mercredi, 27 octobre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Issoufou et Macron enlasse

Le Président nigérien Issoufou Mahamadou et son homologue français Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone, dimanche soir, au sujet de l'attaque de Kouré qui a fait 8 morts dont deux nigériens et six travailleurs humanitaires français, le dimanche 9 août en fin de matinée. Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination à poursuivre la lutte contre le terroriste au Sahel et ont annoncé que tous les moyens seront mis en œuvre pour élucider les circonstances de cet attentat.

Zeyna transfert argent bis

Selon le communiqué de l’Elysée publié à l’issue de l’entretien, les deux chefs d’Etat ont échangé sur « l'attaque meurtrière qui a lâchement frappé un groupe de travailleurs humanitaires [le dimanche matin, NDLR] dans la région de Kouré à une cinquantaine de kilomètres de Niamey ». Emmanuel Macron a exprimé, à cette occasion,  ses condoléances et le soutien de la nation française aux familles et proches des victimes. Le président Issoufou a aussi transmis ses condoléances au chef de l’Etat français et aux familles des victimes de l’attaque qu’il a qualifiée de « lâche et barbare ».

« Le Président de la République et le Président nigérien tiennent à rappeler que tous les moyens sont et seront mis en œuvre pour élucider les circonstances de cet attentat meurtrier dans les prochaines heures. Leur détermination à poursuivre la lutte en commun contre les groupes terroristes au Sahel demeure intacte », ajoute le communiqué de l’Elysée.

Selon la présidence française, un conseil de défense se tiendra mardi matin à l’Elysée « sous l'autorité du Président de la République et sur la base des informations qui seront transmises ce lundi par les autorités nigériennes et françaises ».

Selon des sources sécuritaires nigériennes, des soldats ainsi que des moyens de la force française Barkhane sont mis à contribution pour appuyer les forces nigériennes dans l’opération de ratissage qu’elles ont engagées pour retrouver les assaillants ainsi que l’enquête qui a été ouverte, selon le ministre nigérien de l’Intérieur et de la Sécurité Alkaché Alhada,  pour élucider les circonstances de l’attaque terroriste. En plus des militaires déployés sur le terrain notamment vers la zone des trois frontières (Niger, Mali et Burkina), Barkhane dispose d’une Base aérienne projetée (BAP), installée sur la base aérienne 101 des Forces armées nigériennes (FAN), qui  jouxte l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey.

A.Y.B (actuniger.com)

Commentaires  

0 #1 Ange Djibril Coulibaly 10-08-2020 05:57
Le terroristes au sahel c,est votre Barkhane nimporte quoi
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #2 Nassir Adam Salah 10-08-2020 05:57
Répugnant
Citer | Signaler à l’administrateur
+14 #3 Arouna Sidikou Abbdoulkarmou 10-08-2020 06:36
Monsieur le President Macron le trafic de drogue fait directement ou in directement de nombreuses victim es humaines. et materielles. Quand un regime est implique dans la drogue, quand un regime est implique dans le trafic d'armes, quand un regime a des Amis terroristes, quand un regime detourne les Fonds destiness a la sécurité et que Monsieur Macron ne dit rien et bien le resultat est Koure 09 Août 2020 et peut etre d'autres
Paix aux ames des disparus ameen.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #4 Zoom 10-08-2020 07:51
Hypocrisie
Citer | Signaler à l’administrateur
+8 #5 DogonLoma 10-08-2020 08:48
Citation en provenance du commentaire précédent de Arouna Sidikou Abbdoulkarmou :
Monsieur le President Macron le trafic de drogue fait directement ou in directement de nombreuses victim es humaines. et materielles. Quand un regime est implique dans la drogue, quand un regime est implique dans le trafic d'armes, quand un regime a des Amis terror.. est Koure 09 Août 2020 et peut etre d'autres
Paix aux ames des disparus ameen.

C'est exactement cela. Le regime parraine le trafic et les trafiquants de drogue, d'armes sans parler du terrorisme qui est devenu un business lucratif financièrement mais surtout politiquement. Ces assaillants ne sont pas arrives a Koure par hasard, ils y ont été conduits un dimanche, jour de repos dont profite les occidentaux pour randonner dans les environs. Quelqu'un quelque part avait intérêt a ce que cette attaque se produise et qu'elle cible exactement ces jeunes français. Helas, ces complicités ne seront jamais démasquées. Mais cette attaque n'est elle pas aussi la conséquence de l'ambivalence et de l'hypocrisie de la France de Macron qui a choisi de caresser dans le sens du poils des régimes corrompus, dictatoriaux et qui ont perdu le soutien de leurs peuples?
Citer | Signaler à l’administrateur
+12 #6 Kolla 10-08-2020 09:04
Alors Air Rimbo ne voyage pas? Président adorant voyager, prendre l'avion, même quand des citoyens sont massacrés, alors le prochain vol dans les 24 à 48h c'est quand? Wane mutun. L'énergie que vous déployez depuis quelques heures, il aurait fallu le faire chaque fois qu'un nigérien est tué à l'intérieur comme à l'extérieur. Regardez comment les médias sont mobilisées en France sur cette tuerie. Quand on a un maître si c'est un modèle il faut le copier. S'il n'y avait pas de Français dans cette tuerie et que ce sont les deux nigériens les victimes qu'elle serait votre réaction? 10 ans de gâchis: terrorisme ambiant, dernier rang en IDH, chemin de fer zéro, goroubanda zéro, scandale à gogo, détournement à gogo. Pas de sécurité énergétique, ni alimentaire, ni sanitaire, ni éducationnelle encore moins sécurité sécurisante.
Citer | Signaler à l’administrateur
+10 #7 Toulousain 10-08-2020 09:37
Issoufou: Allo Allo Excellence Monsieur le President Emmanuel Macron, en ligne votre ami et fidele serviteur
Macron: Salut issoufou. J'ai appris avec rage la mort de mes compatriote sur ton territoire. C'est pour ca que tu m'appelles?
Issoufou: Oui Oui Excellence. J'en suis horrifie. Rien ne m'a cause autant de peine que la mort de ces six jeunes francais qui ont ete fauches dans la fleur de l'age. Je pense a leurs familles qui souffrent terriblement. Jamais un crime aussi grave ne s'est produit au Niger mon election. Tous les nigériens sont aujourdhui francais.
Macron: Merci Issoufou. Mais je te rappelle qu'il y'a eu 8 morts dont deux nigeriens
Issoufou: Merci Excellence de me rappeler ces deux la.
Macron: Tu as besoin d'aide?
Issoufou: Oui Excellence. Je vous laisse devinez la situation des francais du Niger apres mon depart inopportun du pouvoir.
Macron: Que veux tu dire?
Issoufou: Cette attaque qui tue des Francais prouve que mon travail n'est pas fini. Cinq ans de plus et je vous promets qu'aucun francais ne souffrira plus de ces terroristes sur mon territoire.
Macron: J'y ai reflechi. Consultez vous avec ADO et Conde.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #8 gayagaskia@yahoo.fr 10-08-2020 09:40
Bonjour,
Nous devons tous regretter ce qui s'est passé sur notre territoire du Niger aussi bien pour que pour tant d'autres qui ont fait beaucoup de victimes dans les rangs de notre vaillante armée du fait de l'inconscience de certains et de la complicité d'autres.
Je pense qu'il faut dégager les responsabilités dans ce massacre car les zones sont bien circonscrites aux ressortissants Français.
Aussi, je constate depuis cet événement 6 articles sur le site de actu-Niger qui ne parlent que de Attaque de Kouré alors même quand il s'est agit des attaques sur nos forces les articles sont limités et la réaction du Pr IM tarde et aucune rencontre ou message direct émanant de sa part pour les victimes. Quel complexe ! Quelle responsabilité ! Quelle fierté !
Toute ma compassion aux peuples du Niger et de la France!
Citer | Signaler à l’administrateur
-6 #9 Nigerien 10-08-2020 14:02
Chers compatriotes,
Il faut compatir ces familles la qui ont perdu des personnes les plus chers dans leurs quotidiens.
Il faut prier pour nos forces de defenses aient la chance sur les forces du mal ( en prevention et dans la traque).
Ces gens peuvent frapper partout. Qui l'aurait cru que la France, la Belgique et les USA pourrait etre attaquees avec un lourd bilan?
Mettez l'eau dans vos coeurs. Restons avec les familles des victimes.
Que Dieu benisse le Niger et donne la chance a nos FDS.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #10 Gaskiya 10-08-2020 14:06
Toutes mes condoleances aux familles des victimes.
Le peuple francais et nigeriens ont le meme combat. Avoir des dirigeants qui incarne l'humanisme et s'engage sans demagogie a notre plein et entier epanouissement.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #11 Hallo 11-08-2020 09:18
Hum! Y'a des gens qui se voient "en plein et entier épanouissement" sur fond d'insécurité ambiante et dans un pays où il fait moins bon vivre au monde depuis ans car au dernier rang en IDH. Ça peut paraître curieux mais pas étonnant dans un pays où on détourné des milliards y compris ceux destinés au ministère de la défense. C'est noté et compris,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #12 Condor 11-08-2020 09:47
Oui nous regrettons tous ces evenements douloureux et que l'ame des disparue repose en paix. Amen.
"Tous les moyens vont etre mis en oeuvre pour retrouver les criminels" est-ce parce qu'il ya des Francais? Qu'en est-il des dizaines de Nigeriens tues aux quatre coins du pays. Est-ce que tous les moyens sont mis en oeuvre pour retrouver les criminels? D'habitude les communiques officiels font etat des poursuites menees, et puis plus rien. Alors maintenant il faut mobiliser les FDS dans tout l'ouest parce que 6 Francais ont perdu la vie? ou parceque 2 nigeriens ont perdu la vie et Koure est un passage obligatoire sur la RN1? Que Dieu nous protege. Amen.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER SEPT 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1

Top de la semaine

Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:18
en-visite-au-niger-le-conseil-de-securite-a-discute-avec-les-autorites-des-defis-securitaires-et-humanitaires Lors d’une visite au Niger qui s’est achevée lundi soir, une délégation du Conseil de sécurité des...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 18:44
session-budgetaire-de-l-assemblee-nationale-l-opposition-parlementaire-deboutee-par-la-cour-constitutionnelle La Cour constitutionnelle a, par arrêt 03/CC/MC du 25 octobre 2021, débouté les députés de...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 12:52
droit-a-l-alimentation-la-proposition-de-loi-cadre-d-ibrahim-yacouba-sur-la-table-du-gouvernement-conseil-des-ministres En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/10/2021, 17:54
des-produits-locaux-fortifies-dans-une-alimentation-equilibree-et-variee-pour-notre-sante-et-celle-de-nos-familles-consommons-ce-que-nous-produisons Au Niger, la prévalence de la malnutrition aigüe chez les enfants de 6 à 59 mois [1] se situe...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 22/10/2021, 20:34
niger-guinee-une-delegation-de-l-ancienne-opposition-du-fndc-chez-les-presidents-bazoum-et-issoufou En tournée sous-régionale, une délégation de la société civile guinéenne du Front National pour la...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 21/10/2021, 15:20
insecurite-11-soldats-tues-suite-a-l-attaque-du-convoi-du-prefet-de-bankilare-nouveau-bilan Le bilan de l'attaque ayant visée, hier mercredi dans l’après-midi, le convoi du Préfet de Bankilaré...
Publier le 22/10/2021, 20:23
declaration-de-l-opposition-politique-du-22-octobre-2021 Déclaration du 22 octobre 2021 de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP 20-21), l’Alliance...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...

Dans la même Rubrique

Diplomatie : « le Niger est un exemple de démocratie », selon l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies

26 octobre 2021
Diplomatie : « le Niger est un exemple de démocratie », selon l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies

En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, a été reçu en audience ce mardi 26 octobre 2021 par le Président de...

En visite au Niger, le Conseil de sécurité a discuté avec les autorités des défis sécuritaires et humanitaires

26 octobre 2021
En visite au Niger, le Conseil de sécurité a discuté avec les autorités des défis sécuritaires et humanitaires

Lors d’une visite au Niger qui s’est achevée lundi soir, une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies a discuté avec les autorités des défis sécuritaires et humanitaires auxquels...

Session budgétaire de l’Assemblée nationale : l’opposition parlementaire déboutée par la Cour constitutionnelle

26 octobre 2021
Session budgétaire de l’Assemblée nationale : l’opposition parlementaire déboutée par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a, par arrêt 03/CC/MC du 25 octobre 2021, débouté les députés de l’opposition qui l’ont saisi sur la régularité de la session budgétaire qui se poursuit actuellement...

Droit à l’alimentation : la proposition de loi-cadre d’Ibrahim Yacouba sur la table du gouvernement (Conseil des ministres)

26 octobre 2021
Droit à l’alimentation : la proposition de loi-cadre d’Ibrahim Yacouba sur la table du gouvernement (Conseil des ministres)

En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d'un Conseil des ministres, le...

Niger-Guinée : une délégation de l’ancienne opposition du FNDC chez les Présidents Bazoum et Issoufou 

22 octobre 2021
Niger-Guinée : une délégation de l’ancienne opposition du FNDC chez les Présidents Bazoum et Issoufou 

En tournée sous-régionale, une délégation de la société civile guinéenne du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a été reçu, jeudi 21 octobre 2021, par le Président...

Déclaration de l’opposition politique du 22 octobre 2021

22 octobre 2021
Déclaration de l’opposition politique du 22 octobre 2021

Déclaration du 22 octobre 2021 de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP 20-21), l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC), le Front pour la République et le Changement (FRC)...