jeudi, 22 août 2019
frarzh-CNentr
Flash Infos
........ ....... ....... ........ ....... ....... ...... ........ ....... .......

Nassirou Halidou Loumana

C’est bien connu : le député Halidou Nassirou du MODEN Lumana, n’a pas sa langue dans la poche ! Il vient encore d’en faire la démonstration à travers l’entretien qu’il a accordé à la télévision Canal 3 Niger, dans le cadre de l’émission « l’entretien de la semaine », qui a été diffusée le lundi 6 mai et rediffusée le jeudi 9 mai.

Dans le long entretien, le député et membre du bureau politique du parti de Hama Amadou, a passé en revue l’actualité politique nationale, la situation de son parti politique et de l’opposition ainsi que les préparatifs des élections générales de 2020 et 2021. Sur tous ces sujets et bien d’autres, le député Nassirou Halidou qui est connu pour jouer le rôle de trublion du parti, a livré ses versions et surtout accusé le régime et bien d’autres personnalités d’être responsables de plusieurs maux qui expliquent selon lui, « la situation déplorable du Niger d’aujourd’hui ».

« Bazoum n’est pas un nigérien d’origine !»

Le député de Lumana s’est largement épanché sur la situation politique du pays et surtout les préparatifs des prochaines élections générales. Interrogé sur la désignation de Bazoum Mohamed comme candidat du PNDS Tarrayya, Nassirou Halidou a estimé que c’est « plutôt une nomination et un jeu que Mahamadou Issoufou est en train de faire aux nigériens ». La raison selon le député de l’opposition qui s’est référer à l’article 47 de la constitution, « c’est que tout le monde au PNDS y compris le président Issoufou, sait que Bazoum ne peut pas être candidat ». Et Nassirou Halidou de lancer : « Bazoum est arrivé au Niger sur ses pieds, il n’est pas né de père ni de mère nigériens ». L’opposant a affirmé « avoir pitié de Bazoum », envers qui toutefois, il a estimé que « le Niger lui a tout donné ».

Sur les préparatifs des prochaines élections de 2020 et 2021 et la réforme du Code électoral en cours, le député Nassirou Halidou a fait savoir que l’opposition n’est ni de près et ni de loin concernée par cette procédure. « Ils ont dit qu’ils ont toiletté le Code électoral sur la base des recommandations du CNDP, mais on ne peut pas parler de CNDP sans l’opposition », a fait remarquer le membre du bureau politique de Lumana.

« Le cas Ali Téra est une honte pour l’Etat du Niger et les USA !»

Indigné, le député Nassirou Halidou l’était surtout lorsqu’il a évoqué au cours de l’entretien, le cas de Ali Téra, le nigérien proche de Lumana et vivant aux Etats-Unis, qui a été « extradé » le mois passé au Niger extradé » le mois passé au Niger. « Je n’accuse pas l’Etat du Niger, mais j’accuse les Etats-Unis qui sont sensés être un état de droit. Jusqu’à preuve de contraire, nous n’avons aucune preuve d’une plainte du gouvernement nigérien contre Ali Téra », a fait savoir le député qui n’a pas hésité à tirer sur « l’ambassadeur des USA au Niger, qui est complice de tout ce qui se passe dans notre pays ». La preuve selon Nassirou Halidou, c’est que « le président Issoufou ne refuse rien aux américains ». Il a cité à ce titre, l’installation des bases militaires étrangères au Niger notamment les bases américaines, « sans l’aval de l’Assemblée nationale ». Selon lui, « l’extradition de Ali Téra est un accord entre les USA et le Niger, et c’est pourquoi il a été pris devant les américains pour être conduit à la prison». Le député de Lumana s’est demandé pourquoi alors quelqu’un qui a été expulsé pour des problèmes de papiers a été envoyé en prison à son retour dans son pays?».

Tout au long de l’entretien, le député Nassirou Halidou s’est épanché sur plusieurs autres sujets notamment la gouvernance, la sécurité ou la crise au niveau des universités. L’occasion sur un plateau d’or pour l’opposant de tirer à boulets rouges sur le régime de la Renaissance qu’il a accusé de tous les mots, fidèle à son habitude.

Nassirou Halidou Loumana BIS

Ikali (Actuniger.com)

 

Commentaires  

+3 #1 Karap Katchap 11-05-2019 16:23
La candidature de Bazoum Mohamed empêche les gens de dormir, ils feraient mieux de scruter d'autres horizons, car sur celui là, ils sont en retard, et c'est pour bien longtemps.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #2 Vertigineux 11-05-2019 16:52
Citation en provenance du commentaire précédent de Karap Katchap :
La candidature de Bazoum Mohamed empêche les gens de dormir, ils feraient mieux de scruter d'autres horizons, car sur celui là, ils sont en retard, et c'est pour bien longtemps.

Être candidat ne veut pas dire être élu !
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #3 Hassan 11-05-2019 17:02
Le mois de Ramadan est un mois de paix et de sagesse. J'espère que le député Nassirou Halidou prendra le temps de méditer et de se rendre de la gravité de ses propos sur Bazoum. N'oublions jamais ce que cette satanée affaire de "et" et "ou" à engendré comme crise en Côte d'ivoire. Ne pensons jamais que notre Niger que nous aimons tant est à l'abri de crise de cette nature.
Dire que Bazoum n'est pas nigérien est faux. Et même s'il a des grands-parents originaires d'un autre pays, l'histoire ne nous enseigne-t-elle pas que le peuplement du Niger est une histoire de migration récente ou ancienne ? Que nous soyions Peul, Zarma, Haoussa, Touareg, Beriberi, Arabe, Songhaï, Toubou ou Boudouma nous avons tous des liens familiaux dans les pays frontaliers du nôtre. Frontières qui ont elles-mêmes été tracées par les colons. Nos ancêtres n'en avaient pas.
Bref, arrêtons ce débat nauséabond et pernicieux. Oeuvrons pour la paix au Niger et dans le monde. Qu'Allah nous guide.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #4 kokoumous 11-05-2019 17:05
Le [mot censuré] aboie, la caravane progresse
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #5 kokoumous 11-05-2019 17:05
Le [mot censuré] aboie, la caravane progresse
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #6 Tokadji 11-05-2019 17:22
Donc Bazoum est un autre cas de bébé importé?
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #7 Dandize 11-05-2019 17:35
Kountche paix à son âme n'accepte jamais des nigeriens verts la preuve ils n'ont pas pitié de ce pays et de son peuple après eux le déluge mais dieu veille sur le Niger ils rendront des comptes
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #8 lolna 11-05-2019 17:44
Citation en provenance du commentaire précédent de Tokadji :
Donc Bazoum est un autre cas de bébé importé?

To ka ji!
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #9 Maiga 11-05-2019 17:46
Nassirou, c'est un impoli caractérisé comme beaucoup d'autre de Lumana. Mais le mieux pour les gens de lumana c'est de chercher des stratégies qui peuvent leur permettre de gagner le pouvoir avec un candidat éligible et charismatique. Ce qui manque. Même si c'est hama amadou qui sera leur candidat, M. Bazoum le battra In Sha Allah. Les considérations ethniques qu'il cherche a faire valoir, c'est en réalité contre Lumana.
Comment penser que hama peut gagner le pouvoir sans aucune personnalité politique de Maradi, Zinder, Tahoua et Agadez proche de lui. C'est impossible.
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #10 lilwayne 11-05-2019 17:57
baba ahmed a été chassé a cause de sa nationalité oubien...donc il faut investiger dans celui de bazoum aussi...on ne sait jamais
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #11 Aghali 11-05-2019 18:02
Le député bègue et toujours dans sa confusion verbale doit savoir que sa volonté de déchoir MOHAMED BAZOUM de sa nationalité nigérienne est un non-sens, un cri de désespoir de celui qui est buté à la loi qui fait obstacle à son candidat. Bazoum est un roc, un acier, et tes insultes enfantines et bestiales, comme tu en as l'habitude n'auront aucun effet sur le process de son ascension et de sa fulgurante marche vers la présidence du Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #12 Dan haoussa 11-05-2019 18:13
A ce que je sache il n ya aucune difference entre .
Baba ALPHA A BEL ET BIEN ETE REFOULLE A CAUSE D UN PROBLEME SIMILAIRE A L ARTICLE 47 ET C EST CE MEME BAZOUM QUI L A CHASSE DU NIGER.
ALORS L ARTICLE 47 DOIT AUSSI FRAPPE BAZOUM. IL NE PAS NIGERIEN POINT BAR.
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #13 Abdramane Awali Maroussa 11-05-2019 18:53
Son patron a évité le test ADN , lui devrait accepter un contrôle psychique !
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #14 Aboubacar Azari 11-05-2019 18:56
Un politicien à la limite de ses pensées.Au lieu de parler d'un programme politique,il se lance à l'attaque d'un candidat deja investi.chose inutilement inutile.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #15 Wayyo 11-05-2019 19:20
Raisonnement qui ne trahit pas les vrais personnalités que composent ce parti loumana. Im me rappel exactement le raisonnement de son mentor
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #16 lolna 11-05-2019 20:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Aboubacar Azari :
Un politicien à la limite de ses pensées.Au lieu de parler d'un programme politique,il se lance à l'attaque d'un candidat deja investi.chose inutilement inutile.

Mais attendez, je croyais qu'on a investi Bazoum comme candidat du PNDS ou bien pour LUMANA?
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #17 Homme de parole 11-05-2019 22:23
Je pense que Mohamed Bazoum doit retourner au Libye pour être candidat peut être en face des fils de l ancien guide Libyen car au Niger l article 47 de la constitution lui empêche d être éligible à la Présidence de la République
Merci beaucoup pour votre compréhension car la loi n est pas personnelle vraiment
Si des trafiquants continuent de gérer notre pays je pense que c'est fini vraiment
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #18 Wayyo 11-05-2019 22:45
L'agonie continue :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #19 Dokin karfe 12-05-2019 00:02
Si le député dit des mensonges, quel est la réponse de bazoum ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #20 Hamissou Amadou 12-05-2019 00:03
Nassirou n'est pas député de Lumana. Il est député national, militant de Lumana.
A propos de l'article, les gens au lieu de se référer à la cour constitutionnelle pour comprendre l'article, se font passé pour des juristes. Tanja a son temps a essuyé les mêmes critiques.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #21 Hamissou Amadou 12-05-2019 00:10
Je sais qu'il y'a des personnes qui étaient d'autres nationalités et qui pour avoir passé plus de 10 ans ont demandé et obtenu la nationalité nigérienne. C'est peut être ça l'esprit de l'article 47. Que Bazoum vienne à pied au Niger ( comme si vous étiez ensemble), ne signifie pas qu'il n'est pas nigérien. Réfléchissez sur d'autres sujets importants !!
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #22 Youyou 12-05-2019 00:52
Bazoum est né à Ngourti dans une famille arabo-toubou, ses ascendants étaient certes des arabes mais il faudrait aussi rappeler que la plupart des ethnies au Niger se sont installées là par la migration, je prends exemple sur les peulhs ou encore les Touaregs. Il faut arrêter cette mascarade Mr le député, vous essayez de créer un climat de haine ethnocentriste et même raciale. Faites de la politique intélligente et battez votre adversaire au moyen de la politique au lieu de diffamer à tout va. Ce que vous essayez de faire pourrait avoir des conséquences très grave sachant que vous disposez d'une grande audience, vous devez mesurer vos dires. Le Niger est un pays de pays dans lequel cohabite plusieurs cultures depuis des décennies, c'est ce qui fait la particularité de notre cher pays.. essayons de preserver cette paix qui nous est chère. Que Dieu bénisse le Niger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #23 Massaoudou Housseini 12-05-2019 01:07
Halidou Nassirou donc Mr Bazoum n'a pas de nationalité nigerien ? Il est dans quel pays alors ?
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #24 Kady 12-05-2019 01:36
:sad: il y avait lieu de poser la question. Quand on voit les décisions qui sont régulièrement prise d'aucuns se demandent s'ils agissent dans l'intérêt du Niger: en fait ce sont des bébés importés !
Voyons voir: il a chassé un journaliste pour problème de nationalité alors que lui-même n'est pas nigérien, il a accusé une autre bande d'1béciles avoir importé des bébés alors c'est lui-même qui l'est...pas besoin de chercher loin, revenez sur les sales décisions qu'il a prises vous serez qui il est...c'est l'éducation de chez lui !
Citer | Signaler à l’administrateur
+4 #25 Dan Born 12-05-2019 01:39
Les textes qui consacrent la liberté d’expression consacrent également la censure. Cher Actu Niger nos soyez pas le canal de division nationale s’il vous plait. Nous savons tous que le promoteur de Canal 3 n’est pas un nigérien et n’a rien à perdre si notre pays s’embrase. Nous sommes NIGÉRIEN avant d’etre Luministe ou Tarrayiste....
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #26 Dan Born 12-05-2019 01:39
Les textes qui consacrent la liberté d’expression consacrent également la censure. Cher Actu Niger nos soyez pas le canal de division nationale s’il vous plait. Nous savons tous que le promoteur de Canal 3 n’est pas un nigérien et n’a rien à perdre si notre pays s’embrase. Nous sommes NIGÉRIEN avant d’etre Luministe ou Tarrayiste....
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #27 Kady 12-05-2019 01:42
Citation en provenance du commentaire précédent de Massaoudou Housseini :
Halidou Nassirou donc Mr Bazoum n'a pas de nationalité nigerien ? Il est dans quel pays alors ?


Mauvaise question !
Avoir la nationalité nigérienne est une chose; être de nationalité nigérienne en est une autre !
Citer | Signaler à l’administrateur
+6 #28 Okay 12-05-2019 02:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Kady :
:sad: il y avait lieu de poser la question. Quand on voit les décisions qui sont régulièrement prise d'aucuns se demandent s'ils agissent dans l'intérêt du Niger: en fait ce sont des bébés importés !
Voyons voir: il a chassé un journaliste pour problème de nationalité alors que lui-même n'est pas nigérien, il a accusé une autre bande d'1béciles avoir importé des bébés alors c'est lui-même qui l'est...pas besoin de chercher loin, revenez sur les sales décisions qu'il a prises vous serez qui il est...c'est l'éducation de chez lui !


:lol: :lol: :lol: :lol:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #29 Wayyo 12-05-2019 02:12
Citation en provenance du commentaire précédent de Dokin karfe :
Si le député dit des mensonges, quel est la réponse de bazoum ?

C'est inutile de répondre à des gens qui ne savent pas ce que eux mêmes racontent.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #30 Abdoulkarim 12-05-2019 02:32
Nigérien ou non.politicien wo commerçant wo intello wo que le bon DIEU nous choisisse un patriote.quelqu'un qui veut réellement travailler et surtout surtout qu'il soit entouré de bonnes moralités
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #31 Toi meme tu et de quel origine que. 12-05-2019 04:58
Ss
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #32 QUESTION 12-05-2019 07:10
Oui BAZOUM est un étranger d'accord et toi? le petit fils de mali bero
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #33 iye !!! 12-05-2019 07:20
Tout sera décanté par la cour constitutionnelle soyons patients le temps est un excellent juge
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #34 karami 12-05-2019 08:25
ce député je l ai toujours dit n est pas un homme normal il est malade
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #35 Issa 12-05-2019 08:58
Je vois mal un élu du peuple essayer de défendre un insulter et denigreur de nos valeurs comme Ali Tera. Il s'est vraiment discrédité. En Afrique en général et ai Niger en particulier, notre culture rejette le genre d'insultes trop crues et les diffamations. Il aurait dû passer ce cas sous silence vi le rang qu'il occupe.Pour la question de la nationalité la plupart des nigériens ont une ascendance d'ailleurs. Il faudrait , à mon avis, attaquer l'adversaire politiques sur son programme, ses réalisations et sa gestion. Attention au terrain glissant d'ethnie ou de nationalité
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #36 Issa 12-05-2019 08:59
*lire "insulteur*
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #37 Mai IDON GANI 12-05-2019 09:10
CE DEGUELASSE ET REGRETABLE DE DECOUVRIR LE VRAI VISAGE DE CE REPRESENTANT DE LA NATION D'ETRE ETHNICENTRISTE. HEUREUSEMENT QUE L'ECRASANTE MAJORITE DES NIGERIENS CONNAISSENT LES BASES PROFONDES DU CHOIX DE CE "RESPECTUEUX REPRESENTANT DE LA NATION" DE PART LES THEMES QU'IL A DEVELLOPE AU COURS DE SA CAMPAGNE ELECTORALE. CE DE[mot censuré] EST INDIGNE DE REPRESENTER LA NATION NIGERIENNE DANS SA DIVERSITE PLURIELLE. DES INDIVIDUS COMME LUI DOIVENT SORTIR DE NIAMEY POUR QU'ILS S'IMPREGNENT DE CETTE DIVERSITE ETHNIQUE NIGERIENN ET ILS COMPRENDRONS QUE NIAMEY EST LOIN D'ETRE LE CENTRE DE CETTE MAGNIFIQUE RESSOURCE ETHNOLINGUISTIQUE DE NOTRE PAYS. HONORABLE VOUS ET VOS SEMBLABLES VOUS CONSTITUEZ UNE MENACE REELLE POUR LA QUIETUDE SOCIALE. MAIS HEUREUSEMENT LES NIGERIENS CONNAISSENT VOS INTENTIONS INAVOUEES. VIVE LE NIGER, VIVE LA DIVERSITE ETHNOLINGUISTIQUE.
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #38 Bébés importés 12-05-2019 09:33
Citation en provenance du commentaire précédent de Kady :
:sad: il y avait lieu de poser la question. Quand on voit les décisions qui sont régulièrement prise d'aucuns se demandent s'ils agissent dans l'intérêt du Niger: en fait ce sont des bébés importés !
Voyons voir: il a chassé un journaliste pour problème de nationalité alors que lui-même n'est pas nigérien, il a accusé une autre bande d'1béciles avoir importé des bébés alors c'est lui-même qui l'est...pas besoin de chercher loin, revenez sur les sales décisions qu'il a prises vous serez qui il est...c'est l'éducation de chez lui !


:D :lol: :-) :-) ;-) 8) :-* :oops: :sad: :cry: : :eek: :P :roll:
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #39 Beidari 12-05-2019 09:40
Nous nous attardons sur des futilités. L'exilé Hama a vu comment en France un ancien premier ministre Manuel Vall pour ne pas le nommé élu député a renoncé à son mandat pour aller en Espagne déposer sa candidature aux élections municipales. Par contre François Fillon a été calé a cause des casseroles qu'il traine. Même au sein de son parti les gens ont trouvé ça normal. País comme nous sommes sous les tropiques et particulièrement au Niger on peut continuer à spéculer.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #40 Rosado 12-05-2019 09:55
Je me souviens trés bien quand disais Hama Amadou concerne la modification de l'article 8 constitution.objet de son probleme avec la justice pour detention des IBOS, tout celui qui m'empeche d'etre candidat president ,on lui aussi lui empeche. C'est en fait la machine mise en marche contre Bazoum.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #41 seynos 12-05-2019 10:56
La meilleure des choses est de demander au législateur qu'est-ce qu'il entend par "nigérien d'origine"
Citer | Signaler à l’administrateur
+5 #42 Arosso 12-05-2019 12:00
Je ne comprend pas mes frères de Lumana. Ils developpent la haine entre nigériens et pensent bien agir. Bazoum , non nigérien , cekanda...etc.Et c'est avec ça que vous comptez arracher le pouvoir ? Ouvrez grandement les yeux et ne soyez pas des sourds. La haine , l'insulte, l'incitation à la violence vous éloignent davantage du pouvoir. Hama ne veut pas revenir et est condamné. Mais le monde tourne. Proposez un autre candidat, Maman Sani le SG par exemple. Battez vous normalement et légalement.
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #43 Khadija 12-05-2019 12:05
Citation en provenance du commentaire précédent de Kady :
Citation en provenance du commentaire précédent de Massaoudou Housseini :
Halidou Nassirou donc Mr Bazoum n'a pas de nationalité nigerien ? Il est dans quel pays alors ?


Mauvaise question !
Avoir la nationalité nigérienne est une chose; être de nationalité nigérienne en est une autre !

Quand on manque d'argument vaut mieux se taire
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #44 Khadija 12-05-2019 12:08
Citation en provenance du commentaire précédent de Youyou :
Bazoum est né à Ngourti dans une famille arabo-toubou, ses ascendants étaient certes des arabes mais il faudrait aussi rappeler que la plupart des ethnies au Niger se sont installées là par la migration, je prends exemple sur les peulhs ou encore les Touaregs. Il faut arrêter cette mascarade Mr le député, vous essayez de créer un climat de haine ethnocentriste et même raciale. Faites de la politique intélligente et battez votre adversaire au moyen de la politique au lieu de diffamer à tout va. Ce que vous essayez de faire pourrait avoir des conséquences très grave sachant que vous disposez d'une grande audience, vous devez mesurer vos dires. Le Niger est un pays de pays dans lequel cohabite plusieurs cultures depuis des décennies, c'est ce qui fait la particularité de notre cher pays.. essayons de preserver cette paix qui nous est chère. Que Dieu bénisse le Niger

Merci et bien dit.Qui peut dire mieux ?
Citer | Signaler à l’administrateur
+3 #45 Izé Gani 12-05-2019 12:18
Un député qui défend un ethnocentrite comme Ali Téra ? Il dit que Bazoum n'est pas nigérien ! Mais Lumana, c'est le suicide politique ou quoi ? Comment tenir de tels propos et espérer le soutien des nigériens ? Plus le temps passe plus Loumana s'éloigne du bon sens.
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #46 Izé Gani 12-05-2019 12:18
Un député qui défend un ethnocentrite comme Ali Téra ? Il dit que Bazoum n'est pas nigérien ! Mais Lumana, c'est le suicide politique ou quoi ? Comment tenir de tels propos et espérer le soutien des nigériens ? Plus le temps passe plus Loumana s'éloigne du bon sens.
Citer | Signaler à l’administrateur
-3 #47 Arbi 12-05-2019 12:26
Citation en provenance du commentaire précédent de Kady :
:sad: il y avait lieu de poser la question. Quand on voit les décisions qui sont régulièrement prise d'aucuns se demandent s'ils agissent dans l'intérêt du Niger: en fait ce sont des bébés importés !
Voyons voir: il a chassé un journaliste pour problème de nationalité alors que lui-même n'est pas nigérien, il a accusé une autre bande d'1béciles avoir importé des bébés alors c'est lui-même qui l'est...pas besoin de chercher loin, revenez sur les sales décisions qu'il a prises vous serez qui il est...c'est l'éducation de chez lui !
Refléchissez avant de parler ! BB importés !!! Ha ha ha . Demandez à Hama le fuyard, il fait honte à Lumana. A la moindre difficulté...hop courir
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #48 FAROUCHE MAN 12-05-2019 12:34
LE GAR N'EST PAS DAN SA PEAU IL EST MALADE MENTALEMENT.MAI POURQUOI LES GENS N,AIME PAS LES GENS EN POLITIQUE.POURQUOI LES HOMMES EN POLITIQUE SONT MECHANTS ENVERS LEURS PROCHES.BAZOUM N,EST PAS UN BEBE VOLÉ BAZOUM DOIT DIRIGER LE NIGER SI DIEU LE VEUX.LE FUGITIF DE LUMANA QUI EST LE PLUS GRAND TRAFIQUANT DES BEBES NE VA JAMAIS GOUVERNER LE NIGER.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #49 BEN SAIDOU 12-05-2019 13:04
ANACIN-WATA-WATA NA BUDE ZANE.KAI les gens de lumana vous etes nul envers la politique.ou est passer le fugitif votre patron HAMA AMADOU la machine a fausse nationalitée,le plus grand trafiquant des etres humains, et des bébés au monde.to faite atention BAZOUM ne vient de votre famille des bébés volé incha allahu il sera le president de la republique du niger.hama amadou ne sera jamais president au niger parceque il est raciste,il vole les bébés, il fuit la justice de sont pays,il a tous les mauvaises comportement .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #50 Tokadji 12-05-2019 13:30
Citation en provenance du commentaire précédent de Khadija :
Citation en provenance du commentaire précédent de Youyou :
Bazoum est né à Ngourti dans une famille arabo-toubou, ses ascendants étaient certes des arabes mais il faudrait aussi rappeler que la plupart des ethnies au Niger se sont installées là par la migration, je prends exemple sur les peulhs ou encore les Touaregs. Il faut arrêter cette mascarade Mr le député, vous essayez de créer un climat de haine ethnocentriste et même raciale. Faites de la politique intélligente et battez votre adversaire au moyen de la politique au lieu de diffamer à tout va. Ce que vous essayez de faire pourrait avoir des conséquences très grave sachant que vous disposez d'une grande audience, vous devez mesurer vos dires. Le Niger est un pays de pays dans lequel cohabite plusieurs cultures depuis des décennies, c'est ce qui fait la particularité de notre cher pays.. essayons de preserver cette paix qui nous est chère. Que Dieu bénisse le Niger

Merci et bien dit.Qui peut dire mieux ?
Bazoum lui même avait informé en son temps ( étudiant à Dakar) qu'il était venu à pied de la Libye avec ses parents au Niger. Il n'est pas né au Niger.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #51 Illa 12-05-2019 13:35
Bon ce simple comme de l'eau a bord. Bazoum doit se défendre ce tout. Si je comprends donc y a garçons importé.
Citer | Signaler à l’administrateur
-2 #52 Tokadji 12-05-2019 13:47
Soyons sérieux. Comment quelqu'un qui se dit de Tesker (pas Ngourti), une commune de moins de 2000 électeurs, n'a pas pu y être élu député, peut-il devenir président du Niger? Quelle prouesse ou quel complot contre le peuple nigérien. Ne pas être aimé chez soit et être aimé par le naif peuple nigérien. Arrètez s'il vous plait cette mascarade. Ou bien on cherche à aider Bazoum à prendre sa revanche sur le paisible peuple de Tesker? Pourquoi ce qui n'a pas marché à Tesker pour les mêmes raisons, marchera au Niger tout entier? Il n'y a jamais eu un président au Niger (meme issu d'un coup d'état) qui n'a pas une base quelque part au Niger. Faisons attention!!!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #53 DAN NIGER 12-05-2019 14:39
LE VERTIGO DES COLLABOS,
Depuis l’avènement de la démocratie et du multipartisme au Niger on attend et on lit des propos ethnocentriques salissant certaines ethnies et reniant même la citoyenneté nigérienne de certains compatriotes.En effet quand Mahaman Ousmane était au pouvoir ces mêmes sources disaient qu'il était tchadien, Tandja Mamadou était au pouvoir ils disaient qu'il était mauritanien, Mahamadou Issoufou est au pouvoir , ils disent qu'il est burkinabé.
Quand Diori était au pouvoir on avait jamais entendu parler de cela, Kountché était arrivé personne n'a entendu ce genre de propos, Ali Saibou non plus ainsi que le Général félon et traître Salou Djibo décoré par Sarkozy pour service rendu à la France.
De qui se fout-on, des apatrides qui veulent faire régner la terreur,
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #54 DAN NIGER 12-05-2019 14:42
suite
c'est ça le comble. Pendant q'au Mali la 7eme région que représente Gao est à peine considérée comme partie intégrante de ce pays et ses ressortissants comme des citoyens de seconde classe. Depuis ces gens ont perdu le pouvoir auquel ils avaient accéder grâce à leur collaboration et en droite ligne de la politique française de la France-Afrique qui consistait entre autre à donner le pouvoir à une minorité éthinique mal implantée à la merci de son protectorat. le vertigo quand tu nous tient, halbé , halbé ba ya hana moutoua.
Citer | Signaler à l’administrateur
-4 #55 Homme de parole 12-05-2019 16:06
Si en 2021 le candidat du PNDS Tarrayya serait Mohamed Bazoum je pense que la cour constitutionnelle va obligatoirement la rejeter car celui ci n'est pas éligible à la Présidence de La République
Citer | Signaler à l’administrateur
-5 #56 RYAD 12-05-2019 23:19
Citation en provenance du commentaire précédent de Tokadji :
Soyons sérieux. Comment quelqu'un qui se dit de Tesker (pas Ngourti), une commune de moins de 2000 électeurs, n'a pas pu y être élu député, peut-il devenir président du Niger? Quelle prouesse ou quel complot contre le peuple nigérien. Ne pas être aimé chez soit et être aimé par le naif peuple nigérien. Arrètez s'il vous plait cette mascarade. Ou bien on cherche à aider Bazoum à prendre sa revanche sur le paisible peuple de Tesker? Pourquoi ce qui n'a pas marché à Tesker pour les mêmes raisons, marchera au Niger tout entier? Il n'y a jamais eu un président au Niger (meme issu d'un coup d'état) qui n'a pas une base quelque part au Niger. Faisons attention!!!

Ils ont détourné assez de milliards pour être élu Tous ceux qui soutiennent cette mascarade c'est à cause de l'argent TOUS DES INDIGNES
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #57 Niger 13-05-2019 07:13
Citation en provenance du commentaire précédent de Hamissou Amadou :
Nassirou n'est pas député de Lumana. Il est député national, militant de Lumana.
A propos de l'article, les gens au lieu de se référer à la cour constitutionnelle pour comprendre l'article, se font passé pour des juristes. Tanja a son temps a essuyé les mêmes critiques.

Bonjour Hamissou Amadou. Merci pour la pertinence de tes propos. Effectivement à tous bout de champs les Nigériens sont devenus des constitutionnaliste.
Arrêtez de nous divertir car le mieux c´est le Niger et non des considérations ethno régionalistes
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #58 nassirou diffa 13-05-2019 07:37
je pense que ce député nassirou halidou est un malade mental ,agité et sans contrôle , le niger n'a pas besoin des représentants comme cet impoli
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #59 Avis ! 13-05-2019 08:46
Citation en provenance du commentaire précédent de nassirou diffa :
je pense que ce député nassirou halidou est un malade mental ,agité et sans contrôle , le niger n'a pas besoin des représentants comme cet impoli

Quand vos Gourous ont inventé l'histoire des bébés importés pour éliminer un candidat et en faire même une affaire d’État , c'est aussi parce qu’ils sont des "malades mentaux" et des "impolis"? est-ce qu'en âme et conscience le Niger a besoin de tout ça?
Tout est clair maintenant et dans votre logique, seules les attaques qui viennent de l'autre bord sont négatives et insensées !!
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #60 Coolman 13-05-2019 08:59
Citation en provenance du commentaire précédent de Avis ! :
Citation en provenance du commentaire précédent de nassirou diffa :
je pense que ce député nassirou halidou est un malade mental ,agité et sans contrôle , le niger n'a pas besoin des représentants comme cet impoli

Quand vos Gourous ont inventé l'histoire des bébés importés pour éliminer un candidat et en faire même une affaire d’État , c'est aussi parce qu’ils sont des "malades mentaux" et des "impolis"? est-ce qu'en

âme et conscience le Niger a besoin de tout ça?
Tout est clair maintenant et dans votre logique, seules les attaques qui viennent de l'autre bord sont négatives et insensées !!



Bien dit merci !
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #61 ??? 13-05-2019 10:10
Avant tout il faudrait d'un autre coté lire et vraiment comprendre cet article 47 et de l'autre coté, vérifier la véracité a propos de la nationalité du sieur Bazoum, et je pense que tout cela ne devrait pas être difficile à faire....on a encore 1 an et demi devant nous
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #62 bello 13-05-2019 10:17
personellement je ne suis pas surpris des propos de ce Dédputé type LUMANA; Celui qui a dit qu'il n'est pas sûr si son père est son vrai père; juste parcequ'il veut défendre l'histoire des bébés importés de ce patron.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #63 ATTENTION 13-05-2019 10:26
attention aux histoires de " et" et " et" de "ou" et "et"
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #64 dhunill 13-05-2019 11:09
on répond aux [mot censuré]s par le silence.BAZOUM c est un musulman et on est au mois du carême on répond pas aux provocations durant tout le mois du carême
Citer | Signaler à l’administrateur
+2 #65 dhunill 13-05-2019 11:12
BAZOUM C EST UN MUSULMAN .IL N A PAS LE TEMPS DES CHETANES .
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #66 ghi 13-05-2019 14:00
VA TE FAIRE FOUTRE HALIDOU NASSIROU. BAZOUM ÉTAIT UN ACTEUR PENDANT LE REGIME DU FEU KOUNTCHE ET APRES LA MORT DU FEU KOUNTCHE, IL FUT UN ACTEUR AU MOMENT DE LA CONFÉRENCE NATIONALE. DONC CE PAS TOI FORFELIT D'HIER POUR VENIRE DIRE QUE BAZOUM N'EST PAS NIGÉRIEN. S'IL N’ÉTAIT PAS NIGERIEN IL ALLAIT MEME PAS PRENDRE LA PAROLE A L’ASSEMBLÉE NATIONALE. VOUS LES GENS DE LOUMANA VOUS PENSAIT QUE CE VOUS SEUL QUI SONT DES NIGÉRIEN. TU EST UN POLITICIEN BETE WALAHI. SINON DEPUIS COMBIEN D'ANNE ,VOUS N'AVAIT JAMAIS DE PARLAIT DE L'ORIGINALITE DE BAZOUM ,SI CE PAS MAINTENANT QU'IL EST CANDIDAT?
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #67 Montsiur 13-05-2019 16:34
Pour que le Niger progresse, il faut que ce soit dirigé par des Blancs
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #68 ibrahim 14-05-2019 09:41
l'esclave hama amadou aussi n'est pas nigerien.
tout comme tous les sonrhai e zarma qui sont venus du mali apres la debacle de l empire songhai face aux touareg du pacha zouber.
les zarma dont le patriarche malibero est enteré a l a frontiere avec le mali sont de MALIENS de souche esclaves des touareg.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #69 Maî Boulala 14-05-2019 15:48
Faisons très attention à ce que nous disons.Faut qu'ActuNiger devienne comme "radio mille collines".nous tous des nigériens et il faut souhaiter ce qui est bien pour notre cher pays.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #70 Maî Boulala 14-05-2019 15:49
lire plutôt "faut pas qu'ActuNiger
Citer | Signaler à l’administrateur
+1 #71 ANGO 15-05-2019 07:54
Pourquoi s'en prendre à l'ethnie zarma-songhai (commentaire de Ibrahim) juste pour ce petit entretien. Au lieu d'insulter, il faut amener la preuve contraire. Dans tous vos commentaires, il n'y a que des insultes alors que lui n'a insulté personne. Soit. . Nous sommes tous un. Que Dieu le Tout puissant nous fasse entendre raison. Mais comme dirait l'autre: "la fin justifie les moyens". Wait and see.
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #72 Gawokoye 15-05-2019 10:33
(ibrahim 14-05-2019 10:41
l'esclave hama amadou aussi n'est pas nigerien.
tout comme tous les sonrhai e zarma qui sont venus du mali apres la debacle de l empire songhai face aux touareg du pacha zouber.
les zarma dont le patriarche malibero est enteré a l a frontiere avec le mali sont de MALIENS de souche esclaves des touareg)
tu devrais avoir honte de parler d'ethnies au Niger au 19e siècle tu te dis Nigérien es-tu vraiment sûr dans ta famille il n'y a pas de mélange de d'ethnie....si tu ne sais pas parler en société faut te taire en (commentaire)...
comment peut-on avancer avec ce genre d'individu....au lieu d'essayer d'apporter une solution aux problèmes des Nigériens tu es là dans ton coin haineux à parler de zarma et sonray.....
ici on parle de propos tenue par Mr nassirou halidou à l'encontre de Mr bazoum mohamed..etc....
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #73 Youyou 15-05-2019 13:47
Citation en provenance du commentaire précédent de Tokadji :
Citation en provenance du commentaire précédent de Khadija :
Citation en provenance du commentaire précédent de Youyou :
Bazoum est né à Ngourti dans une famille arabo-toubou, ses ascendants étaient certes des arabes mais il faudrait aussi rappeler que la plupart des ethnies au Niger se sont installées là par la migration, je prends exemple sur les peulhs ou encore les Touaregs. Il faut arrêter cette mascarade Mr le député, vous essayez de créer un climat de haine ethnocentriste et même raciale. Faites de la politique intélligente et battez votre adversaire au moyen de la politique au lieu de diffamer à tout va. Ce que vous essayez de faire pourrait avoir des conséquences très grave sachant que vous disposez d'une grande audience, vous devez mesurer vos dires. Le Niger est un pays de pays dans lequel cohabite plusieurs cultures depuis des décennies, c'est ce qui fait la particularité de notre cher pays.. essayons de preserver cette paix qui nous est chère. Que Dieu bénisse le Niger

Merci et bien dit.Qui peut dire mieux ?
Bazoum lui même avait informé en son temps ( étudiant à Dakar) qu'il était venu à pied de la Libye avec ses parents au Niger. Il n'est pas né au Niger.

Vous étiez là quand il l'a dit ?
Citer | Signaler à l’administrateur
0 #74 Laurent 15-05-2019 15:37
Ce macaque est le président? Des bananes pour tous! L’Afrique sera toujours une jungle si elle n’est pas gérée par des Blancs, apprenez
Citer | Signaler à l’administrateur
-1 #75 kondoubou 16-05-2019 13:29
Pour la majorité des Nigériens, même certains membres de ta famille choisiront Bazoum, parce qu'ils sont conscients qu'il n'est pas mal, quant à toi, on ne peut pas te situer, tu n'es qu'un mal élevé qui fait honte au Niger et c'est cette honte que Bazoum viendra effacer. On n'aime pas se livrer à des comportements comme le tien, sinon toi, tu es qui, un pauvre cinglé sans noblesse, ni moralité.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

DOC_UA19.jpg

Top de la semaine

Publier le 21/08/2019, 22:35
communique-de-presse-du-syndicat-national-des-agents-des-douanes-snad-du-21-aout-2019 Le Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents des Douanes, en sa réunion ordinaire du...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 20:51
communique-de-presse-le-groupe-telecel-un-modele-de-politique-sociale-et-de-developpement Beyrouth, Liban – Une campagne de rumeurs infondées manifestement colportée à dessein amène le Groupe...Lire plus...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...Lire plus...
Publier le 20/08/2019, 20:34
declaration-de-presse-du-cadre-de-concertation-et-d-actions-citoyennes-de-la-societe-civile-independante-de-zinder-ccac-sci-zr -Considérant la constitution du 25 Novembre 2010 garantissant le droit à la manifestation, à la...Lire plus...
Publier le 20/08/2019, 18:54
attaque-de-koutougou-le-burkina-faso-ne-cedera-pas-une-partie-du-territoire-dussions-nous-tous-y-laisser-notre-vie-president-roch-kabore « Le 19 août est une tâche noire dans la vie de notre armée nationale. Car, c’est la première fois que...Lire plus...
Publier le 16/08/2019, 13:10
halcia-le-president-gousmane-abdourahamane-fait-le-point-sur-plusieurs-dossiers-traites-par-l-institution Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 16/08/2019, 21:05
permis-biometrique-le-ministre-karidio-mahamadou-dans-de-sales-draps Le président de la HALCIA, Gousmane Abdourahamane, a confirmé dans un point de presse qu’il a tenu ce...
Publier le 19/08/2019, 07:24
g5-sahel-le-general-oumarou-namata-prend-officiellement-le-commandement-de-la-force-conjointe Le Général de brigade Oumarou Namata Gazama du Niger succède au Général de division Hanana Ould Sidi...
Publier le 17/08/2019, 13:06
lumana-s-appuyant-sur-les-textes-du-parti-oumarou-noma-confirme-qu-il-est-bel-et-bien-le-nouveau-president-legal Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à...
Publier le 21/08/2019, 10:11
exclusif-actuniger-orange-niger-finalement-reprise-par-rimbo-apres-l-echec-du-deal-avec-telecel Des informations exclusives que nous détenons, c’est finalement le holding de l’homme d’affaires...
Publier le 16/08/2019, 13:10
halcia-le-president-gousmane-abdourahamane-fait-le-point-sur-plusieurs-dossiers-traites-par-l-institution Le président de la Haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées...
Publier le 16/08/2019, 21:05
permis-biometrique-le-ministre-karidio-mahamadou-dans-de-sales-draps Le président de la HALCIA, Gousmane Abdourahamane, a confirmé dans un point de presse qu’il a tenu ce...
Publier le 20/08/2019, 09:21
orange-niger-les-agents-en-greve-pour-exiger-le-respect-de-leurs-droits-avant-le-depart-de-l-operateur Comme annoncé en exclusivité par Actuniger, les agents de Orange Niger ont entamé ce mardi 20...

Dans la même Rubrique

Lumana : s’appuyant sur les textes du parti, Oumarou Noma confirme qu’il est bel et bien le nouveau président légal

17 août 2019
Lumana : s’appuyant sur les textes du parti, Oumarou Noma confirme qu’il est bel et bien le nouveau président légal

Investit président du parti par le Congrès de Dosso du 4 août dernier, qui s’est tenu parallèlement à celui organisé à Niamey par le bureau politique national, Oumarou Noma a...

Elections générales : les dates des élections enfin dévoilées par la CENI

17 août 2019
Elections générales : les dates des élections enfin dévoilées par la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rencontré, le vendredi 16 Août, les représentants des partis politiques afin de leur faire le point et d’échanger sur les...

Entretien à JA : le président Issoufou parle de Hama Amadou

15 août 2019
Entretien à JA : le président Issoufou parle de Hama Amadou

Dans un long entretien qu’il a accordé à l’hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa double édition du 11 au 24 Août,  actuellement en kiosques, le président Issoufou Mahamadou a parlé de...

MPR Jamhuriya : la coordination de Tahoua désavoue Kassoum Issa et réaffirme son soutien au président Albadé Abouba (Déclaration)

13 août 2019
MPR Jamhuriya : la coordination de Tahoua désavoue Kassoum Issa et réaffirme son soutien au président Albadé Abouba (Déclaration)

Déclaration de la Coordination MPR JAMHURIYA de Tahoua ville. Le Mardi 6 Aout 2019, il nous a été donné de découvrir avec étonnement et amertume qu'un groupuscule d'ex militants démissionnaires...

Tournée de Bazoum à Zinder : le président et candidat du PNDS en démonstration de force dans « son fief » 

11 août 2019
Tournée de Bazoum à Zinder : le président et candidat du PNDS en démonstration de force dans « son fief » 

Mohamed Bazoum, le président du Comité exécutif national du PNDS Tarraya, et candidat investit par le parti à la présidentielle de 2021, est arrivé dans la matinée du samedi 10...

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 AOÛT 2019

9 août 2019
COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 09 AOÛT 2019

En application de l’article 73 de la Constitution, le Premier Ministre a reçu du Président de la République, une délégation de pouvoirs pour la présidence d’un Conseil des Ministres.