À Téra, le Président Tiani rend hommage aux FDS : “Le travail que vous abattez chaque jour commence à porter ses fruits”
Dans le cadre de la poursuite de sa mission de travail dans la région de Tillabéri, entamée le samedi 4 octobre 2025, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est rendu le dimanche 5 octobre à Téra, où il a visité la zone de défense N°9 de l’opération Niya, installée dans l’enceinte du poste de commandement de l’État-major tactique. C’est à ce niveau qu’il a fait d’importantes déclarations, rendant un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur engagement exemplaire dans la lutte pour la paix et la stabilité du Niger. « Le travail que vous abattez chaque jour commence à porter ses fruits », a-t-il déclaré devant les troupes, sous les acclamations des soldats et de leurs familles.
Dans son allocution, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a salué « le travail exceptionnel » des FDS, souvent mené « jusqu’au sacrifice ultime » pour protéger les populations.
« Je prie Allah pour qu’il accorde sa grâce et sa miséricorde à tous nos martyrs — militaires, FDS de façon générale, ainsi qu’à nos martyrs civils. À toutes les familles affectées par cette situation d’insécurité que nous vivons depuis plus d’une décennie, nous présentons nos condoléances et réaffirmons ici la disponibilité de l’État à accompagner nos concitoyens », a-t-il déclaré avec émotion.
Le Président de la République a tenu à féliciter la zone d’opération Niya, qu’il a qualifiée de « plus en plus apaisée ». Selon lui, cet apaisement résulte d’un engagement profond, d’un professionnalisme constant et du lourd tribut payé au nom de la Nation. « Cet apaisement est le fruit d’un lourd sacrifice, et ce sacrifice, soyez-en convaincus, est reconnu par l’ensemble de la Nation nigérienne », a insisté le Chef de l’État.
Il a aussi souligné la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles des FDS, en précisant que l’État recrute, forme et équipe de nouvelles recrues dans toutes les composantes de la défense nationale pour mieux répondre aux menaces.
Évoquant la visite qu’il avait effectuée la veille à Almahaou, le Général Tiani a mis en avant la cohérence de la stratégie nationale de sécurité : « Nous avons conscience de la superficie de notre pays et de la spécificité de chaque théâtre d’opération. C’est pourquoi nous recrutons du personnel supplémentaire, non seulement pour combler les besoins, mais aussi pour adapter nos forces aux nouvelles menaces ».
Et de préciser : « Quand je parle d’équipements, cela concerne aussi la composante aérienne. En ce sens, malgré les difficultés du moment, l’État fournit beaucoup d’efforts ».
Dans un ton empreint de reconnaissance, le Président Tiani a réaffirmé la solidarité absolue de l’État avec les FDS : « Notre engagement, ainsi que celui de nos FDS, a fait la différence jusqu’à aujourd’hui. Et cet engagement, nous ne le décevrons jamais, car l’accompagnement de l’État ne fera pas défaut ».
Avant de conclure, il a adressé un message d’encouragement aux troupes de la zone de défense N°1 de Tillabéri, engagées dans l’opération Almahaou : « Merci pour le travail que vous abattez, merci pour les sacrifices consentis, des sacrifices appréciés à leur juste valeur par l’ensemble de la population ».
Cette visite dans la zone de défense N°9 illustre la proximité du pouvoir avec les hommes et femmes en uniforme, mais aussi la volonté du Chef de l’État de rappeler que la paix et la sécurité demeurent l’affaire de tous les Nigériens.
En somme, le message du Général Abdourahamane Tiani est limpide : la victoire sur l’insécurité se forge dans le sacrifice, la discipline et la foi en la Nation.
Tout cela, c'est pour dire que sans une population nombreuse, éduquée, et une armée dotée de technologies de dernière génération, nous n'avons aucune chance de nous soustraire aux conditions inhumaines dans lesquelles nous vivons et qui nous sont imposées, depuis des siècles, par toutes sortes de prédateurs internationaux qui nous soumettent aux humiliations et aux massacres. Or, Dieu a doté nos pays de ressources immenses qui sont indispensables, vitales à la survie et à la puissance de nos oppresseurs multiséculaires qui, pour cela, vivent constamment dans l'angoisse de nous voir un jour prendre le chemin de notre liberté. Pour garder nos richesses pour nous et assurer la souveraineté et l'indépendance véritable auxquelles nous aspirons, nous devons donc bâtir des armées puissantes et maintenir à tout prix la croissance de notre population.