Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Awa Marie Coll Seck sante

L'épidémie du virus Ebola continue de s’étendre en Afrique de l’Ouest. Le Sénégal vient d'annoncer un premier cas confirmé sur son territoire, à Dakar. Il s'agit, selon le ministère de la Santé, d'un cas « importé » de la Guinée-Conakry voisine.

C'est le ministère guinéen de la Santé qui aurait averti les autorités sénégalaises qu'une personne en contact avec des malades aurait disparu, et serait au Sénégal.

Le patient, actuellement pris en charge par les autorités sanitaires sénégalaises, serait un jeune Guinéen, étudiant dans une université de Conakry, mais présent au Sénégal depuis trois semaines.

Selon la ministre sénégalaise de la Santé, Awa Marie Coll Seck, il s’est présenté en consultation le mardi 26 août à la clinique des maladies infectieuses du centre hospitalier national de Fann, « dans un tableau infectieux, sans hémorragie, mais dissimulant l’information selon laquelle il a eu des contacts en Guinée avec des proches victimes de la maladie ».

Tests positifs

La ministre assure que le patient – dont elle a tenu à garder l'identité et le quartier de résidence secrets – a été aussitôt mis en quarantaine, pris en charge et soumis à des prélèvements. Les résultats des tests effectués à l’institut Pasteur de Dakar se sont avérés positifs.

« Le dispositif a été renforcé pour éviter la dissémination de la maladie à partir de ce cas importé, a souligné la ministre de la Santé lors d'une conférence de presse. Des équipes ont été mobilisées pour retracer l’itinéraire de ce patient, afin de localiser toutes les personnes qui ont été contact avec lui. »

Kits de protection

Le jeune homme, qui avait initialement caché avoir été en contact avec des proches infectés, se montrerait désormais plus coopératif : « Maintenant qu’il est diagnostiqué et pris en charge, il est beaucoup plus coopératif et nous apporte toutes les informations nécessaires », a précisé Awa Marie Coll Seck.

Il y a une semaine seulement, le Sénégal avait décidé de fermer ses frontières maritimes, terrestres et aériennes avec les pays touchés par l’épidémie. Les autorités ont par ailleurs annoncé que de nouveaux de kits de protection seront distribués aux agents des structures de santé.

RFI

{jathumbnail off}



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages