mercredi, 27 octobre 2021
frarzh-CNentr
FLASH INFOS


Hama et Noma 

La crise qui secoue depuis quelques jours le Moden Lumana de l’opposant Hama Amadou prend une nouvelle tournure. Après sa déchéance du poste de vice président par intérim, Oumarou Noma a décidé de saisir la justice. En compagnie de Tahirou Kalilou, un autre membre du bureau politique, ils ont assigné le président du parti, en référé au niveau du Tribunal de grande Instance Hors classe de Niamey. L’audience s’est tenue, ce jeudi 25 juillet, et le président Hama Amadou, s’est fait représenté par son avocat, Me Boubacar Mossi.

Zeyna transfert argent bis

Avec ce nouveau feuilleton judiciaire qui s’ouvre, le Moden Lumana risque de traverser une nouvelle zone de turbulences à quelques pas de son congrès ordinaire prévu, pour le 4 Août prochain, et à quelques mois des élections générales. Selon nos sources, les contestataires du parti, au rang desquels Oumarou Noma et Seyni Mereda, n’entendent pas s’arrêter là. Au cours d’une réunion qu’ils ont tenue, il y a quelques jours, ils ont décidé de maintenir le Congrès à Dosso ; alors même que l’autre aile du parti, conduite par Soumana Sanda, compte organiser les Assises à Niamey.

Pour le moment, les militants du parti restent dans l’expectative. Jusque-là aussi, les différents protagonistes de la crise, qui a émergé à partir de la coordination de Niamey, maintiennent fermement leur allégeance à Hama Amadou. Avec ce nouvel épisode, nul doute que Oumarou Noma et compagnie, forts de certains appuis et de certaines dispositions des textes du parti, vont défier l’opposant en exil, au moment où il s’apprête à réorganiser le Moden Lumana, en perspectives des prochaines élections.

A.K.M (Actuniger.com)

Commentaires  

-7 #1 sadek 25-07-2019 11:31
Le Abdou Labo de Lumana est entre en service.
Citer | Signaler à l’administrateur
-9 #2 Salami 25-07-2019 11:42
Comme tu l'a dit sadek le nouveau Abdou labo est entré en service très bien vu malheureusement c'est comme ça en politique
Citer | Signaler à l’administrateur
-8 #3 Amirou Harouna Amirou 25-07-2019 12:59
Oumarou Noma,cela ne te grandit pas.Soit sage et fais comme Sala Habi,Ladan Tchana ou comme Gazagaza
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #4 dan goraou 25-07-2019 16:15
toutoun ouwa
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #5 Malloum 25-07-2019 17:01
Soutien 100% à Noma Oumarou qui a créé le Moden FA Lumana. Si Hama veut il n'a qu'à partir lui aussi créer son parti. Oups il ne peut plus :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+7 #6 Idrissa 25-07-2019 17:04
Le fugitif fidèle à lui-même. Toujours.en train de poignarder ses proches dans le dos. À quoi rime tout cela. Il n'aurait pas pu simplement appeler Noma et lui demander gentillement de laisser la place. Maintenant avec ce référé Hama va perdre Lumana. C'est évident. La charte des partis politiques est claire. Aucun juge ne peut lui donner raison.
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Mallam Mamane 25-07-2019 17:09
Ce qui devait arriver arriva. Hama ne pouvant plus être candidat, les jeunes loups fourbissent leurs armes. Je conseil à Hama de faire comme Ousmane et daller créer son propre parti politique.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #8 Seydou Moussa Kwazi 25-07-2019 18:04
Les choses se compliquent et se grattent
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #9 Abdoulaye La Liberté 25-07-2019 18:05
J'espère que Oumarou Noma va gagné en justice contre le fuyard n° 1 en exil au Bénin car les textes du parti radical de Niamey sont clair
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #10 Gaskia 25-07-2019 20:30
Cheba Hama. Le pauvre Noma crée son parti pour te faire sortir de prison, te soutenir pendant ta traversée du désert, puis ton exil et toi tu le remercie en l' éjectant . Bravo vraiment !
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #11 TARANA 26-07-2019 08:02
Vraiment les politiciens là.
Maintenant c'est des amis qui vont se transformer en adverssaires.

Mais comme dit un adage "le malheur des uns fait le bonheur des autres".

Les nouveaux partis vont certainement récupérer les futurs dissidents car il y en aura sans doute.

Doubara voilà une occasion à ne pas rater
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #12 Malbaza 26-07-2019 08:14
La cupidite a fait perdre au nigerien toute dignite.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #13 Malbaza 26-07-2019 08:14
La cupidite a fait perdre au nigerien toute dignite.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #14 Malbaza 26-07-2019 08:14
La cupidite a fait perdre au nigerien toute dignite.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 Malbaza 26-07-2019 08:14
La cupidite a fait perdre au nigerien toute dignite.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 Malbaza 26-07-2019 08:14
La cupidite a fait perdre au nigerien toute dignite.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #17 Malbaza 26-07-2019 08:14
La cupidite a fait perdre au nigerien toute dignite.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #18 Malbaza 26-07-2019 08:14
La cupidite a fait perdre au nigerien toute dignite.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #19 Sonni Maiga 26-07-2019 08:56
Le Niger d aujourd'hui me fait vraiment peur .ns sommes ds quel monde où il n ya plus de confiance..!
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #20 dan goraou 26-07-2019 11:55
Bon vent NOMA, du courage et bonne chance, car il faut oser. Hama n'est pas incontournable, il faut tenter de le remplacer et tout ira mieux pour le Lumana.
Un poltron tout fait
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 HaMMMMa Amadou 27-07-2019 07:27
Pour tout ce qui parle de confiance... Le premier traitre et lâche c'est Hama Amadou... Sinon comment quelqu'un va créer son parti politique... Il va te faire humble au point de te laisser prendre la tête du parti... Et quelques années après tu vas écrire une lettre pour l'humilier... Un peu de dignité HamA... Tel est pris qui croyait prendre...
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #22 Nasser 27-07-2019 10:14
Vraiment dommage les amis politiques fonts des n'importe quoi
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

BOOSTER SEPT 2021 ACTU NIGER 800 800 pixels Plan de travail 1

Top de la semaine

Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:18
en-visite-au-niger-le-conseil-de-securite-a-discute-avec-les-autorites-des-defis-securitaires-et-humanitaires Lors d’une visite au Niger qui s’est achevée lundi soir, une délégation du Conseil de sécurité des...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 18:44
session-budgetaire-de-l-assemblee-nationale-l-opposition-parlementaire-deboutee-par-la-cour-constitutionnelle La Cour constitutionnelle a, par arrêt 03/CC/MC du 25 octobre 2021, débouté les députés de...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 12:52
droit-a-l-alimentation-la-proposition-de-loi-cadre-d-ibrahim-yacouba-sur-la-table-du-gouvernement-conseil-des-ministres En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier ministre a reçu du Président de la...Lire plus...
Publier le 25/10/2021, 17:54
des-produits-locaux-fortifies-dans-une-alimentation-equilibree-et-variee-pour-notre-sante-et-celle-de-nos-familles-consommons-ce-que-nous-produisons Au Niger, la prévalence de la malnutrition aigüe chez les enfants de 6 à 59 mois [1] se situe...Lire plus...
Publier le 26/10/2021, 22:33
diplomatie-le-niger-est-un-exemple-de-democratie-selon-l-ambassadrice-des-etats-unis-aupres-des-nations-unies En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 22/10/2021, 20:34
niger-guinee-une-delegation-de-l-ancienne-opposition-du-fndc-chez-les-presidents-bazoum-et-issoufou En tournée sous-régionale, une délégation de la société civile guinéenne du Front National pour la...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 19:49
defense-une-quarantaine-de-terroristes-tues-par-les-soldats-nigeriens-apres-l-attaque-d-un-village-pres-de-banibangou-tillaberi Une quarantaine de présumés terroristes ont été mis hors d’état de nuire par une patrouille des Forces...
Publier le 21/10/2021, 18:45
communique-du-conseil-des-ministres-du-jeudi-21-octobre-2021        Le Conseil des Ministres s’est réuni ce jour, jeudi 21...
Publier le 21/10/2021, 15:20
insecurite-11-soldats-tues-suite-a-l-attaque-du-convoi-du-prefet-de-bankilare-nouveau-bilan Le bilan de l'attaque ayant visée, hier mercredi dans l’après-midi, le convoi du Préfet de Bankilaré...
Publier le 22/10/2021, 20:23
declaration-de-l-opposition-politique-du-22-octobre-2021 Déclaration du 22 octobre 2021 de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP 20-21), l’Alliance...
Publier le 23/10/2021, 12:26
attaque-de-koure-11-suspects-en-detention-afp Onze (11) personnes soupçonnées d'avoir participé à l'assassinat de six humanitaires français des ONG...

Dans la même Rubrique

Diplomatie : « le Niger est un exemple de démocratie », selon l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies

26 octobre 2021
Diplomatie : « le Niger est un exemple de démocratie », selon l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations unies

En visite de travail au Niger, l’Ambassadrice des Etats-Unis auprès des Nations Unies, Mme Linda Thomas-Greenfield, a été reçu en audience ce mardi 26 octobre 2021 par le Président de...

En visite au Niger, le Conseil de sécurité a discuté avec les autorités des défis sécuritaires et humanitaires

26 octobre 2021
En visite au Niger, le Conseil de sécurité a discuté avec les autorités des défis sécuritaires et humanitaires

Lors d’une visite au Niger qui s’est achevée lundi soir, une délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies a discuté avec les autorités des défis sécuritaires et humanitaires auxquels...

Session budgétaire de l’Assemblée nationale : l’opposition parlementaire déboutée par la Cour constitutionnelle

26 octobre 2021
Session budgétaire de l’Assemblée nationale : l’opposition parlementaire déboutée par la Cour constitutionnelle

La Cour constitutionnelle a, par arrêt 03/CC/MC du 25 octobre 2021, débouté les députés de l’opposition qui l’ont saisi sur la régularité de la session budgétaire qui se poursuit actuellement...

Droit à l’alimentation : la proposition de loi-cadre d’Ibrahim Yacouba sur la table du gouvernement (Conseil des ministres)

26 octobre 2021
Droit à l’alimentation : la proposition de loi-cadre d’Ibrahim Yacouba sur la table du gouvernement (Conseil des ministres)

En application de l'article 73 de la Constitution, le Premier ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d'un Conseil des ministres, le...

Niger-Guinée : une délégation de l’ancienne opposition du FNDC chez les Présidents Bazoum et Issoufou 

22 octobre 2021
Niger-Guinée : une délégation de l’ancienne opposition du FNDC chez les Présidents Bazoum et Issoufou 

En tournée sous-régionale, une délégation de la société civile guinéenne du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a été reçu, jeudi 21 octobre 2021, par le Président...

Déclaration de l’opposition politique du 22 octobre 2021

22 octobre 2021
Déclaration de l’opposition politique du 22 octobre 2021

Déclaration du 22 octobre 2021 de la Coalition pour une Alternance Politique (CAP 20-21), l’Alliance des Candidats pour le Changement (ACC), le Front pour la République et le Changement (FRC)...