NITA Fond Site Web 675 x 240

Crash avion air Ghana

Accra, 6 août 2025 –  Le Ghana est sous le choc. Ce mercredi matin, un hélicoptère militaire transportant huit personnes, dont deux membres éminents du gouvernement, s’est écrasé dans la région d’Ashanti, quelques minutes seulement après son décollage d’Accra, entraînant la mort de l’ensemble des passagers et membres d’équipage à bord. Parmi les victimes figurent le ministre de la Défense, Edward Omane Boamah, et son homologue de l’Environnement, Ibrahim Murtala Muhammed. Une tragédie nationale qui plonge le pays dans le deuil et suscite une vague d’émotion dans toute la classe politique.

Le chef de cabinet du président John Mahama, Julius Debrah, a confirmé la nouvelle dans une déclaration empreinte d’émotion : « Le président et le gouvernement adressent leurs condoléances et leur solidarité aux familles de nos camarades et des militaires tombés lors de leur service pour la Nation ».

L’appareil, un hélicoptère de l’armée de l’air ghanéenne, avait décollé vers 9 heures de la capitale Accra, direction Obuasi, une ville minière située au nord-ouest. Mais peu après le départ, l’engin a brutalement disparu des radars. Les recherches menées en urgence par les forces armées ont permis de localiser l’épave dans une zone forestière de la région d’Ashanti. Aucun survivant n’a été retrouvé. Outre les deux ministres, trois membres d’équipage et trois autres passagers ont péri dans l’accident. Parmi eux, Alhaji Muniru Muhammad, coordinateur adjoint de la sécurité nationale et ancien ministre de l’Agriculture, ainsi que Samuel Sarpong, vice-président du Congrès national démocratique (NDC), le parti du président John Mahama.

Dans une atmosphère de recueillement national, les drapeaux ont été mis en berne sur ordre du Président Mahama, qui a suspendu toutes ses activités officielles pour la journée, marquant la gravité du moment. À Accra comme dans les villes de l’intérieur, les réactions de stupeur et d’émotion se multiplient, traduisant l’onde de choc provoquée par la perte brutale de ces figures majeures de la scène politique ghanéenne.

Une enquête militaire a été immédiatement ouverte pour déterminer les circonstances exactes du crash. Selon une source sécuritaire, les conditions météorologiques au moment du décollage étaient "globalement stables", excluant à ce stade un facteur climatique évident. Des équipes spécialisées sont déjà à pied d’œuvre dans la zone du crash pour sécuriser les lieux et collecter les premières données.

Mohamed Cissé (actuniger.com)



Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
2508 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3691 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
698 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
539 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
666 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
602 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
503 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages