Dans un communiqué en date de ce mardi 21 mai (voir en fin d’article), le ministère de la défense nationale a annoncé avoir décidé de « saisir le procureur de la république en vue de l’ouverture d’une enquête pour propos diffamatoires et de nature à porter atteinte au moral et à la cohésion des forces de défense et de sécurité, de surcroît en temps de guerre ».
A travers cette décision, le gouvernement à travers le ministère de la défense nationale, entend donc porter plainte et poursuivre en justice Hama Amadou, le président du Moden Lumana et chef de file de l’opposition politique. Sans mentionner explicitement le nom de Hama Amadou, le communiqué du ministère dirigé par Kalla Moutari, est revenu sur les propos tenus par l’opposant en exil, le dimanche 19 mai dernier à Istanbul, lors d’une rencontre avec les militants de son parti. On se rappelle qu’à cette occasion et dans son allocution, l’ancien président de l’Assemblée nationale a vertement critiqué la stratégie militaire du gouvernement pour faire face au climat d’insécurité qui ne cesse de se dégrader dans le pays avec la multiplication d’attaques terroristes visant surtout l’armée.
Dans son intervention, Hama Amadou a sans ambages accusé le gouvernement de profiter «de la situation d’insécurité pour délibérément envoyer à la mort une certaine catégorie de soldats nigériens », si ce n’est pas « de prendre des mesures pour les radier pour des raisons les plus absurdes ». Pour l’opposant, même si l’armée a le courage, et peut-être la volonté de combattre cette situation, des doutes persistent sur «les dispositions véritablement prises par le gouvernement pour leur permettre de combattre avec succès ». Des propos qui ont soulevés une vive polémique au sein de l’opinion entre partisans et adversaires du régime.
Nouvelle affaire judiciaire
Avec cette nouvelle poursuite judiciaire, le régime met à nouveau la pression sur le principal opposant au président Mahamadou Issoufou, son ex allié. L’ancien premier ministre est déjà condamné à un an de prison ferme dans l’affaire dite des « bébés importés » bébés importés », que ses partisans qualifient de « machination politique », depuis son départ de l’alliance avec le PNDS Tarrayya au pouvoir. Candidat malheureux aux élections présidentielles de 2016 où il est arrivé au second tour alors qu’il était incarcéré, il a depuis décidé de s’exiler entre la France et le Bénin sans avoir eu à purger la totalité de sa peine.
C’est depuis son exil que l’opposant Hama Amadou a décidé, en dépit de sa condamnation, de se présenter à la prochaine élection présidentielle de 2021. Il a depuis quelques temps, entamé une véritable tournée électorale auprès des militants de la diaspora d’où il profite pour charger le régime de Niamey. Avec cette nouvelle affaire qui intervient dans un climat politique tendu à l’approche des élections générales, le régime de la Renaissance amplifie la pression sur Hama Amadou. Les griefs retenus sont en effet assez graves et pourraient même se répercuter sur la survie de son parti politique. Au risque de voir l’opposant et le MODEN Lumana se radicaliser davantage…
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Je pense qu au Niger nous devons fermer la parenthèse religio-social un temps soit peut pour que les gens se mettent points sur les i .
"Labou say Yan si Boro wa Koro".
Zaema sanni no.
Nos soldats, gendarmes et policiers viennent de toutes les régions, toutes les communautés et servent les nigériens sans exception. Tout propos tendant à créer la division doit être rejeté, car cela favorise l'ennemi.
Pendant que le pays vit le moment le plus dur de son histoire, vous, vous n'avez pas d'autres occupations que de suivre des histoires que Hama raconte depuis son" lieu d'exil comme vous avez su nommer"!
Il y a un vrai défi sécuritaire qui est plus important que la personne de Hama!
Cet acte prouve que nos dirigeants s'ennuient !
a liste des soldats morts
soit un peu honnête au moins même si c'est un fois dans ta vie tenir des propos comme va ternir ta fois mon vous ne voyez pas ces politiciens ne veulent que sa divisé pour mieux régner sacrifier pour venir à le fin comportons nous comme des sages le niger appartient à tous attention aux danger qui nous guette tous c'est que vous vus et continue de voir ne vous suffisent pas ???ne lisez pas les ethnies dans vos commentaires s'il vous plait les frères merci pour votre bonne compréhension !!! Que dieu le tout puissant nous d'accord sa protection
C est malheureux vraiment !!!!
pas les vaillantes populations alors que l'État et les partenaires les soutiennent pour li3n. Monsieur le Ministre d'État de l'agriculture culture et de l'élevage est aussi interpellé. D'accord pour le contrôle propre et réaliste et prêt pour la production
Mr Le minister de la defense si vous fesiez bien votre boulot tout ça N'arrivera rien que ton salaire aidera l'armée a des bon equipment
Bests
Comment comprendre que dans un pays la justice est fait uniquement les opposants?
Wally da irkoye ba kal aran ma hawou
Car Dieu n est pas comme ceux qui nous gouvernent
Continuez à vous insultez à cause des gens qui ne luttent que pour leurs propres familles Combien de genres de régimes on a vu passé dans ce pays ?Combien ont enrichi un soit disant groupe ?Alors de grâce mes frères si on ne peut rien faire pour lutter contre notre pauvreté alors laissons nous vivre en paix et en harmonie.
Le pays souffre et continue à souffrir sous le magistère de Issoufou.
Parceque, vous avez eu en avance le retour défavorable de la cour de la CDEAO en votre défaveur, vous activez un autre problème.
Ne reveillez pas satan de son sommeil.
Il peut se retourner contre vous.
De cette tragédie, qui n'a pas donné son point de vue là-dessu? Parceque c'est Hama qu'il faut liquider par tous les moyens, il est le seul dont la voix a été écoutée et entendue.
Pourquoi vous êtes meesquins à ce point.
Dieu ne dort pas. Il voit, Il entend. Il sait faire la part des choses.
Vous serez à la base du retard dans le jugement dernier.
Si le procureur ouvre cette enquête, c'est qu'il est partial.
Peut-être qu'il y a plus de Zarma, mais pourquoi? Parce qu'ils ont la tradition de s engager dans l armée pour servir leur patrie bien aimée. Tandis que les autres (qui se reconnaitrons)ne cherchent que les domaines où il y a de l argent et beaucoup d argent. On se connaît.
Attention à vos propos qui sont graves et qui sont un atteinte à l unité du pays. Arrêter de sortir des bêtises comme ça !
Au lieu de vous servir positivement des propos de l'opposant vous vous mettez un gouvernement entier à la poursuite d'une seule personne comme si vous n'attendez qu'il tousse seulement. Vraiment votre politique est nulle et grossière.
Dans tous les pays allez voir ce que disent les opposants aux gouvernements mais chez vous non.
Moi j'ai toujours apprécié le Président MI parce qu'il ne s'est jamais emporté pour des propos que soit et à la dernière minute un comportement vraiment ...........
Svp ne rabaissez pas le gouvernement entier à l'image d'une seule personne, vraiment ça fait mal.
Voilà ce que je me tue à faire comprendre: l´heure n´est pas aux recriminations et aux délires politiques.
Une nation est blessé par tant de meurtrucides. Le peuple Nigérien n´a pas chercher ses conflits. Il est juste victime de mauvaises décisions politiques. Peu importe alors qui fait quoi, le Niger doit être au dessus de tous ce rafus
Au moment où le peuple pleure le deuil de la jeunesse perdue, lui le gouvernement ne se soucie que des façons plus méchantes pour liquider Hama avant 2021.
Le ministre de la défense, occupe toi de ta principale mission, celle de la sécurité du peuple. C'est qu'attendent les nigériens de toi, et la poursuite d'un exilé qui fait peur à toute l'équipe gouvernementale.
bien réfléchi mon frère le pays à besoin de ses fils comme vous que dieu te bénis et béni tout le niger amin
Ainsi, en août 2013, le déchet vomi du MNDS NASSARA reconvertis en Loumana FA décidait de quitter la MRN parce qu’il n’a pas eu de postes juteux seulement des coquilles vides. Il fallait quitter impérativement parce que selon lui Hama « le Goni de la politique Nigérienne », le sort du PNDS est scellé et le Président Issoufou Mahamadou sera mis en cohabitation.
Quand Hama + (importateur de bébés Ibos) eut constaté que son départ de l’alliance était un échec cuisant, l’homme prit la poudre d’escampette pour se réfugier en France où il occupa radios, chaines de télévision, journaux pour non seulement diaboliser, vilipender le Niger mais aussi faire la démonstration incongrue selon laquelle les autorités de Niamey sont devenues infréquentables et qu’il faille sevrer le Niger de toutes aides.
les politiciens n'ont pas de programme de campagne
un peuple choisi son candidat sur des bases ethnique...
c'est vraiment dommage
on s'en fout sa c'est entré eux!!!de grâce que cette bande de fanatiques nous laisse vivre notre pauvreté nous ne voulons pas de tacin hankali.d'issifou à Hama seyni, jusqu'au dernier partie politique ils sont tous pareils chacun travail pour son compte
cet homme ne mérite meme pas de diriger un petit village.
qu'est ce qu'il est con.
mais vu son désarroi on comprend.
dites astagfouroulahi des dizaines de fois pour effacer la diffamation faite en Dieu.
* il y a des ethinicistes dans l'armée
* Kountché a mis dans leur tète....
* les jeunes peuls partent au mojao....
alors faites attention si la plainte peut revenir sur tout ce qui a été dit! Même si nous sommes au Niger avec une justice juste et équitables? Que Dieu chauve le Niger de ces politiciens amen
Bazoum doit démissionné pour des Sal propos tenus,
DG de la nigelec aussi,
Notre arme au front est mal équipé ce n'est un secret pour personne...qu'ils envoient leurs enfants au front. De qui se foutons alors...
Jafar, évidemment que tout le monde condamne cet acte de barbarie des terroristes. Les médias ne nous fournissent qu'une partie des échanges...sur Facebook un message de HAMA y figure où il présente ses condoléances au famille... Il nya aucune corde autour du cou. Ce qui ont la corde autour du cou ce sont ceux la meme qui ont engagé notre pays dans une guerre inutile. La preuve combien sont nos frères et nos sœurs qui tombent tous les jours sous les balles de cette force maléfique, pendant que des gens se pavanent dans des avions pour quémander, extorquer, et escroquer des occidentaux, ériger des hôtels alors qu'ils sont incapables de satisfaire en électricité cette petite ville de Niamey....arrêtons s'il vous plaît de prêcher le faux et de chercher des excuses. Notre silence coupable en est pour beaucoup dans les problèmes que traverse le pays.
A BON ENTENDEUR..
c'est vrai que l'ennemi est un grand stratège.
Mais le meilleur stratège c'est ALLAH.
Et LUI SEUL sait ce que Hama a tenté de mauvais sur notre pays Mais nous sommes confiants car ALLAH protège le Niger
C'est un choix.