mercredi, 30 septembre 2020
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou Conseil National Securite 12 12 2019

Le Conseil national de Sécurité (CNS) a décidé, à l’issue de sa session extraordinaire de ce lundi 10 août 2020, de prendre une série de mesures exceptionnelles suite à l’attaque terroriste du dimanche 9 août qui a coûtée la vie à 8 personnes dans la réserve de Kouré. Ainsi, l’état d’urgence a été élargi à toute la région de Tillabéri notamment les départements de Kollo et de Balleyera et l’accès à la réserve naturelle de Kouré a été provisoirement suspendu. Par ailleurs, le Conseil a décidé de l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur les circonstances de cette attaque.

Zeyna transfert argent bis

Selon les explications du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Alkaché Alhada, la session extraordinaire du Conseil national de Sécurité (CNS) qui s’est tenue ce lundi 10 août 2020 dans l’après-midi sous la présidence du Chef de l’Etat, Mahamadou Issoufou, a eu comme principal ordre du jour, l’attaque terroriste de Kouré qui a fait huit (8) victimes dont deux (2) nigériens et six (6) humanitaires français dans la matinée du dimanche 9 Août 2020.  Après avoir fait le point de la situation, le Conseil a pris une série de mesures parmi lesquelles,  «l’élargissement de l’état d’urgence sur l’ensemble de la région de Tillabéri, ce qui va inclure les départements de Kollo et de Balleyara, qui n’en étaient pas concernés», selon le ministre Alkaché Alhada. Il s’agit des seuls départements des 13 que compte la Région, frontalière du Mali et du Burkina,  qui ne sont pas encore concernés  par l’état d’urgence qui s’accompagne de mesures sécuritaires exceptionnelles notamment l’instauration d’un couvre-feu ou la restriction voire l’interdiction de la circulation des motos. Il convient de noter que le parc de girafes de Kouré où s’est déroulé l’attaque terroriste, fait partie du département de Kollo, dans la Région de Tillabéri.

« Le Conseil National de Sécurité a décidé lundi de l’élargissement de l’état d’urgence à l’ensemble de la Région de Tillabéry où se trouve Kouré

Le Conseil National de Sécurité(CNS), Présidé lundi 10 août 2020 par le Président de la République, Chef Suprême des Armées, SEM Issoufou Mahamadou, a décidé de l’élargissement de l’état d’urgence à l’ensemble de la Région de Tillabéri, ce qui va inclure le département de Kollo et celui de Balléyara. Cette décision intervient suite aux événements tragiques de Kouré, département de Kollo, Région de Tillabéri, qui ont fait, dimanche 9 août 2020, huit morts : deux nigériens et six humanitaires français. Le Conseil National de Sécurité a également décidé de la suspension de l’accès au site des girafes, dans la zone de Kouré, ce qui permettra, de plus, la poursuite des investigations en toute sérénité. La justice a été saisie. Toutes les forces de défense et de sécurité sont mobilisées afin de retrouver et remettre à la justice ces criminels ». Présidence de la République

Le ministre Alkaché Alhada a également annoncé que le Conseil national de Sécurité a aussi décidé de « la suspension de  l’accès au site des girafes, pour que les investigations qui se déroulent actuellement puissent se poursuivre en toute sérénité ». Par ailleurs, en plus des poursuites engagées par les Forces de défense et de sécurité (FDS),  afin d’appréhender les assaillants, « une enquête judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur cette attaque meurtrière ». Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a enfin réaffirmé que « le gouvernement est en train de mettre  tout en œuvre, toutes les Forces de Défense et de Sécurité sont mobilisées afin de retrouver et de remettre les criminels aux mains de la justice».

Le Conseil National de Sécurité (CNS) est un organe constitutionnel qui assiste le Chef de l’Etat en sa qualité de chef suprême des Armées. Il donne son avis sur toutes les questions relatives à la sécurité de la Nation, à la défense, à la politique étrangère et de manière générale sur toutes questions liées aux intérêts vitaux et stratégiques du pays. En plus du Président de la République et du Premier ministre, le CNS est composé de certains membres du gouvernement (Défense, Intérieur et Sécurité, Finances, Affaires étrangères et Justice) ainsi que des hauts responsables des Forces de Défense et de Sécurité  (Armée, Gendarmerie, Garde et Police nationale).

A.Y.B (actuniger.com)

 

Commentaires  

+10 #1 Kader Amoumoun 11-08-2020 07:27
Une enquête sur l'attaque de Chinagoder aurait plus de sens...
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #2 Mohamed Ahmed Magatacarda 11-08-2020 07:29
Faite nous plutôt lumière sur ceux qui ont détourner le manque a gagner des 18 milliards du ministère de la défense. On ne peut éradiquer le terrorisme en sachant que votre putain de droit de l'homme exige que si on les captures on les tuent pas.... Mr le Président il faut envoyer tout les anciennes têtes la sur le terrain.... Les jeunes n'ont aucune expérience. C'est l'art et l'expérience qui fait gagner la guerre.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #3 Hamidou Garba 11-08-2020 08:01
Des mesurettes pour faire plaisir a la France et ils en profitent pour mettre la région de Tillabery sous coupe réglée pour mieux dérouler leur agenda électoral dans cette région. Tout ça pour ça dira t'on.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Haloumy 11-08-2020 08:40
Pour un pays classés au dernier rang au plan du développement humain, ces mesures drastiques ne font que tuer l'économie, appauvrir davantage les gens et faire le lit du terrorisme. Avec le Covid-19 même le confinement ne fait plus bonne recette en occident car au vu des conséquences socioéconomiques, les politiques et les stratégies changent. De plus en plus le port de masque semble être la solution tout en vaquant à ses occupations. Donc maintenir les gens dans la précarité ne peut être la bonne solution. Si c'est pour plaire à Macron c'est bien compris.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Kafoulay 11-08-2020 09:03
Le guri c'est un échec total mais les adeptes ne se rendent pas compte. Circulez aujourd'hui avec vos véhicules de luxe, pavanez comme vous voulez après avoir exposé de nombreuses personnes dans la précarité eh bien les bandits vous guettent de toute part pour vos biens. Regardez l'état dans lequel le Président va laisser le pays. Insécurité partout, 10 ans au dernier rang en indice de développement humain. Avec cela des gens se bombent le torse pour claironner à qui veut entendre que c'est un régime qui a fait des réalisations plus que n'importe quel autre régime au Niger. Un pays sous perfusion de l'aide humanitaire et des partenaires avec à clé un immense détournement des deniers publics. Le gurisme, quelle malédiction. La force des arguments est où? L'intelligentsia dont ils se proclament est où. Que des slogans creux! Comment peut-on écarter une partie des nigériens et vouloir réussir? C'est impossible! Et les résultats des esprits rétrogrades sont têtus, clairs et nets. C'est un grand recul pour le Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #6 Amadou Poutcha Yahaya 11-08-2020 09:09
voilà état d'urgence,a cause de ces état d'urgence on dira qu'il n'y aura pas d’élection au Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #7 Ousmane Ganao Koundi 11-08-2020 09:17
Foutaise!!!!! Combien d'attaque terrorisme par complicité face à nos FDS qu'on l'espère,est-ce que y'avait eu l'ouverture d'une enquête judiciaire ????? Cette régime préférons la mort des nos centaines de soldats que la mort des étrangers blancs.....Donc si je comprends eux (nos soldats) ils sont pas des êtres humains ou quoi? On est plus qu'eux(l'humanitaire)! Nos FDS sont là pour la patrie et l'amour des nigériens tandis-que ceux(blancs) de faux types sont là pour le pillages des nos ressources et intérêt personnelle...
'''''Abi gaskiya adena son rai'''''
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #8 Illias Aboubacar 11-08-2020 09:51
Incapable de répondre à meurtre des nigériens mais près a défendre les intérêts du protecteur
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #9 Elh Oumarou Ousmane 11-08-2020 10:02
Tous ça, c'est pour dire que les élections n'auront pas lieux à cause de l'insécurité.La situation risque de s'empirer dans d'autres régions.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #10 Nigérien pur 11-08-2020 10:27
Mes chers compatriotes, prions ensemble pour que s'installe la paix et la sécurité dans notre pays. Insulter ne résoud rien et n'empêche rien pour Issoufou. Il n'y a pas dans la vie celui qui veut voir dans son pays du désordre car l'insécurité n'épargne personne. Si toi tu es Protégé, ta famille qui vit au village est là. Par conséquent nous prions Allah de protéger notre pays de tout mal.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 Zoom 11-08-2020 11:33
Un conseil de sécurité extraordinaire pcq 6 français sont tués. Merci le gouverneur de la région française
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Zoom 11-08-2020 11:36
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien pur :
Mes chers compatriotes, prions ensemble pour que s'installe la paix et la sécurité dans notre pays. Insulter ne résoud rien et n'empêche rien pour Issoufou. Il n'y a pas dans la vie celui qui veut voir dans son pays du désordre car l'insécurité n'épargne personne. Si toi tu es Protégé, ta famille qui vit au village est là. Par conséquent nous prions Allah de protéger notre pays de tout mal.

Nous serons en sécurité et en paix quand ceux qui ont créé cette situation décide d'en mettre fin et avec la patience nous verrons cette fin i.a
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #13 Doulouf 12-08-2020 09:27
Quelle paradoxe! Voilà quelqu'un qui martèle mordicus que les forces étrangères installées sur le territoire sont les yeux et les oreilles de nos FDS et qui se trouve contraint de décréter État d'urgence sur États d'urgence. Mais oui! y a de quoi, comme il laisse détourner les fonds destinés au MD alors qui va faire le travail à sa place. Sachant que ce n'est pas pour nos yeux de bronze que des occidentaux vont venir faire le boulot à notre place. On ne peut pas diriger un pays avec des slogans creux, vouloir sécuriser sa seule vie au détriment de la vie de nombreux nigériens. Rien qu'à méditer sur le seul budget de la Présidence dans un pays classé au dernier rang de la planète c'est la pur honte au fin fond du gouffre.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #14 Bonjour 12-08-2020 14:56
Bonjour
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #15 Dandize 12-08-2020 16:40
Ces criminels ont des tentacules au plus haut degré du pouvoir si non comment est ce qu'ils ont reçu l'information faisant état de la visite de ces blancs pour qu'ils puissent leur tendre une embuscade des gens qui ne son t pas armées. Pourquoi ils ont préféré les tuer que de les prendre en otage. Il faut élucider ces questions ,retrouver les informateurs et ceux à qui la situation profite.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #16 Karambiri 13-08-2020 08:51
Issoufou, un echec est un echec et tu as echoue. Cesse de gesticuler car plus personne aux pays des blancs et encore moins au Niger ne croit plus en toi. Tu as montre ce dont tu es capable, c'est a dire t'enrichir et abuser du pouvoir d'etat pour regler des vieux comptes avec tous ceux qui t'auraient sciemment ou inconsciemment offense quand tu n'etais rien. Va manger ton argent sale et macule du sang de nos jeunes soldats et pestant l'odeur de la misere des nigeriens que tu as prive du minimum vital pour te remplir les poches. Va profiter du calme et de la fraicheur de tes palais en occident et au moyen orient sans jamais oublier l'adage qui dit> L'argent peut acheter la maison mais pas le sommeil. Les nigeriens sont resilients. Ils sauront recoudre leur tissu social dechire et restaurer leur grandeur perdue.
Ils sauront se remettre du gachis de 10 longue annees et de milliers de milliards de resources pillees. Ils sauront honorer la memoire de leurs centaines de freres, soeurs, fils amis morts sur le champ d'honneur pour faire en sorte qu'ils ne soient pas morts pour rien. Jamais le pays n'oubliera leur sacrifice.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #17 Blackmarket 13-08-2020 13:16
Toujours des mesures tordues qui ne resolvent jamais le probleme.
lis ont crée toutes les conditions pour étouffer et tuer ce pays. :cry:
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #18 Lecteur-Actuniger 13-08-2020 17:15
Beaucoup de vigilance à tous les nigériens. L'heure n'est pas à la critique, renforçons nos efforts pour assurer un minimum de sécurité pour notre pays le Niger. Amen
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #19 Loubba 13-08-2020 17:58
Il faut dire tout le mal de ce regime mafieux qui attire la malédiction jusqu'aux portes de Niamey. Tout le Niger est au rouge, interdiction de circuler comme au code de la route. Une mauvaise image que le gurisme montre aujourd'hui du Niger. Pourtant dans les discours tout est rose. Regardez comment les guristes ont transformé des quartiers de Niamey avec de l'argent sale. C'est cela la réussite. De l'autre versant, la santé et éducation sont en agonie, l'insécurité est partout, le clanisme est le mode opératoire de gestion de l'État. Toute coloration autre que le rose est sans valeur. Le pays est devenu une chasse gardée du gurisme. Les autres nigeriens ne comptent pas et leur existence est ignorée.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 TOTO A DIT 13-08-2020 20:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Nigérien pur :
......Si toi tu es Protégé, ta famille qui vit au village est là. Par conséquent nous prions Allah de protéger notre pays de tout mal.


Ce conseil.. ton conseil .. il faut le dire à ces renaissants socialistes parvenus milliardaires cachés derrière les barbelés sous l'oeil vgilants des FAN et FDS qui tombent comme des criquets manque d'inadéquation entre armes et munitions qui sont devenus fond de commerce , armes business pour ces businessmen novices crapuleux..... nonobstant les morts des
FAN et FDS que leur goût immodéré peut provoquer .... Ils s'en fichent .... Éperdument...
Quitte à savoir s'ils ont encore des parents au village pour se soucier du sort des villageois.....
Que dire quand une sagesse disait quelqu'un qui n'a jamais espéré monter sur un âne et qui se retrouve sur un cheval ou chameau .....
Que d'autre espérer ?
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Coris Bank Epargne

Canal Promo Septembre Octobre 2020

Top de la semaine

Publier le 29/09/2020, 14:13
societe-civile-apres-6-mois-de-detention-mounkaila-halidou-maikoul-zodi-et-moudi-moussa-libres-en-attendant-le-delibere-de-leur-proces-en-appel Les 3 acteurs de la société civile Mounkaila Halidou, Maikoul Zodi et Moudi Moussa ont été libérés...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 10:07
journee-de-solidarite-coris-day-2020-coris-bank-niger-offre-des-vivres-et-du-materiel-a-plus-de-300-sinistres-de-harobanda-et-de-saga L’édition 2020 de la Journée de solidarité, « CORIS DAY », de Coris Bank International a été...Lire plus...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:47
togo-le-president-faure-nomme-victoire-tomegah-dogbe-a-la-tete-du-gouvernement Le président togolais, Faure Gnassingbé, a nommé ce lundi 28 septembre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé,...Lire plus...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...Lire plus...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 27/09/2020, 21:31
fenifoot-le-francais-jean-michel-cavalli-va-s-engager-avec-le-mena-national Le technicien français Jean-Michel Cavalli vient d’arriver à Niamey où il va s’engager avec la...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 25/09/2020, 19:22
communique-du-conseil-des-ministres-du-vendredi-25-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 27/09/2020, 16:24
niger-des-partis-politiques-comme-s-il-en-pleuvait Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130...
Publier le 27/09/2020, 15:45
presidentielles-le-journaliste-salou-gobi-investi-candidat-du-cnr-gayya La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des...
Publier le 29/09/2020, 08:48
communique-du-conseil-des-ministres-du-lundi-28-septembre-2020 Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des...
Publier le 28/09/2020, 14:44
presidentielles-alma-oumarou-investi-candidat-du-rpp-farilla Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey,...

Dans la même Rubrique

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020

29 septembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 28 SEPTEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, lundi 28 septembre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République,...

Présidentielles: Alma Oumarou investi candidat du RPP Farilla

28 septembre 2020
Présidentielles: Alma Oumarou investi candidat du RPP Farilla

Le Rassemblement pour la Paix et le Progrès (RPP-FARILLA) a tenu hier dimanche 27 septembre à Niamey, son premier congrès constitutif. Par la même occasion, son président Alma Oumarou a...

NIGER : Des partis politiques comme s’il en pleuvait… !

27 septembre 2020
NIGER : Des partis politiques comme s’il en pleuvait… !

Niger, 147 partis politiques légalement reconnus, 21 en instance de l’être ; Côte d’Ivoire 130 partis politiques, Burkina Faso 103, Mali 94, Sénégal 77, Togo 68, Guinée 46, Nigéria 41, Benin...

Présidentielles : le journaliste Salou Gobi investi candidat du CNR Gayya

27 septembre 2020
Présidentielles : le journaliste Salou Gobi investi candidat du CNR Gayya

La Convention Nationale pour la République (CNR GAYYA) a tenu ce samedi 26 Septembre au Palais des Sports de Niamey, son premier congrès statutaire qui a été couplé à la...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

25 septembre 2020
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020

Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, vendredi 25 septembre 2020, dans la salle habituelle des délibérations, sous la présidence de Son Excellence, Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la...

Assemblée nationale : discours du PAN à l’ouverture de la 2e session ordinaire au titre de l’année 2020

25 septembre 2020
Assemblée nationale : discours du PAN à l’ouverture de la 2e session ordinaire au titre de l’année 2020

La 2ème session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2020, dite Session budgétaire, s’est ouverte ce vendredi 25 septembre  2020 à l’hémicycle, Place de la concertation. A cette occasion,...