis le niger honnis toi meme honnis ta famille...
Et tu as honnis tous les nigeriens pasque quand j ai entendu cet affaire vraiment j avais honte a ta place...
C est domage...
Et c bien fait pour dean...
Sa l aprendra qu il faut pas faire confiance a n importe qui dans ce monde pouris
Et faire le necessaire pour qu il pourisse en prison
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

SG ACTU NIGER 800 800 pixels V1 Plan de travail

Top de la semaine

Publier le 04/03/2021, 16:53
processus-electoral-l-itn-condamne-les-violences-et-interpelle-la-cour-constitutionnelle-sur-ses-responsabilites-devant-l-histoire  Dans un communiqué rendu public ce mercredi 4 mars, l’Intersyndicale des travailleurs du Niger...Lire plus...
Publier le 04/03/2021, 07:18
observatoire-du-processus-electoral-opele-deuxieme-tour-des-elections-presidentielles-entre-violences-et-trafic-de-voix-un-hold-up-electoral-rapport Le second tour de l'élection présidentielle a connu une mobilisation exceptionnelle des citoyens...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 13:13
insecurite-3-soldats-et-un-civil-tues-dans-deux-attaques-armees-a-maine-soroa-et-dans-l-anzourou Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans...Lire plus...
Publier le 03/03/2021, 12:58
insecurite-humanitaire-les-violences-au-nord-ouest-du-nigeria-forcent-plus-de-7-600-personnes-a-fuir-au-niger-hcr L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la...Lire plus...
Publier le 02/03/2021, 16:50
situation-politique-le-comite-des-sages-de-la-cndh-appelle-au-dialogue-pour-la-paix-des-coeurs-et-des-esprits Communiqué du Conseil des Sages de la Commission nationale des droits humains (CNDH) suite aux...Lire plus...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 01/03/2021, 20:26
hama-amadou-defere-a-la-prison-civile-de-filingue-tchanga-a-ouallam Après sa garde à vue et sa présentation ce lundi au parquet, l’opposant Hama Amadou a été placé en...
Publier le 28/02/2021, 15:26
chefferie-traditionnelle-cadeau-de-fin-de-mandat-du-president-issoufou-aux-chefs-traditionnels Le gouvernement a adopté, en conseil des ministres du vendredi 26 février, un projet de décret portant...
Publier le 28/02/2021, 22:51
assemblee-nationale-vers-l-institution-d-une-pension-de-retraite-et-d-un-passeport-diplomatique-pour-les-anciens-deputes L’Assemblée nationale est convoquée en session extraordinaire à partir de ce lundi 1er mars pour...
Publier le 27/02/2021, 23:23
mahamane-ousmane-de-l-injustice-jaillit-la-frustration-et-de-la-frustration-nait-la-revolte-interview-exclusive-avec-la-dw Le candidat battu aux élections présidentielles [selon les résultats provisoires proclamés par la...
Publier le 28/02/2021, 18:45
blocage-d-internet-une-plainte-contre-l-etat-du-niger-et-les-operateurs Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger...

Dans la même Rubrique

Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

3 mars 2021
Insécurité : 3 soldats et un civil tués dans deux attaques armées à Mainé Soroa et dans l’Anzourou

Deux gendarmes nigériens ont été tués dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mars à Mainé Soroa, dans la Région de Diffa,  par des assaillants  présumés membres de...

Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

3 mars 2021
Insécurité/humanitaire : les violences au nord-ouest du Nigéria forcent plus de 7.600 personnes à fuir au Niger (HCR)

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) s’est alarmée ce mardi 2 mars 2021, de la recrudescence de la violence dans le nord-ouest du Nigéria, qui a alimenté de...

Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

2 mars 2021
Niger : Tournons La Page s’inquiète de la situation née de la proclamation des résultats globaux provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle (Communiqué)

Le 21 février 2021, le peuple nigérien s’est exprimé à travers les urnes, afin de départager les deux candidats qualifiés pour le deuxième tour de l’élection présidentielle. Cette élection, devrait...

Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

28 février 2021
Blocage d’internet : une plainte contre l’Etat du Niger et les opérateurs

Des associations de la société civile nigérienne ont décidé de porter plainte contre l’Etat du Niger et les 4 opérateurs présents sur le marché national suite à la restriction de...

Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

26 février 2021
Alkache Alhada, ministre de l’intérieur : « nous n’accepterons jamais que des pyromanes ou que des individus sans foi ni loi sapent les fondements de notre nation »

  Le premier flic du Niger, Alkache Alhada, ministre de l’Intérieur était jeudi face à la presse nationale et internationale. L’occasion pour le Ministre de l’Intérieur, de revenir sur les...

Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

26 février 2021
Troubles post-électoraux : la CNDH condamne les actes de violence et  appelle les FDS à faire preuve de professionnalisme dans le maintien de l’ordre

Communiqué de presse de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) suite au second tour de l'élection présidentielle du 21 février 2021.