Sidebar

Airtel Ban Septembre 2024

NITA Fond Site Web 675 x 240

Issa KONFOUROU Ambassadeur Représentant permanent Mali ONU

Le Mali a formellement saisi lundi 7 Avril l’instance onusienne, actuellement présidée par la France, pour dénoncer ce qu’il qualifie d’« agression délibérée » de l’Algérie. En cause : la destruction d’un drone malien près de la frontière entre les deux pays. Un nouvel épisode dans l’escalade de tensions qui fragilise davantage une région déjà sous haute tension.

 

Zeyna commission0

 

La nuit du 31 mars au 1er avril 2025 a marqué un tournant dans les relations déjà tendues entre Bamako et Alger. Un drone de reconnaissance de type Akinci, immatriculé TZ_98D, appartenant à l’armée malienne, a été abattu dans la localité de Tinzaoutène, située dans la région septentrionale de Kidal, à proximité de la frontière algérienne. Face à cet incident, le gouvernement malien a décidé de porter l’affaire devant le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Dans une lettre datée du 7 avril et transmise par l’ambassadeur malien auprès de l’ONU, Issa Konfourou, Bamako accuse l’Algérie d’avoir commis un « acte d’agression manifeste » contre sa souveraineté territoriale. Le Mali exige que cette plainte soit inscrite comme document officiel du Conseil de sécurité, qui est actuellement présidé par la France, autre acteur au cœur des tensions régionales.

Enquête judiciaire ouverte à Bamako
Le 8 avril, le procureur du Pôle judiciaire spécialisé, Amadou Bocar Touré, a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie sur les circonstances de la destruction du drone. L’enquête est conduite sous les chefs d’accusation de terrorisme, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre, financement du terrorisme et complicité. Un faisceau d’accusations lourdes qui montre la volonté des autorités maliennes de ne pas traiter cet acte comme un simple incident technique ou militaire.

Fermeture des espaces aériens et rappels d’ambassadeurs
Cette affaire a immédiatement ravivé les tensions entre les deux pays voisins. Le 6 avril, Bamako et Alger ont annoncé la fermeture réciproque de leurs espaces aériens. Une décision qui a provoqué la suspension des vols d’Air Algérie vers Bamako, pourtant rétablis depuis décembre 2024 après une longue interruption.
Dans le même temps, les deux capitales ont rappelé leurs ambassadeurs pour consultation. En signe de solidarité avec le Mali, les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) — dont le Burkina Faso et le Niger — ont eux aussi rappelé leurs représentants diplomatiques à Alger. Une réaction en chaîne à laquelle l’Algérie a répondu en envisageant des mesures similaires contre le bloc sahélien.

Un climat régional de plus en plus tendu
Cet affrontement diplomatique s’inscrit dans un contexte de crispation générale entre le Mali et plusieurs acteurs internationaux. Bamako accuse régulièrement Alger de soutenir en sous-main certains groupes armés opérant dans le nord du pays — des accusations rejetées en bloc par le gouvernement algérien.
Par ailleurs, la plainte malienne survient alors que la France, dont les relations avec le Mali sont glaciales depuis le départ des troupes françaises en 2022, préside le Conseil de sécurité de l’ONU. Depuis la fin des opérations Serval et Barkhane, et la rupture des accords de défense en mai 2022, Bamako multiplie les démarches pour affirmer sa souveraineté et redessiner ses alliances stratégiques, notamment à travers son rapprochement avec la Russie et la Chine.

Une affaire à suivre de près
La plainte déposée par le Mali pourrait raviver les débats sur la stabilité du Sahel et sur le rôle des puissances régionales et internationales dans cette zone où les intérêts stratégiques s’entrechoquent. Le Conseil de sécurité, présidé par la France jusqu’à fin avril, est désormais sous pression pour gérer un dossier sensible qui mêle sécurité transfrontalière, accusations d’ingérence, et tensions géopolitiques régionales.
Un développement qui risque, une fois de plus, d’éloigner les perspectives d’un apaisement durable entre Alger et Bamako — et de fragiliser davantage la stabilité du Sahel.



Commentaires

1
Mar
2 semaines ya
On s'en bat les couilles !
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
2
HAMZA MAI GARKUA
2 semaines ya
L'Algérie n'est pas notre ennemie. Il faut arrêter d'envenimer les relations. Calmons les tensions et dialoguons. Seule notre vraie ennemie commune, la France, ne veut pas de la paix entre nous.Tout au long d'une histoire longue de plusieurs décennies, l'Algérie n'a jamais, jamais, agressé aucun de nos pays et n'a jamais eu des velléités de ''revendications'' ou de déstabilisation. A aucun moment. Aujourd'hui encore les frontières de l'Algérie sont fermement scellées de leur coté et elle n'a jamais menacé un seul centimètre d'un de nos territoires. On trouvera difficilement un tel voisin dans le monde d'aujourd'hui surtout quand on prend en compte les immenses richesses de nos territoires. Donc, écoutons l'Algérie, évitons d'essayer de la marginaliser et dialoguons en frères que nous sommes tous. Ne laissons pas nos ennemis créer des divisions entre nous. Ne tombons pas dans le piège de ceux qui veulent remettre en cause les acquis de l'AES.
Like J'aime like haha 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Mamadou
2 semaines ya
Sans ennemi on ne peut plus gouverner
Like J'aime like 2 Répondre | Signaler ce commentaire
2
Bani
2 semaines ya
Le Niger est un pays désormais téléguidé depuis Bamako et c'est bien dommage ! Quels sacrifices des nations africaines n'ont-elles pas consenti pour sauvegarder ce pays aux mains de danseuses ? L'aes est à mon avis très belliciste pour nous assurer quelque avenir radieux. Vivement la chute de ces matamores !
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
HAMZA MAI GARDUA
2 semaines ya
Notre solidarité avec les autres membres de l'AES ne doit en aucun cas souffrir d'équivoque. Elle doit étre pleine et entière et manifestée en toute circonstance quand c'est nécéssaire. Nous avons librement adhéré à l'AES. Nous n'aurons pas un pied dedans et un pied dehors. Notre appartenance n'est pas de corconstance. Néanmoins, nous avons le devoir absolu de cultiver la coexistence pacifique avec tous nos voisins et tout spécialement l'Algérie. Les malentendus qui peuvent surgir entre voisins ne sont pas insurmontables. Nous sommes des nations issues de vieilles civilisations et ce ne sont pas les Français qui ont établi les relations ntre nos peuples. Nous avons toujours été là, des centaines, voire des milliers d'années avant l'arrivée des Européens. Nous nous sommes toujours partagé cet espace que nous occupons aujourd'hui à travers les pérpéties de l'histoire. Personne ne brisera nos liens séculaires et fraternels.
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
Rachid
2 semaines ya
Ça vaut mieux pour vous de vous soumettre !
Sinon, nous ne ferons de l'AES qu'une bouchée de pain !
Vous n'êtes pas à la hauteur ! ;-)
Like J'aime like love 2 Répondre | Signaler ce commentaire
0
Ah ça ira..
2 semaines ya
Le Mali et son faux général devraient portés plaintes contre eux-mêmes car ils ont violé l'espace aérien algérien avec un drone armé.
Like J'aime love 1 Répondre | Signaler ce commentaire
1
mekazni
2 semaines ya
Algérie a toujours tendu la main a tous les pays particulièrement africain cependant les nouveaux changement d attitude envers les contrat trilatéraux Alger mali azawed qui a provoquer une guerre civile l Algérie a beaucoup fait pour la stabilité du pays frère diplomatiquement , intervention de nouveau acteur au mali c et pour traire le mali de ses richesse voila la raison qu il veulent guerre entre ce gouvernement et les azawed
Like J'aime haha 1 Répondre | Signaler ce commentaire
0
THE ONE
2 semaines ya
L'ALGÉRIE LE POISON DISTILLÉ PAR LES OCCIDENTAUX ET ISRAËL POUR LA DÉSTABILISATION DU SAHEL ET DE L'AFRIQUE TOUT ENTIÈRE !
L´ALGERIE FINANCE LE TERRORISME ET LE 31 MARS LE DRONE A ÉTÉ DÉTRUIT PAR L'ALGÉRIE POUR QUE LA VÉRITÉ N´ÉCLATE PAS AU GRAND JOUR.
AVEC L'ALGÉRIE NOUS AVONS 50 ANS DE RETARD !
REGARDEZ LA CORÉE DU SUD, AVEC UN SOUS-SOL SANS RICHESSES ELLE EST TOUT DE MÊME DEVENUE UN PAYS PROSPÈRE.
POUR LA SEULE RAISON QU'IL Y AIT UNE ZONE DÉMILITARISÉE, UN MUR EN SOMME AVEC LA CORÉE DU NORD
Like J'aime Répondre | Signaler ce commentaire

Ajouter un Commentaire

Enregistrer

Application Zeyna Cash

 

android_actuniger2.jpg

Télécharger l'application depuis notre serveur ICI
Image
Image
Image
Image

LOWEBTV.png

 
Forum national sur les décès maternels et périnatals du 13 au 15 novembre 2024 au Palais des Congrès de Niamey
1543 vues
 
DEPART DU DERNIER VOL DE LA FORCE FRANÇAISE CE 22-12-2023
3611 vues
 
Conférence de presse des députés et sénateurs de la CEDEAO
665 vues
 
AUDIENCE DU GOUVERNEUR DE LA BCEAO JEAN CLAUDE KASSI BROU
488 vues
 
Communiqué conjoint de la visite officielle au Burkina Faso de Son Excellence le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger.
620 vues
 
Déclaration du Chef de l'État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, à la suite de sa visite officielle au Burkina Faso.
542 vues
 
Prestation de serment des membres de la COLDEF et de la Cour d’état
473 vues

logo-white.png

Site web d'informations générales sur l’actualité politique, économique, culturelle, sportive au Niger et dans le monde.

Tél: (+227) 89 99 99 28  / 92 55 54 12

Copyright © 2022, ActuNiger. Tous droits réservés. Designed by KM Media Group

0
Partages