NITA Fond Site Web 675 x 240

delegation cedeao Bazoum

A la tête d’une importante délégation, SE. Jean Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO, a pris part le 02 avril 2021 à Niamey à la cérémonie d’investiture du nouveau Président élu de la République Niger, SEM Bazoum Mohamed. L’occasion pour le Président de saluer le peuple nigérien pour la réussite du processus électoral qui a été accompagné par la Commission et qui a surtout débouché sur la première alternance démocratique du pays. Un événement historique à mettre à l’actif du président sortant, SE Issoufou Mahamadoun a qui le Président Kassi Brou a rendu un vibrant hommage. Tout en souhaitant plein succès au nouveau Chef de l’Etat dont il a apprécié le discours d’investiture qui, selon lui, est plein d’espoirs pour le pays, le Président de la Commission de la CEDEAO a réaffirmé l’engagement de l’institution à accompagner le Niger dans sa quête de stabilité et de progrès. 

Le Président de la Commission de la CEDEAO était accompagné dans son déplacement de Niamey, par le général Françis Awagbé BEHANZIN, Commissaire Paix, Affaires Politiques et Sécurité, du Commissaire Sédiko DOUKA en charge de l’Energie et des Mines, de l’Ambassadeur Liliane ALAPINI, Représentante Résidente de la CEDEAO au Niger et de Madame Sandra OULATE, Directrice de la communication de la Commission de la CEDEAO. En présence d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernements, du président de la Commission de l’Union Africaine (UA), du Représentant spécial du SG des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et du Sahel ainsi que des délégations d’une soixantaine de pays et d’institutions régionales et internationales, le nouveau Président élu du Niger, SEM Bazoum Mohamed, a prêté serment au cours d’une cérémonie solennelle et pleines d’émotions qui s’est déroulée au splendide Centre international de conférences Mahatma Ghandi de Niamey.

La consécration d’un événement historique

Peu après la cérémonie d’investiture dont le clou a été le passage symbolique de témoin entre le président sortant Issoufou Mahamadou et son successeur, le Président de la Commission de la CEDEAO s’est confié à la presse nationale et internationale pour d’abord exprimé toute sa satisfaction d’avoir été témoin de cet « événement historique pour le Niger » qui consacre la première alternance démocratique du pays avec un président élu qui finit son mandat conformément à la Constitution et qui passe le témoin à un autre président élu. SE Jean Claude Kassi Brou a tenu à féliciter le peuple nigérien, « qui a exprimé librement son choix », et à rendre hommage au Président sortant Issoufou Mahamadou, « qui a vraiment marqué l’histoire de son pays ».

Jean Claude Kassi Brou

« Je voudrais saluer et féliciter, d’abord, le peuple nigérien qui a joué son rôle à travers des élections qui ont été ouvertes, transparentes et compétitives. Le peuple a fait son choix. Le mérite revient ensuite au Président Issoufou qui a vraiment marqué l’histoire de son pays, d’abord en respectant la constitution mais également en faisant en sorte que les élections soient organisées dans de très bonne condition. Et surtout ensuite, pour tous les efforts qu’il a consentis durant ces dix années tant sur le plan socioéconomique que sur celui de la réalisation des infrastructures. Nous avons vu, entendu et noté que le Niger a enregistré des progrès dans tous ses domaines et c’est tout à son honneur ». SE. Jean Claude Kassi BROU, Président de la Commission de la CEDEAO.

Un message d’investiture plein d’espoirs pour le Niger

Faisant le lien avec la situation sous-régionale, le Président de la Commission de la CEDEAO a indiqué que « chaque pays est un cas particulier et au Niger, nous venons de vivre un transfert démocratique du pouvoir ». L’occasion pour SE. Jean Claude Kassi Brou de féliciter le nouveau Président, SEM Bazoum Mohamed, pour « sa victoire éclatante ». A ce niveau, il a rappelé que la commission de la CEDEAO a accompagné le Niger durant tout le processus électoral et a déployé des observateurs sur le terrain durant les différents scrutins.

Evoquant par la suite le discours d’investiture du nouveau Chef de l’Etat, le Président de la CEDEAO a estimé que c’est « un message plein d’espoirs pour le peuple nigérien surtout qu’il donne des perspectives ». C’est ainsi qu’il s’est réjoui de la priorité accordé par le Président Bazoum à l’éducation. « Le nouveau Président a beaucoup insisté sur l’éducation des enfants et en particulier celle des jeunes filles. C’est tres important pour nos pays plus que partout ailleurs au monde car l’éducation est source de développement et de stabilité sociale », s’est félicité le Président de la Commission de l’organisation sous-régionale ouest-africaine.

M. Jean Claude Kassi Brou a, en outre, salué « la détermination du Président Bazoum à lutter de manière décisive contre le terrorisme », ainsi que « sa volonté à accompagner le progrès social et économique du Niger et son engagement à unir tous les nigériens ». Par ailleurs, le Président de la CEDEAO s’est enfin félicité de « la détermination affichée par le nouveau Chef d l’Etat à travailler pour tous les nigériens ainsi que sa volonté de travailler avec toute la classe politique ». « C’est très important pour construire un pays de paix et de stabilité », a affirmé le Président de la Commission de la CEDEAO qui, tout en souhaitant « plein succès » aux nouvelles autorités, a tenu à réaffirmer « toute la disponibilité de son Institution, dans toutes ses composantes, « à accompagner les actions du Chef d’Etat pour le développement économique et social du Niger ».

A.K.Moumouni (actuniger.com)

 



Commentaires

0
Hum
3 années ya
Premi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
3
Dankadouro
3 années ya
[quote name="Hum"]Premi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Sani
3 années ya
Ce n
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
Jery
3 années ya
@Hum
Mr Bazoum a bien remport
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Erratum
3 années ya
@Dankadouro
"Consideres-tu que quelqu'un qui s'autoproclame avec 50.3% est un vainqueur? C'est ridicule. Il cr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Erratum
3 années ya
@ Dankadouro
Mahaman Ousman dit qu'il a recueilli 50.03% malgr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Sani
3 années ya
[quote name="Dankadouro"][quote name="Hum"]Premi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Dankadouro
3 années ya
[quote name="Erratum"]@ Dankadouro
Mahaman Ousman dit qu'il a recueilli 50.03% malgr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
2045 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
531 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
329 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
475 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
360 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
363 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2283 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages