Présidentielles : 7 candidats à la présidentielle saisissent à nouveau la Cour Constitutionnelle aux fins d’invalider le dossier du candidat Bazoum du PNDS Tareyya
Sept (7) candidats à l’élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 27 décembre prochain, viennent de saisir à nouveau la Cour constitutionnelle aux fins d’invalidation de la candidature de Bazoum Mohamed, candidat du PNDS Tareyya, le parti au pouvoir. En cause, la question polémique de sa nationalité d’origine sur laquelle la Cour a déjà tranché à travers plusieurs arrêts. Sauf que l’opposition soutenue par plusieurs nouveaux alliés, n’entend pas s’arrêter là…
La nouvelle requête qui a été adressée à la Cour Constitutionnelle déposée ce mardi 15 décembre 2020 a été signée par sept (7) candidats à la présidentielle : Amadou Boubacar Cissé(UDR Tabbat), Ibrahim Yacouba (MPN Kishin Kassa), Omar Hamidou Tchiana (AMEN Amen), Hamissou Mahaman Moumouni (PJP Hakika), Mamadou Moustapha Mamadou (PRPN Haskin Gari), Aboulkadri Alpha Oumarou (Gayya Zabé) et Djibrilla Baré (UDSP Sawaba).
La nouvelle requête a pour objet, l’invalidation de la candidature de Bazoum Mohamed, candidat du PNDS Tareyya au pouvoir et dauphin du président Issoufou, par rapport au sujet polémique de la légalité de ses actes d’état civil qui prouvent sa nationalité d’origine. Une requête sur laquelle la Cour a déjà tranché à plusieurs reprises et a aussi validé la candidature de Bazoum Mohamed, qui est actuellement en pleine campagne électorale.
Il convient de noter que le même jour du dépôt de cette requête, deux autres candidats ont rejoint cette quête de certains candidats à la présidentielle d’invalider la candidature de Bazoum Mohamed, qui part comme l’un des grands favoris du scrutin du 27 décembre prochain. Il s’agit de l’Alliance pour la République (APR), qui dans un communiqué publié ce mardi 15 décembre et signé par son président et candidat du MNSD Nassara, Seyni Oumarou, s’est enfin prononcée sur le cas de l’inéligibilité d’un candidat à la magistrature suprême. L’alliance qui a été concoctée en 2016 par le MNSD pour rejoindre la mouvance au pouvoir (MRN) a ainsi remis sur le tapis, les réserves de l’opposition sur l’éligibilité de Mohamed Bazoum, candidat du PNDS Tareyya, même s’il n’a pas été nommément cité dans le communiqué. Pour l’APR, la Cour constitutionnelle doit dire le droit conformément aux lois de la République, et elle a interpellé le Président de la République en ce sens.
Le même jour, l’ancien chef de l’Etat et candidat du PJP Doubara, Salou Djibo, a animé une conférence de presse à l’hotel Bravia pour annoncer son intention de saisir la Cour constitutionnelle afin qu’elle statue de nouveau sur la question de la nationalité de Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS Tareyya au pouvoir. Selon Salou Djibo qui a réunit plusieurs candidats de l’opposition comme du pouvoir, « force est de constater que si nous ne prenons garde, on tend vers des lendemains incertains ». La raison selon l’ancien tombeur de Tandja, c’est qu’il accuse le président Issoufou, à qui il a remis le pouvoir après son coup d’Etat, « la volonté manifeste d’imposer aux Nigériens un candidat voir un président de la République ».
A.Y.B (actuniger.com)
Commentaires
Monsieur Justice,
Vous etes en train de nous dire qu'il y avait justice seulement pendant les regimes d'exception d'avant la democratisation des annees 90, j'espere que vous etiez me a cette periode, et bien ne j'allais ajouter!
Monsieur Justice,
Vous etes en train de nous dire qu'il y avait justice seulement pendant les regimes d'exception d'avant la democratisation des annees 90, j'espere que vous etiez me a cette periode, et bien ne j'allais ajouter!
Le bilan des années 1960 -1990 a été fait lors de la conférence nationale, mais malheurement la classe politique n'a pas tiré de ça les leçons requises.
BAZOUM VA DIRIGER LE NIGER...RETOURNEZ AU MALI SI VOUS VOULER
Vous avez tout à fait raison monsieur. Le mal est vraiment profond malheureusement on s’en rend pas compte. Navré de constater que même la jeunesse en qui on avait un peu d’espoir sont contraints par les faits des choses de s’y conformer aussi et de suivre la tendance.
ON NE RETOURNERA PAS AU MALI POUR LAISSER NOTRE PLACE AUX LIBYENS. COMPRIS ???
Si nous sommes derniers de la planète depuis 10 ans, qui était au pouvoir depuis toutes ces années?
Écoute Kaly! tu défends un faussaire, tu es ainsi adepte de faussaire. Tu fais partie de cette classe de voleurs dits intello qui ont conduit ce pays au dernier rang de la planète. Vos cerveaux sont formatés pour surfer sur la fibre ethnique. Bandes d'ignares. Un intellectuel défend une cause avec des arguments crédibles. Des maisons et des quartier ont poussé à Niamey en dix ans comme des champignons. Ça c'est l'oeuvre de Hama? Bandes de pilleurs et voleurs de deniers publics. Des gens sortis de rien sont devenus milliardaires en politique. Avec chiffre d'affaires sur les deniers publics. Bandes d'incompetents. Un intellectuel visionnaire ne peut pas conduire dix années de suite son pays au dernier rang de la planète. Vous êtes, vous et votre Charlie, les nuls parmi les nuls. Des fraudeurs en tout, adeptes de raccourci. Si vois connaissez la honte, vous aurez fait profil bas et surfer ailleurs parmi tes semblables. Hama hier, Hama aujourd'hui, Hama demain, ce monsieur vous obsède à longueur de temps. Vous êtes trop malades et la vie est belle. Il n'y a pas de quoi déranger son cerveau avec de la fixation sur fond d' esprit rétrograde.
Rappelons nous de ces images vite oubliées sur Télé Sahel où issoufou présentait son rejeton "barbu" au roi salman d’Arabie saoudite. Cette séquence anodine explique a elle seule toutes les incertitudes que nous vivons aujourd'hui et pour les décennies a venir. C'est ce jour où issoufou a vendu au grand monarque ce qui lui restait encore comme dignité et pire notre Niger. Bazoum n'est que le cheval de Troie pour matérialiser cette odieuse transaction.
C'est parcequ'il n'est pas un produit Harvard justement. Il a juste un petit certificat délivré par Harvard que toi même tu peux obtenir en ligne ou en présentiel moyennant le paiement des frais dus. Tout n'est que bluff et communication mensongere.
L'espoir fait vivre dit-on. Ton fatalisme ne mène nulle part. Qu'il n'y ait même pas d'élections et que Charlie déclare avec sa cours maison Bazoum Président du Niger c'est aussi simple que bonjour. Mais mettre à profit les élections pour balayer d'un revers de main le choix du peuple au profit de Bazoum, je pense que c'est marcher sur des braises car trop c'est trop.
tous ces candidats reunis ne peuvent avoir 10% DE SUFRAGES.
DES TONNEAUX VIDES DANS DES GROS BAZINS.
si jamais ces gens arrivent a la tete du pays le niger sera divisé entre ses voisins.
les zarma risquent par leur racisme de provoquer la partition du pays.
imaginez la viabilité d'un pays composé de tilabey niamey . ce sera un grenier de main d oeuvre (boys) pour les pays voisins.
Ne reste pas le minable demeuré mental du quartier et evolue un peu. Les nigeriens ne sont plus a l'ere des rivalites Haussa Zarma ou Est Ouest car les géniteurs de ces basses considérations ont goûté le pouvoir et s'en fichent royalement de nos balafres, de nos teints, de nos dialecte, etc. Les nigériens aussi ont évolué depuis si tu l'ignores. Ils ne sont plus Zarma ou Haoussa de l'Est ou de l'Ouest. Ils sont affames ou repus, ils sont pauvres ou riches, ils sont victimes ou acteurs de système malfaisant qui les maintient plaqués au sol le genou posé sur leur cou comme George Floyd et ses bourreaux policiers blancs.Si les nigériens sont en conflit entre eux c'est uniquement entre ces catégories socio-economiques.
Donc prier pour une Niger Unis est prospects.
Le jour du Vote chacun fait son Choix.
Plus encore arrêter tous ce genre de paroles qui va nous divisé. (Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit.)
La population joue un rôle important dans le développement du pays c'est pas l'Etat à lui seul de faire qu'à sa tête ,elle a l pouvoir de dire non si la décision n'est pas conforme d'ou le sens de la démocratie par ailleurs
Apparemment il l'est déjà pour les tarés comme toi.