Sur TV5, le ministre-candidat Bazoum Mohamed apparaît sous un autre jour
Avec les nouveaux habits de présidentiable qu’il a endossés depuis le 31 mars dernier, Bazoum Mohamed, le vrai orateur aux piques virulentes, va certainement manquer à ses partisans et même à ses détracteurs.
Pour sa première sortie médiatique au lendemain de son investiture comme candidat du PNDS Tarraya au pouvoir, la performance n’a pas été vraiment à la hauteur. En cause peut-être, les questions assez superficielles de la journaliste de TV5 Afrique dont le ministre d’Etat en charge de l’intérieur était l’invité du journal, dans l’édition de la soirée du jeudi 4 avril.
C’est en effet un nouveau Bazoum que les spectateurs ont découvert à cette l’occasion. Calme et un peu trop même, c’est avec tact qu’il a répondu à plusieurs questions d’actualités nationale et internationale. Sans faire de grosses annonces, il a quand même et en filigrane donner quelques détails qui permettent de replacer certains faits dans leur contexte et de comprendre un peu plus les raisons qui les ont motivées. C’est le cas par exemple de la décision du PNDS d’investir son candidat, deux ans avant l’échéance électorale. Selon le président du parti au pouvoir, « cet agenda leur a été imposé par des soucis de préparation de la campagne pour l’élection présidentielle ». Autrement dit Bazoum Mohamed confirme qu’il y avait bien eu une crise de leadership qui a émergé au sein du PNDS pour la course à la succession du président Issoufou Mahamadou. C’est aussi ce qu’avait à peu près confirmé l’ancien ministre des Finances Hassoumi Massaoudou lorsqu’il parlait de « linge sale qui a été lavé en famille ». Et en toute logique, cela explique en grande partie les raisons du limogeage brutal de Massaoudou du gouvernement. C’est donc pour mettre fin à toute zizanie ou querelle de succession de nature à saper la cohésion du parti, que le PNDS a décidé de passer à la vitesse supérieure, et selon le ministre de l’Intérieur, « cela ne veut pas dire que nous sommes déjà en campagne électorale ».
« L’uranium est devenu un mythe pour notre économie »
Interrogé sur ce qu’il compte faire une fois élu, sur certains dossiers notamment les accords avec Orano (ex Areva) sur l’exploitation de l’uranium nigérien, Bazoum Mohamed a implicitement fait savoir, qu’il n’en voit pas l’opportunité. Selon lui, l’uranium ne représente plus grand-chose dans l’économie nigérienne. Du fait des conditions du marché qui sont des plus moroses, la vente du métal jaune ne génère plus que « quelques recettes fiscales tout à fait dérisoires », selon Bazoum. « Aujourd'hui, l'uranium c'est un mythe pour l'économie du Niger », a assuré le président et candidat du PNDS Tarraya.
Sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la sous-région, le ministre d’Etat a donné son appréciation particulièrement sur le cas au Burkina et surtout au Mali où les conflits intercommunautaires s’amplifient dans un contexte marqué par la persistance des attaques terroristes. « Le Niger ne sera pas un foyer de tension » a estimé Bazoum Mohamed pour qui, « il n’est pas envisageable que ce qui se passe au Mali ou Burkina nous arrive ». Le candidat du PNDS Tarraya a également évoqué la présence des forces militaires étrangères au Niger. Selon Bazoum Mohamed, le Niger gagne en formation et en informations. « Si aujourd'hui nous sommes en paix, c'est en partie grâce à la coopération que nous entretenons avec nos partenaires. Mais ce sont nos militaires qui assurent notre sécurité », a fait savoir Bazoum Mohamed sur le plateau de TV5 Afrique.
Au final, pas grand-chose de nouveau puisque le ministre-candidat n’a fait pour l’essentiel, que rappeler la position du régime actuel par rapport à toutes les questions qui lui ont été posées. Bazoum Mohamed qui est en séjour en France dans le cadre de la réunion des ministres de l’intérieur du G7, a livré un discours « aseptisé », qui plaira sans nul doute à ses partenaires occidentaux auprès de qui il fait son baptême de feu comme potentiel prochain président du Niger. En somme et pour résumer, « je suis votre homme et vous n’avez rien à craindre ».
{mp4}Mohamed-Bazoum-candidat-a-la-presidentielle{/mp4}
Ikali (Actuniger.com)
Commentaires
Sa commence, les contradictions. Haba Bazoum comment tu peux dormir en paix chez toi si quelqu´un assure la securité de ta famille à ta place.
Cette affirmation est hasardeuse.
Je pense qu’il a passé le test.
soit vous vous foutez du peuple nigérien, soit vous ne
méritez pas votre poste de ministre de l'intérieur puisque vous ne voyez même pas que ce qui se passe au Mali ou Burkina se déroule bien chez vous.
Mais il vous faut quand pour le réaliser?
Pendant que vous vous êtes sur votre plateau de tv en France, hier le 4 Avril, Actuniger publie que Boko haram
a tué 88 personnes et fait 18000 déplacés en un mois.
Je crois que le nombre de caractères m'est insuffisant
pour énumérer dans une liste exhaustive toutes les tueries à caractère terroristes et autres qui ont eu lieu
au Niger pendant que vous dormiez tranquille
dans votre villa sécurisée par des agents des forces de l'ordre; peut-être c'est à ça que vous vous êtes allusion en nous parlant de la sécurité au Niger.
Les jeunesses algeriennes et burkinabe nous ont montre le chemin.
Aidez moi svp
Le Niger est en paix et c'est pas ta haine qui va y changer quelque chose. Boko Haram c'est des laches qui se cachent pour tuer des pauvres innocents.... apres plusieurs années j'ai vraiment cru que les gens arreterons de parler de cette histoire de BH invaincu... les FDS nigeriens font un excellent boulot pour nous garder en sécurité tous les jours. séecurité certe fragile à cause des pseudo musulmans mais sécurité quand meme.