Tensions politiques : le candidat de l’opposition appelle à des marches pacifiques à partir de ce mardi et dans tout le pays
Dans une déclaration rendue publique ce lundi, le candidat de l’opposition politique constituée des coalitions CAP2021, FRC, ACC et alliés, a appelé à des « manifestations pacifiques et citoyennes » sur toute l’étendue du pays à partir de ce mardi 30 mars 2021. Il s’agira pour l’opposition de réclamer la victoire de son candidat, Mahamane Ousmane du RDR Tchanji, au second tour de l’élection présidentielle ainsi que d’exiger la libération des détenus politiques.
Pour rappel, c’est en principe le 2 avril prochain que le candidat du PNDS Tarrayya au pouvoir, Bazoum Mohamed, prêtera serment à Niamey comme nouveau Président de la République. Il a été déclaré vainqueur du scrutin par la CENI et Cour constitutionnelle, mais l’opposition conteste ces résultats malgré le rejet de son recours par la Cour constitutionnelle.
Le candidat de l’opposition n’a cessé de dénoncer « un hold up électoral », soutenant que le scrutin a été entaché par « des fraudes massives » et des « irrégularités flagrantes ».
Tensions post-électorales
Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires, des émeutes accompagnées d’actes de vandalisme ont éclatées principalement dans la capitale. Deux (2)personnes ont été tuées et près de 600 personnes ont été interpellées parmi lesquelles l’opposant Hama Amadou qui est actuellement placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Filingué pour une dizaine de chefs d’accusations dont incitation et complicité de meurtre et dégradation des biens privés. L’ancien patron de l’armée sous le régime de Tandja, le général à la retraite Moumouni Boureima « Tchanga » a été également déféré à la prison civile de Ouallam pis transféré à celle de Téra pour presque les mêmes griefs.
Le 20 mars dernier, l’opposition avait prévu de manifester mais les autorités municipales ont interdit la manifestation pour « risque de troubles à l’ordre public ».
Dans un entretien accordé à deux médias français et diffusé ce lundi, le candidat déclaré vainqueur a estimé qu’il n y a pas péril en la demeure. « Il y a eu une petite tension dans la ville de Niamey, moins de deux jours, en vérité, ce qui dénote le caractère un peu artificiel de cette agitation. Après deux jours, cela s’est totalement essoufflé. C’est la preuve que ce n’était pas authentique », a déclaré Bazoum Mohamed.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
Nous, Niameyzey vous aimons fissabilillah.
Nous allons vous suivre jusqu'au bout dans cette lutte.
Pardon, nous souhaitons que vous ne reculez plus.
Vas y dormir
Les nigeriens ne se feront jamais avoir pour des individus sans projet ni vision
Partout au monde les manifestations post électorale sont spontanée comme l'a fait d'ailleurs les jeunes le jour de la proclamation des résultats très malheureusement les leaders de l'opposition n'ont pas appuyés ces jeunes qui par colère n'ont pas pu se contrôlé.
Ceux qui parlent de niameyzé ne rendent pas service à leur champion.si vous pensez que la cause est juste cessez de categoriser les gens.sur les 1,9 millions de voix officiellement obtenues par SE Ousmane ,les Niameyzés comptent pour combien?est niameyzé celui qui possède une maison à Niamey ou tout au moins une parcelle.
Il n'a pas prevu un depart ed Issoufou de la scene politique.
Il faut savoir se taire à un certain moment.
Je demande seulement au Niger de pardonner les politiciens égarés et qui se trouvent en prison pour avoir tenter de melanger les nigériens pour leurs intérêts.
Il faut les libérer au nom de la République
Votre hypocrisie, égoïsme, et ce dont je ne trouve pas les mots pour m'exprimer depasse toute négativité
Mais dieu dans le saint coran n'a t'il pas dit que JE NE MODIFIE LE DESTIN D'UN PEUPLE QUE S'IL MODIFIE CE QUI EST EN LUI MÊME.
Nigérien commencé par changer pour etre digne déetre devant la face de DIEU en un jour ou vous ne saurrez vous caher
Tout simplement.
Vous parlez, vous parlez! Agissez si vous êtes des hommes non?
Vous avez vu, même l armée s est pliée a accepté son sort non? Ce pnds c est un règne divin! Arrêtez de nous divertir s il vous plaît !