dimanche 14 août 2022

2933 lecteurs en ligne -

fraren

SML/SOPAMIN : Communiqué de presse du Ministère des Mines et du Développement Industriel

minstre ladan tchiana

Dans un article intitulé « Rachat de la SML : La Patate chaude de la SOPAMIN » paru dans le Bulletin d’information du ROTAB PCQVP Niger N° 43 – Juin 2015), il est affirmé que le Ministère des Mines et du développement Industriel (MMDI) s’est opposé à l’audit de la SML.

Il faut rappeler que cet audit a été demandé par le Directeur Général de la société des Mines du Liptako (SML) M. Abdelkader Cissé directement à M. Amadou Boubacar Cissé, Ministre du Plan assurant la tutelle du PRACC, projet de la banque mondiale, qui devait financer ledit audit.

Cette procédure surprend dans la mesure où ni la SOPAMIN propriétaire à 100% de la SML, ni le conseil d’administration de la SML, ni le ministère en charge des Mines et celui en charge des finances assurant respectivement les tutelles technique et financière de ladite société, n’ont été informés.

En outre, la SOPAMIN a fait réaliser un audit technique et financier par le Cabinet SRK dont les références internationales font autorité dans le domaine minier. Au surplus tous les potentiels repreneurs ont réalisé leurs propres audits avant de faire leurs offres.

En vérité, cet audit inopportun était un subterfuge pour saboter le processus de cession et maintenir à la tête de la SML, le fils du Ministre du Plan en violation de notre Constitution dans laquelle le peuple souverain a réaffirmé son opposition absolue au népotisme et a prévu en son article 4 de punir ses auteurs par la loi.

Par ailleurs, nous sommes persuadés que l’inspection d’Etat actuellement en cours à la SML, qui bénéficie du soutien total du Ministre, relèvera les manquements et situera les responsabilités des mouvements de fonds, faits à l’insu du MMDI, entre la SOPAMIN et la SML.

Enfin, en initiant et en soutenant, le rachat par la SOPAMIN des actions de SEMAFO dans la SML, le Ministère des Mines et du développement industriel, fidèle à ses engagements, a défendu une fois de plus l’intérêt général du Peuple Nigérien.

Niamey, le 12 Juin 2015

{jathumbnail off}



Commentaires  

+22 #1 KM 12-06-2015 20:04
Si je comprends bien, un Ministre de la République accuse un autre de violer la "notre Constitution" ?
Bonjour la solidarité gouvernementale ... :((
Le Président doit prendre ses responsabilités et mettre de l'ordre à ce cafouillage.
J'attends la suite des événements impatiemment.
Allah djara
Citer | Signaler à l’administrateur
+18 #2 militant 12-06-2015 20:06
Mon Dieu! le ministre Tchiana a t-il un problème avec le Ministre Cissé? on ne comprend plus rien dans cette histoire d'audit
Citer | Signaler à l’administrateur
+19 #3 Sagalo 12-06-2015 20:17
Je te tiens, tu me tiens, par la barbichette. Manzez! Manzez! Continuez a manzer. Et de temps en temps, faites-vous des crocs-en-jambes, des coups bas, des coups fourres et des coups foireux, des coups de poignard dans le dos, des coups de jarnac, des coups montes (tiens, pourquoi pas le coup du pere Francois?), et, s'il le faut, des coups de pied au c...ou meme portez-vous le coup de grace. Nous, on ne s'en portera que mieux. En attendant, c'est d'un bon coup de balai qu'on a besoin pour ce gouvernement!!!!....
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #4 moimoi 12-06-2015 20:17
Après sa rupture avec lumana, les bisbilles avec les jackou, les baffes aux fonctionnaires et maintenant les cissé... le copinage ce n'est apparemment pas sa tasse de thé. Si ses seuls soutiens sont les massaoudou et consorts soit c'est un génie de la politique soit un politicien zombie... lol (ceci dit je pencherai plutôt pour le second) .
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #5 dankassa 12-06-2015 20:25
La dan attention tu es un héritier pas un self made man. Tu es nigérien au même titre que fils cisse. Mieux ce petit est plus éduqué que toi. Moins hautain. Tu a quelle compétence plus que les autres nigériens. Tu es ministre de mine sans aucune formation en mine. Tu vois ça. Tu vois pas que tu es privilégié par rapport aux vrais méritants du poste que tu occupe. Pourquoi le fils de cisse ne serait il un bon citoyen. La preuve te va être ridicule une fois de plus dans cette affaire. Attention le Niger n est pas le salon de tchiana. Tu as échouer ta rentrée politique . Donnons la chance à toute la jeunesse tout milieu confondu pour prendre la relève dans ce pays et nous débarrasser de vous et consorts incapable de tout act digne de mettre ce pays sur les rail d un pays de moralité et de développement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #6 Heritier 12-06-2015 20:34
On a l'impression que cette histoire d'audit ne plait pas à Ladan Tchiana, si le fils de... comme on veut présenter le DG de la SML demande un audit faites le ou donnez lui une copie de votre audit au lieu chercher des problèmes là ou il y en a pas
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #7 naba 12-06-2015 21:11
Simba dort? Il est temps qu'il se réveille avec de tels ministre le premier tour c est pas évident
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #8 nigerien 12-06-2015 21:18
Ladan si toi et ton ministre ne vous reprochent rien pourquoi vous refusez l'audit et comme vous dites qu'il a demandé au ministre cisse la comme vous êtes au courant faites l'audit pour une transparence dans la gestion de la société et ladan il faut qu'on te rappelle que si le poste de ministre était par concours tu ne seras MM pas planton
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #9 nigeri 12-06-2015 22:32
Ce fameux gouvernement de l’union de dissidents politique risque de venir ingérable par Guri :z
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #10 véRité 12-06-2015 22:34
AlhamdouLillah,un averti doit comprendre que on peut piétiner la constitution mais jamais le coran mm si ils commencent par la mm lettre.Dieu continue aexausser nos priéres en Vous portant Garant pour les pauvres inocents
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #11 Ouf 12-06-2015 22:38
Qu'ALLAH trahit ceux qui trahissent le peuple nigérien.
Citer | Signaler à l’administrateur
+11 #12 ousseini boureima 12-06-2015 22:46
Qu'Allah nous aide et châtié tout citoyen qui trahit les nigériens et son maccabre plan échoue lamentablement..... Ameen!
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #13 Gaskiya 13-06-2015 00:38
Toh chaque fois, ils disent que c'est l'opposition. Le bondieu dorme jamais .On dit de laisser les mensonges courir, la vérité finira toujours à l'attraper. Ce régime satanique Charlie :z: est la mauvaise état que le Niger a connu
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #14 Nigeriano 13-06-2015 01:52
Le ridicule ne tue pas no no
Ou va mon pays :ne:
Citer | Signaler à l’administrateur
+15 #15 killman 13-06-2015 04:18
Peut etre Alheri peut nous expliquer ce qui se passe au sein de ce gouvernment heteroclite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #16 way waye adon tahia 13-06-2015 09:25
Gouvernement ou club !!!!!!!!! :z:
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #17 Consternation 13-06-2015 09:36
Ladan tu es vraiment le dernier des minables. Pauvre feu El haj Tchiana il doit se retourner dans sa tombe tous les jours. Amana de ceux que tu as tromoes va te rattraper. Question de jours ou de mois!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+9 #18 KIMI 13-06-2015 11:30
Ce gouvernement doit être dissout!!! ;-0 ;-0 ;-0 , car c'est une bande d'incapable, de voyou et délinquant politique prêt à tout pour leurs intérêts mesquins. Sortons massivement pour les balayer et les faires partir de manière pacifique. C'est triste toutes ses affaires honteuse au sommet de l'Etat , que des pères de famille se livrent aux vols, détournements et pillages systématiques des deniers publics au vu et au su de tous :(( :(( :(( . Dieu ne dort pas, il y aura justice pour le peuple
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #19 nigeri 13-06-2015 11:32
Mr Alheri vous êtes en vacances ou quoi ???
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #20 hmmmm 13-06-2015 12:58
non mais vraiment Issoufou doit remettre de l'ordre dans ses rangs.
c'est quoi ces ministres la???vriment le Niger va mal.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #21 hmmmm 13-06-2015 13:00
pour ceux qui se plaignet en parlant de amana, il nya pas amana dans le vol no ..et tous rendront compte devant le createur pour leurs actes
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #22 kayfi 14-06-2015 03:29
La nécessité de l'audit est indiscutable mais comment sous lefallacieux fait d'être fils d'un ministre on peut être bombardé DG d'une société comme la SML. N'y a t-il pas un seul cadre competent expérimenté dans le secteur? Ou bien à la lumière du tome 2 de l'opposition, ils existent mais sont de l'opposition?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 kayfi 14-06-2015 03:34
Juste à la sortie de l'école, 55 ans après les independances!!! Effarant! !! Le fils du président lui à son retour des usa sera nommé président pour succéder son papa! ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #24 dankassa 14-06-2015 05:13
kayfi ça s est passé déjà au Togo. Et le petit à été digne . Fils du président peut être meilleur que son père. Président Bush père. Président Bush fils. Et crois moi y aura président Bush. Petit fils. Soyez positif mon frère
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #25 awalou 14-06-2015 07:57
:lp :lp :lp
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 dossa 15-06-2015 10:31
Ce ministre Tchiana est indigne a faire partie du gouvernement. Ce communiqué ne respecte pas le principe sacro-saint de la solidarité gouvernementale: si un contentieux oppose deux ministre il y'a un arbitre: Le P.M ;-0 ;-0 ;-0 ;-0 ;-0 ;-0 ;-0
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #27 machin 15-06-2015 12:29
OU EST LE PM?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #28 Le veilleur 15-06-2015 15:26
Inimaginable! On aura tout vu décidément avec ce régime! On viole les lois à défaut de les contourner, on fait fi et l'on bouleverse tous les principes administratifs. C'est à déplorer mais c'est bien ainsi: ceux qui refusent d'ouvrir les yeux et de voir la réalité en face comprendront qu'ils ont tort mais ont également contribué par leur soutien et applaudissements à la descente aux enfers du Niger avec ce régime.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 LIMAN BERO 15-06-2015 16:20
décidément avec ce ministre de ladan on aura tout vu mais c'est quoi ce communiqué est-il du ministère des mines ou du lumaniste nostalgique car à le lire je doute fort que ses collaborateurs, s'il en a, ont été associés dans l'élaboration de ce chiffon. C'est vraiment très ridicule, au moment où il s'agit de faire droit à un Dg qui réclame un audit le ministre brandit le népotisme est-ce à dire que lui n'est pas engagé par une décision prise en conseil des ministres c'est à dire celle nommant ce DG, dans ce cas, de qui, il se fout du père du Dg ou du Président du Conseil des ministres? don Allah le PRN doit épargner les nigériens de ce genre de comportement qui du reste n'est pas le premier. Sinon entre nous un audit ce n'est pas la fin du monde à moins que c'est la fin des haricots pour certains
Citer | Signaler à l’administrateur