mercredi, 21 avril 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Bazoum investiture

Le nouveau président de la République du Niger, chef de l’Etat, SEM Bazoum Mohamed, a prêté serment ce vendredi 2 avril au cours d’une cérémonie solennelle au Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey. Il succède à SEM Mahamadou Issoufou qui vient de boucler deux (2) mandats à la tête de l’Etat. Le Niger réalise ainsi sa première alternance démocratique.

 

Zeyna transfert argent bis

« Devant Dieu et devant le peuple nigérien souverain, Nous, Bazoum Mohamed, Président de la République élu conformément aux lois,  jurons solennellement sur le Livre saint de…. ».  C’est par ces mots que le nouveau Président de la République, SEM Bazoum Mohamed a prêté officiellement serment ce vendredi 2 avril 2021 à l’occasion d’une cérémonie solennelle d’investiture au Centre international des conférences Mahatma Ghandi de Niamey. C’était en présence du chef de l’Etat sortant, SEM Mahamadou Issoufou, d’une dizaine de chefs d’Etat et de gouvernement de la sous-région, du président de la Commission de l’Union Africaine, de la CEDEAO, de l’UEMOA ainsi que des représentants d’organisation régionales et internationales, des membres de la Cour Constitutionnelle et de l’Assemblée nationale, des présidents d’institutions et cadres des corps constitués, des responsables civiles et militaires, des représentants du corps diplomatique et de nombreux invités.

president assistant investiture Bazoum 

Plusieurs chefs d’Etat et une plus d’une soixantaine de délégations étrangères ont rehaussé de leur présence la cérémonie d’investiture du nouveau Président de la République. 

Au cours de sa prestation de serment, et conformément à la formule consacrée par la Constitution, le nouveau Chef de l’Etat a juré sur le livre saint de sa confession, « de respecter et de faire respecter la constitution que le peuple nigérien s'est librement donné ». Le nouveau président a ensuite reçu les honneurs militaires ainsi que celle de Grand commandeur des ordres nationaux.

Dans un moment solennel empreint d’émotions, le président sortant Issoufou Mahamadou, lui a passé le flambeau, marquant ainsi la première alternance démocratique de l’histoire du Niger.

investiture president Bazoum

Une nouvelle ère qui marque la fin du cycle électorale

Conformément à la Constitution, c’est la Cour constitutionnelle qui a reçu le serment du nouveau Président de la République avant de le renvoyer à l’exercice de ses fonctions. En prenant acte du serment du chef de l’Etat entrant,  le président de la Cour Constitutionnelle a tout d’abord remercié le Président sortant Issoufou Mahamadou pour avoir respecté la Constitution en se retirant après deux mandats. Il a ensuite félicité le Président Bazoum Mohamed qui est désormais celui « de tous les Nigériens ». A ce titre, Bouba Mahamane a conseillé le chef de l’Etat à garder toujours à l’esprit les termes de son serment.

Le Président de la Cour constitutionnelle est enfin revenu sur le processus électoral qui vient ainsi de connaitre son épilogue avec cette investiture, regrettant au passage, « certaines attitudes de nos acteurs politiques qui sont incompatibles avec les exigences d’un Etat de droit ». Pour Bouba Mahamane, « si le contentieux électoral est normal dans une démocratie, il reste que les contestations intempestives des arrêts de la Cour Constitutionnelle interpellent à plus d’un titre ». En effet, a-t-il poursuivi, « ces nouvelles pratiques outre qu’elles sont de nature à fragiliser le socle sur lequel le peuple nigérien a bâti non sans sacrifices l’édifice de notre démocratie, contribuent à jeter le discrédit sur une Institution dont le mode de désignation des membres aussi bien que le serment confessionnel auquel ils sont soumis les mettent au-dessus des pressions et des passions politiques ». En conclusion, Bouba Mahaman a conseillé au nouveau chef de l’Etat de s’atteler, maintenant que les élections sont terminées « à réconcilier les nigériens pour faire avancer le pays vers un développement durable ».

La cérémonie s’est achevée avec le discours d’investiture du nouveau Président élu. Dans son intervention, SEM Bazoum Mohamed a particulièrement tenu à rendre un hommage à son prédécesseur, dont il a rappelé les liens historiques qui les lient. Le chef de l’Etat a ensuite décliné les grands axes de son programme de mandat avec comme principales priorités, la sécurité et l’éducation. Le nouveau chef de l’Etat s’est aussi engagé à lutter contre la corruption. «La meilleure façon de lutter contre la corruption est de sévir contre ceux qui s’en rendent coupables. Mon crédo sera principalement de miser sur la pédagogie de l’exemple en ne tolérant d’aucune façon le principe de l’impunité. Ainsi je serais implacable contre les délinquants (…) », a déclaré SEM Bazoum Mohamed. (Discours à lire en intégralité sur actuniger.com)

Pour rappel, SEM Bazoum, 61 ans, a remporté le second tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier avec 55,75 % des voix, devant l’ancien président Mahamane Ousmane qui a recueilli 44,25 %, selon les résultats officielles proclamés par la Cour constitutionnelle. Il entame ainsi un nouveau mandat de cinq (5) ans renouvelable une seule fois.

investiture president Bazoum BISinvestiture president Bazoum BIS1investiture president Bazoum BIS2

A.K.Moumouni (actuniger.com)

 

investiture president Bazoum BIS6

investiture president Bazoum BIS5

investiture president Bazoum BIS4

investiture president Bazoum BIS3

investiture president Bazoum BIS7

Commentaires  

+3 #1 Alkanemi 02-04-2021 15:58
Yakayyakatchak !!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #2 Nigerien 02-04-2021 16:54
Dieu merci, grâce toi le Niger vient d'avoir une transition civile. Il s'agit d'un président démocratiquement élu à un autre démocratiquement élu. Vraiment pour tout vrai Nigérien c'est une fierté. Merci beaucoup Président Issoufou pour tous les travaux abattus pour le Niger, que Dieu vous bénisse et on souhaite une bonne suite. Et pour le nouveau président Mohamed Bazoum, on te souhaite bonne chance pour ton 1er quinquennat. Que Dieu vous aide à faire même que Président Issoufou. Vous êtes tous les deux des bons compatriotes et vous aimez tous votre nation le Niger. Vive les Niger, Abas les ennemis du Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #3 AAA 02-04-2021 17:03
INA KOUSSOU ZA SHI DA SAKOMI....
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 Nigerien averti 02-04-2021 17:15
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Dieu merci, grâce toi le Niger vient d'avoir une transition civile. Il s'agit d'un président démocratiquement élu à un autre démocratiquement élu. Vraiment pour tout vrai Nigérien c'est une fierté. Merci beaucoup Président Issoufou pour tous les travaux abattus pour le Niger, que Dieu vous bénisse et on souhaite une bonne suite. Et pour le nouveau président Mohamed Bazoum, on te souhaite bonne chance pour ton 1er quinquennat. Que Dieu vous aide à faire même que Président Issoufou. Vous êtes tous les deux des bons compatriotes et vous aimez tous votre nation le Niger. Vive les Niger, Abas les ennemis du Niger.

MERCI MERCI FRERO .ABAS LES AIGRIS.ABAS L ETHNOCENTRISME.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #5 Hum 02-04-2021 17:19
J ai vu l ancien président couler des larmes ce qu il ignore et que ces larmes ne font que commencer chaque jour du restant de sa vie ces larmes vont couler et la grosse surprise ce que sa femme risquerait d être première dame deux fois.
Tu as fait couler beaucoup de larmes et de sangs et dans peu de temps tu s aura que ton élève a dépassé son maitre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #6 WEBDUBOIS 02-04-2021 17:32
Dix ans de souffrance pour nos ennemis...
Mr TOTO A DIT vous avez du boulot devant vous...
continuez a distiller la haine pendant que nous progressons...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #7 la mouche 02-04-2021 17:33
monsieur Boube Mahamane, et Monsieur le Président de la CENI j ai un message qui porte seulement sur le choix de Dieu. Bazoum est il le President que Dieu a choisi pour les nigériennes et les Nigériens? cette réponse vous reviendra, le jour ou son messager de la mort vous interceptera. je ne veux pas de reponse ici bas, nous le serons inchah ALLAH le jour de la rétribution et du jugement dernier. que la paix soit sur vous, le Maître des cieux et de la terre.Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #8 Hold-up électoral 02-04-2021 19:10
Une bande d'hypocrites : Bazoum a été nommé par Mahamadou Issoufou. Point barre.

Bazoum n'a pas gagné les élections et est contesté par la majorité des nigériens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #9 Lilba 02-04-2021 19:40
@Hum...donc tu v dire que la 2 ème femme va se faire trucider par le nouveau président....hahahha
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 WEBDUBOIS 02-04-2021 19:46
[quote name="Hold-up électoral"]
BAZOUM A BEL ET BIEN GAGNÉ LES ELECTIONS MR
TOUTES LES ELECTIONS ONT ÉTÉ GAGNÉ PAR LE PNDS ..COMMUNALES LEGISTATIVES PREMIER TOUR PRESIDENTIEL ..VOUS N'AVEZ PAS PARLÉ AU 2E TOUR DE LA PRESIDENTIELLE VOUS PARLER....( ON VOUS COMPREND)
MAHAMANE OUSMANE REPRESENTE 6%, HAMA AMADOU 13% ON NE PEUT PAS GAGNER UNE ELECTIONS AVEC UN SCORE MINABLE
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Keynes-Opposant averti 02-04-2021 21:30
Chers adversaires socialistes et parents du pouvoir, concentrez-vous sur la sécurité, l'éducation, l'indépendance énergétique, la lutte contre la corruption et la transhumance politique. En 2026, on ne va pas vous faire de cadeau dans les urnes in shaa Allah, locales et législatives.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Aboubacar Illo Saidou 03-04-2021 00:20
Vraiment ça me va droit jusqu'au cœur. Mes chers frères et sœurs soignons d'accord avec le choix de notre dieu unique. Les présidents là que vous voyez ne sont pas comme des prophètes ni des anges donc ils ne sont pas parfects, tous les êtres de cet univers ont leurs défauts. Chaque dirigeant nommé ne peut pas être juste envers tous le monde. Il faut tous féliciter mon Cher président sortant Issoufou Mahamadou ensuite demander Dieu le tout puissant de guider son serf son excellence Bazoum Mohamed président actuel sur une bonne chemin, aucun chose n'est impossible à dieu. Merci mes chers confrères.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #13 Paf 03-04-2021 02:23
Ça y est.Au travail.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #14 Sani 03-04-2021 03:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Aboubacar Illo Saidou :
Vraiment ça me va droit jusqu'au cœur. Mes chers frères et sœurs soignons d'accord avec le choix de notre dieu unique. Les présidents là que vous voyez ne sont pas comme des prophètes ni des anges donc ils ne sont pas parfects, tous les êtres de cet univers ont leurs défauts. Chaque dirigeant nommé ne peut pas être juste envers tous le monde. Il faut tous féliciter mon Cher président sortant Issoufou Mahamadou ensuite demander Dieu le tout puissant de guider son serf son excellence Bazoum Mohamed président actuel sur une bonne chemin, aucun chose n'est impossible à dieu. Merci mes chers confrères.


Allah vous a donné le livre choix et vous avez choisi ceux qui sont à votre image! Tu ne pas accuser Allah de votre choix, Allah a dit, si vous êtes mauvais vous aller suivre des dirigeants mauvais et si vous êtes bien vous allez suivre des dirigeants bien. Si tu as voté pour Bazoum ou MI, tu va rendre compte à Allah. Est ce que tu peux jurer que le peuple nigérien l’a élu ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 Sani 03-04-2021 11:18
Citation en provenance du commentaire précédent de Aboubacar Illo Saidou :
Vraiment ça me va droit jusqu'au cœur. Mes chers frères et sœurs soignons d'accord avec le choix de notre dieu unique. Les présidents là que vous voyez ne sont pas comme des prophètes ni des anges donc ils ne sont pas parfects, tous les êtres de cet univers ont leurs défauts. Chaque dirigeant nommé ne peut pas être juste envers tous le monde. Il faut tous féliciter mon Cher président sortant Issoufou Mahamadou ensuite demander Dieu le tout puissant de guider son serf son excellence Bazoum Mohamed président actuel sur une bonne chemin, aucun chose n'est impossible à dieu. Merci mes chers confrères.




Allah vous a donné le libre choix et vous avez choisi ceux qui sont à votre image! Tu ne peux pas accuser Allah d’etre responsable de votre choix, Allah a dit, si vous êtes mauvais vous aller suivre des dirigeants mauvais et si vous êtes bien vous allez suivre des dirigeants bien. Si tu as voté pour Bazoum ou MI, tu va rendre compte à Allah. Est ce que tu peux jurer que le peuple nigérien l’a élu ? Allah vous a donné la liberté de choisir, alors ne m’implique pas dans vos hypocrisies et fatalité.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #16 Kano Yaoun 03-04-2021 22:31
Le Niger réalise ainsi son plus grand scandale politique de tous les temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #17 Haboubacar Elh Gali Manzo 03-04-2021 22:38
Félicitations sem le président Mohamed bazoum
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Peace 05-04-2021 05:09
Avec covid, il fallait organiser une ceremonie sobre et symbolique. en plus la ceremonie a certainement coute des millions puisqu'il y a meme eu des derogations en conseil de ministres pour attribution de marches. cet argent aurait servi a d'autres besoins immediats tels que la securite...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Quelle soi de dieu vous dieu va vou 07-04-2021 04:48
Quelle soi de dieu vous le mangeur dieu vous voir qui qui incha allah un jour la vérité va sortir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 Quelle soi de dieu vous dieu va vou 07-04-2021 04:48
Quelle soi de dieu vous le mangeur dieu vous voir qui qui incha allah un jour la vérité va sortir
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

RAMADAN 2021 ACTU NIGER

Top de la semaine

Publier le 20/04/2021, 12:48
tchad-le-president-idriss-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il...Lire plus...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 20:55
covid-19-plus-de-355-000-doses-de-vaccins-expediees-par-l-intermediaire-du-mecanisme-covax-sont-arrivees-au-niger-communique-de-presse Plus de 355,000 doses de vaccins contre la COVID-19, expédiées par l’intermédiaire du mécanisme COVAX...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...Lire plus...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...
Publier le 20/04/2021, 12:48
tchad-le-president-idriss-deby-est-mort-de-blessures-recues-au-front Le président tchadien, Idriss Déby Itno, est décédé mardi des suites de blessures reçues alors qu'il...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...
Publier le 15/04/2021, 14:41
le-chef-de-l-etat-mohamed-bazoum-entame-une-visite-d-amitie-et-de-travail-a-brazzaville-congo Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après...
Publier le 18/04/2021, 18:33
insecurite-un-debut-de-ramadan-meurtrier-a-gaigorou-et-mainee-soroa Le début du mois sacré de Ramadan a été  marqué par plusieurs attaques terroristes dans les...
Publier le 15/04/2021, 16:51
deplacement-a-l-exterieur-du-chef-de-l-etat-l-allegement-du-dispositif-protocolaire-et-securitaire-passe-bien-au-sein-de-l-opinion Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli...
Publier le 15/04/2021, 14:41
le-chef-de-l-etat-mohamed-bazoum-entame-une-visite-d-amitie-et-de-travail-a-brazzaville-congo Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après...
Publier le 15/04/2021, 03:57
defense-et-securite-l-armee-americaine-accompagne-les-forces-armees-nigeriennes-dans-la-sensibilisation-sur-le-danger-des-engins-explosifs-improvises-eei  L’Armée américaine vient de mettre à la disposition des Forces armées nigériennes (FAN), un lot...

Dans la même Rubrique

Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC), le Front Républicain pour le Changement (FRC) et Alliés du 18 Avril 2021

18 avril 2021
Déclaration de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP20-21), l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC), le Front Républicain pour le Changement (FRC) et Alliés du 18 Avril 2021

Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Compatriotes, A l’occasion de ce mois béni de Ramadan, nous présentons nos voeux de piété au peuple nigérien et à l'ensemble de la Oummah islamique. Nous...

Déplacement à l’extérieur du chef de l’Etat : l’allégement du dispositif protocolaire et sécuritaire passe bien au sein de l’opinion

15 avril 2021
Déplacement à l’extérieur du chef de l’Etat : l’allégement du dispositif protocolaire et sécuritaire passe bien au sein de l’opinion

Les nigériens, et particulièrement les habitants de la capitale, Niamey, ont bien accueilli l’allégement du dispositif sécuritaire et du protocole à l’aéroport lors du premier déplacement officiel du nouveau chef...

Le chef de l’état, Mohamed Bazoum entame une visite d’amitié et de travail à Brazzaville (Congo)

15 avril 2021
Le chef de l’état, Mohamed Bazoum entame une visite d’amitié et de travail à Brazzaville (Congo)

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SE Mohamed Bazoum , a quitté Niamey, cet après midi à destination de Brazzaville en République du Congo, où il effectuera une Visite...

Déclaration des biens : la valeur du patrimoine de l’ancien président Issoufou est passée de 1,3 milliards en 2019 à 2,3 milliards en 2020

14 avril 2021
Déclaration des biens : la valeur du patrimoine de l’ancien président Issoufou est passée de 1,3 milliards en 2019 à 2,3 milliards en 2020

La valeur du patrimoine déclaré de l’ancien chef de l’Etat est passée de 1.274.594.115 francs CFA à 2.339.939.675 francs CFA en 2020, soit une hausse de plus d’un milliards en...

Formation du gouvernement : la CNDH et MoNDE Kourcia plaident pour le respect de la loi sur le quota

12 avril 2021
Formation du gouvernement : la CNDH et MoNDE Kourcia plaident pour le respect de la loi sur le quota

Communiqué conjoint CNDH-MoNDe Kourcia sur le non respect de la loi sur le quota dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement Dans le cadre du cycle électoral, la...

Politique : la Mouvance pour la Renaissance du Niger rend hommage au président de la république sortant, SEM Elhadji Issoufou Mahamadou (Déclaration)

11 avril 2021
Politique : la Mouvance pour la Renaissance du Niger rend hommage au président de la république sortant, SEM Elhadji Issoufou Mahamadou (Déclaration)

Les partis membres de la Majorité au pouvoir, la MRN (Mouvance pour la Renaissance du Niger) ont rendu public une déclaration de presse, ce dimanche 11 avril au siège du...