mardi 21 mars 2023

3576 lecteurs en ligne -

fraren

Mutinerie en Côte d’Ivoire : un proche de Guillaume Soro entendu par la gendarmerie

Guillaume Soro PAN

Souleymane Kamagaté, chef du protocole du président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro, a été entendu ce 26 mai par la gendarmerie sur la découverte d'une cache d'armes à Bouaké, épicentre de la récente mutinerie de militaires.

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

Souleymane Kamagaté, un proche de Guillaume Soro, était convoqué ce 26 mai à 10 heures à la brigade de recherches de la gendarmerie nationale d’Abidjan. Cet interrogatoire mené par le procureur Souleymane Meïté s’est achevé à 12h50. Surnommé « Soul To Soul », le chef du protocole du président de l’Assemblée nationale doit revenir lundi prochain 29 mai pour une nouvelle convocation.

L’interrogatoire a tourné autour des armes découvertes dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 mai à Bouaké par une dizaine de mutins dans un domicile présenté comme lui appartenant.

Kalachnikovs et lance-roquettes

Initiée le 12 mai, la mutinerie était alors à un moment crucial alors qu’une colonne de l’armée menaçait de les désarmer. L’importance du stock d’armes – AK 47, lance-roquettes, munitions…- et de munitions retrouvés fera basculer le rapport de force en faveur de mutins revigorés. Le lendemain, le gouvernement cédait à leurs revendications.

Le ministre ivoirien de la Défense, Alain Richard Donwahi, avait annoncé l’ouverture d’une enquête « afin de situer les responsabilités ».

Les récentes mutineries de mai, qui ont paralysé les activités pendant plusieurs jours, ont fait au total quatre morts et neuf blessés dans tout le pays. Un accord a permis de mettre fin au mouvement. Une conclusion qui n’a pas été appréciée par d’ex-rebelles ivoiriens démobilisés, qui ont réclamé des primes similaires à celles des mutins.

Jeune Afrique 

Zeyna_transfert_argent_bis.jpg

.

Commentaires  

0 #1 unemploi 31-05-2017 16:17
Jeune homme en pleine forme et sportif, recherche un emploi de chauffeur particulier ou chauffeur de camion. Je suis nigérien. J'ai 12 ans d'expérience de conduite au Niger, 10 ans d'expérience de conduite en Europe, au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Je possède quelques notions en mécanique et je sais bien faire l'entretien d'un véhicule. Je suis une personne propre, ordonnée et aimant garder un endroit (véhicule) propre. Je suis très patient, calme, discret et sociable. Je suis ouvert d'esprit et désire apprendre plus. Je ne bois pas d'alcool et ne fume pas (l'alcool et le tabac ne me dérange pas). Je possède un permis de conduire nigérien, européen, un diplôme de secouriste Croix Rouge...etc. Bonne connaissance du français, parlé et écrit ; anglais basique ; djerma et haoussa (langues maternelles). Je suis disponible immédiatement, tous les jours et 24H/24H.
Veuillez me contacter au 99. 67.42.17 pour d'amples informations ou entretien.
Citer | Signaler à l’administrateur

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

WEB TV

Cérémonie de réception d’un don de 71 véhicules, 498 motos et 270 réfrigérateurs solaires du gouvernement allemand à travers l'UNICEF

Image

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12
Email: contact@actuniger.com