Sidebar

Airtel Kassoua Garbal

NITA Fond Site Web 675 x 240

Ceni-Niger-Siege

Le président de la république a signé ce lundi 23 octobre 2017 un décret portant nomination des membres de la CENI permanente. Après celles du président Me Issaka Sounna et de son vice-président le professeur Aladoua Amada, c’est au tour des autres membres d’être nommés conformément aux dispositions de la loi organique portant code électoral au Niger.

Zeyna commission0

Le décret 2017-824/PRN/MI/SP/D/CAR du 23 octobre (voir fac-simulé) comprend les trois membres de la majorité (Issa Boukari, Hima Mamane et Abdourahmane Tari Bako),  les deux représentants de la société civile  (Wada Nafiou et Madame Katambé Mariama Boukari), ainsi que deux représentants de l’Etat (Moussa Ladan et Mallam Oumarou).

Sur les 13 membres qui devront composer la CENI, 9 sont donc déjà connus. Il ne reste plus qu’un autre représentant de l’administration et les trois (3) postes qui reviennent à l’opposition, laquelle continue de boycotter le processus.

L’article 12 de la loi organique du 14 Août 2017 dispose en effet que la CENI comprend treize (13) membres nommés par décret du Président de la République selon la répartition suivante : un (e) (1) Président (e) ; un (e) (1) Vice-président (e) ; trois (3) membres désignés par la majorité ; trois (3) membres désignés par l’opposition ; deux (2) représentants de la Société Civile désignés par leurs pairs dont : un (1) représentant des collectifs des Associations de Défense des Droits de l’Homme et de promotion de la Démocratie légalement reconnues ; une (1) représentante des Collectifs des Associations féminines légalement reconnues ; trois (3) cadres du niveau supérieur ayant des compétences avérées en matière de statistiques, de finances publiques et d’administration désignés par l’Administration Publique.

En son article 14, il est stipulé que la CENI est administrée par un bureau composé de quatre (4) membres : un (e) (1) Président (e) ; un (e) (1) Vice-président (e) ; deux (2) Rapporteurs : un(e) Rapporteur Général(e) et un(e) Rapporteur Général(e) Adjoint(e). Si d’après l’article 15, le/la Président (e) et le/la vice-président (e) sont nommé(e)s par décret du Président de la République, l’article 16 précise que « les deux (2) Rapporteurs Généraux sont désignés par la CENI en son sein dont, un représentant de la Société Civile et un représentant de l’Administration en charge des questions électorales ».  

En attendant le dernier représentant de l’Etat et donc de l’administration, le bureau de la CENI permanente à qui il revient la charge d’administrer la Commission est donc presque au complet. Il ne reste que des formalités pour la désignation des deux rapporteurs.

Selon l’article 13, les membres de la CENI permanente sont nommés pour un mandat de six (6) ans non renouvelable. L’opposition qui a décidé de maintenir sa position de principe en boycottant le processus n’a pas daigné envoyer la liste de ses représentants. Ce qui ne constitue visiblement point un obstacle pour le pouvoir qui entend ainsi enclencher la prochaine phase du processus avec l’installation de la Commission et de son bureau puis le démarrage de la préparation du fichier biométrique électoral.

Le bras de fer continuera donc entre pouvoir et opposition au grand dam de la nécessité pour le pays et particulièrement de la classe politique de réunir les conditions nécessaires qui devraient garantir un processus consensuel gage d’élections véritablement démocratiques.

Actuniger.com

Zeyna commission0



Commentaires

1
Mallam
6 années ya
Normal. L' opposition a adopt
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
aga h
6 années ya
[quote name="Mallam"]Normal. L' opposition a adopt
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
dan dawra
6 années ya
[quote name="Mallam"]Normal. L' opposition a adopt
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Alakaly
6 années ya
Les
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
0
Hamsatou Boubacar
6 années ya
Ils ont toujours fait la politique de la chaise vide
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire
1
Abdoulazak Yabilan
6 années ya
Ce n'est pas nouveau. C'est le quotidien dans le syst
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

Zeyna commission0

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
1419 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
505 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
288 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
436 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
329 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
330 vues
 
Le ministre en charge de l'emploi rencontre des bénéficiaires du PEJIP
2265 vues
 

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages