La crise qui secoue depuis quelques jours le Moden Lumana de l’opposant Hama Amadou prend une nouvelle tournure. Après sa déchéance du poste de vice président par intérim, Oumarou Noma a décidé de saisir la justice. En compagnie de Tahirou Kalilou, un autre membre du bureau politique, ils ont assigné le président du parti, en référé au niveau du Tribunal de grande Instance Hors classe de Niamey. L’audience s’est tenue, ce jeudi 25 juillet, et le président Hama Amadou, s’est fait représenté par son avocat, Me Boubacar Mossi.
Avec ce nouveau feuilleton judiciaire qui s’ouvre, le Moden Lumana risque de traverser une nouvelle zone de turbulences à quelques pas de son congrès ordinaire prévu, pour le 4 Août prochain, et à quelques mois des élections générales. Selon nos sources, les contestataires du parti, au rang desquels Oumarou Noma et Seyni Mereda, n’entendent pas s’arrêter là. Au cours d’une réunion qu’ils ont tenue, il y a quelques jours, ils ont décidé de maintenir le Congrès à Dosso ; alors même que l’autre aile du parti, conduite par Soumana Sanda, compte organiser les Assises à Niamey.
Pour le moment, les militants du parti restent dans l’expectative. Jusque-là aussi, les différents protagonistes de la crise, qui a émergé à partir de la coordination de Niamey, maintiennent fermement leur allégeance à Hama Amadou. Avec ce nouvel épisode, nul doute que Oumarou Noma et compagnie, forts de certains appuis et de certaines dispositions des textes du parti, vont défier l’opposant en exil, au moment où il s’apprête à réorganiser le Moden Lumana, en perspectives des prochaines élections.
Le fugitif fidèle à lui-même. Toujours.en train de poignarder ses proches dans le dos. À quoi rime tout cela. Il n'aurait pas pu simplement appeler Noma et lui demander gentillement de laisser la place. Maintenant avec ce référé Hama va perdre Lumana. C'est évident. La charte des partis politiques est claire. Aucun juge ne peut lui donner raison.
Ce qui devait arriver arriva. Hama ne pouvant plus être candidat, les jeunes loups fourbissent leurs armes. Je conseil à Hama de faire comme Ousmane et daller créer son propre parti politique.
Cheba Hama. Le pauvre Noma crée son parti pour te faire sortir de prison, te soutenir pendant ta traversée du désert, puis ton exil et toi tu le remercie en l' éjectant . Bravo vraiment !
Bon vent NOMA, du courage et bonne chance, car il faut oser. Hama n'est pas incontournable, il faut tenter de le remplacer et tout ira mieux pour le Lumana. Un poltron tout fait
Pour tout ce qui parle de confiance... Le premier traitre et lâche c'est Hama Amadou... Sinon comment quelqu'un va créer son parti politique... Il va te faire humble au point de te laisser prendre la tête du parti... Et quelques années après tu vas écrire une lettre pour l'humilier... Un peu de dignité HamA... Tel est pris qui croyait prendre...
Commentaires
Maintenant c'est des amis qui vont se transformer en adverssaires.
Mais comme dit un adage "le malheur des uns fait le bonheur des autres".
Les nouveaux partis vont certainement récupérer les futurs dissidents car il y en aura sans doute.
Doubara voilà une occasion à ne pas rater
Un poltron tout fait