Santé: réception d’un second lot de matériels et d’équipements des projets REDISSE 3 et PRU Covid-19, financés par la Banque Mondiale
Le Ministre de la Santé publique a procédé, jeudi 25 juillet 2024 à Niamey, à la réception d’un important don d’équipements médicaux et de divers matériels acquis dans le cadre des accords financés par la Banque mondiale à travers le Projet Régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l'Ouest (REDISSE III) et le Projet de Riposte d'urgence au COVID-19 (PRUC-19), mis en œuvre au Niger par le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS). Ce don, le second du genre après celui de mai dernier, d’une valeur de 5,5 milliards de francs CFA, est destiné au renforcement de la résilience des systèmes de santé humaine pour protéger davantage la population nigérienne des crises sanitaires.
C’est accompagné du Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Colonel Abdoulaye Maïzama, et de son homologue de l’Agriculture et de l’Élevage, Mahaman Elhaj Ousmane, que le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi, a réceptionné jeudi 25 juillet 2024 ce deuxième lot de matériels et d'équipements divers offerts dans le cadre de la mise en œuvre des projets REDISSE III et PRU Covid-19, financés par la Banque mondiale et mis en œuvre par l’UNOPS. D'une valeur de plus de 5,5 milliards de francs CFA, cet important don, qui vient renforcer les capacités des institutions sanitaires et vétérinaires du Niger, est composé d’un laboratoire vétérinaire mobile de 20 pieds avec son camion tracteur 6x4, de quinze véhicules de supervision de marque Toyota 4x4, de neuf groupes électrogènes d'une capacité de 150 KVA, de neuf abris et installations connexes pour les incinérateurs actuellement en travaux, d'un lot de pièces de rechange pour 48 véhicules Toyota RVTV, d'équipements de capture et d'immobilisation des animaux sauvages, et de 548 réfrigérateurs solaires.
La cérémonie de réception du don s’est déroulée à l'entrepôt de l’UNOPS près du Garage SERPA de Niamey. En plus des membres du gouvernement, on notait la présence du Secrétaire général du Gouvernorat de la région de Niamey, du Représentant de la Banque mondiale au Niger et de celui de l'UNOPS ainsi que du Secrétaire général, de l'Inspecteur général des Services, des Conseillers Techniques et des Cadres centraux du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales.
Des initiatives pour des systèmes de santé résilients au Niger
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Chef des Programmes et Représentant le Directeur par intérim du Bureau multi-pays de l'UNOPS au Sénégal pour l'Afrique de l'Ouest francophone et lusophone et le Maghreb, M. Houcem Agrebi, s’est félicité d’assister à cet important événement qui traduit l’objectif commun, du Niger et de l’UNOPS, de renforcer la résilience des systèmes de santé humaine et animale pour protéger la population nigérienne des crises sanitaires. Il a rappelé que c’est dans le cadre des accords financés par la Banque mondiale, à travers le Projet Régional de Renforcement des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l'Ouest (REDISSE III) et le Projet de Riposte d'urgence au COVID-19 (PRUC-19), que l’UNOPS procède à la remise de ce second lot de matériels médicaux et équipements divers de santé. M. Agrebi a saisi l’occasion pour renouveler ses félicitations au Ministre de la Santé publique, au gouvernement et au peuple nigérien, car « ces équipements marqueront une étape importante de la mise en œuvre du Plan de Développement Social et de Sécurité Alimentaire du Niger pour assurer que les populations bénéficient d'un accès universel aux services socio-sanitaires de qualité répondant à leurs besoins ».
Selon le Représentant de l'UNOPS, ces équipements visent principalement à l'amélioration du système de santé nigérien à travers le renforcement de l'accès à des équipements de santé de qualité et de la chaîne de froid pour une meilleure prise en charge des maladies endémiques qui touchent le Niger. Afin d'assurer la durabilité de l'équipement, l’UNOPS et ses partenaires fourniront une formation sur l'utilisation et la maintenance de l'équipement, a-t-il indiqué. M. Houcem AGREBI a également saisi l’occasion pour réitérer sa gratitude au Ministère de la Santé Publique et à l'Unité de Gestion des Projets (UGP) pour ce partenariat et cette collaboration continue ainsi que pour la confiance renouvelée vis-à-vis de l’UNOPS. En effet, a-t-il indiqué, le Ministère de la Santé publique et l'UGP jouent un rôle crucial dans la promotion de systèmes de santé résilients au Niger, et en ce sens, il a marqué sa reconnaissance pour cet engagement avant d’assurer une parfaite collaboration avec les parties prenantes et de garantir que les systèmes de santé humaine et animale sont efficaces et efficients pour la surveillance des maladies et la réponse d'urgence aux crises de santé publique. En terminant son allocution, le Représentant de l’UNOPS n’a pas manqué de remercier la Banque mondiale pour son soutien financier à « ces projets de santé qui sont vitaux pour l'amélioration des systèmes de santé du Niger et la lutte contre les inégalités en matière de santé ». En effet, a conclu M. Houcem AGREBI, « ce soutien constant nous permet de travailler en parfaite synergie vers l'atteinte de notre objectif commun qui est de bâtir un système de santé durable et résilient et de promouvoir ainsi la couverture sanitaire universelle pour tous au Niger ».
Un important appui pour renforcer les capacités des structures sanitaires du Niger
Dans son intervention, le Ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales a déclaré que c’est avec un réel plaisir et un sentiment de satisfaction qu’il prend part à cette cérémonie de réception du second lot de matériels et équipements acquis dans le cadre de la mise en œuvre des Projets REDISSE III-Niger et PRU Covid-19 financés par la Banque mondiale à travers les deux (02) conventions signées en 2022 avec l'UNOPS, d'un montant global de vingt-deux milliards quatre cent quarante-quatre millions cinquante et un mille deux cents (22 444 051 200) francs CFA. Le médecin colonel-major Garba HAKIMI a rappelé qu'un premier lot de matériels a été réceptionné le 20 mai 2024, composé de quarante-huit (48) véhicules frigorifiques pour le transport de vaccins ; des équipements de la chaîne du froid (dont 820 Cold Box, 440 Vaccine Carriers et 1260 Data Loggers); neuf (09) incinérateurs ainsi que des équipements de capture et d'immobilisation des animaux sauvages, dont 4 projecteurs à gaz et leurs accessoires et une importante quantité de produits anesthésiques. Au nom des plus hautes autorités du pays, il a félicité la Banque mondiale pour cet important appui qui vient compléter une liste déjà longue de cette coopération fructueuse avec cette institution. « Le Niger apprécie donc, à sa juste valeur, les efforts consentis par la Banque mondiale dans le cadre du renforcement du plateau technique des structures sanitaires, mais aussi du renforcement des capacités intersectorielles nationales pour une surveillance collaborative de la maladie, et la préparation aux épidémies, en jugulant les faiblesses des systèmes sanitaires humain et animal qui entravent la surveillance et la riposte efficace des maladies afin d'améliorer la santé de la population », a déclaré le Ministre de la Santé qui a saisi l’occasion pour mettre en exergue « toute l'importance de cet appui aux vaillantes populations nigériennes et à notre département ministériel en particulier qui, par ce geste, voit ses capacités renforcées pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés ».
En terminant son allocution, le ministre Garba HAKIMI a exprimé, une fois encore et au nom des plus hautes autorités du pays, avec à leur tête le Président du CNSP, Chef de l'État, le Général de Brigade ABDOURAHAMANE TIANI, et au nom du peuple nigérien, sa profonde gratitude et a assuré les partenaires et les généreux donateurs que « ces véhicules et équipements feront l'objet d'une utilisation rationnelle et efficiente ».
Après les discours, la cérémonie s’est déroulée avec la remise des clés du laboratoire et des véhicules. Il faut noter qu’auparavant, la délégation ministérielle s’était rendue au niveau de l’entrepôt de l’UNOPS pour la présentation et une visite guidée des équipements et des divers matériels, objets de ce second don qui vient renforcer les capacités des services sanitaires relevant du Ministère de la Santé publique ainsi que celui de l’Élevage.
Moustapha Siddo (actuniger.com)
Commentaires