L'opposant et candidat à la présidentielle de 2016 Hama Amadou a été arrêté samedi dès sa descente d'avion à l'aéroport de Niamey lors de son retour au Niger après un an d'exil en raison d'accusations de trafic de bébés, a affirmé à l'AFP un député de son parti.
Il (Hama Amadou) a été arrêté dès sa descente d'avion. Des gendarmes lui ont présenté le mandat d'arrêt émis contre lui, a déclaré Amadou Salah.
Il a ensuite été conduit dans une voiture (Mercedes) vers une destination que nous ignorons pour le moment, a ajouté le député.
La route de l'aéroport a été bloquée par les forces de l'ordre qui interdisent l'accès à la zone.
Des heurts opposaient les forces de sécurité et des militants du parti de Hama Amadou, le Moden, à l'extérieur de l'aéroport depuis la fin de la matinée, a constaté un journaliste de l'AFP.
Par ailleurs, le siège du parti à Niamey a été encadré par les forces de l'ordre alors que Hama Amadou avait prévu d'y faire un discours après une parade en ville.
Opposant au président Mahamadou Issoufou, Hama Amadou avait quitté le pays fin août 2014 après l'autorisation par les députés de son audition par la justice dans une affaire présumée de trafic international de bébés.
M. Amadou a toujours dénoncé un dossier politique alors que le gouvernement parle d'un dossier de droit commun.
En juillet 2015, la Cour d'appel de Niamey a rejeté une demande de ses avocats en vue de la levée du mandat d'arrêt.
Jeudi, après un an d'exil, il avait annoncé son retour à Niamey. J'ai des devoirs envers mon pays que je compte assumer a travers ma candidature à la présidentielle, avait-il expliqué.
Si un dossier a été monté contre moi par mes adversaires, c'est le moment pour moi de me présenter devant les juges pour qu'ils disent où se trouve la vérité, avait-il poursuivi.
A la mi-septembre, le ministre nigérien de l'Intérieur Hassoumi Massaoudou avait averti que toutes les unités de police et de gendarmerie avaient reçu l'ordre d'arrêter M. Hama Amadou dès qu'il mettra pied sur le territoire national.
AFP
Commentaires
Enfin un espoir pour le Niger
Opposition comme pouvoir que Dieu ramène sur le bon chemin les égarés ,
Chers compatriotes nous ne sommes pas mieux que les pays qui vivent la guerre civile mais nous sommes plus tolérant et c'est pourquoi Dieu nous épargne ,continuons dans ce sens,
Que Dieu fasse que la justice soit juste
Amen
mais maintemant il s'est fait tout petit et c'est Hama qui gagne. A la place de Hama il aurait du arreter le voleur Bazoum avec le scandal des passports diplomatiques et du milliard dans le compte bancaire de sa fille de 19 ans en terre etrangere (terre de ce qui pullent nos maigres ressources) france.
Pourqoi pas le voleur Bazoum dans le scandal des passports diplomatique ?
S'il y avait une justice digne de ce nom, comment un trafiquant de bébé puisse échapper à la justice? et pourtant, il nargue tout le monde...
Les satellites de issoufou sont tellement impropres dans la gestion du pays qu'ils ne peuvent juger quelqu'un, ils sont tous dans des malversations diverses eux et leurs magistrats. pseudo.
Donc le nigérien qui ne tire sa ficelle du jeu, paye d'une manière ou d'un autre le coup de la vie..
Nous sommes entre deux foyers de nuls: issoufou et associés et hama + et son cortège de mouches, autres délinquants.. seulement il ne faut pas dire que le pays est entrain de mourrir... silence le partage se poursuit...
Jusqu'à quand le pays va rester serein?? vivable? je fais ma valise!
la contradiction est en fait le sens de la logique marxiste. et en tant que socialiste je pense bien qu'ils ne doivent par perdre de vue sur ce point.
Si Issoufou n'est pas lâche qu'il fasse des élections libres et let le monde entier jugera.
Mobilisé la police, la gendarmerie les soldats pour un seul et un seul adversaire, c'est honteu pour une femme, excuses un soit disant homme, qui n'utilise que la force publique pour dire qu'il est poussin, non puissante.
Contrairement à ce qui est dit sur actuniger, il n'a pu rien dire à aucun de ses petits ibo. Il a seulement été lache fasse aux force de 'dre. Les femmes de Niamey en mal de pointeur doivent garder patience. Les bling bling avec le fugitif n'est pas pour maintenant. Elles n'ont qu'à chercher des calmants à introduire dans leurs entrejambes, le temps que le fugitif finisse de s'expliquer avec la justice.
Le pouvoir en place (justice) aurait du faire du retour de Hama un non événement et l’arrêter 2 jours plus tard, qu'est ce que ça aurait changé.
Hama (loumana) , sachant que la détermination et le soutien de ses partisans n’empêcheront pas son arrêt aurrait du demandé aux leaders de son parti de tout faire pour éviter l'affrontement .
Comment reflechissent ceux qui nous gouvernent et ceux qui le prétendent? C'est bien dommage pour notre cher pays.
Honte à Issoufou qui pour arrêter un seul Homme a mis en place un dispositif de guerre alors qu'il est incapable de combattre efficacement Boko Hara ??????.
Si Isooufou ne fait pas attention la lutte sera très sérieuse et avec détermination.
VICTOIRE OU PÉRIR !!!!!!!!!!
VICTOIRE OU PÉRIR!!!!!!!!!!!
VICTOIRE OU PÉRIR!!!!!!!!!!!!
Bande des soûlards, trafiquant de devises,
tu as raison mais connaissant Hama il a fait express pour qu'il y ai affrontement, il s'en fou du Niger, il vise ses propres interets.
Que Dieu fasse que la justice soit juste
Amen
C'est justement là que le bat blesse......
si issoufou a trahi hama+ c'est parce que hama+ a trahi seini en 2011. c'est la loi de la nature, qui a trahi sera trahi. en plus le cœur de hama est tellement noir qu'il ne verra que du noir dans son parcours seme d'embûches. qu'il demande pardon à Allah SWT et aux maris des femmes avec qui il a forniqué durant ses années de gloire.
Tous nous devons dire NON à l'injustice au Niger. Qu'on arrête Hama Amadou, je suis d'accord qu'il aille s'expliquer devant la Justice. Mais qu'on arrête tous ces militants du parti et qu'on assite à une chasse à l'homme en pleine ville de Niamey, je dis NON. NON aux abus observés comme le zèle de la sécurité présidentielle qui bloque les rues inutilement tout comme la mise en place de portes placées sur la route qui passe devant le MSP, NON aux mensonges des personnalités (Minsitres et Elus) sur les médias. Les Nigériens doivent dire NON à ces abus avant que cela nous mène encore en arrière.
Ils seront payés sous peu: parole d'honneur.
Rira bien qui rira dernier
On y est deja.
il sont entrain de préparé le passage au 8em republique
Dieu dit: " Connais-Moi avant de m'adorer => Connais-toi toi-même avant de chercher à me connaitre car à travers toi, tu connaitras la nature et dans cette nature. Si tu M'y rencontres et Me reconnais; alors, tu es sauvé car tu ne souffriras plus des vicissitudes de la vie dans ton environnement spatio-temporel et social. Au cas où, l’on se rebelle comme Satan et on voue ses services à autre chose d’éphémères pour satisfaire ses désirs au bon plaisir d’atteindre ses désirs mondains là, Je te laisse le libre-arbitre conduire l’individu à sa déchéance.
Mais ALLAH (swt) est CLÉMENT, MISÉRICORDIEUX et PLEIN DE PARDON. IL AIME PARDONNER À QUICONQUE SE REPENT EN ACCORDANT LE LIBRE ARBITRE AU REPENTANT DE CHERCHER LE PARDON DE CELUI OU CEUX À QUI L'ON A CAUSÉ DE TORDS AVANT D'EFFACER LES FAUTES Y AFFÉRENT ET TROUVER LE PARDON TOTAL.
Un irraisonnable dissident à l'Islam, vint un jour demander au St Jafar Sadiq le 6ème Calife de l'Islam (fils de...
- L’homme éclairé est celui qui plaça sa confiance à Dieu, laissant tout au second plan, il ne recherche que le Bon Plaisir du Seigneur Suprême.
- Quand un croyant est arrogant et o’rgueilleux, il devient rebelle. S’il revient dans les rangs des serviteurs obéissants, Allah (swt) lui pardonne.
Alors, MA SU SHIRYUWA, SU SHIRYU...
Au cas où tu l'a oublié c'est Hama et non Salou qui supporter Issoufou au 2eme tour, sinon il pouvait bel et bien choisir Seini.
Hama PAN, ils se débrouillent pour l'amener en prison.
Hama PR, ils fuiront le pays à 13 heures incha Allah.
VICTOIRE OU PÉRIR!!!!!!
VICTOIRE OU PÉRIR!!!!!!
Issoufou et son Clan seront vaincu.
Alors, MA SU SHIRYUWA, SU SHIRYU...
Raconte nous aussi celle du el haj qui s'est associe aux juifs pour insulter le prophete Mahamadou saws.
Chimère, tu sembles bien connaître Hama car ta mère t'a dit discrètement que le fugitif lui manquait beaucoup et qu'elle est obligée compense ce manque par la procédure obscène que tu as bien décrite.
Qui est tombe dans quel piege maintenant?
Tu oublies que pour etre PR il faut etre elu par la majorité des Nigeriens et non des minorités à Niamey ou Tillabery. On ne peut pas passer sa vie à insulter les aitre des Tchekanda et de broussards et leur demander de t'elire PR. Le Niger ne se limite pas à Niamey et Tillabery comme vous le croyez.
Bref, Souhaitons un futur PR élu par toutes les régions du pays.
A bas les régionalistes de tout bord.
Eliminer Hama pour laisser issoufou c'est comme couper la branche et laisser le tronc qui va continuer a infecter la foret de ses mauvaises branches. C'est a issoufou de faire le menage autour de lui en se debarassant de ces etres nuisibles que sont bazoum et compagnie. Issoufou n'avait pas besoin de tout ca pour se faire reelire si il avait ete bien entoure. Toute cette violence gratuite contre des citoyens vise juste a compenser les faillites d'un entourage defaillant, immoral, cupide et sans aucune base. Malheureusement ce sont les nigeriens lambda qui paient la facture
Pitié mes amis, et si nous Nigériens; on oublie la politique ? Qu'ils se cassent la gueule entre eux ! Et nous, tranquilles dans nos préoccupations sans même les regarder.
La presse oubliez la politique, ne les couvrez plus.
Le législateur, mettez les moins d'avanatages pour eux !
C'est fini, on va vivre et on oublie la politique, le mensonge, etc.
MAIS QUAND IL DIT " ON VERRA QUI SONT LES LACHES" TU FERAS COMMENT A LA PLACE DE LA JUSTICE; ACCEPTONS KIL N est pas digne. A la difference des Labo, eux ont connu la prison pour cet affaire.
il veut vous aider a rester au pouvoir pour mieux voler le niger avec votre complicite .mais n oubliez pas le jugement
au dela c a dire apres votre mort.
Issoufou et ses soulards , doivent faire attention pour ne pas déclarer une guerre civile. Etre au pouvoir ne veut nullement pas dire Arrêter ses opposants. Ca ce n'est pas la politique. Mais je sens un coup d'Etat. Les militaires en ont déjà marre. Qu'ils soient le bienvenus et qu'ils n'épargnent cette fois ci aucun soullard.
imposer aux nigériens comme elle réagit contre les coups d états militaires.la communauté international connait bien ce dossier contre Mr HAMA car Mr issoufou n a jamais prit le courage de lancer un mandat international contre lui parce que il sait que c est un dossier vide monte de toute pièce.