NITA Fond Site Web 675 x 240

foie_humain_

Les scientifiques ont réussi à fabriquer des bourgeons d'organes partiellement fonctionnels en cultivant ensemble différents types de cellules.

Des chercheurs japonais ont découvert une recette pour faire pousser in vitro des foies humains. Dans un article publié jeudi dans Nature, ils exposent comment la mise en culture commune de trois types de cellules différentes a permis de fabriquer des «embryons» de foies, aussi appelés bourgeons.

Des cellules humaines hépatiques dérivées de cellules souches, des cellules de cordon ombilical et des cellules issues de la mœlle osseuse disposées dans un même récipient se sont spontanément assemblées dans des structures 3D de foie de 4 à 5 mm de diamètre en quelques jours.

Takanori Takebe, de l'université de Yokohama, et ses collègues ont alors transplanté ces organes miniatures chez des souris, dans des parties facilement observables - le crâne et l'abdomen. Ils ont pu constater que l'organe était bien vascularisé et que ce réseau de micro-veines s'était bien adapté à celui de la souris: en d'autres termes, le greffon avait pris. Les chercheurs ont également détecté la présence de molécules typiquement produites par le foie, comme l'albumine humaine, preuve que l'organe exécutait bien certaines tâches classiques. Mieux encore, ces foies excédentaires ont permis à des souris de survivre à des injections létales de drogues. L'organe vital «artificiel» remplissait donc bien sa fonction d'épuration.

Ce ne sont pas les premiers foies artificiels créés. En 2010, notamment, des Américains avaient réussi à injecter des cellules hépatiques et veineuses dans une matrice en collagène animal - souris ou furet - pour obtenir de petits organes fonctionnels. Cette piste de recherche a comme prolongement naturel l'utilisation de matrices plus grosses, porcines puis humaines, pour arriver à des organes suffisamment gros pour pallier la pénurie chronique de greffons. Elles n'ont malheureusement pas (encore?) abouti.

Application dans la recherche pharmaceutique

La voie japonaise a quant à elle un objectif contraire: réduire la taille des bourgeons à environ un dixième de millimètre afin de pouvoir les injecter dans le foie malade. La prolifération de ces milliers de bourgeons sains permettrait alors de régénérer l'organe vital et de guérir ainsi les patients. Les auteurs n'espèrent toutefois pas atteindre leur objectif avant une dizaine d'années.

En attendant, tous ces organes artificiels pourraient tout de même trouver des applications dans la recherche pharmaceutique. Les tests de toxicité pour le foie se font actuellement avec des cellules hépatiques de cadavres. Comme il n'y en a pas assez, une partie de ces tests ne peut se faire que pendant les essais cliniques sur des cobayes. Un danger pour leur santé et un surcoût pour les laboratoires en cas de découverte tardive d'effets secondaires très importants sur le foie.



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1636 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
303 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
344 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages