NITA Fond Site Web 675 x 240

Abdourahmane Tiani Itv

Le Président du CNSP a expliqué dimanche, lors d’un entretien, que la libération de l’ancien président Bazoum au lendemain du coup d’état du 26 juillet aurait constituée une menace grave à la sécurité nationale. C’est pourtant la condition préalable que posent désormais  les chefs d’Etat de la Cédéao pour l’ouverture des négociations de sortie de crise avec les autorités militaires nigériennes ainsi que l’allègement des sanctions économiques et financières.

 

Zeyna commission0

Dans l’entretien diffusé dimanche 10 décembre sur les médias publics (RTN), le général Abdourahamane Tiani est largement revenu sur la situation de l’ancien chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, gardé depuis le coup d’Etat du 26 juillet dans la résidence présidentielle, en compagnie de sa femme et de son fils. Selon le Président du CNSP,  la libération de l’ancien Président Mohamed Bazoum durant les jours qui ont suivi les évènements, « aurait été dangereuse pour la sécurité nationale ». Le Chef d’Etat a ajouté que le 29 juillet, soit trois jours après le coup d’état, qu’il a personnellement proposé à l’ancien président, la libération de sa femme et de son enfant. « Mais en réponse, il m’a dit que tant qu’il ne sera pas libéré lui aussi, sa famille restera avec lui », a-t-il poursuivi avant d’ajouter qu’en ce moment, « nous ne pouvons pas le libérer sachant ce que la France préparait contre notre pays ».

En effet, a rappelé le général Tiani, « la France a envoyé un aéronef le 27 juillet transportant des militaires et qui a atterri à Niamey malgré la fermeture des frontières aériennes. L’intention de la France était de nous attaquer quand la CEDEAO aurait commencé ». Aussi, a ajouté le Chef de l’Etat, « dans la même période, il y avait trois (3) groupes d’hommes armés implantés dans le nord du pays et qui n’attendaient que sa libération pour nous attaquer ». 

« Vous voyez pourquoi je ne pouvais pas le libérer », a déclaré le Président du CNSP qui a tenu à souligner que jusque-là, « la menace de l’intervention militaire de la CEDEAO n’est pas abandonnée, mais plutôt mise en veilleuse ». Le général Tiani a aussi fait remarquer que « les anciens dignitaires du régime déchu sont actuellement à Abuja où ils ont mis en place un gouvernement de résistance. Ce gouvernement n’attend que la libération du Président Mohamed Bazoum et avec le soutien de la France pour revendiquer le pouvoir. La France a déjà réussi ce genre de coup pour plusieurs pays, avec l’aide de Dieu, ça ne marchera pas chez nous ».

Blocage et médiation

L’entretien du chef de l’Etat a été diffusé le même jour que se réunissaient à Abuja, les chefs d’Etat de la Cédéao qui à l’issue de leur conclave ont posé comme condition préalable à l’ouverture des négociations et à l’assouplissement des sanctions  décidées aux évènements du 26 juillet. Dans un entretien, le chef de la diplomatie nigériane, Yusuf Tuggar, dont le pays assure la présidence en exercice de l’organisation communautaire est allé jusqu’à dire que la Cédéao accepte l’idée d’un transfert de l’ancien président vers un autre pays  d’accueil qui sera convenu d’un commun accord. Des propositions que le CNSP a jusque-là rejetées d’après la même source.

Comme nous l’avions rapporté il y a une dizaine de jours, le sort de l’ancien président constitue actuellement le point de blocage d’un véritable dialogue entre la Cédéao et les autorités nigériennes.   En coulisses cependant, des médiations sont en cours pour trouver un terrain d’entente entre les deux parties et ainsi mettre fin aux souffrances des populations. De part et d’autre, il va falloir faire des concessions et à la Cédéao, on estime que c’est déjà le cas avec l’abandon de l’exigence d’un retour au pouvoir de l’ancien régime ainsi que la suspension de la menace d’intervention armée.

Les autorités nigériennes n’ont pas encore officiellement réagit aux nouvelles exigences des dirigeants ouest-africains qui ont du reste désigné des médiateurs pour faire évoluer la situation vers une sortie de crise. Aussi, le jeudi 14 décembre, la Cour de justice de la Cédéao va en principe rendre son verdict du procès intenté par l’ancien président et sa famille contre l’Etat du Niger, pour « violations de leurs droits ». Lors du procès, le 06 novembre dernier, les avocats des plaignants entendent par là mettre fin à la « détention arbitraire » de leurs clients, ce qu’a réfuté la défense de l’Etat du Niger pour qui l’ancien chef de l’Etat n’est pas détenu mais gardé au sein de la résidence présidentielle pour sa sécurité. Entre procédure judiciaire et médiations en coulisses, les prochains jours vont déterminer la suite des évènements.

A.Y.Barma (actuniger.com)



Commentaires

1
Dankadouro
4 mois ya
La messe est dite depuis dimanche soir dans son interview à la RTN:
"Le général Tiani a aussi fait remarquer que: « les anciens dignitaires du régime déchu sont actuellement à Abuja où ils ont mis en place un gouvernement de résistance. Ce gouvernement n’attend que la libération du Président Mohamed Bazoum et avec le soutien de la France pour revendiquer le pouvoir. La France a déjà réussi ce genre de coup pour plusieurs pays, avec l’aide de Dieu, ça ne marchera pas chez nous ».
Tout est tres clair maintenant Messieurs de la CEDEAO. Ce n'est meme plus la peine d'envoyer vos négotiateurs si cette revendication fait parti de vos démarches.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Merde
4 mois ya
Il faut le rerenir jusqu'a la fin de la transition.
Like J'aime like 3 Répondre | Signaler ce commentaire
3
HAMZA MAI GARKUA
4 mois ya
VIVE LE CNSP QUI NOUS A LIBÉRÉS DES GRIFFES DE LA FRANCE ET DE L'ESCLAVAGE!

ABAS LES DIRIGEANTS SERVILES AU SERVICE DES INTÉRÊTS ÉTRANGERS, ET PARTICULIÈREMENT FRANÇAIS!

ABAS LE "DÉMOCRATISME" ET LES FAUSSES DÉMOCRATIES!

ABAS LES FAUX PARTIS POLITIQUES QUI NE SONT QUE DES ASSOCIATIONS DE MALFAITEURS ORGANISÉS POUR SE PARTAGER DES POSTES ET DES PRÉBENDES ET SIPHONNER LES RESSOURCES PUBLIQUES!

ABAS LE RÉGIME DES NARCO-TRAFICANTS, DES DIRIGEANTS CORROMPUS ET ARROGANTS, DES APATRIDES, DES AGENTS DE LA DGSE ET DES LAQUAIS DE LA FRANCE!

VIVE L'AES! VIVE L'ALLIANCE RÉVOLUTIONNAIRE DES PEUPLES AFRICAINS!

ILS ONT PENSÉ QU'ILS ALLAIENT NOUS GARDER ÉTERNELLEMENT ESCLAVES POUR CONTINUER A VOLER NOS RICHESSES, A SE GAVER DE NOTRE SANG ET NOUS MAINTENIR DANS LA MISÈRE. ILS SE SONT LOURDEMENT TROMPÉS.

NOUS SOMMES DEBOUT MAINTENANT ET AUCUNE FORCE AU MONDE NE POURRA ARRÊTER NOTRE MARCHE VERS LA LIBERTÉ ET LA PROSPÉRITÉ!
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
1
lilwayne
4 mois ya
BON HAMZA MON FRERE TU EN FAIS UN PEU TROP CAS MEME, SINON AVEC TES COMMENTAIRES FLATTEURS LA TU RISQUES DE NOUS FILER LA CRISE CARDIAQUE. NON MAIS DEPUIS QUAND UN BOUREAU DEVIEN UN SAUVEUR
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
petit cailloux
4 mois ya
Qui mieux que Tiani connait cette peste appelee bazoum et le cholera qui se nomme issoufou qui ont detruit le Niger et son peuple. Tres bien dit excellence. Il faudra a present emettre un mandat d'arret international contre eux et sommer le nigeria de les livrer ou de les expulser si il tient aux relations de bon voisinage qui avaient toujours existe entre nos deux pays avant l'avenement du trafiquant de drogue qui se fait chanter par les yankees et les racistes genocidaires francais. General, parlez peu mais agissez beaucoup. General, les nigeriens dans leur ensemble attendent aussi de savoir quand est ce que issoufou et ses femmes vont rejoindre leurs cellules a koutoukale, kollo, say, filingue ou a l'interieur du pays. Cette attente vient avant toute chose.
Like J'aime like 4 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Iliassou Arné
4 mois ya
Si un avion viole l’espace aérien pourquoi on ne le neutralise pas ?

Bizarre bizarre
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Issaka
4 mois ya
Plus encore, c’est le pyromane qui joue au pompier. S’il y a bien quelqu’un qui porte atteinte à la sécurité nationale c’est bien la CNSP. La garde présidentielle chargée de protéger le président qui le prend en otage et déclare que c’est lui qui un risque pour la sécurité nationale? C’est réellement bizarre et sans logique. Imagine le gardien de porte qui prend le locataire de la maison en otage tout en argumentant que le locataire porte atteinte à la sécurité de la maison. Ça doit faire rire si ce n’est pas au Niger où on normalise ce genre de comportement et discours.
Like J'aime haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
1
La reponse
4 mois ya
Parceque repondre a une provocstion allait donner l'occasion de tuer les Nigeriens
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Balkissa
4 mois ya
Article du dernier JA en date : Le Niger, Bazoum et les héros de la démocratie
"....Alors qu’un allègement sous condition des sanctions contre Niamey a été envisagé lors du dernier sommet ....Abuja, le 10 décembre, aucune décision n’a été prise quant au sort de Mohamed Bazoum. Mais les difficultés qui s’amoncellent pour la junte militaire pourraient jouer en faveur du président déchu...."

plus loin il est ecrit: "...À défaut d’élections, la junte nigérienne cherche par ailleurs à se construire une légitimité nationale sur la base d’un discours xénophobe contre le président Bazoum, accusé d’être un Arabe, ... Désireux d’obtenir le soutien des populations du nord, notamment touarègues, le gouvernement militaire a également abrogé une loi de 2015 ..."
A la lumiere de la gravite des propos utilises dans cet article, le CNSP n'a plus d'autre choix que d'interdire officiellement le papier de toilette nomme JA au Niger. Le respect ne se negocie pas il s'arrache.
Like J'aime like 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Doudou
4 mois ya
Oui, c’est ça. Allez dans le sens du Burkina et du Mali en mettant sous verrous la liberté de la presse. Comme si cela allait les empêcher d’écrire des articles défavorables à Tchiani et CNSP. De toutes les façons, combien de nigériens sont abonnés et lis à JA?
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
lilwayne
4 mois ya
@Doudou, c'est pas la peine de te facher comme ca, c'est juste son opinion donc calmos frere please. Nous sommes en democratie que je sache
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Doudou
4 mois ya
Tu as raison mon frère. La tonalité de ma réponse peut peut-être prêté à la confusion mais je ne suis nullement fâché surtout pas contre une des rares sœurs nigériennes qui émet son opinion. A ma sœur Balkissa, tous mes regrets si mon commentaire t’a offensé. Ce n’était pas mon intention. Je m’excuse. Même quand on est à un désaccord d’opinions, on est tous nigériens et nigériennes animé par l’intérêt supérieur de notre chère patrie. Je trouve que limiter les opinions d’où qu’elles viennent sont contre-productive à notre émancipation intellectuelle. Mais cela ne peut justifier la tonalité de mon commentaire.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Balkissa
4 mois ya
Les pique-assiettes du systeme malfaisant guri ne se remettent toujours pas de la disparition de leur funeste mafia. Prend ton mal en patience et essaie a present de gagner ta pitance honnetement dans l'amour de ta patrie. Bob Marley disait, quand une porte se ferme, une autre s'ouvre.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Doudou
4 mois ya
:D :D :D J’y imagine que tu vois une porte s’ouvrir pour toi parce que tu lèches les bots des soldats? Je sais que tu ne me connais pas en personne donc ton erreur de jugement mais rassure-toi je n’ai jamais travaillé pour le régime de bazoum ou aucuns autres régimes dans le passé. Je gagne mon pain depuis longtemps en travaillant à l’extérieur et souvent au pays. À part les tracasseries de la douanes et la police qui me font parfois involontairement contribuer à cette gangrène de corruption dans le pays, je n’ai rien à me reprocher. J’espère que tu peux dire la même chose.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Doudou
4 mois ya
Par contre, ce n’est pas moins qui doit prendre mon mal au cœur mais plutôt les nigériens et la patrie qui souffrent les conséquences incalculables de la folie que certains, comme toi, alimentent sournoisement pour leurs intérêts personnels. En plus, comme tu dis, donne moi un exemple concret des portes qui souffrent pour le Niger? Si tu enlèves ce que tu gagnes personnellement de ce coup d’état, dis moi ce la CNSP a fait pour changer la situation socio-économique des nigériens qui croupissent dans le noir et la cherté des denrées et médicaments. Le constat général est que la CNSP ne fait rien de tout ce qu’elle a identifiée comme problèmes dans leurs slogans et discours initiales.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Bj
4 mois ya
Lilwayne 7 c'est comment ?
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
lilwayne
4 mois ya
HELLO Bj, ca continue a suivre l'actu
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Bj
4 mois ya
Je suis avec attention mais trop de flou
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Mallam
4 mois ya
Laissez nous rire aux larmes les amis et frères. Pourquoi Bazoum, un simple vieux civil ratatiné, inspire-t-il autant de trouille et d'effroi à notre général redempteur national Tchiani ? Qu'est que le groupe terroriste CNSP redoute de Bazoum ? En sait-il trop sur les manœuvres malsaines d'Issoufou et son petit Tchiani ? Eclairez-s'il vous plaît autrement les nigériens n'auront jamais assez de regretter l'avènement du guri version Tchiani qu'ils ont soutenu si aveuglément
A bon entendeur merci et salut
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Razak
4 mois ya
Bien dit Mallam. Issoufou ne laissera jamais Bazoum sortir de sa captivité injuste. Tchiani ne fait que suivre les ordres du maître Issoufou. Bazoum a trop faussé les calcules de Issoufou et sa mafia qui voyait déjà Abba Président de la république. Et pour cela, ils feront tout pour que Bazoum ne parle pas. Ils ne rendent pas compte qu’ils ne font qu’améliorer la popularité de ce dernier.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Zoom
4 mois ya
Vous delirez. Les pages de Bazoum et Issoufou sont tournees a jamais.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Rastignac
4 mois ya
Tchiani est un monument... de bêtises !
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hamani
4 mois ya
Le Niger se développe bientôt on sera comme Diubai ,déjà je vu deux grattes ciels dans mon village où toutes les routes ont déjà goudronnées. Hama Amadou sera déclaré dans le monde comme le messie et sera président pour l éternité ., Il sera accompagné d apôtres venant de tilaberry et y aura des rivières de lait . C est rêve que je fais je m appel boubaizee.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN2

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1619 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
511 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
302 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
448 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
336 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
343 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2272 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages