lundi 3 octobre 2022

2277 lecteurs en ligne -

fraren
Ads Sidebar

Présidentielles : l’ancien chef de l’Etat, Salou Djibo, candidat de Doubara, se joint à l’opposition sur la question de la nationalité d’origine de Bazoum Mohamed

Salou Djibo Connference Presse15 12 2020

Dans un point de presse qu’il a convoqué dans l’après-midi du mardi 15 décembre 2020, l’ancien chef de l’Etat et candidat du PJP Doubara a annoncé son intention de saisir la Cour constitutionnelle pour qu’elle statue de nouveau sur la question de la nationalité de Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS Tareyya au pouvoir. Une requête déjà formulée à plusieurs mais jusque-là sans succès par plusieurs candidats à la présidentielle  de l’opposition politique et qui intervient en pleine campagne électorale.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

C’est en sa qualité d’ancien chef d’Etat que l’ancien général Salou Djibo, également candidat du  PJP Génération Doubara à la présidentielle du 27 décembre prochain, a annoncé son intention d’introduire une requête devant la cour constitutionnelle sur la nationalité d’origine du candidat du PNDS Tareyya, le parti au pouvoir, Bazoum Mohamed. Pour l’occasion, le chef de la junte militaire qui avait renversé le régime de Tandja Mamadou le 18 février 2010 a convoqué une conférence de presse qui s’est déroulée à l’hôtel Bravia de Niamey dans l’après-midi du mardi 15 décembre 2020. La rencontre a été rehaussée par la présence des militants du parti du général qui a pris sa retraite de l’armée en début d’année, de plusieurs candidats à l’élection présidentielle notamment de la CAP 20-21, à qui le candidat de Doubara a pris bien soin d’adresser une invitation en bonne et due forme, mais également à des anciens alliés de la majorité soutenant le PNDS Tareyya au pouvoir, notamment Albadé Abouba, le candidat du MPR Jamhuriya et ancien ministre tout puissant ministre de l’Intérieur de Tandja avant de devenir, depuis 2014, celui de Mahamadou Issoufou.

Salou Albade

Dans ce qu’il appelé comme « un message à la nation nigérienne », le chef de l’ancienne junte militaire a d’abord tenu à interpeller le Président Issoufou Mahamadou sur la situation actuelle du pays en plein processus électoral décisif de convoquer le Conseil de la République, une instance constitutionnelle qui réunit ancien Président chef de l’Etat ainsi que les anciens premiers ministres lorsque la situation de la nation et le fonctionnement de l’Etat sont en péril. Selon Salou Djibo, cette proposition au chef de l’Etat au regard du contexte politique qui prévaut à deux semaines du 1er tour des élections présidentielles et qui, d’après lui, est marqué par l’insécurité et l’aggravation des conditions de vie du plus grand nombre de nigériens. « Au regard des enjeux et de la situation difficile dans laquelle se trouve le pays, tous les acteurs politiques et institutionnels doivent œuvrer pour des élections libres, justes, transparentes dans le strict respect de la loi », a dit celui qui ne parle pas trop au risque de s’énerver, selon ses propres mots, avant d’ajouter que, « l’évolution actuelle de notre processus électoral, si nous ne prenons garde, laisse présager une crise politique et des lendemains incertains pour notre pays ». L’ancien président du Conseil Suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD) a, en effet, estimé que l’ensemble des acteurs politiques se sont engagés par devoir et jusque-là à œuvrer résolument  « pour des élections libres, justes et transparentes, dans le strict respect de la loi ». « Or force est de constater que l’évolution actuel de notre processus électoral, si nous ne prenons garde laisse présager une crise politique et un lendemain incertain pour notre pays le Niger », a relever l’ancien chef de la dernière junte militaire au pouvoir au Niger.

Clin d’œil de Salou Djibo à Hama Amadou et réserve sur la candidature de Bazoum Mohamed

Dans son « message à la nation », Salou Djibo s’est particulièrement épanché sur la candidature de Bazoum Mohamed, le candidat du PNDS Tareyya, et dauphin du président Issoufou Mahamadou à qui l’ex soldat a remis le pouvoir le 7 avril 2011, et qui s’apprête à quitter le pouvoir en avril prochain après ses deux mandats constitutionnels comme il l’a promis.

Au cours de son intervention préparée, l’ex chef de l’Etat du 18 février 2010 au 7 avril 2011, a alors jugé nécessaire de demander au Président de la République de prendre toutes les dispositions « pour préserver la quiétude sociale ». Il a  en ce sens insister sur le cas de Bazoum Mohamed  et a, par conséquent,  inviter la Cour Constitutionnelle à « réexaminer » le cas et la situation de sa candidature à l’aune des dernières évolutions de la situation, notamment, des différents arrêts rendus par la Cour sur la question polémique de la « nationalité d’origine », du candidat en question.  En ce sens, Salou Djibo en appelle en particulier au Président de la République, garant du respect de la Constitution « à s’investir afin que la lumière soit faite sur cette situation et que la paix sociale soit préservée, car nul ne peut rester indifférant ou neutre face à la gravité de la situation ».

« J’en appelle précisément au Président de la République de convoquer le Conseil de la République conforment à l’article 69 de la Constitution. Pour ma part, j’affirme mon attachement au respect de la loi, ainsi que mon engagement à me battre pour un véritable état de droit et traitement équitable pour tous dans l’intérêt supérieur du Niger ».  Salou Djibo

Dans son intervention, l’ex général  a, par rapport à ce qu’il convient d’appeler « l’affaire  Bazoum », et en rapport avec  les différentes décisions de la Cour constitutionnelle ainsi que ceux de du tribunal de Diffa, estimé que,  « la justice nigérienne, saisie de cette affaire, a jusqu’ici rendu des décisions incomprises par une  grande partie de  la population car, à tort ou à raison, elles ont davantage jeté le doute sur l’éligibilité de M. Bazoum Mohamed et exacerbé les tensions politiques ». Le candidat du parti PJP Doubara qui a rappelé que plusieurs candidats en lice contestent encore la validation de sa candidature et ces « contestations sont sérieuses car elles portent sur la nationalité d’origine de Bazoum Mohamed », a fait remarqué que, « les décisions rendues par la cour jusqu'à ce jour n’ont pas permis d’établir la véracité de la nationalité d’origine de  Bazoum Mohamed et les questions sur la légalité de sa candidature se sont intensifiées avec un fort soupçon qu’il existe une volonté politique manifeste d’imposer aux Nigériens un candidat et probablement un Président de la République sans que tout doute soit levé sur les conditions d’éligibilité requises par la loi » . C’est pourquoi  donc du fait du « malaise né de cette situation » et qui « menace la stabilité des institutions et la paix sociale », Salou Djibo a demandé à son conseil d’introduire, ce mardi 15 décembre 2020, « une requête devant la cour constitutionnelle pour qu’elle dise clairement, sans artifice juridique, si le candidat Bazoum Mohamed répond ou non à la condition de nationalité d’origine exigée par les dispositions de l’article 47 de la constitution et d’en tirer toutes les conséquences de droit qui s’imposent ».

 Politique oblige, l’ex chef de l’Etat que l’opposant Hama Amadou avait affirmé, sans en fournir les preuves d’avoir un deal avec le président Issoufou pour lui renvoyer l’ascenseur, a tenu à féliciter « l’attitude des candidats qui, pour préserver la paix sociale et par respect de la loi, ont pris acte  avec  élégance et patriotisme de l’invalidation de leurs candidatures indépendamment de l’acceptation ou non par eux du motif de cette invalidation ».

Il convient de relever que cette sortie médiatique du candidat du PJP Doubara qui intervient en pleine campagne électorale rejoint les multiples requêtes de certains candidats, en particulier ceux de l’opposition politique, sur la question de l’éligibilité validée par la Cour constitutionnelle de Bazoum, le candidat du PNDS Tareyya au Pouvoir. Malgré plusieurs requêtes rejetées, les requérants ne désespèrent pas à moins de deux (2) semaines du premier tour et en plus de cette requête annoncée par l’ancien chef de l’Etat, plusieurs autres candidats viennent de déposer une nouvelle requête en invalidation du candidat du parti au pouvoir qui continue à battre campagne comme si de rien n’était. En attendant le prochain verdict de la Cour...

Ikali Dan Hadiza(actuniger.com)

.

Commentaires  

-5 #1 lilwayne 16-12-2020 10:42
Vas y dormir salou, SAI BAZOUM
Citer | Signaler à l’administrateur
+13 #2 Nigerien 16-12-2020 10:52
Le plus simple c'est pour l'etat du Niger de demander une enquete internationale sur Bazoum afin de savoir de quels autres documents d'identite il dispose et qu'il utilise en ce moment. Si il a toujours ses papiers Libyens ou d'un autre pays dont il se sert, alors on devrait eviter de lui confier la direction du pays. C'est une question vitale pour le Niger et ses interets dans le monde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+17 #3 DIYANFO 16-12-2020 11:13
Si cette fois ci la cour n'arrive pas a prouvé avec certitude l'éligibilité du candidat, le Président pour la stabilité du pays et pour son honneur propre devrait prendre ses responsabilités en demandant aux membres de la cour de démissionner et au cas où ils refusent de dissoudre la cour. Car même si ce candidat est élu, la contestation risquerait de prendre de l'ampleur et plongerait le pays dans une situation difficile.Je souhaiterais pour lui et pour tout nigérien épris de paix et de justice qu'Allah lui accorde une bonne fin. Notre assistance aux gouvernants c'est d'attirer leur attention plaises à eux de nous écouter ou de ne pas nous écouter.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #4 Ikon Allah 16-12-2020 11:29
Il s'agit du demon incarne par le decalle de Lumana en connivence avec l'idiot en quete de pouvoir qui veut reveiller a travers l'energie de l'ouest la fibre ethnique. Mais Dieu veille sur le Niger et le diable ne pourra rien.
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #5 moctar moussa 16-12-2020 11:45
mon dieu ! il me semble que les intellectuels sont à compter au bout des doigts.salou djibo et autres politiciens tarés nous ont montré hier toutes les limites de leur capacité intellectuelle dans le show qu'ils ont animé hier.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #6 BMC 16-12-2020 11:48
Vous allez vous calmer opposants du salon c'est seulement les urnes qui vont départagés vaut mieux quitter vos salons de Niamey.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #7 Toulou 16-12-2020 11:49
C'est malheureux de ta part Mr Salou Djibo. Aujourd'hui c'est toi qui parle ainsi, le comble de tous tu prononces mamal même ce qui devant toi et comme ca tu aspires à diriger le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #8 Kebe 16-12-2020 11:49
Nous allons voir d'ici vendredi si le général Salou est plus nigérien que Hama Amadou, ABC, Tchana et Alpha au près de la cour constitutionnelle.
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #9 Toulou 16-12-2020 11:53
La cours constitutionnelle devrait invalidée même votre candidature pour incapacité notoire à faire une bonne phrase en français. Les togolais peuvent en témoigné cette incapacité.
Citer | Signaler à l’administrateur
-13 #10 Rabi 16-12-2020 11:58
Le bon Dieu a choisi Bazoum, et il est avec luile peuple nigérien aussi, la preuve les élections du 13 décembre 2020 à travers les urnes l' ont démontés. Resters dans vos salons attendre que la cour constitutionnelle invalide la candidature de Bazoum. En tout cas le rêve est permis.
Citer | Signaler à l’administrateur
-7 #11 Razak 16-12-2020 12:11
la sortie honteuse d'hier d'une petite frange de la classe politique en perte de crédibilité ne laisse pas le commun des nigériens indifférents.en effet les urnes ont démontré ce 13 décembre qu'ils n'ont pas l'adhésion du peuple et que le 27 prochain serait un coup k.o. bazoum mohamed est un candidat du peuple, celui que dieu a choisi pour le Niger,pour la continuité des actions et réalisations faites dans le cadre du programme de la renaissance acte 1 et 2 de son excellence issoufou mahamadou. #SAIBAZOUM !
Citer | Signaler à l’administrateur
-10 #12 maimouna 16-12-2020 12:17
le Niger a besoin des hommes intègres,courageux , honnêtes du rang de son excellence bazoum mohamed n'en déplaise aux détracteurs à l'esprit bidon et souffrant d'une cécité intellectuelle congénitale.
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #13 lilwayne 16-12-2020 12:29
BAZOUM n'est pas nigerien et il sera ^pas president donc a vos marques...faites toutes vos combines on va le faire tomber par la grace de Dieu....si vous vous n'aimez pas votre pays.....nous on va le sauver...INCHA ALLAH
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #14 Nigerien 16-12-2020 12:35
Citation en provenance du commentaire précédent de Razak :
la sortie honteuse d'hier d'une petite frange de la classe politique en perte de crédibilité ne laisse pas le commun des nigériens indifférents.en effet les urnes ont démontré ce 13 décembre qu'ils n'ont pas l'adhésion du peuple et que le 27 prochain serait un coup k.o. bazoum mohamed est un candidat du peuple, celui que dieu a choisi pour le Niger,pour la continuité des actions et réalisations faites dans le cadre du programme de la renaissance acte 1 et 2 de son excellence issoufou mahamadou. #SAIBAZOUM !


Pauvres mécréants, arrêtez d'invoquez le nom de Dieu quand vous défendez le faux.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #15 maimouna 16-12-2020 12:50
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Citation en provenance du commentaire précédent de Razak :
la sortie honteuse d'hier d'une petite frange de la classe politique en perte de crédibilité ne laisse pas le commun des nigériens indifférents.en effet les urnes ont démontré ce 13 décembre qu'ils n'ont pas l'adhésion du peuple et que le 27 prochain serait un coup k.o. bazoum mohamed est un candidat du peuple, celui que dieu a choisi pour le Niger,pour la continuité des actions et réalisations faites dans le cadre du programme de la renaissance acte 1 et 2 de son excellence issoufou mahamadou. #SAIBAZOUM !


Pauvres mécréants, arrêtez d'invoquez le nom de Dieu quand vous défendez le faux.

de nous deux qui est mécréant? apporte tes arguments au lieu de qualifier les gens de n'importe quoi mon frère.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #16 rkaf 16-12-2020 12:51
Evitez d'impliquer Dieu dans vos bêtises politiques vous autres qui ne sont que des citoyens lambda.
Réfléchissez bien sur ce que vous publier sur Internet
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #17 Nigerien 16-12-2020 13:24
Citation en provenance du commentaire précédent de maimouna :
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigerien :
Citation en provenance du commentaire précédent de Razak :
la sortie honteuse d'hier d'une petite frange de la classe politique en perte de crédibilité ne laisse pas le commun des nigériens indifférents.en effet les urnes ont démontré ce 13 décembre qu'ils n'ont pas l'adhésion du peuple et que le 27 prochain serait un coup k.o. bazoum mohamed est un candidat du peuple, celui que dieu a choisi pour le Niger,pour la continuité des actions et réalisations faites dans le cadre du programme de la renaissance acte 1 et 2 de son excellence issoufou mahamadou. #SAIBAZOUM !


Pauvres mécréants, arrêtez d'invoquez le nom de Dieu quand vous défendez le faux.

de nous deux qui est mécréant? apporte tes arguments au lieu de qualifier les gens de n'importe quoi mon frère.


Razak et Maimouna car apres tout il s'agit du meme energumene qui change de pseudonyme pour donner du relief a ses inepties. C'etait juste un conseil de ma part.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #18 Nigérien 16-12-2020 13:58
Le plus grand crime constitutionnel qui puisse exister est de la suspendre en faisant un coup d’Etat. Le général est acteur du tel crime donc il n’est pas à mesure de donner de leçon à la court constitutionelle qui est présidé par des avocat qualifiés à ce sujet.
Salou Gibo est devenu president par coup de force, il n’a pas des capacités intellectuelles, ou une base électorale qui peu le garantir ce poste, tout ce k’il connait c la force malheureusement. C’est la première fois qu’il y aura une transition pacifique dans notre pays, N’écoutez pas ces gens qui veulent que de désordres dans le pays. In sha Allah , les elections auront lieu dans la paix et la transition démocratique aura lieu et le Niger progressera. Vive le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #19 Nigérien pur 16-12-2020 14:32
Dieu est grand. Nous allons prier pour que tout se passe bien. C'est trop tard, vos combines sont déjà étudiées et d'ailleurs même Albadé qui vous suit risque pour son électorat car les gens vous ont compris. A bas l'ethnocentrisme et le régionalisme.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #20 Mohamed 16-12-2020 14:40
Tous les nigériens doivent avoir l'objectivité et la hauteur de savoir que la situation actuelle est source de graves périls pour l'existence du pays. Le problème est cette nationalité d'origine qu'un candidat a des difficultés à prouver. Au lieu de faire de la diversion l'intéressé se doit de publier ses documents. Ceux qui s'agitent feraient mieux de brandir des documents authentiques pour éclairer la nation
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #21 TOTO A DIT 16-12-2020 15:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Toulou :
La cours constitutionnelle devrait ...


TOTO A DIT ignorait que le français, cette merdique langue est une LANGUE MATERNELLE AU NIGER ....
Combien de NIGÉRIENS PARLENT FRANC- CHIER... ?

:o Est ce que le français est la langue maternelle ou paternelle des 100% de la population du Niger . L'on devrait même faire obligation à tous les acteurs à des postes electifs de parler dans les langues locales ..

Eclaires la lanterne de TOTO A DIT,: est ce que les arabes, russes, chinois, coréens, japonais, allemands, britanniques s'expriment dans une autre langue étrangère autre la leur ??
Pourquoi ces COMPLEXÉS Africains s'évertuent à singer leurs anciens colons ....
Expection de cette singerie , la grande Bretagne a colonisé les USA , n'empêche et demeure pas que les américains ont un anglais propre à eux et différent du britannique.....
TOTO A DIT aurait dû s'exprimer en langue nationale :lol: : KA GANEY TOTO A DIT , walah , .. NI FAHAM TOTO A DIT SEY ?
Ne sois pas obnubilé par le français qui en dehors de l'Afrique est peu parlé dans le monde .. :sigh: :-?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 TOTO A DIT 16-12-2020 15:07
Citation en provenance du commentaire précédent de rkaf :
Evitez d'impliquer Dieu dans vos bêtises politiques vous autres qui ne sont que des citoyens lambda.
Réfléchissez bien sur ce que vous publier sur Internet

8) ;-) En effet!!! JAH ne fait pas la politique ..... Ooooooôôoooooo !!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #23 Hum 16-12-2020 15:20
Savez vous que les arabes et les berbères font seulement 30% de la population mauritanienne?
Et les les 70% sont ceux qu on appelle les negro-mauritaniens?
Savez vous que cette majeure partie de la population n a pas droit à créer un parti politique, de postuler à un poste électorale, n a pas accès au hautes fonctions de l état ?
Vous pouvez me taxer de raciste ou quoi vous voulez mais c est la réalité en Mauritanie et bien le Niger n est pas plus que la Mauritanie, si jamais Bazoum sera élu dans 20 ans on n aura pas besoin de nous dire que nous sommes des negro-nigériens, prenez vos cinq et dix milles et chantez sai Bazoum vous verrez.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #24 TOTO A DIT 16-12-2020 15:21
Citation en provenance du commentaire précédent de Toulou :
C'est malheureux de ta part Mr Salou Djibo. Aujourd'hui c'est toi qui parle ainsi, le comble de tous tu prononces mamal même ce qui devant toi et comme ca tu aspires à diriger le Niger.

:D :lol: 8) Et toi qui semble être le Descendant des GAULOIS avec leurs calebasses avec corne comme bonnet , toi qui sembles être un locataire de l'Académie FRANÇAISE.....
Qu'est ce tu veux dire ..." .prononces mamal :P même"
C'est quel français la même .... PRONONCER MAMAL...??
Pour revenir et corroborer les dires de TOTO A DIT .... tu n'es pas obligé de parler FRANC- CHIER :P
Tu peux t'exprimer en Peulh, Gourmantché, Kanouri, Touareg, Haoussa, Arabe, Djerma ou meme SWAHILI, et ton message peut etes compris par l'auditoire....
KAH GANEY KO !!!! NI FAHAM WALAH!!!!!
Did you understand TOTO A DIT ....?
Le Toulou , académicien FRANC- CHIER...
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #25 TOTO A DIT 16-12-2020 15:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Ikon Allah :
Il s'agit du demon incarne par le decalle de Lumana en connivence avec l'idiot en quete de pouvoir qui veut reveiller a travers l'energie de l'ouest la fibre ethnique. Mais Dieu veille sur le Niger et le diable ne pourra rien.


:-) 8) Motion d'intervenir en Karambani!!
TOTO A DIT , en Citoyen du Monde, veut juste faire cette observation :
Si tu n'es pas au benêt que cela , avec nivellement de pensée caniveau , tu aurais dû savoir que si le Soldat Salou était aussi ethnocentrique comme tu le portrais lors de son coup d'etat militaire pour faire obstacle au coup d'etat Constitutionnel ou institutionnel du feu Soldat Tandja , il n'aurait pas du privilégier Charlie qui au risque pour TOTO A DIT de se tromper , SALOU et CHARLIE ne sont pas de la même ethnie , comme tu aimes parler d'ethnies , plutôt que de voir les compatriotes en Nigériens .... Point barre.

Dis à BAZOUM SALIM de prouver sa nationalité d'origine comme le stipule la Constitution , la LOI DES LOIS , et le cas est clos ....
... TOTO A DIT se rappelle DJIBRIL BARÉ s'est prêté à cet exercice CONSTITUTIONNEL
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #26 Justice 16-12-2020 16:28
Le problème du Niger est plus profond que nous le pensions et ça ne date pas seulement de la 7eme république, c'est le résultat d'une injustice accumulée pendant ces 30 dernières années. De grâce évitons les insultes et réfléchissons sérieusement sur notre sort. Disons le, toute la classe politique nigérienne a échoué dans son ensemble et malheureusement le peuple en paie le prix. Penser que les prochaines élections dans les conditions actuelles va résoudre le problème serait comme mettre un pansement sur une plaie infectée et espérer sa guérison. À notre humble avis, la vraie solution serait de tenir un dialogue franc et honnête entre toutes les composantes de la nation nigérienne pour tirer les leçons de ces 30 dernières années et aller de l'avant. Autrement cette injustice pourrait se transformer en un démon qui n'épargnerait aucun de nous y compris ceux qui l'ont créé. Que Dieu nous en garde!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #27 Sourou Baaba 16-12-2020 17:27
Ce bout d'homme de Salou Djibo qui a nargué les nigériens en 2010, il a gouté au pouvoir, maintenant il s'agite pour qu'on parle de lui,
Mais il a oublié qu'il 'est fait propulser Général de Corps d'Armées sans aucun mérite, maintenant qu'il est en retraite plus personne n'a de respect pour lui, dans sa commune c'est même un petit qui l'a battu aux élections, que peut il oser dire de bien,
Ce minable rancunier charognard politique à la solde des autres qui se moquent de lui derrière lui, comme il est capable de faire le con et la gaffe en même temps, une cour rejette des palintes " fois, tu faits le con si tu dépose une 4ème plainte, cherche à savoir les sanctions contre outrage à magistrat
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #28 Nigirien. Anti putschistes 16-12-2020 18:04
Vraiment je rends grâce à Allah.

Merci à PNDS de bien corriger les putschistes.

Les grades qu'ils ont volé, ont été récupérés (le soldat s'est illusoire ment mis à la retraite anticipée, lui et sa clic).
L'argent que Tandja a gardé pour le pays sur lesquels ils ont fait main basse, une partie récupéré par les truands du Nigeria, et voilà une partie le peuple nigérien récupère grâce à la reconversion illusoire du puthsiste.
Issoufou au bout de quelques années à tout récupéré du soldat Salou et la caserne Ali Baba(les étoiles+ l'argent volé).
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #29 Hankouri 16-12-2020 19:08
Dans tout ça nos pensées vont à Baba Alpha, que Dieu lui rende justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #30 Toudiri 16-12-2020 20:21
Tous ces gens qui soutiennent Bazoum raffolent le raccourci. Des voleurs et fils de voleurs de la secte rose. Des gens qui ont obtenu bac et diplômes par arrangement et qui cherchent à joindre les deux bouts attirés par l'appât du gain facile avec quelques pièces sonnantes et trébuchantes pour chanter: saï Bazoum. Notre pays va mal, notre jeunesse va mal. Pour quelques billets des "diyan kachin'wando" sont prêts à vendre leur pays. Dommages !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #31 Hum 16-12-2020 21:03
Citation en provenance du commentaire précédent de Toudiri :
Tous ces gens qui soutiennent Bazoum raffolent le raccourci. Des voleurs et fils de voleurs de la secte rose. Des gens qui ont obtenu bac et diplômes par arrangement et qui cherchent à joindre les deux bouts attirés par l'appât du gain facile avec quelques pièces sonnantes et trébuchantes pour chanter: saï Bazoum. Notre pays va mal, notre jeunesse va mal. Pour quelques billets des "diyan kachin'wando" sont prêts à vendre leur pays. Dommages !

Gonga, Gaskya, Tchimi
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #32 effrakata 16-12-2020 23:23
Si ce n'est pas dans un pays comme le Niger un mouton comme ce mr la, ne peut prendre diriger une populace de 20millions...salou est un mouton,incapable de faire une phrase simple...quelle mouton
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 Chaibou 17-12-2020 00:54
Donc même si tu es en brousse du Niger, c'est un atout poour toi. Voici que nos parents qui sont en brousse sont aujourd'hui plus tranquilles que Bazoum. Que la justice soie juste. Allah va lui demander si celle-ci a eu la peur d'être dissoute et ne fait pas la justice.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #34 kaly 17-12-2020 01:20
@toto a dit
vous êtes juste un énergumène qui colporte des ragots de mensonge...ethno régionaliste
BAZOUM VA DIRIGER LE NIGER
TOI AUSSI TU N'EST PAS D'ORIGINE NIGERIENNE, HAMA AMADOU...PAS CELUI QUI EST D'ORIGINE NIGERIENNE
QUELLE FOLIE :-* :-* :-* :-* :-* :zzz :zzz :zzz :zzz :P :P :P
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #35 Sam 17-12-2020 03:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Rabi :
Le bon Dieu a choisi Bazoum, et il est avec luile peuple nigérien aussi, la preuve les élections du 13 décembre 2020 à travers les urnes l' ont démontés. Resters dans vos salons attendre que la cour constitutionnelle invalide la candidature de Bazoum. En tout cas le rêve est permis.

PAS ENCORE
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Sam 17-12-2020 03:14
Pas encore
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #37 TOTO A DIT 17-12-2020 08:18
[quote name="kaly"]@...../quote]

WIWI 8) TOTO A DIT est d'origine MARSIENNE ou de la planète Mars, et ton problème est OÙ?
TOTO A DIT t'a t il dit même en confidence qu'il a l'intention ou prétend nourrir à postuler à un poste officiel ou electif au Niger, le dernier pays de la race humaine rien derrière à part les animaux sauvages et les arbres desséchés ?

Si tu n'etais aussi con , tu aurais comprendre par maintenant que TOTO A DIT est un Citoyen du Monde, a World Citizen ...... Comprends tu les mots qui sortent de la bouche de TOTO A DIT , au moins :P :D :lol:

À admettre que TOTO A DIT soit un ethnocentrique, insinues tu être un APATRIDE pour vouloir confier le Niger à un seul et même individu qui a au moins deux pièces d'Etat civil différentes avec des numéro différents. Un récidiviste qui a déjà eu a donné la NATIONALITÉ à un Libyen qu'il a fait RENAÎTRE à AGADES : SAÏ BAZOUM!!! :P 8)

Un faussaire qui a eu a faire esciorter le TALENTUEUX JOURNALISTE BABA ALFA , sous escorrte policière à la frontière malienne pour la même turpitude ..
Que BAZOUM se conforme à la constitution!
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #38 Barou 17-12-2020 12:28
#34 Kaly
Tu as l'air gonflé ignare. En surfant sur la fibre ethnique les gens avertis savent de quel niveau cogite.
Pauvre de toi à la cervelle de dindon incapable de dépasser ton esprit rétrograde. Tu vis dans ton monde imaginaire. Le Niger actuel dans lequel tu navigues sur l'ethnicisme n'est plus de ce monde du XXI siècle. Tu es vraiment en retard sur ton temps.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 Barou 17-12-2020 12:29
Je ne connais nulle part au Niger où de Tillaberi à Bilma et à Agadem un nigérien d'où qu'il vient ne se sent pas à l'aise. Tu es malade de ta propre cervelle. Même un lavage de cervelle ne peut te ramener à l'État humain. Des animaux sont plus sociables que toi. Sans parler de l'ecole du blanc, un bon musulman ne surfe pas sur l'ethnie. Si ta cervelle regorge de quelques neurones intelligents, tu pense que ethniquement parlant, il n'y aurait pas mieux au Niger que Bazoum. Il y'a des arabes qui ne souffrent d'aucun problème de nationalité d'origine. Bandes de ratés. Vous étes les déchets de la société avec lesquels le Niger ne peut prospérer. Voleurs ou adeptes de voleurs c'est même pipe même tabac. Tu appartiens à cette classe d'adeptes du raccourci de contre-valeurs sans quoi, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il tremble vous n'avez point de chance d'émerger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 Barou 17-12-2020 12:33
@#34 Kaly. Je ne connais nulle part au Niger où de Tillaberi à Bilma et à Agadem un nigérien d'où qu'il vient ne se sent pas à l'aise. Tu es malade de ta propre cervelle. Même un lavage de cervelle ne peut te ramener à l'État humain. Des animaux sont plus sociables que toi. Sans parler de l'ecole du blanc, un bon musulman ne surfe pas sur l'ethnie. Si ta cervelle regorge de quelques neurones intelligents, tu pense que ethniquement parlant, il n'y aurait pas mieux au Niger que Bazoum. Il y'a des arabes qui ne souffrent d'aucun problème de nationalité d'origine. Bandes de ratés. Vous étes les déchets de la société avec lesquels le Niger ne peut prospérer. Voleurs ou adeptes de voleurs c'est même pipe même tabac. Tu appartiens à cette classe d'adeptes du raccourci de contre-valeurs sans quoi, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il tremble vous n'avez point de chance d'émerger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 Barou 17-12-2020 12:35
#34 Kaly. Sous votre gouvernance, des gens sortis de nulle part ont été propulsés à des postes auxquels ils ne rêvaient même pas d'y accéder car leur profil ne répondait aucunement. C'est à se demandait si le jeu en valait la chandelle de perdre son temps sur les bancs de l'école. Bande de bons à rien. Vous manquez d'âme humaine. Votre cervelle n'est pas dotée de cellules spécialisées pour avoir un minimum de scrupule. C'est pour cela nous vous concédons votre hérésie. Vous lamentable et pathétique.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #42 Sani ALi 19-12-2020 04:45
Ce con de salou n'a qu'a laisser le Niger en paix. Lui et Hama sont a la base de tout ce probleme.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Forum Douane Entreprise du 27 au 28 Septembre à Niamey

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com