Urgent : l’opposition rejette le verdict de la Cour constitutionnelle et lance un mot d’ordre de désobéissance civile
Dans une déclaration publiée en début de soirée et lue par Mahamane Ousmane, le candidat du RDR Tchanji, les leaders de l’opposition politique ont rejeté en bloc, les résultats définitifs du second tour de l’élection présidentielle qui ont été proclamés la veille par la Cour constitutionnelle. Se basant sur une série de griefs dans la procédure au niveau de la haute cour et les irrégularités constatées lors du scrutin, ils ont appelé à une mobilisation permanente et sans délais sur toute l’étendue du territoire national pour défendre la victoire du candidat Ousmane. L’opposition a également lancé un appel aux corps constitués et aux Forces de défense et de sécurité (FDS) à « accompagner la lutte du peuple souverain pour le triomphe de la vérité et de la démocratie », en s’abstenant « d’obéir à des ordres illégaux donnés par des autorités elles-mêmes illégales et illégitimes ».
C’est aux environs de 20h00 que le candidat du RDR Tchanji s’est prononcé pour la première fois depuis la proclamation par la Cour constitutionnelle, la veille à la même heure, des résultats du second tour de l’élection présidentielle du 21 février dernier. Le candidat de l’opposition politique était entouré pour la circonstance des leaders de la coalition des partis membres de l’opposition politique avec qui il s’est concerté toute la journée sous la pression des militants gonflés à bloc et qui se sont massivement amassés à la devanture et aux alentours de son domicile depuis la matinée, exigeant une réaction de l’opposition. Malgré l’appel au calme des leaders de l’opposition et les jets de gaz lacrymogènes des forces de l’ordre qui ont tenté de disperser cette manifestation spontanée, la pression n’a cessé de monter jusqu’en début de soirée et la déclaration du candidat Ousmane et des leaders de l’opposition.
Dès l’entame de ses propos, Mahamane Ousmane a annoncé les couleurs des intentions de l’opposition. « En procédant nuitamment, le dimanche 21 mars 2021, à la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle, la Cour constitutionnelle s’est placée de fait au dessus de la volonté populaire violant ainsi les dispositions des lois et règlements, et plus particulièrement la Constitution de laquelle elle tire sa légitimité et ses prérogatives », a estimé le candidat de l’opposition qui s’est demandé comment la Cour peut proclamer les résultats alors que l’instruction de la requête soumise à elle n’est pas terminée. Selon lui, il y a eu violation de la procédure puisque ni lui et ni ses avocats n’ont pas reçu notification des observations à la réplique de celle soumise par le candidat Bazoum en réponse à la requête déposé par les avocats. En conséquence, a poursuivi l’ancien chef de l’Etat, « nos réclamations n’ont pas été traitées en vertu de nos réclamations préalables d’avant dire droit ». L’ancien chef de l’Etat est ensuite revenu sur les « nombreuses irrégularités » qui ont entaché le scrutin du 21 février dernier dans certaines circonscriptions, et dont la Cour n’a pas tenu compte malgré « les preuves irréfutables » qui ont été mises à sa disposition à travers le recours en annulation. « Manifestement, la Cour s’est précipitée pour expédier ce contentieux électoral avant la date butoir du 26 mars, ce qui traduit en soi un déni de justice », a estimé Mahamane Ousmane qui a également expliquer que la Cour s’est ainsi, « mise en porte-à-faux avec sa propre jurisprudence ».
« Nous ne pouvons pas laisser notre victoire confisquée par une oligarchie dans le but de se maintenir au pouvoir coûte que coûte ». Mahamane Ousmane.
Dans sa déclaration, le candidat de l’opposition a souligné que c’est au vu de toutes ces violations des dispositions de la Constitution et du Code électoral par la Cour constitutionnelle, des « irrégularités dument constatées lors du scrutin », et du choix massivement porté par le peuple « en faveur de sa modeste personne », que l’opposition a décidé de prendre ses responsabilités.
Ainsi et conformément au préambule de la constitution que l’ancien président a cité une partie, l’opposition a lancé un appel au « peuple souverain », « de se mobiliser sans délai comme un seul homme dans la cohésion et la fraternité pour défendre sa souveraineté à travers une marche démocratique et pacifique afin de faire échec par tous les moyens de droit à cette tentative d’usurpation du pouvoir ». Au corps diplomatique, l’opposition a lancé un appel pour accompagner le Niger pour le triomphe de la démocratie et de la république afin de garantir la paix et la cohésion au Niger et dans la sous-région. Enfin, aux corps constitués et aux Forces de défense et de sécurité (FDS), la coalition des fronts de l’opposition politique a appelé à « soutenir la lutte du peuple nigérien et à ne pas obéir à un ordre manifestement illégal, de surcroit par des autorités elles-mêmes illégales et illégitimes ». Un véritable appel à la désobéissance civile qui risque d’exacerber le climat politique marqué depuis des mois par de vives tensions.
Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)
Commentaires
C'est une stratégie mesquine en poussant les autorités à l'erreur et de sallir l'image du pays. Honte à Mahamane Ousmane.
C'est un faux marabout, très rancunier, qui n'a jamais occupé sa place de l'ex-president aux cérémonies officielles y compris les investitures aux côtés de Issoufou.
Il veut reconnaître la victoire de Bazoum, mais l'artisan de sa performance est en prison.
Hama et Ousmane sont deux personnes qui pensent être humiliés dans chaque face à face avec Issoufou.
Selon les deux personnes c'est maintenant et maintenant seulement qu'ils faut rendre la monnaie parce que Issoufou quitte l'arène politique et les laisse avec des petits frères. C'est juste un problème d'ego.
Je pense que les nigériens ne doivent pas les suivre dans leur aventures.
Les deux cherchent seulement à se venger contre Issoufou.
Ils ne peuvent pas attaquer son bilan, qui est évident ,visible et mesurable.
Soyeux bons musulmans. Pardonner, pardonner
Hama vous a donné le flambeau c'est parce qu'il sait très bien que vous êtes l'ennemi juré Issoufou et non pas parce que vous pouvez gagner, comme on le dit "L'ennemi de mon ennemi c'est mon ami."
Tous ceux qui soutiennent Bazoum savent bien qu'il a perdu les élections, malgré cela ils refusent d'admettre la vérité.
C'est ce qui contribue à la perte du pays.
Dis plutôt mourir dans la haine et la jalousie. Si tu es digne comme tu le prétends vas-y défendre tes frères qui meurts sous les balles des terroristes. Ou bien là encore tu préfères faire des allégations que c'est encore la faute du régime en place. Si tu es digne souhaite que Allah modisse ces terroristes et leurs complices internes et externes quelques soit leur appartenance ethnique régionale et religieuses.
Dis plutôt mourir dans la haine et la jalousie. Si tu es digne comme tu le prétends vas-y défendre tes frères qui meurts sous les balles des terroristes. Ou bien là encore tu préfères faire des allégations que c'est encore la faute du régime en place. Si tu es digne souhaite que Allah maudisse ces terroristes et leurs complices internes et externes quelques soit leur appartenance ethnique régionale et religieuses.
Citer | Signaler à l’administrateur
Issoufou alias Charlie en son temps a-t-il reconnu le Président Barré ! Pourtant Issoufou a été coopté par Salou et son 2eme mandat a été obtenu avec des élections tropicalisées où il a mis sans honte bue son adversaire craint en prison pour battre campagne seul.
Quelle honte du siècle. C'est à ce monsieur là que les Ibn Chambas peignent en rose pour lui décerner un prix désormais dénaturé que n'importe qui peut avoir.
Issoufou alias Charlie est une honte du siècle pour le Niger.
N'en de plaise aux voleurs de la secte rose, la lutte continue.
La cour maison ne peut pas être au-dessus du peuple.
Le droit se lit au non du peuple ou alors c'est la loi de la jungle.
Enfermer tous les leaders de Cap-21, il y aura des nigeriens debout pour défendre la patrie malmenée.
Bien vu Ousmane
Pas de place aux voleurs
Dans une lutte, on ne peux pas terrasser quelqu'un à terre et attribuer la victoire à ce dernier puis espérer avoir la paix.
Il n'y aura pas de paix avec des voleurs.
La lutte continue!
A la communauté internationale de comprendre qu'il t'a bel et bien une crise au Niger.
il ne faut pas dans la recherche du pouvoir plonger le Niger dans une situation d'instabilité
Inna ja-je da nuna alhini ga in uwanmu da aka kashe.
Allah ya raham-shesu.
GAMMA KAYA DA #FRANSA NE YA KAWO WANNAN
Ali Baba
Les nigeriens dans leur majorité ont compris. Vous avez des cerveaux formatés pour vilipender. Ousmane se serait plié, vous aurez applaudi. Et vous aurez vu en lui le meilleur sage que le Niger n'ait connu.
Pour le cas de Hama, vous ne surprenez personne. Vous avez une puce dans la cervelle pour le peindre en noir.
Ton guru Charlie malgré tout ne peux mobiliser large les nigeriens en dehors de Tahoua et un peu Agadez où c'est la prébende ou rien.
Oui il a fait des ponts , des échangeurs, des hôtels VIP à Niamey. Pourquoi ne lui avez-vous pas permis de raffler des députés à Niamey ?
La popularité ne se proclame pas, elle s'acquiert.
Ton guru Charlie, je le défie de faire un bain de foule dans toutes les régions du Niger sans achat de conscience, sans des partis satellites ou acolytes autour. Seuls des ignares et vos semblables y croient.
Pleure ton guru maléfique en l'aidant à préparer ses valises à J -9. Pauvre voleur et adeptes de voleurs de la secte rose des voleurs ne vois-tu pas que le temps passe vite pour un bon débarras à Charlie.
Cervelle de têtard formaté en déconfiture ! Déchet inutile!
hankali dey
il ne faut pas dans la recherche du pouvoir plonger le Niger dans une situation d'instabilité]
Deux deuils consecutifs de 3 jours dans une semaine suite au massacre de pres de 200 nigeriens. Le Niger ne peut pas etre dans une situation pire. Toute cette situation a ete possible grace a des attitudes consistant a se dire on veut la paix sans jamais se donner les moyens et le courage de combattre les injustices et la malgouvernance qui alimentent ces tragedies.
Ali Baba
Les nigeriens dans leur majorité ont compris. Vous avez des cerveaux formatés pour vilipender. Ousmane se serait plié, vous aurez applaudi. Et vous aurez vu en lui le meilleur sage que le Niger n'ait connu.
Pour le cas de Hama, vous ne surprenez personne. Vous avez une puce dans la cervelle pour le peindre en noir.
Ton guru Charlie malgré tout ne peut mobiliser large les nigeriens en dehors de Tahoua et un peu Agadez où c'est la prébende ou rien.
Oui il a fait des ponts , des échangeurs, des hôtels VIP à Niamey. Pourquoi ne lui avez-vous pas permis de raffler des députés à Niamey ?
La popularité ne se proclame pas, elle s'acquiert.
Ton guru Charlie, je le défie de faire un bain de foule dans toutes les régions du Niger sans achat de conscience, sans des partis satellites ou acolytes autour. Seuls des ignares et vos semblables y croient.
Pleure ton guru maléfique en l'aidant à préparer ses valises à J -9. Pauvre voleur et adeptes de voleurs de la secte rose des voleurs ne vois-tu pas que le temps passe vite pour un bon débarras à Charlie.
Cervelle de têtard formaté en déconfiture ! Déchet inutile!
Mais concrètement qu'est ce qui se passe comme action en ce moment?
Est ce le statu quo qui continu? Apparemment son appel a manifester n'a pas été entendu!
Quels hypocrites et lâches ces soient disant partisans!
Vous vous vautrez dans vos salons et continuez a embêter les gens avec des discours guerriers via les réseaux sociaux?
Quelle honte!! tas de lâches inutiles!
Bazoum va gouverner ce pays pour les 10 ans a venir et après ce sera au tour de Aba Issoufou!
Des clous, des clowns , des nains de jardins !
Des rêveurs inactifs , des peureux!
Sortez et vous allez voir de quel bois notre guide national , Bazoum Mohamed se chauffe!!
On vous concasse et on avance!!!!
Maikinga!!
Amin summa amin
Ca c'est sur!!
Le guide Nigérien, notre " Libyen comme vous aimer l'appeler" va vous montrer qu'il est plus Nigérien que vous. D'ailleurs, il est votre président que vous veuillez ou non! Le libyen va vous diriger pendant 10 longues années et vous ne pourrez rien faire!
Tas d'incapables que vous êtes!!
Il pourait ainsi s'auto proclamer PR elu par le peuple apres avoir preter serment sur le coran. Il doit faire comme Gbagbo l'avait fait en 2000 quand Robert Guei a voulu lui voler sa victoire. Mais pour cela, il faut qu'il cesse d'ecouter ces chefs traditionnels et autres marabouts qui sont en realite des mercenaires du systeme. Autrement, il finira sa vie dans des regrets de n'avoir pas fait ce qu'il aurait du faire quand le peuple etait a ses cotes.
Nous n´avons helas pas le coeur aux commentaires politiques.
Nous avons 137 Nigériens sauvagement Assassiné à Tillia. Nous sommes donc en Deuil. Puisse Dieu le Tout Puissant leur accordé son Paradis Eternel.
Il ne s´agit ni de PNDS, Ni de Tchanji, ni de n´importe quel Parti ou organisations mais de la Survie du Niger.
Il est grand temps que nous arrêtons cette fuite en avant et de régarder la Réalité en face. Notre Salut réside dans notre propre capacité d´assurer notre Sécurité. Ce n´est ni Barkhane, ni le Tchad, ni les USA ni aucunes autres Armées qui fera ce travail à notre Place.
Toutes ces forces doivent quitter ce pays.
MAintenant, je dirais à nos soit disant Généraux de Salons et Autres Militaires feutré à Niamey, soyez lucide, s´il ya pas de nation, vous allez commander quelle Armée.
Sortez sur le Terrain et vos preuves et non dans des salons.
Monsieur Le Président de La République Issoufou, vous avez des comptes à rendre à votre Peuple, sur ce qui se passe. Sachez que l´histoire retiendra pour la vie, que c´est sous votre Mandature qu´autant de Nigériens ont été tués sans ménagement.
Tchenji :7 députés dont 6 à Zinder et 1à Matadi.
Malgré tout ils disent avoir gagné le 2e tour.Bizarre
Le hold-up ne passera pas dans la paix.
Bande de psychopathes!
Vous avez enfermé Hama, pensant que Ousmane cédera. Enfermer tous les leaders de la CAP-21, la résistance sera plus que jamais féroce.
Vous ne pouvez pas volez le peuple et espérer être en paix.
La lutte continue.
Je suis de Tchanji et je peux t'assurer que , tellement déçu, le peuple a déjà tourné le dos a ce lâche de Ousmane!
Ce mouvement n 'a vraiment pas besoin de femmellette comme ce Ousmane !
Kai , ya ba mou haouchi walay!
Oui avec ton raisonnement de voleurs et d'adeptes de voleurs ainsi que l'idiotie et l'ehontisme qui te caractérisent tu ne peux pas comprendre ce que tu dis.
Aux élections législatives vous aviez eu un boulevard dans les bureaux de vote pour faire ce que bon vous semble. Dès que la CAP21 a placé ses pions dans les bureaux de vote au 1er tour les données ont changé.
Quelle prouesse pour Bazoum en engrangeant des voix par tricherie, braquage, bour rage d'urnes pour ne citer que ceux-là. Avec ces pratiques mafieuses son écart de voix entre le 1er et le 2eme tour est que d'un plus de 600 mille voix malgré l'appui du 3e (Seini) et du 4e (Albade), l'appui de plus de 100 partis politiques, l'utilisation des moyens de l'Etat, l'achat de conscience entre autres.
Ousmane a eu un écart de plus d'un million cent mille voix avec peu de moyens.
Qui peux-tu convaincre pauvre de toi, écervelé.
N'as-tu pas le temps d'aider Charlie à faire ses valises. J -9 pour bon débarras !
Meme si le grand charlie s'en va, c'est le petit charlie qui le remplace non?
qu'est ce qui va changer? Rien!
Dite a ce Ousmane qui nous a trahi de rentrer a Zinder!
Le match est plié!
Le sacrifice des Hama, tchanga et tous les autres est devenu vain! Kaitcho!
Hum! Tu rêves ou quoi?
Il n y aura pas de manifestations, il n y aura rien.
Ces gens de cap 2021 que nous avons soutenus nous ont trahis point barre!
Laisser le libyen gouverner, c'est encore mieux!
ne point de reconnaissance d'une victoire de voleurs et adeptes de voleurs.
De la façon laconique dont Ousmane a contesté les résultats, nous on a compris qu'il a déjà cédé.
Les militants ne battront plus le pavé pour quelqu'un qui lui même n'est pas convaincu de la lutte qu'il mène!
Kaitcho, Allah wadan naka ya lalatché! ousmane ka bamou koumya!!!
MERCI FRERO .ILS VONT EN SOUFFRIR MAIS NE POURRONT RIEN FAIRE
Notre bien aimé président pour 10 ans ne le permettra pas.
Bazoum, leader éclairé et juste va vous mâter et vous apprendre le respect!
Nous lançons un appel aux forces de l'ordre de coffrer tout mécréant qui ose sortir contester le choix de notre souverain , notre libyen bien aimé et bien né!
Le guide suprême, celui qui voit loin , très loin!
Ces leaders travaillent pour diviser les nigériens, malheureusement pour eux l'union n'est pas superficiel, mais enraciner dans le socle.
Dans les pays qui se respecte, c'est un parti qui doit être interdit pour tous ce que nous observons et écoutons.
Ces leaders travaillent pour diviser les nigériens, malheureusement pour eux l'union n'est pas superficiel, mais enraciner dans le socle.
Dans les pays qui se respecte, c'est un parti qui doit être interdit pour tous ce que nous observons et écoutons.
Ces leaders travaillent pour diviser les nigériens, malheureusement pour eux l'union n'est pas superficiel, mais enraciner dans le socle.
Dans les pays qui se respecte, c'est un parti qui doit être interdit pour tous ce que nous observons et écoutons.
Azzalumai kawai
Azzalumai kawai
Azzalumai kawai