Politique : à deux ans des présidentielles, le général Salou Djibo se retire de l’armée
Le général de corps d’armée Salou Djibo a été mis à la retraite anticipée à compter du 15 mai 2019, « à sa demande », par décret présidentiel datée du 13 mai dernier. C’est ce que rapporte ce mardi 14 mai, une note de service du chef d’Etat-major général de l’armée, le général de corps d’armée Ahmed Mohamed.
Le général Salou Djibo est rentré dans l’histoire politique du Niger le 18 février 2010, à la tête de la junte militaire qui a renversé l’ancien président Tandja Mamadou. Coopté à la présidence du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), l’organe qui a dirigé la transition militaire jusqu’au 7 avril 2011, il a organisé les élections qui se sont soldées par la victoire de l’actuel président Issoufou Mahamadou, le candidat du PNDS Tarrayya.
Depuis, le général « 4 étoiles » s’est mis en retrait de la scène nationale, ne faisait que de rares apparitions publiques à l’occasion de certaines cérémonies officielles. Resté proche du président Issoufou Mahamadou, qui a intégré en retour plusieurs proches de l’ancien chef de l’Etat dans son gouvernement, Salou Djibo était jusqu’à cette date, en service à la CEDEAO où il dirigeait une Task Force pour la libre circulation des biens et des personnes. Il a également effectué quelques missions d’observations électorales pour le compte de la CEDEAO comme dernièrement au Togo lors des législatives qui ont été fortement contestées dans le pays.
Et maintenant ?
A un certain moment, on lui prêtait des ambitions politiques notamment un retour à la tête de l’Etat sous des habits civils c’est-à-dire par la voix des urnes. La polémique avait fait long feu d’autant que dans l’opposition, on faisait avec insistance cas d’un « fameux deal passé entre lui et Issoufou pour que ce dernier lui renvoie l’ascenseur après ses deux mandats ». Bien qu’il n’a jamais démenti, l’intéressé n’a non plus jamais démenti ; laissant libre court aux supputations de toutes sortes. Obligation de réserve oblige peut-être, il ne s’est jamais prononcé publiquement sur cette affaire qui a pourtant cristallisé l’actualité nationale un bon bout de temps. A moins de deux ans des prochaines échéances électorales, le nouveau retraité qui vient de se retirer du drapeau, peut s’offrir des rêves de président avec son statut de civil comme n’importe quel homme politique. Mais sans parti politique, ni véritables assise électorale, le chemin est comme le disait des artistes nigériens, « dur et pleins de blocages » pour l’ancien général 4 étoiles. A moins d’un coup de pouce…
A.Y.B (Actuniger.com)
Commentaires
Vous êtes un patriote sincère ! Vous aviez su répondre aux aspirations profondes de notre peuple notamment sa liberté et sa dignité à un moment où, il en avait eu tant besoin.
Bonne retraite à lui et s'il a une quelconque ambition politique, libre à lui de se présenter. Comme le dit un adage "Ga hiili, ga dooki".
L'histoire retiendra pour toujours que vous aviez sauvé votre peuple du chaos à un moment où certains assoiffés du pouvoir l'aviez mise entre parenthèse.
Vous aviez alors pris le courage,des risques énormes pour intervenir et mettre fin à la tyrannie ,ensuite restauré cette démocratie.Le peuple nigérien vous sera éternellement reconnaissant
Vraiment les gens ne remercient pas Dieu mais bien peut-être c'est l'occasion pour les Nigeriens de te rendre ta monnaie d'échange
Tu as parfaitement raison ,c'est non événement beaucoup des généraux "vrai généraux" sont partis à la retraite avant lui.
si c'est de la politique le terrain est libre ce sont les urnes qui vont parler et le peuple nigérien est mature en politique ,on élut pas n'importe qui à la tete du pays.
Sauf que dans ce cas, il est parti à sa retraite à sa demande avant l'heure. Il y a forcement en gui sous roche.
Qu'Allah l'assiste.
si jamais il arrive au pouvoir il va protéger tous ces voleurs actuels ça sera sa première mission
Salou se moque vraiment des nigérien.
Salou devrait se cacher pour se faire oublié.
Mais comme il n'a pas honte on l'attend sur le terrain politique.
C'est l'occasion de lui dire ce que les nigériens pensent de lui.
Le commandant étoilé saura qu'il est le plus grand traite de notre pays depuis l'indépendance.
Évitons de faire l'éloge des traites à la patrie.
Qu'à fait Salou pour être général? Général de quoi? Pour avoir tiré en plein jour sur notre palais présidentiel? Pour avoir servilement obéi aux ordres de Sarkozy en enlevant le nationaliste TANDJA du pouvoir?
Salou n'est pas un général mais plutôt un commandant étoilé;
Une fois encore respectons notre armée.
Ne banalisons les grades.
Salou n'a aucun mérite pour être général.
Cessons d'encourager les militaires cupides et traitre à la cause nationale
Vraiment pauvre Niger
Vous avez dit pauvres nigériens?
Vraiment pauvres nigériens qui pensent qu'un traitre comme Salou peut revenir nous diriger. Après avoir fait ce qu'il a fait ; compromis tous les projets structurants dans notre pays.. Après avoir été ce qu'il a été: un traitre à la solde d"'une puissance étrangère.
Pauvres de nous.
Vous dit pauvre peuple?
Pauvres nigériens, un peuple sans ambition sans horizon.et sans réelle perspectives que la promotion de la médiocrité.
Pauvre pays où n'importe quelle racaille peut prétendre à la fonction suprême.
Vous avez dit pauvre Niger?
Vous attendez à ce que Salou fasse sortir le Niger de ses difficultés? Vous attendrez longtemps.; quelqu'un qui a été utilisé contre son pays par une puissance étrangère contre son propre pays est d'avance disqualifié.
Aucun nigérien digne de respect ne votera pour Salou.
Peut-on transformer un caillou en diamant?
Le Niger n'est pas cette vielle garce sur qui tout le monde passe et repasse/.
Les nigériens montreront qu'ils ont une certaine dignité.
A bon entendeur...
- avoir tiré sur l palais présidentiel?
- avoir compromis les projets de Tandja
- avoir été médaillé par Sarkozy pour service rendu à la France?
- avoir frustré nos forces armées en s’octroyant des étoiles de manière indue?
- s'être enrichi de manière éhontée?
.
Qui peut me repondre ?
Je n''ai rien accompli mais je n'ai pas trahi ma patrie/. DIEU merci.
La pire action d'un soldat est de trahir son pays, sa patrie/ Et Salou est un traire, tellement traite qu'il a été médaillé pour ça.
Salou est un traitre médaillé par Sarkozy pour service rendu à la France en chassant du pouvoir le nationaliste et patriote Tandja.
Allah ne mettra jamais à la tête du Niger Salou, celui là qui a trahi son peuple en brisant l'élan de TANDJA dans l’œuvre de construction nationale
Ne vous fatiguez pas.
A bon entendeur....
Il n'y a que des gens comme toi Dan Niger pour saluer l'acte posé par Salou.le commandant étoilé à savoir faire partir Tandja du pouvoir.
Ce que Salou a fait n'a rien de courageux. Il a agi par cupidité au profit d'une puissance étrangère contre sa patrie.
Et pour ça il devrait se cacher au lieu de chercher le pouvoir. Toutefois on l'attend. Il comprendra que les nigériens ne lui pardonneront jamais d'avoir plongé leur pays la servitude.
Non mais sérieusement les nigériens font pitié. Tandja était au pouvoir grâce à la constitution qu'il a voulu changer après. Donc on est pour la constitution seulement quand ça nous arrange? Cela s'appelle de malhonnêteté intellectuelle. Je ne connais pas Salou Djibo(c'est peut-être un crapule corrompu) mais sur le fait de dégager Tandja un homme honnête ne peut qu'apprécier cela. Tandja n'est qu'un homme pas un prophète.
Comment penser un seul instant que c'est pour avoir restauré la démocratie au Niger que Sarkozy a médaillé Salou?
Nous disons que le tazartché n'est qu'un alibi utilisé par certains pour enlever TANDJA du pouvoir et ramener notre pays dans la servitude.
Salou a trahi notre pays en brisant l'élan de TANDJA dans l'oeuvre de construction nationale.
Je n'ai absolument aucune amabilité avec Salou Djibo, il est aussi détestable que Tandja, Issoufou, H.Amadou, S.Omar, Bazoum etc... Ce sont des pourritures pure race. Tandja n'a absolument rien fait d'extraordinaire et ceux qui le prennent pour un messi ne peuvent en apporter aucune preuve. Ce monsieur a détruit l'éducation nigérienne, or c'est la base de tout développement, il a laissé le pays dans les mains de H. Amadou pendant 7 ans. Tu te trompes vraiment si tu penses que Tandja n'avait pas d'accord avec les ochidentaux mon frère. Comment penses-tu que Baré a été assassiné ? Mon frère j'ai été dans l'entourage proche de Tandja via des connaissances et je peux te dire que je n'ai aucune admiration pour toute notre classe politique. Ils méritent vraiment pas de diriger le pays il faut les connaître pour le comprendre. Et malheureusement très peu de personnes les connaissent vraiment.
Nous parlons beaucoup et nous nous instrusons peu. Combien de personnes sont capables d'évaluer une politique économique, éducative, sociale? Comment peut-on objectivement juger une politique si on a pas les moyens intellectuels de l'évaluer? C'est ça notre problème on est passionné et on est très peu objectif danos prises de position.
Il faut changer de niveau et c'est à la jeunesse de prendre le flambeau.
Quand etait indique candidat, a peine une dizaine de commentaires. Alors Salou n a encore rien dit mais son nom ne laisse personne indifferent. Marche en avant Mr Salou, ces aigris des usa qui se defoulent sur le web, ne votent meme pas. Avec le fichier biometrique, ils seront sans papier comme aux usa.
hahaha