Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Issoufou et Macron enlasse

Le Président nigérien Issoufou Mahamadou et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone, dimanche soir, au sujet de l'attaque de Kouré qui a fait 8 morts dont deux nigériens et six travailleurs humanitaires français, le dimanche 9 août en fin de matinée. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte contre le terroriste au Sahel et ont annoncé que tous les moyens seront mis en œuvre pour élucider les circonstances de cet attentat.

Zeyna commission0

Selon le communiqué de l’Elysée publié à l’issue de l’entretien, les deux chefs d’Etat ont échangé sur « l'attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires [le dimanche matin, NDLR] dans la région de Kouré à une cinquantaine de kilomètres de Niamey ». Emmanuel Macron a exprimé, à cette occasion,  ses condoléances et le soutien de la nation française aux familles et proches des victimes. Le président Issoufou a aussi transmis ses condoléances au chef de l’Etat français et aux familles des victimes de l’attaque qu’il a qualifiée de « lâche et barbare ».

« Le Président de la République et le Président nigérien tiennent à rappeler que tous les moyens sont et seront mis en œuvre pour élucider les circonstances de cet attentat meurtrier dans les prochaines heures. Leur détermination à poursuivre la lutte en commun contre les groupes terroristes au Sahel demeure intacte », ajoute le communiqué de l’Elysée.

Selon la présidence française, un conseil de défense se tiendra mardi matin à l’Elysée « sous l'autorité du Président de la République et sur la base des informations qui seront transmises ce lundi par les autorités nigériennes et françaises ».

Selon des sources sécuritaires nigériennes, des soldats ainsi que des moyens de la force française Barkhane sont mis à contribution pour appuyer les forces nigériennes dans l’opération de ratissage qu’elles ont engagées pour retrouver les assaillants ainsi que l’enquête qui a été ouverte, selon le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité Alkaché Alhada,  pour élucider les circonstances de l’attaque terroriste. En plus des militaires déployés sur le terrain notamment vers la zone des trois frontières (Niger, Mali et Burkina), Barkhane dispose d’une Base aérienne projetée (BAP), installée sur la base aérienne 101 des Forces armées nigériennes (FAN), qui  jouxte l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey.

A.Y.B (actuniger.com)



Commentaires

0
Ange Djibril Coulibaly
3 années ya
Le terroristes au sahel c,est votre Barkhane nimporte quoi
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
2
Nassir Adam Salah
3 années ya
R
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
14
Arouna Sidikou Abbdoulkarmou
3 années ya
Monsieur le President Macron le trafic de drogue fait directement ou in directement de nombreuses victim es humaines. et materielles. Quand un regime est implique dans la drogue, quand un regime est implique dans le trafic d'armes, quand un regime a des Amis terroristes, quand un regime detourne les Fonds destiness a la s
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
4
Zoom
3 années ya
Hypocrisie
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
8
DogonLoma
3 années ya
[quote name="Arouna Sidikou Abbdoulkarmou"]Monsieur le President Macron le trafic de drogue fait directement ou in directement de nombreuses victim es humaines. et materielles. Quand un regime est implique dans la drogue, quand un regime est implique dans le trafic d'armes, quand un regime a des Amis terror.. est Koure 09 Ao
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
12
Kolla
3 années ya
Alors Air Rimbo ne voyage pas? Pr
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
10
Toulousain
3 années ya
Issoufou: Allo Allo Excellence Monsieur le President Emmanuel Macron, en ligne votre ami et fidele serviteur
Macron: Salut issoufou. J'ai appris avec rage la mort de mes compatriote sur ton territoire. C'est pour ca que tu m'appelles?
Issoufou: Oui Oui Excellence. J'en suis horrifie. Rien ne m'a cause autant de peine que la mort de ces six jeunes francais qui ont ete fauches dans la fleur de l'age. Je pense a leurs familles qui souffrent terriblement. Jamais un crime aussi grave ne s'est produit au Niger mon election. Tous les nig
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
5
gayagaskia@yahoo.fr
3 années ya
Bonjour,
Nous devons tous regretter ce qui s'est pass
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
6
Nigerien
3 années ya
Chers compatriotes,
Il faut compatir ces familles la qui ont perdu des personnes les plus chers dans leurs quotidiens.
Il faut prier pour nos forces de defenses aient la chance sur les forces du mal ( en prevention et dans la traque).
Ces gens peuvent frapper partout. Qui l'aurait cru que la France, la Belgique et les USA pourrait etre attaquees avec un lourd bilan?
Mettez l'eau dans vos coeurs. Restons avec les familles des victimes.
Que Dieu benisse le Niger et donne la chance a nos FDS.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Gaskiya
3 années ya
Toutes mes condoleances aux familles des victimes.
Le peuple francais et nigeriens ont le meme combat. Avoir des dirigeants qui incarne l'humanisme et s'engage sans demagogie a notre plein et entier epanouissement.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hallo
3 années ya
Hum! Y'a des gens qui se voient "en plein et entier
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Condor
3 années ya
Oui nous regrettons tous ces evenements douloureux et que l'ame des disparue repose en paix. Amen.
"Tous les moyens vont etre mis en oeuvre pour retrouver les criminels" est-ce parce qu'il ya des Francais? Qu'en est-il des dizaines de Nigeriens tues aux quatre coins du pays. Est-ce que tous les moyens sont mis en oeuvre pour retrouver les criminels? D'habitude les communiques officiels font etat des poursuites menees, et puis plus rien. Alors maintenant il faut mobiliser les FDS dans tout l'ouest parce que 6 Francais ont perdu la vie? ou parceque 2 nigeriens ont perdu la vie et Koure est un passage obligatoire sur la RN1? Que Dieu nous protege. Amen.
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1020 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
488 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
267 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
421 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
308 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
315 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2259 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages