Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

CAUSENiger et SYNACEB

Un rebondissement de la crise scolaire est à craindre

Ce vendredi 6 janvier 2016, la Coordination de CAUSE- Niger et le SYNACEB ont rendu publique une déclaration de presse relativement au protocole d’accord que ces structures du secteur de l’éducation ont signé avec le Gouvernement en Décembre dernier.

Zeyna commission0

Trois points saillants ont constitué l’ossature de cette déclaration qui intervient près d’une semaine après la date de 31 décembre 2016 prévue par le protocole pour le respect de tous les engagements pris par le Gouvernement. Il s’agit  du paiement de tous les arriérés de pécule à terme échu, de la disposition d’une grille spéciale et du recrutement des enseignants contractuels à la Fonction Publique.

Au premier point, la Coordination a constaté la poursuite de l’apurement  des arriérés de pécules sur toute l’étendue du territoire national en dépit de quelques difficultés relevées au niveau de certaines institutions bancaires et de micro finances qui disent n’avoir pas reçu des fonds de la part du Gouvernement. Au second point, CAUSE Niger et SYNACEB attendent  encore du ministère de l’Economie et des finances l’impact de la grille spéciale .Au troisième et dernier point, il a été relevé que certains  enseignants nouvellement recrutés au titre du MES sont sans pécules ni salaires.

Ces trois points en souffrance ont conduit CAUSE-Niger et SYNACEB à demander au Gouvernement, entre autres, de respecter  le protocole d’accord de décembre 2016, le règlement définitif de la question «  des enseignants victimes de la HALCIA », l’amorce du processus d’octroi des matricules aux enseignants du MEP/A/PLN/EC des promotions 2012-2013 et 2014.

CAUSE-Niger et SYNACEB ont enfin rassuré leurs camarades quant à leur détermination face au Gouvernement à respecter les engagements qu’il a librement pris. Pendant ce temps, à Maradi, les cours ont repris dans la région, apprend-t-on, dans tous les établissements publics. Mais à l’allure où vont les choses, un rebondissement de la crise scolaire est à craindre au Niger.

Actuniger

Zeyna commission0



Commentaires

1
Nig
7 années ya
Ce sont les minables qui profitent de l'anonymat pour insulter des citoyens! Quel int
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1422 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages