Officiel : la Cour constitutionnelle valide la victoire de Bazoum Mohamed à l’élection présidentielle
Vues : 13185 fois
.
WEB TV
Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.
Tél: (+227) 89 99 99 28 / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com
Commentaires
QUE DIEU FASSE EN SORTE QUE CE CHOIX SOIT LE MEILLEUR POUR LE NIGER ET SON PEUPLE
QUANT A L'OPPOSITION, IL EST ENFIN GRAND TEMPS D'ACCEPTER CE VERDICT.....
BONNE CHANCE MR BAZOUM
QUE DIEU TE GUIDE
Point de fatalisme, dénonçons-le.
Le renard dit au bouc : " Ce n'est pas tout de boire; il faut sortir du puit".
La Fontaine conclut en disant :
"En toute chose, il faut considérer la fin."
"Quand l'intelligence déserte le forum, la médiocrité s'installe et tout fini en dictature."
C'est ce qui est arrivé au Niger.
Au nom du vaillant peuple du Niger je te dis : nous nous souviendrons.
Je dirai plutôt que le hold-up est acté.
Jubiler qui veut.
La crise demeure.
J -10, Charlie hors jeu
Difficile de diriger un pays avec une nationalité d'origine douteuse et un hold-up. Un faux pas.
Bazoum c'est du forcing. On ne peut pas avoir le coeur des nigeriens par la fraude, la tricherie, le vol.
Le coeur du machiavélisme charlien s'en va dans 10 jours. Un beau jour pour le Niger.
En bon croyant, laisse ta maison grandement ouverte et ne te plaint si des voleurs en viennent te dévaliser.
Ne cherche pas ton gagne pain, tu auras des cerises sur du gâteau. Le fatalisme n'a jamais fait évoluer le monde.
Un étranger peut trancher la tête de ton chef de village et s'arroger chef. En bon croyant nous l'acceptons.
Cela vaut lorsque les principes et valeurs sont respectés.
Point de vols
Point de tricherie
Point de fraude
Point de braquage d'urnes
Point de bour rage d'urnes
Un bon croyant ne vole pas, ne triche pas, ne fraude pas, ne braque pas, ne bour re pas, s'éloigne de toutes choses contraires aux valeurs religieuses.
Dans une course tu ne peux pas prendre le raccourci,, monter dans le train puis descendre à quelques mètres de l'arrivée pour finir la course et se présenter en vainqueur.
C'est sur du faux que Bazoum un faussaire coopté par Charlie compte poser sa main sur le Saint Coran pour jurer? Qu'il va respecter quoi?
Ne jouons pas avec le Coran.
Le Niger n'a pas un président élu.
C'est une mascarade, une machination, un hold-up.
Qu'il justifie d'abord ses trois certificats de nationalités.
Ils sont conscients de leur hérésie.
La résistance sera féroce incha Allah.
Consolider le vol, la tricherie, la fraude, la corruption, la concussion, la gabegie, le passe-droit, l'impunité autour d'un faussaire à trois certificats de nationalité.
QU'ALLEZ VOUS FAIRE MAINTENANT ?
IL FAUT ÊTRE STUPIDE ET BÊTE POUR PENSER ET SOUHAITER QUE MR OUSMANE DIRIGE LE NIGER ENCORE.
CELUI QUI SORT IL FAUT L'ÉCRASER
TERMINER
HONTE À VOUS OPPOSITION DU NIGER
Tu es où TOTO A DIT
OU BIEN LA COVID T'A EMPORTÉ
Réveillez-vous !
Il n'est pas encore tard. Montrez que MI a eu tord et que la CC aussi doit subir sa forfaiture.
Que le peuple soit comblé de la force divine pour chasser ces fils égarés.
Pauvre Tchimi ! Quand est ce que vous allez évacuer la haine qui a encombré votre coeur ? Puisse ALLAH vous permettre de l'évacuer . Amine
Nous souhaitons la paix, la fraternité, la prospérité pour le Niger sous la présidence de Son Excellence Mohamed BAZOUM
Je pense qu’il est déjà trop tard, le peuple a eu une occasion en or de se débarrasser du régime avec les problèmes d’acte de naissance , le peuple a formé les yeux et parti aux élections.
On est est faible et panne d'arguments, on insulte. Alors comment sentez vous après la haine et l'insulte ? Bien ? Mal ?
Le Niger n'a été créé ni par Kouran Daga, ni zabarkan, ni mangou, ni kaocen etc...mais par le colon français qui dessiné les frontières à sa guise. C'est une évidence qui ne souffre pas de contestation. En tant que nigériens nous devrons cultiver la fraternité et la paix, sans distinction aucune d'ethnie ou de région. Nos héros doivent nous inspirer en ce qu'ils de positif pour hisser le Niger au firmament des pays viables.
Le Niger n'a été créé ni par Kouran Daga, ni zabarkan, ni mangou, ni kaocen etc...mais par le colon français qui dessiné les frontières à sa guise. C'est une évidence qui ne souffre pas de contestation. En tant que nigériens nous devrons cultiver la fraternité et la paix, sans distinction aucune d'ethnie ou de région. Nos héros doivent nous inspirer en ce qu'ils de positif pour hisser le Niger au firmament des pays viables.
Merci Hamza. Mais le choix que vous avez exprimé ne passe pas par les manifestations à caractère ethniciste et le chaos que souhaitent instaurer certains politiciens. Soyons vigilants et positifs. La situation du Mali nous interpelle.
Merci Hamza. Mais le choix que vous avez exprimé ne passe pas par les manifestations à caractère ethniciste et le chaos que souhaitent instaurer certains politiciens. Soyons vigilants et positifs. La situation du Mali nous interpelle.
Ils ne faut rien espérer des francmacons.
Le bien-etre du Niger n'est pas leur priorité.
La région est carrément abandonnée aux terroristes et autres bandits qui se paient même le luxe de percevoir des impôts!
Que Dieu leur vienne en aide!
Il n'y a que le Nigérien qui est content d'etre un esclave.
allah ya sa hakan shine mafi alheri
Bazoum n'est pas mon président
pour cela, il faut bien te comporter d'abord.
On sera plus dure encore que par le passé, vous Nigériens, allez bien sentir le 3eme passage du pnds.
BAZOUM 10 ANS .TU VAS EN SOUFFRIR MAIS TU POURRA RIEN FAIRE.
IL NA GRANDEUR DESPRIT CE TCHIMA .LA HAINE L ETNOCENTRISME NA PLUS DE PLACE O NIGER
Soubhanallah!!! Walay c'est vrai, on va vous mater ces sales Nigériens !!! On va vous apprendre a respecter le choix du patron!
Il va attendre 10 ans apparemment!!!
AH BON??.TU ES ENCORE DANS LES NUAGES
n'attendez pas la démocratie, ni l’État de droit, ni la liberté, et encore moins la justice de la part d'un régime qui a applaudit les coups d’État et qu'il a été porté à la tête du pays par un coup d’État...c'est bien normal qu'on assiste à ce genre d’élection, eux même dans leurs profonds cœurs savent que ce n’était pas les urnes qui les ont porté à la tête de ce pays...alors comment voulez vous qu'ils respectent les résultats issus des urnes???
Ousmane a trahi tous ceux qui ont cru en lui et qui l'ont soutenu!!!
Si non comment peut il accepter ces résultats extrêmement scandaleux?
qu'allah fasse de ce choix meilleur pour le Niger et son peuple
Déclaré vainqueur du second tour de la présidentielle nigérienne, Mohamed Bazoum va devoir gérer un pays en ruines, s’il réussit à faire accepter sa victoire face à une contestation très large.
L’état de grâce sera de très très courte durée pour Mohamed Bazoum, candidat du pouvoir déclaré vainqueur du second tour de la présidentielle nigérienne tenu le 21 février dernier, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec 55,6% des voix contre 44,4% pour Mahamane Ousmane qui conteste ce résultat.
A supposer que l’obstacle de la contestation du résultat soit franchi, Mohamed Bazoum s’installera dans le fauteuil présidentiel d’un pays où tout est à refaire. De son mentor, Mahamadou Issoufou, qui aura passé dix années à la tête du pays (2011-2021), il hérite d’un secteur de la sécurité en lambeaux, secoué par des détournements énormes de fonds publics au ministère de la défense et un lourd tribut humain payé par les forces de défense et de sécurité (FDS) à la lutte contre le terrorisme. Tout le pari incertain sera pour lui de réconcilier le pouvoir avec les forces de défense et de sécurité.
L’école nigérienne à l’agonie
Des centaines voire des milliers de salles de classe ont été fermées dans les régions de Diffa, Tahoua et Tillabéri à cause de la menace des groupes armés terroristes. Ailleurs dans le pays où l’insécurité ne sévit pas, l’école nigérienne ne se porte guère mieux. Les taux de réussite au baccalauréat de l’enseignement secondaire et au brevet d’études du premier cycle étaient respectivement de 26,56% et 33,64%. Se démarquant de son mentor sur ce sujet, Bazoum a reconnu que l’école nigérienne était à l’agonie et qu’elle avait besoin d’un sursaut collectif.
Il ne suffit pas pourtant de vouloir « sauver » l’école nigérienne, il faut aussi en avoir les moyens. En ressources financières, en personnel de qualité, en matériel.
Au-delà de l’école, c’est tout le développement humain qui est à refaire au Niger. Pendant les dix années de pouvoir du président Issoufou, le pays a occupé sans discontinuer la dernière place du classement de l’Indice du développement humain (IDH), établi chaque année par les Nations unies.
Preuve accablante, s’il était besoin, de la déliquescence du système nigérien, le président Issoufou, son Premier ministre Brigi Rafini, les membres du gouvernement ainsi que les hauts fonctionnaires civils et militaires nigériens se soignent à l’étranger, en Europe pour les uns au Maghreb pour les autres. Seuls les citoyens ordinaires se pressent dans les structures de santé publiques devenues des mouroirs.
L’équation à plusieurs inconnues pour le nouveau président sera donc de trouver des ressources financières pour refonder le système sanitaire nigérien. Avec une conjoncture externe et interne défavorable. Le pétrole et l’uranium, les deux principaux produits d’exportation du pays, ne se vendent plus très bien sur le marché international, entraînant une baisse substantielle des recettes de l’Etat. Accaparés par les conséquences de la pandémie de Covid 16, les bailleurs de fonds sont, quant à eux, moins généreux que d’habitude envers le Niger. Bazoum ne pourra donc pas compter sur une aide extérieure massive pour financer le redressement socio-économique du Niger.
Sur d’autres chantiers aussi, il lui faudra se démarquer rapidement de son mentor s’il veut faire oublier très vite les conditions controversées de son élection. Bazoum devra surtout ouvrir une nouvelle ère dans la lutte contre la corruption qui a atteint sous son mentor des proportions jamais égalées dans l’histoire du pays.
Un droit d’inventaire ?
Le premier défi pour Mohamed Bazoum sera de trouver le moyen de s’affranchir totalement de son mentor.
Ces dix ans de gouvernance étaient une malédiction pour le Niger.
Bazoum, même si son mentor réussit à l’imposer au Niger comme président ne réussirait rien dans ce Niger fracturé, profondément divisé.
Il serait redevable au système qui l’a imposé et par conséquence il serait prisonnier dudit système autour duquel gravitent tous les corrompus à poursuivre.
Il allait peut-être espérer réussir s’il était bien élu. Il pourrait ainsi bénéficier du concours de la majorité des nigérien-nes dans ce combat. Mais seul face au système dont il est lui-même issu, et contesté par les autres, il ne pourra rien changer ou réussir
Vive la ceni compétente
Vive le nouveau président
Abat la coalition des lâches
Abat le régionalisme
Abat l ethniologisme
IL REUSSIRA .SA GOUVERNANCE SERA LA SYNTHÈSE DE 10 ANNEES DE ISSIFOU LE MEILLEUR PRÉSIDENT DU NIGER
Tu n'es pas nigérien et je n'ai pas voté pour toi.
Tu es un imposteur tout comme celui qui t'a imposé contre la volonté du peuple.
TU VAS LE SUPPORTER POUR LES 10 PROCHAINES ANNEES.
AMINE VOILÀ
BAZOUM ES NIGERIEN .LAISSE TA HAINE
Il n'a qu'à nous montrer sa nationalité alors. La vraie, pas les 3 fausses qu’il a montrer.
Un peuple qui ne s'apitoye pas sur sa condition de précarité et de pauvreté quotidienne abjecte mérite t il que quelqu'un le fasse à sa place ??
En bien ou en mal ce qui arrive au peuple Nigérien, il le mérite ..... Ne dit on pas que les Dirigeants ne sont qu'à l'image du peuple ...... En bien ou en mal ..... et en vérité.....
Ce qui fait penser cette lyric de ALFA BLONDY ....que TOTO A DIT partage...... Et depuis quand partager devient un crime : DITES!
Les Salauds / Alpha Blondy
Les salauds ont mis le feu à mon paradis
Les salauds ont mis le feu au paradis
Ces salauds ont mis le feu à mon paradis
Les salauds ont mis le feu au paradis
Journalistes pyromanes
Politiciens mythomanes
Avec les prètres corrompus
Et les imams vendus
Ils sont bêtes et méchants
Ils ont mis le pays à feu et à sang
Bêtes et méchants
Ils sont bêtes et méchants
Ils ont mis le pays à feu et à sang
Bêtes et méchants
Ils s'en foutent de toi et moi
Ils s'en foutent de toi et moi
Ils s'en foutent de nos parents
Ils s'en foutent de nos enfants
Les salauds ont mis le feu à mon paradis
Ces salauds ont mis le feu au paradis
Ces salauds ont mis le feu à mon paradis
Les salauds ont mis le feu au paradis
(Les salauds ont mis le feu à mon paradis)
(Ces salauds ont mis le feu au paradis
MR LE HONTEUX TU N'EST PAS MORT DE COVID?
AH J'Y CROYAIS QUE TU ES PARTI
Rejeton méconnu de sorcier ,.... De Tcharkaou ...... de Mayeh....... Enleves TOTO A DIT de tes KOUASSIATERIES....
Si tu éprouves du plaisir à te masturber de tes ÂNERIES..... Enleves TOTO A DIT dedans ....
Que TOTO A DIT soit mort et enterré100 pieds sous terre ou pas en quoi cela te concerne ou depuis quand son problème devient ton problème....?
Au finish ....TOTO A DIT a constamment la mort à l'esprit et y est préparé.... et se dit que la grande faucheuse (comme dirait DJIBRIL BARÉ) est une phase et étape inescapable et inévitable .....
Ne laisses pas le matériel ou confort de cette vie éphémère t'induire en erreur :. Toute âme goûtera à la mort que tu sois vilain ou beau , riche ou pauvre , gros ou maigrichon , que tu aies le pouvoir ou pas , long ou court , tu vas mourir à ton temps imparti pas une seconde de plus ou de moins...
Pourquoi TOTO A DIT perd son temps avec ce cafard de toilette du dernier pays de la planète même : TCHRRRR!
Qui a eau de javel , pour donner un peu à TOTO A DIT
Rappelles toi .....si tu en as bien sur l'aptitude...
The GOLDEN BOY Ivoirien ,ou Hamback ou, Hamed Bakayoko, il est où aujourd'hui ?
Toumani Touré, il est où aujourd'hui?
John Jerry RAWLINGS, il est où aujourd'hui?
Kadhafi, il est où aujourd'hui ?
Kerekou , il est où aujourd'hui ?
Moussa Traoré, , il est où aujourd'hui?
Le passé devrait te servir te leçon...et méditer. Sinon tu marches sur la tête bêtement.....
Transhumant ou rat politique selon Macky ou mouches comme dirait Tandja , il est où?
Ne réfléchis pas par l'anus ou l'appel de l'intestin ..
La haine n'est pas dans mn vocabulaire. Jusque là il n'a convainqu personne de sa nationalité
La haine est belle et bien dans ton adn .
Ce sont des dispositions de la Constitution en son article 47 et non des propos lancés par des haineux comme d'aucuns veulent le faire croire ....
C'est écrit en noir et blanc ... seulement si tu veux voir cela en rose ....c'est une autre affaire ..... Mais de grâce n'impose pas ta vision partisane aux autres .....
Ou bien
Ajouter un Commentaire