NITA Fond Site Web 675 x 240

mawdomalitero

L’État-major des forces maliennes (FAMa) a annoncé, dans un communiqué publié samedi, la neutralisation d’un chef terroriste lors d’une opération aérienne récemment menée dans la zone de Djenné. Il s’agit de l’individu connu sous les noms d’Oumar Kéréna, Farouk et Housseini Mawdo, un ancien cadre du MUJAO qui a rejoint le JNIM (Al-Qaïda), où il a pris du galon jusqu’à coordonner les activités terroristes dans plusieurs régions du pays mais aussi du Burkina Faso.

C’est une belle prise pour l’armée malienne qui vient de mettre hors d’état de nuire une cible terroriste de haute importance du JNIM. Dans un communiqué daté du samedi 13 juin, l’État-major des FAMa a annoncé que lors d’une opération conduite le 3 juin 2026, un individu, identifié sous les alias Oumar Kéréna, Farouk, Housseini Mawdo, a été localisé puis neutralisé à Mougnan, à environ 45 kilomètres à l’ouest de Djenné, à la suite d’une « frappe de drone précise et ciblée ».

Une cible majeure neutralisée par les FAMa

D’après la même source, l’individu, qui est originaire de Tébi, commune de Kéréna, cercle de Douentza, avait entamé son parcours au sein du MUJAO avant de gravir les échelons du commandement terroriste. Et de préciser qu’il a successivement occupé les fonctions de chef de la zone de Serma, puis de coordinateur des activités terroristes sur plusieurs théâtres opérationnels, couvrant les régions de Sikasso, Koutiala, ainsi qu’une partie du Burkina Faso.

« Par son ascension et son rôle dans la structuration et la coordination de ces réseaux armés, il occupait une position centrale au sein du dispositif terroriste, faisant de lui une cible de haute importance du JNIM », s’est félicitée l’armée malienne, qui souligne que cette opération s’inscrit dans la continuité de ses efforts visant à éradiquer toute activité terroriste sur l’ensemble du territoire national.

À cette occasion, le Chef d’État-Major Général des Armées a réaffirmé « la détermination inébranlable des FAMa à poursuivre sans relâche la lutte contre ce fléau ». Et d’assurer que « les groupes armés terroristes continueront d’être activement recherchés, identifiés et neutralisés sur l’ensemble du territoire national, jusqu’à leur complète éradication ».

Ikali Dan Hadiza (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer
CANAL + BAN1

 android_actuniger2.jpg


Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Hausa
2423 vues
 
L'eau saine à domicile avec le filtre FAIRCAP - Version Zarma
888 vues
 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
4045 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3935 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
796 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
640 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
758 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages