NITA Fond Site Web 675 x 240

Tiani Zone defense 9 Tera

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de travail dans la région de Tillabéri, entamée le samedi 4 octobre 2025, le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est rendu le dimanche 5 octobre à Téra, où il a visité la zone de défense N°9 de l’opération Niya, installée dans l’enceinte du poste de commandement de l’État-major tactique. C’est à ce niveau qu’il a fait d’importantes déclarations, rendant un vibrant hommage aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur engagement exemplaire dans la lutte pour la paix et la stabilité du Niger. « Le travail que vous abattez chaque jour commence à porter ses fruits », a-t-il déclaré devant les troupes, sous les acclamations des soldats et de leurs familles.

Dans son allocution, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a salué « le travail exceptionnel » des FDS, souvent mené « jusqu’au sacrifice ultime » pour protéger les populations.
« Je prie Allah pour qu’il accorde sa grâce et sa miséricorde à tous nos martyrs — militaires, FDS de façon générale, ainsi qu’à nos martyrs civils. À toutes les familles affectées par cette situation d’insécurité que nous vivons depuis plus d’une décennie, nous présentons nos condoléances et réaffirmons ici la disponibilité de l’État à accompagner nos concitoyens », a-t-il déclaré avec émotion.

Le Président de la République a tenu à féliciter la zone d’opération Niya, qu’il a qualifiée de « plus en plus apaisée ». Selon lui, cet apaisement résulte d’un engagement profond, d’un professionnalisme constant et du lourd tribut payé au nom de la Nation. « Cet apaisement est le fruit d’un lourd sacrifice, et ce sacrifice, soyez-en convaincus, est reconnu par l’ensemble de la Nation nigérienne », a insisté le Chef de l’État.

Il a aussi souligné la nécessité de renforcer les capacités opérationnelles des FDS, en précisant que l’État recrute, forme et équipe de nouvelles recrues dans toutes les composantes de la défense nationale pour mieux répondre aux menaces.

Évoquant la visite qu’il avait effectuée la veille à Almahaou, le Général Tiani a mis en avant la cohérence de la stratégie nationale de sécurité : « Nous avons conscience de la superficie de notre pays et de la spécificité de chaque théâtre d’opération. C’est pourquoi nous recrutons du personnel supplémentaire, non seulement pour combler les besoins, mais aussi pour adapter nos forces aux nouvelles menaces ».
Et de préciser : « Quand je parle d’équipements, cela concerne aussi la composante aérienne. En ce sens, malgré les difficultés du moment, l’État fournit beaucoup d’efforts ».

Dans un ton empreint de reconnaissance, le Président Tiani a réaffirmé la solidarité absolue de l’État avec les FDS : « Notre engagement, ainsi que celui de nos FDS, a fait la différence jusqu’à aujourd’hui. Et cet engagement, nous ne le décevrons jamais, car l’accompagnement de l’État ne fera pas défaut ».
Avant de conclure, il a adressé un message d’encouragement aux troupes de la zone de défense N°1 de Tillabéri, engagées dans l’opération Almahaou : « Merci pour le travail que vous abattez, merci pour les sacrifices consentis, des sacrifices appréciés à leur juste valeur par l’ensemble de la population ».

Cette visite dans la zone de défense N°9 illustre la proximité du pouvoir avec les hommes et femmes en uniforme, mais aussi la volonté du Chef de l’État de rappeler que la paix et la sécurité demeurent l’affaire de tous les Nigériens.

En somme, le message du Général Abdourahamane Tiani est limpide : la victoire sur l’insécurité se forge dans le sacrifice, la discipline et la foi en la Nation.



Commentaires

1
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Il ne fait pas de doute que les pays de l'AES sont en train de gagner leur guerre contre le terrorisme. Je suis convaincu que le JNIM surtout, ne passera pas l'année 2026. Les rangs des terroristes sont de plus en plus clairsemés parce qu'ils ont des difficultés à recruter, eux et leur sponsor francais, l'espérance de vie d'un terroriste ne dépassant pas deux mois au Sahel. Les attaques directes contre les militaires sont de plus en plus espacées et les terroristes sont de plus en plus obligés de s'en prendre aux civils pour prouver qu'ils existent encore. Leurs pertes sont très importantes à chaque fois qu'ils attaquent alors que celles de nos armées sont beaucoup moindres que de par le passé. Ils sont constamment harcelés, ont de plus en plus de mal à s'organiser, perdent du terrain, des hommes et des équipements. Certes, ce n'est pas encore la fin, mais nous n'en sommes plus très loin. Nos FDS sont en train d'accomplir un travail extraordinaire.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Pour garder les Africains dans la soumission, les puissances occidentales se sont toujours efforcées de nous maintenir désarmés. On sait par exemple que la colonisation n'a été victorieuse que parce que, dès l'entame, lors de la Conférence de Berlin (1884-1885), les Européens ont interdit la vente aux Africains des armes qui leur auraient permis de se défendre, en particulier la mitrailleuse de type Maxim, et d'autres armes du même type (Gatling gun, Gardner gun, Nordenfelt, etc.). Le deuxième instrument de soumission des Africains a été la très faible population de notre continent au moment des invasions coloniales. L'Afrique sortait de presque 5 siècles d'esclavage européen qui s'ajoutaient aux 10 siècles précédents au cours desquels les Arabes ont dépecé le continent. On ne le souligne pas assez, mais si la résistance contre la colonisation a été relativement faible, c'est en réalité parce qu'il ne restait plus des hommes pour se battre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Par exemple, jusqu'en 1955 le Niger ne comptait que 3 millions d'habitants. C'est dire que vers 1890, il ne comptait probablement pas plus d'un million d'habitants. Or, à la même époque la France comptait 40 millions d'habitants, soit 40 fois plus que le Niger. Aujourd'hui, en 2025, la France n'est plus qu'un peu plus de 2 fois plus peuplée que le Niger et comptera la même population que notre pays en 2070. Quant à l'AES, elle sera 2 fois plus peuplée que la France en 2050 alors qu'il y a 100 ans la France était plus peuplée que toutes ses colonies africaines mises ensemble. On comprend donc la ''facilité'' avec laquelle les forces françaises, équipées d'armes sophistiquées et bénéficiant d'une formation militaire moderne on ''facilement'' conquis nos territoires et nos populations divisées en une multitude de petites communautés qui se réduisaient parfois à 2 ou 3 villages qui ne présentaient souvent pas plus d'une dizaine de ''combattants''.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
C'est donc un miracle si des résistants comme Samory ont pu tenir face aux envahisseurs pendant plus de 15 ans.
Tout cela, c'est pour dire que sans une population nombreuse, éduquée, et une armée dotée de technologies de dernière génération, nous n'avons aucune chance de nous soustraire aux conditions inhumaines dans lesquelles nous vivons et qui nous sont imposées, depuis des siècles, par toutes sortes de prédateurs internationaux qui nous soumettent aux humiliations et aux massacres. Or, Dieu a doté nos pays de ressources immenses qui sont indispensables, vitales à la survie et à la puissance de nos oppresseurs multiséculaires qui, pour cela, vivent constamment dans l'angoisse de nous voir un jour prendre le chemin de notre liberté. Pour garder nos richesses pour nous et assurer la souveraineté et l'indépendance véritable auxquelles nous aspirons, nous devons donc bâtir des armées puissantes et maintenir à tout prix la croissance de notre population.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Émile
1 mois ya
Le Niger n'existait pas vers 1890, dan jaka !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Émile
1 mois ya
Pff !
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Yellowstone.
1 mois ya
Dieu reconnaît les siens et n'en abandonné aucun .
Assimi Goita , ibrahim Traoré , abdourahamane Tiani sont sous protection divine .
Leur travail est visible sur toute la planète et même depuis plus loin .le rassemblement de l'Orient et de l'Afrique sont de grandes volonté humaniste.
Les agitateurs seront tous punis.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Je crains que le FLA se concentre sur la reprise définitive de Kidal et du Nord du Mali, et le JNIM fait sur le siège de Bamako. Par la suite, ils pourraient ne faire qu'une bouchée du Niger et le dépecer aussi en morceaux.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Ah ça ira.., Quand la France envahissait le Mali, voici la situation telle qu'elle se présentait. Les terroristes (AQMI, Ansar Dine, MUJAO) et leurs complices du MNLA avaient le contrôle territorial de presque l'ensemble du Nord du Mali. Régions et grandes villes occupées : Région de Tombouctou : Ville de Tombouctou (contrôlée par Ansar Dine + AQMI). Diré, Léré, Goundam. Région de Gao : Ville de Gao (MUJAO, puis avec AQMI/Ansar Dine). Ansongo, Bourem, Hombori. Région de Kidal : Ville de Kidal (Ansar Dine, MNLA). Tessalit, Aguelhok, Tin-Essako. Autres localités: Douentza. Les terroristes et leurs complices tenaient donc tout le Nord Mali (Tombouctou, Gao, Kidal), soit environ les 2/3 du territoire. Seules les grandes villes du Sud (Mopti, Bamako, Sikasso) sont restées sous contrôle gouvernemental. CETTE SITUATION S'EST MÊME AGGRAVÉE PENDANT L'OCCUPATION FRANÇAISE QUI A DURÉ 10 ANS CAR LES FRANÇAIS ÉTAIENT VENUS AIDER LES TERRORISTES, PAS LE MALI.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
L'armée française interdisait même à l'armée maliennes d'accéder à la ville de Kidal, et donc empêchait au Mali d'exercer sa souveraineté sur cette ville malienne. MANIFESTATION LA PLUS INDÉCENTE DE L'ARROGANCE CONGÉNITALE ET INCURABLE DES FRANÇAIS. Bref! Quand les Français ont été honteusement chassés du Mali en 2022 par la vaillante armée malienne, ce n'était plus seulement les deux tiers (2/3) du Mali qui étaient occupés: C’ÉTAIT 80% DU TERRITOIRE MALIEN. A l'HEURE OU J’ÉCRIS CES LIGNES, TOUTES LES VILLES DU NORD ET TOUT LE TERRITOIRE SONT SOUS CONTRÔLE DE L’ARMÉE MALIENNE QUI A SUCCESSIVEMENT REPRIS TOMBOUCTOU, GAO, AGUELHOC, ANÉFIS, DIRÉ, LÉRÉ, GOUNDAM, TESSALIT, TIN-ESSAKO, ETC., ET ENFIN KIDAL OCCUPÉE ET ADMINISTRÉE PENDANT 14 ANS PAR LES TERRORISTES AIDÉS DE LEUR SPONSOR FRANÇAIS. IL N'Y A PLUS UN SEUL CENTIMÈTRE-CARRÉ DU MALI, PAS UNE SEULE GARNISON, PAS UN SEUL POSTE MILITAIRE OCCUPÉ OU ADMINISTRÉ PAR LES TERRORISTEs. Si tu en connais, nomme-le!
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
1 mois ya
Dans tes rêves, mais c'est malheureusement totalement faux, 60% du Mali comme du Burkina sont aux mains des rebelles, et bientôt les généraux devront fuir, s'ils ont encore du carburant à mettre dans leurs hélicoptères. Le Niger s'en sort un peu mieux mais qu'arrivera t-il après la chute du Mali qui approche, les nouveaux maîtres vont devenir les pires ennemis du Niger et avec des frontières ouvertes.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARKUA
1 mois ya
Donc, la lutte de l'AES contre le terrorisme est incontestablement un succès. Il y a encore des attaques, mais le terrorisme n'est plus qu'une entreprise criminelle de déstabilisation orchestrée par la France qui organise le massacre de nos paysans innocents et désarmés et de nos jeunes des deux camps dans l'espoir vain d'influer sur la croissance démographique de nos pays et pour nous empêcher de consacrer nos richesses et nos ressources au développement. NOUS NE PARDONNERONS JAMAIS CES CRIMES HORRIBLES A LA FRANCE ET NOUS NE LUI PERMETTRONS PLUS JAMAIS DE REMETTRE PIED CHEZ NOUS. Quant aux terroristes, ils ne se relèveront jamais des pertes que nos armées leur ont infligées ces dernières années.

Pour finir, je dirais qu'à quelque chose malheur est bon. Aujourd'hui nos peuples et nos dirigeants ont acquis une très grande conscience. Le terrorisme nous a permis de nous réveiller comme jamais et surtout de bâtir des armées chaque jour plus puissantes.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Yellowstone.
1 mois ya
Anecdote spirituelle : la Sarthe se revivifie chrétiennement
La Rédaction
Démocratie Participative
\n06 octobre 2025.
Les choses avancent dans l’Ouest de la France.
Alors que les derniers prêtres d’origine française meurent, l’Église catholique organise la relève.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Il peut y avoir incompréhension et mal communication au sommet des Etats entre frères Africains , mais les Peuples d'Afrique reste une population mue par une volonté d'autodetermination et d'harmonie sociale.

Le jour où le Burkina a "sauvé" un détachement militaire béninois et que TOTO A DIT partage :

C’est une réalité : les autorités du Bénin et du Burkina Faso ne s’entendent pas comme larrons en foire. Mais les forces armées des deux pays collaborent parfois dans la lutte contre le terrorisme. 

Alors qu’il accordait une interview à la presse nationale, vendredi dernier, le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a révélé qu’il avait lui-même ordonné à son armée de venir en aide à celle du Bénin, en mai dernier.
« Ils ont contacté nos forces à l’Est qui ont confirmé la menace »

« Avant d’aller à Moscou la dernière fois en mai, j’étais là un jour et

A suivre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 1

il y avait une menace qui planait sur un détachement au Bénin - Les militaires n’attendent pas de monter au niveau politique pour certaines choses. Ils ont contacté nos forces à l’Est qui ont confirmé la menace. Ils ont demandé si on pouvait faire quelque chose. Je me souviens, j’ai ordonné à nos appareils d’aller survoler et voir ce qui se passe, parce qu’ils ont intercepté une communication de regroupement terroriste », a raconté le capitaine Traoré. 
Quand les drones sont arrivés à la frontière entre les deux pays, ils ont effectivement remarqué que des « terroristes se regroupent pas loin de la base (du détachement béninois) et ils ont frappé ».
Pour le soldat, le plus important, c’est la neutralisation de la menace.

L’attaque qui se préparait était, du coup, avortée. Pour le capitaine Traoré, ce fait prouve que les militaires des deux pays coopèrent, parce que pour le soldat,
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
TOTO A DIT
1 mois ya
Suite 2 et fin

le plus important c’est la neutralisation de la menace. Ils ne s’occupent pas de la guéguerre entre les chefs d’État.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Netaniau.presstv.
1 mois ya
Infos / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU / Reportage
Le 7 octobre, deux ans après : retour sur le déclenchement d’une guerre à Gaza et ses conséquences
Tuesday, 07 October 2025 4:36 PM [ Last Update: Tuesday, 07 October 2025 4:36 PM ]
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Netaniau.presstv.
1 mois ya
Infos / A La Une / Europe / France / L’INFO EN CONTINU
France : que se passera-t-il après la démission du président juifs?
Tuesday, 07 October 2025 7:02 PM [ Last Update: Tuesday, 07 October 2025 7:02 PM ]
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

ACTU NIGER CAN DUO 2024

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
3760 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3777 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
734 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
579 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
711 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
665 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
541 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages